Sherpa Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je réfléchis encore et encore Petite question pour Cendrillon je crois Peux-tu m'expliquer comment tu utilises Travailler autrement en grammaire : dans quels créneaux ? avec quelles modalités ? Merci. En fait, je ne me suis pas lancée dans les TI mais je cherche une façon de faire qui s'y rapporte afin de vraiment aider les élèves à améliorer leurs productions écrites. J'aimerais étudier un texte le lundi et faire mes séances d'étude de la langue d'après ce texte sur la semaine (grammaire, conj, ortho et voc) ainsi que la production écrite et la dictée tout en voulant que la programmation corresponde réellement aux besoins de mes élèves. Vous me comprenez ? Alors je cherche et d'ailleurs je m'en retourne réfléchir ...
Marevann Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Voilà celui des CM1 ! Beau travail Miss Buble Heu juste une précision ... du 3 au 14 ca fait que 11 jours, tu n'as pas peur que ca soit trop court, parce que rien que le temps de la mise en place, des explications... Non? On voit le bout du tunnel, BRAVO
miss bubble Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Voilà celui des CM1 ! Beau travail Miss Buble Heu juste une précision ... du 3 au 14 ca fait que 11 jours, tu n'as pas peur que ca soit trop court, parce que rien que le temps de la mise en place, des explications... Non? On voit le bout du tunnel, BRAVO Oui je fonctionne sur 2 semaines, je sais que j'ai prévu un peu beaucoup mais sinon ma programmation ne rentre pas dans une année...Et comme Cap Maths fonctionne en quinzaine c'est plus facile! Comment vous faites-vous pour tout faire rentrer???? Je me doute qu'ils ne pourront pas tout faire donc je pense que je vais mettre certains exos obligatoires et je serais indulgente pour le reste et ça sera une base pour faire les suivants...!!! Je ne veux quand même pas leur mettre la pression dès les 1ers jours...
Sofsof Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Miss bubble, beau travail Mais c'est vrai que ça fait peut-être beaucoup pour un TI aussi court ? Mais bon, il faut bien commencer pour réajuster So qui repart sur la pointe des pieds parce qu'elle avait dit qu'elle faisait une pause ce soir...
miss bubble Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Miss bubble, beau travail Mais c'est vrai que ça fait peut-être beaucoup pour un TI aussi court ? Mais bon, il faut bien commencer pour réajuster So qui repart sur la pointe des pieds parce qu'elle avait dit qu'elle faisait une pause ce soir... Je vais peut être demander de faire une seule fiche par compétence au lieu de 2, ils choisiront le niveau qu'ils veulent...Ca réduit quand même pas mal du coup...Pareil en maths, un seul exo d'application! Qu'est ce que vous en pensez? Ca y est je doute... :o
Sofsof Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Dans un 1er temps c'est peut-être effectivement mieux miss bubble Allez, ne doute pas, c'est mon job ça d'avoir des angoisses !!! Tu fais du super boulot, ça va rouler tout seul So
miss bubble Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Dans un 1er temps c'est peut-être effectivement mieux miss bubble Allez, ne doute pas, c'est mon job ça d'avoir des angoisses !!! Tu fais du super boulot, ça va rouler tout seul So Merci tu es gentille, mais tu vas voir avec la rentrée qui approche je pense que je vais être pas mal aussi question angoisse !!! Enfin je garde l'allègement et je verrais ceux qui peuvent faire plus...ça me donnera une bonne échelle ! Et vite vite vite, à vos plans, je suis curieuse de voir ce que vous proposez moi maintenant !!! Ah et le bilan individuel, vous en pensez quoi? Je le faisais l'année dernière avec ma clis et ça fonctionnait bien, mais je ne sais pas si là ça vaut vraiment le coup (ah, voilà que je doute encore... )
