ae_kinou Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 C'est vrai que c'est pratique ce cahier de cycle miss bubble Les élèves ne feront que s'y référer ou bien ils recopieront les leçons qu'ils jugent importantes (ou que toi tu juges importantes) ? Si oui, quand prévois-tu que les élèves recopient ces leçons ? Lors d'un créneau spécifique ou pendant le TI suivant celui où la notion a été vue ? En fait elles sont déjà tapées, il n'y a plus qu'à les mettre dans le classeur ! Moi je fais tout dans le cahier du jour sans distinctions! Sauf la géométrie que je mets dans un classeur, car j'ai des cahiers petit format pour le cahier du jour! Je colle les plans dans un grand cahier. Tu n'as pas peur que ça devienne un peu fourre-tout ? Ca me tenterait bien car je n'aime pas multiplier les supports, mais j'y vois plusieurs inconvénients : - j'ai besoin de prendre les cahiers chez moi pour préparer l'écriture des plus jeunes. - j'ai peur que les élèves ne distinguent pas très bien les différentes modalités de travail si on met tout sur un cahier commun : je n'exige pas le même comportement et niveau sonore selon qu'on est en TI, plan, ou travail plus magistral. Alors je me dis que si on travaille sur le classeur de plan, on se mettra en mode "TI : quelques chuchotements tolérés pour les aides, mais sinon TI, donc chut. Idem pour les ateliers : on va travailler sur le cahier, donc on va bidouiller, donc on peut parler tranquillou, du moment que personne n'a mal à la tête et qu'on parle boulot. Et en phrase du jour ou dictée ou leçon ou quoi ou qu'est-ce, on est sur le cahier du jour, alors silence total, oreilles grandes ouvertes, regard admirateur, la grandre prêtresse du savoir va entrer en scène et va dispenser quelque vérité profonde qu'il faudra assimiler sans abuser de la touche "repeat" de ladite prêtresse qui n'aime pas qu'on la sollicite inutilement. - je crains que les parents n'y comprennent rien et que ça génère de leur part méfiance, voir angoisse. J'ai réussi à les garder zen jusqu'à présent, et je n'ai que très très peu de réunions avec eux. J'aimerais que ça reste comme cela. - pour finir, je ne suis pas sûre de moi m'y retrouver... Mais tu dois avoir des arguments "pour" que je ne vois pas parce que j'ai trop la tête dans le guidon. Bon, c'est sûr qu'un seul cahier, ça fait quand même rêver.
Marevann Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 En ce qui me concerne, je vais leur faire faire dans les cahiers de maths et de français (cahiers du jour)
annervdb Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 En ce qui me concerne, je vais leur faire faire dans les cahiers de maths et de français (cahiers du jour) Pour ma part, j'en ai fini avec les cahiers du jour, je ne savais jamais quoi faire mettre dedans! Alors pour mon fonctionnement des TI, je reprends mes habitudes, sur feuilles de classeurs!. Feuilles de couleurs pour chaque matières de l'étude de la langue et blanche pour maths (petits carreaux pour géométrie). deux feuilles pour chaque leçon, une pour la trace écrite, les outils (tapés par moi pour plus de faciliter avec l'organisation des TI) et une avec le numéro de la leçon mais spécial exo. .. Maintenant, il n'y a plus qu'à travailler sur le rangement du classeur
Sofsof Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Et en phrase du jour ou dictée ou leçon ou quoi ou qu'est-ce, on est sur le cahier du jour, alors silence total, oreilles grandes ouvertes, regard admirateur, la grandre prêtresse du savoir va entrer en scène et va dispenser quelque vérité profonde qu'il faudra assimiler sans abuser de la touche "repeat" de ladite prêtresse qui n'aime pas qu'on la sollicite inutilement. J'adore Bon, sinon je vois que certains savent comment ils procèderont mais que ce n'est pas encore clair pour tout le monde, merci en tout cas pour vos avis. Pour ma part je vais délaisser mon ordi ce soir et retrouver mon zhom Alors à demain ! So qui espère que la nuit... chauffera le soleil... Heu non...Cueillera les groseilles ... Et mince ! Réveillera Mireille ? Ah non, ça y est : portera conseil ! :P
ode Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Donc pas de trace écrite si ce sont les enfants qui "font " la leçon lors du bilan? Heu, si si! Dans mon fonctionnement: lors de chaque bilan les élèves ont leur cahier de bilan où ils prennent des notes + moi je tiens le cahier de bilan de la classe Et lors de s lecons hors TI, je ferai toujours une trace écrite, mais plus du genre synthèse que leçon... Je pars du principe qu'il faut toujours une trace de ce qui a été dit, au cas ou certains ont besoinde s'y référer ultérieurement Voilà, j'espère être claire J'allais poser la même question Perso je n'ai pas prévu de cahier bilan pour chaque élève, je les connais presque tous et ils risquent d'avoir beaucoup de difficultés à prendre des notes, et surtout à se relire et à se comprendre ensuite Et puis, Marevann, tu penses que ce qu'ils diront en bilan suffira pour chaque notion ? S'il faut régulièrement prendre un temps pour préciser les spécificités d'une notion, j'aime autant prévoir un créneau régulier, le truc c'est que j'ai du mal à le caser... So qui serait bien allée à la plage, tiens... Je me posais la même question Perso, je préfère du plus cadré, présenté impec pour que ça rentre mieux dans la tête. L'idée de faire la leçon avec un élève référent au tableua, puis une synthèse à partir du bilan et hors TI est à creuser pour moi... Quitte à ce que je la mette en forme et qu'eux la recopie en TI plus tard... Idem pour moi, je me torture le nesprit Bonjour, bonjour ! Alors moi pour les traces écrites je n'ai pas trop à me poser de questions car elles sont déjà tapées et classées, car il existe dans l'école un classeur de traces écrites commun à tout le cycle 3! Je pense les apporter au fur et à mesure que l'on institutionnalise une notion, que ça soit fait par un élève ou par moi ! Ah oui !!! c'est vrai nous aussi on a un classeur réference et mes élèves auront déjà comme base ce que nous avons déjà écrit pour y faire référence...Dois je les aiguiller? genre si c'est une compétence en conjugaison "savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au présent" , est ce que je peux indiquer le code de la leçon sur le plan ou je les laisse faire seuls, je leur interdis l'usage du classeur leçon pendant le TI ou au contraire je les laisse se servir des outils dont ils disposent? Sinon, effectivement je pense que l'on complètera la trace écrite eventuellement. C'est vrai que c'est pratique ce cahier de cycle miss bubble Les élèves ne feront que s'y référer ou bien ils recopieront les leçons qu'ils jugent importantes (ou que toi tu juges importantes) ? Si oui, quand prévois-tu que les élèves recopient ces leçons ? Lors d'un créneau spécifique ou pendant le TI suivant celui où la notion a été vue ? En fait elles sont déjà tapées, il n'y a plus qu'à les mettre dans le classeur ! Moi je fais tout dans le cahier du jour sans distinctions! Sauf la géométrie que je mets dans un classeur, car j'ai des cahiers petit format pour le cahier du jour! Je colle les plans dans un grand cahier. Pareil , je veux éviter la multiplication des supports! J'aviserai si le système choisi ne me convient pas...
miss bubble Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 C'est vrai que c'est pratique ce cahier de cycle miss bubble Les élèves ne feront que s'y référer ou bien ils recopieront les leçons qu'ils jugent importantes (ou que toi tu juges importantes) ? Si oui, quand prévois-tu que les élèves recopient ces leçons ? Lors d'un créneau spécifique ou pendant le TI suivant celui où la notion a été vue ? En fait elles sont déjà tapées, il n'y a plus qu'à les mettre dans le classeur ! Moi je fais tout dans le cahier du jour sans distinctions! Sauf la géométrie que je mets dans un classeur, car j'ai des cahiers petit format pour le cahier du jour! Je colle les plans dans un grand cahier. Tu n'as pas peur que ça devienne un peu fourre-tout ? Ca me tenterait bien car je n'aime pas multiplier les supports, mais j'y vois plusieurs inconvénients : - j'ai besoin de prendre les cahiers chez moi pour préparer l'écriture des plus jeunes. - j'ai peur que les élèves ne distinguent pas très bien les différentes modalités de travail si on met tout sur un cahier commun : je n'exige pas le même comportement et niveau sonore selon qu'on est en TI, plan, ou travail plus magistral. Alors je me dis que si on travaille sur le classeur de plan, on se mettra en mode "TI : quelques chuchotements tolérés pour les aides, mais sinon TI, donc chut. Idem pour les ateliers : on va travailler sur le cahier, donc on va bidouiller, donc on peut parler tranquillou, du moment que personne n'a mal à la tête et qu'on parle boulot. Et en phrase du jour ou dictée ou leçon ou quoi ou qu'est-ce, on est sur le cahier du jour, alors silence total, oreilles grandes ouvertes, regard admirateur, la grandre prêtresse du savoir va entrer en scène et va dispenser quelque vérité profonde qu'il faudra assimiler sans abuser de la touche "repeat" de