Marevann Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Dans un 1er temps c'est peut-être effectivement mieux miss bubble Allez, ne doute pas, c'est mon job ça d'avoir des angoisses !!! Tu fais du super boulot, ça va rouler tout seul So Merci tu es gentille, mais tu vas voir avec la rentrée qui approche je pense que je vais être pas mal aussi question angoisse !!! Enfin je garde l'allègement et je verrais ceux qui peuvent faire plus...ça me donnera une bonne échelle ! Et vite vite vite, à vos plans, je suis curieuse de voir ce que vous proposez moi maintenant !!! Ah et le bilan individuel, vous en pensez quoi? Je le faisais l'année dernière avec ma clis et ça fonctionnait bien, mais je ne sais pas si là ça vaut vraiment le coup (ah, voilà que je doute encore... ) Tu veux vraiment savoir? Très bien ton plan !!!!! Moi j'avais déjà donné le mien mais je le remets au cas ou Je précise (CM1 pur et plan sur 3 semaines) Plan_individuel.zip
ode Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Pfffffffff en plein brouillard Qui peut m'éclairer pour les bilans? Je me pose 50 000 questions.... combien de fiches peut on passer par jour? toutes les fiches ne passent pas nécessairement? si certains jours aucune fiche n'est proposée au bilan, que faire? quand on passe au bilan, la fiche est recopiée au tableau et expliquée, c'est tout? A force de réfléchir, je m'embrouille et je sais plus et je stresse...je pars après demain pour 10 jours, j'ai peur de pas être prête et que ce soit pas clair dans ma tête...si c'est le cas...j'oublie la pmev
Marevann Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonsoir Ode Tout d'abord il faut te zénéifier ou te déstresséifier En ce qui concerne le nombre de fiches par jour: Cela dépend, si la fiche ne pose pas de problème particulier tu pourras en faire passer 3 ou 4, si la fiche est difficile et que les élèves posent beaucoup de questions c'est qu'il faut prévoir une "leçon" Quoi qu'il en soit JE vais imposer un temps maximum de présentation de fiche (le temps je le fixerai en fonction de mes observations lors des premiers bilans) En ce qui concerne toutes les fiches: Elles peuvent ne pas toutes passer. Les élèves n'auront peut-être pas fini ou pas le temps de les présenter, ce n'est pas grave, on peut remettre ca au lendemain ou un peu plus tard quand un élève rencontrera un problème sur cette même fiche (la j'avoue il faudra que celui qui voulait l'expliquer se la remémore <_< ) Les jours sans fiche: Je ne pense pas que cela arrive... soit parce que on fait passer celles de la veille, soit parce qu'il y a celles du jour, soit parce qu'il y a celles qui posent problème. Il y aura toujours des enfants en difficulté ou alors c'est qu'ils sont trop forts Le passage au bilan: Oui la fiche est recopiée au tableau mais pas entièrement, on n'est pas là pour tout corriger vu que certains n'auront pas encore fait l'exercice... On note deux trois phrases (en grammaire par exemple^^), l'élève explique, puis on fait donner des exemples autres que ceux qui sont au tableau pour vérifier la compréhension. En ce qui ME concerne: Je tiendrai un cahier de bilan de LA classe + les élèves auront un cahier de bilan individuel afin d'y coller le plan de travail à faire signer et aussi pour y noter des indices pour réaliser les fiches lors des bilans. Voili, voilou, ceci est ma réponse mais les copines vont te répondre aussi bonne lecture et arrête de te prendere la testa avic touti ci choses vilainés Buena sera madimouasella :P
miss bubble Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bah pas mieux que Marevann !!! Je pense que pour le bilan, ça dépend des fiches, des élèves qui les présentent...Mais ça m'étonnerais aussi qu'il y ait un jour sans fiche à présenter et si c'est le cas ça peut être un moment pour faire une leçon sur une notion difficile ! Pour le passage au bilan, je vais essayer de construire une méthodo avec eux, pour apprendre à expliquer sans tout dire! Tout l'exercice ne sera pas corrigé, seulement quelques exemples. Voilà ce que je peux en dire ! Mais je crois qu'on est toutes dans le même bain, les premières semaines nous aideront à construire les suivantes! C'est aussi un des côtés de la PMEV, savoir lacher prise et ne pas arriver en sachant de quoi sera faite la journée...
Messages recommandés