ladite prêtresse qui n'aime pas qu'on la sollicite inutilement. - je crains que les parents n'y comprennent rien et que ça génère de leur part méfiance, voir angoisse. J'ai réussi à les garder zen jusqu'à présent, et je n'ai que très très peu de réunions avec eux. J'aimerais que ça reste comme cela. - pour finir, je ne suis pas sûre de moi m'y retrouver... Mais tu dois avoir des arguments "pour" que je ne vois pas parce que j'ai trop la tête dans le guidon. Bon, c'est sûr qu'un seul cahier, ça fait quand même rêver. Le premier argument est de choc car finalement ça c'est imposé à moi car les commandes avaient déjà été faites avant que je ne sois nommée, donc je compose avec ce qu'il y a ! Mais pour les pour : facilité pour les élèves, pour moi car pas besoin de dire où on doit faire les exos...Je n'emmène pas de cahiers à la maison, je préfères faire ça sur le temps du midi.Et ils ont déjà beaucoup de cahiers donc pour moi ça ne sert à rien de multiplier les suports ( cahier de sciences,cahier d'expériences, cahier d'hist-gé, cahier de poésie et chant, cahier du soir, carnet de lecteur, cahier de parcours littéraire, cahier pour les évals, cahier pour les plans de TI, classeur litté et production d'écrits, classeurs de traces écrites...) Par contre, j'ai prévu de bien travailler sur la présentation des cahiers pour que ça soit clair, on indique toujours ce que l'on fait, donc quand on commence le TI, on écrit en haut TI et on précise avant chaque consigne si c'est des maths, de la grammaire...Après je pense que les parents si retrouveront, si c'est clairement indiqué!Du travail c'est du travail que ça soit mis dans tel ou tel cahier, enfin je le vois comme ça, espérons qu'eux aussi ! Pour changer de sujet, j'ai été dans ma classe et j'ai changé toute la dispo, je suis contente du résultat !
ode Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Par contre, j'ai prévu de bien travailler sur la présentation des cahiers pour que ça soit clair, on indique toujours ce que l'on fait, donc quand on commence le TI, on écrit en haut TI et on précise avant chaque consigne si c'est des maths, de la grammaire...Après je pense que les parents si retrouveront, si c'est clairement indiqué!Du travail c'est du travail que ça soit mis dans tel ou tel cahier, enfin je le vois comme ça, espérons qu'eux aussi !Pour changer de sujet, j'ai été dans ma classe et j'ai changé toute la dispo, je suis contente du résultat ! Je vais également faire une séance sur la présentation, et puis ça permet de recadrer les consignes de soin et autre dès le début. Miss bubble tu as déjà effectivement beaucoup de cahiers!
ae_kinou Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Le premier argument est de choc car finalement ça c'est imposé à moi car les commandes avaient déjà été faites avant que je ne sois nommée, donc je compose avec ce qu'il y a !Mais pour les pour : facilité pour les élèves, pour moi car pas besoin de dire où on doit faire les exos...Je n'emmène pas de cahiers à la maison, je préfères faire ça sur le temps du midi. Ne pas emmener de cahier à la maison... Ah, un vrai fantasme pour moi. Mais avec mes 50 minutes de pause à midi, j'ai tout juste le temps de corriger un cycle et préparer mes tableaux pour l'aprem. Alors pas le choix, et je ne peux pas rester après la classe, car j'ai quand même trois enfants qui aiment bien avoir une maman pour eux 2 ou 3 heures le soir... Ceci dit, je commence à 9h15 et finit à 16h15. On ne peut pas tout avoir. Et ils ont déjà beaucoup de cahiers donc pour moi ça ne sert à rien de multiplier les suports ( cahier de sciences,cahier d'expériences, cahier d'hist-gé, cahier de poésie et chant, cahier du soir, carnet de lecteur, cahier de parcours littéraire, cahier pour les évals, cahier pour les plans de TI, classeur litté et production d'écrits, classeurs de traces écrites...) Oh là là, je n'ai pas tout ça ! Un classeur DDM + LV, un porte-vues poésies/chants, un petit classeur de leçons, un répertoire, un agenda et c'est tout pour le moment. D'où mes questions pour le reste. Comment gères-tu le cahier de plans par rapport au cahier du jour ? Je veux dire, qu'y aura-t-il exactement sur l'un et sur l'autre ? Et c'est quoi ton cahier de parcours littéraire et ton carnet de lecteur ? ça m'intrigue... Je pensais utiliser une chemise cartonnée directement collée sur le classeur pour ranger le dossier plan de travail (dossier perforelié avec les dates prémarquées sur toute l'année, une grille travail à fournir, un bilan personnel). Comme ça, quand on passe en TI, hop, on sort tout d'un coup : le classeur et le dossier. Mais je ne sais pas si ce sera assez solide pour l'anne entière. Il faudrait que je fasse un essai et que je le donne en crash test à mon troll numéro 3. Si ça tient une après-midi avec lui, ça tiendra l'année avec les autres :P . Par contre, j'ai prévu de bien travailler sur la présentation des cahiers pour que ça soit clair, on indique toujours ce que l'on fait, donc quand on commence le TI, on écrit en haut TI et on précise avant chaque consigne si c'est des maths, de la grammaire...Après je pense que les parents si retrouveront, si c'est clairement indiqué! Du travail c'est du travail que ça soit mis dans tel ou tel cahier, enfin je le vois comme ça, espérons qu'eux aussi ! Oui, tu as raison dans le fond... Mais je m'accroche à ma première idée. J'ai eu l'impression l'an dernier que l'implication des élèves n'était pas la même si le travail était fait sur le cahier du jour ou sur le cahier d'essai ou sur une feuille volante. Ca ne reste qu'une impression, mais bon. Pour changer de sujet, j'ai été dans ma classe et j'ai changé toute la dispo, je suis contente du résultat ! Moi pareil, j'ai fait mes petits îlots multiniveaux (groupes de 6 élèves de 5 niveaux CP-CM2), et déménagé pas mal de choses : grandes étagères de classeurs de TI et outils de travail. Dans la pièce à côté, je vais installer les ateliers. De voir la classe ainsi, je me rends compte de ma folie, et je me dis que je frise l'inconscience.
miss bubble Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Ne pas emmener de cahier à la maison... Ah, un vrai fantasme pour moi. Mais avec mes 50 minutes de pause à midi, j'ai tout juste le temps de corriger un cycle et préparer mes tableaux pour l'aprem. Alors pas le choix, et je ne peux pas rester après la classe, car j'ai quand même trois enfants qui aiment bien avoir une maman pour eux 2 ou 3 heures le soir... Ceci dit, je commence à 9h15 et finit à 16h15. On ne peut pas tout avoir. J'ai 2 heures de pause moi le midi, ça me laisse le temps ! Et pis pas d'enfants qui m'attendent à la masion. Comment gères-tu le cahier de plans par rapport au cahier du jour ? Je veux dire, qu'y aura-t-il exactement sur l'un et sur l'autre ? Le cahier de plans, je colle juste les plans de travail et c'est celui qui ira à la maison pour être signé par les parents en fin de quinzaine. Et c'est quoi ton cahier de parcours littéraire et ton carnet de lecteur ? ça m'intrigue... Le cahier de parcours littéraire, c'est un cahier qu'ils ont depuis la mater où l'on colle toutes les premières de couverture des livres qu'ils ont vu, on peut y ajouter quelques commentaires. Le carnet de lecteur, est un carnet où les élèves consignent ce qu'ils ont pensé d'un livre. On met l'auteur, le titre...on a aime pourquoi? on a pas aimé pourquoi. Faire un résumé... Je pensais utiliser une chemise cartonnée directement collée sur le classeur pour ranger le dossier plan de travail (dossier perforelié avec les dates prémarquées sur toute l'année, une grille travail à fournir, un bilan personnel). Comme ça, quand on passe en TI, hop, on sort tout d'un coup : le classeur et le dossier. Mais je ne sais pas si ce sera assez solide pour l'anne entière. Il faudrait que je fasse un essai et que je le donne en crash test à mon troll numéro 3. Si ça tient une après-midi avec lui, ça tiendra l'année avec les autres :P Bonne idée si ça résiste ! Moi pareil, j'ai fait mes petits îlots multiniveaux (groupes de 6 élèves de 5 niveaux CP-CM2), et déménagé pas mal de choses : grandes étagères de classeurs de TI et outils de travail. Dans la pièce à côté, je vais installer les ateliers. De voir la classe ainsi, je me rends compte de ma folie, et je me dis que je frise l'inconscience. Mais nous sommes folles et inconscientes !!! :P Allez je mets de côté fiches, plans et tout le toutim pour profiter de mon chéri qui ne travaille pas aujourd'hui !
miss bubble Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Ca y est la machine est lancée, je viens d'imprimer et plastifier les premières fiches de maths ! ( je plastifie seulement les fiches entretien, environ 6 par quinzaine...), Et bien ça donne envie de travailler, j'espère que ça sera de même pour eux !
Sofsof Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Tu veux une baffe ?? So qui plaisante, bien sûr...
miss bubble Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Tu veux une baffe ??So qui plaisante, bien sûr... Oups, désolée...
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