ode Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Merci Beaucoup Marevann, je vais arrêter de cogiter je crois... ne pas arriver en sachant de quoi sera faite la journée... rolala ça , ça me stresse ! Moi qui pensais en avoir fini avec ça quand j'ai arrêter les remplacements
miss bubble Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Merci Beaucoup Marevann, je vais arrêter de cogiter je crois...ne pas arriver en sachant de quoi sera faite la journée... rolala ça , ça me stresse ! Moi qui pensais en avoir fini avec ça quand j'ai arrêter les remplacements Rassure-toi, ça ne sera qu'au début après on va prendre nos marques ! Moi ça me stressait aussi beaucoup et puis une année en Clis et se stress s'est envolé...(enfin je crois qu'il va refaire son apparition un peu quand même en début d'année ) PS : j'adore ta petite anim dans ta signature, trop kiki !
Marevann Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 On est toutes les mêmes Le stress, si on sait le canalier, est une chose bénéfique Courage les filles !!!! on les aura !!!!!! heu... je m'emporte, pardon
ode Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 En passant, Bon anniversaire ae kinou Coucou Sofsof je te vois :P
Sofsof Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 ode, je copite Marevann et miss bubble pour répondre à tes questions :P La nuit a été courte (petite insomnie + une Louloute visiblement mal en point) du coup je suis dans le gaz et j'ai du mal à aérer mes neurones Au fait, quelques changements de mon côté depuis ces derniers jours : je reviens à des TI de 3 semaines parce que ça me parait plus confortable, et je ne fabrique plus mes fiches de toutes pièces parce que je suis trop perfectionniste et que j'y passe un temps fou, donc je m'inspire largement de fiches trouvés sur le net (comme Marevann je crois), que je modifie un peu pour me les approprier et les adapter à mes progressions et bien sûr à mes élèves quand je les connaîtrai mieux. Avec une louloute très demandeuse d'attention en ce moment je ne peux pas tout faire et je me dis que chaque chose en son temps, cette année je teste la pmev en classe, avec un certain nombre d'outils. Mes fiches perso je les élaborerai au fur et à mesure des années qui viennent si je continue en pmev En revanche, pour le modèle de plan de TI, je crois que je vais m'inspirer des vôtres en piochant par çi par là parce qu'ils sont vraiment bien Sauf celui de Marevann que je n'arrive toujours pas à ouvrir, et j'ai la flemme de télécharger Word 2007... Une autre question (à laquelle vous avez sûrement déjà répondu mais je suis dans le gaz je vous dit !!!!) : avec le Tétra'aide, le principe est que les élèves peuvent s'entraider durant le TI, or il est souvent d'usage de ne pas "autoriser" les échanges durant ces moments là, et de les réserver aux bilans. L'enseignant circule cependant durant le TI pour débloquer éventuellement des élèves, mais c'est tout. Non ?? Comment envisagez-vous de gérer l'utilisation du Tétra'aide (pour cellezéceux qui comptent s'en servir) afin que les interventions des élèves ne fassent pas perdre de leur intérêt au bilan ? Merci pour vos réponses les copines du post So qui va se rincer les neurones sous une bonne douche, à 10h il est grand temps...
Sofsof Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 En passant, Bon anniversaire ae kinou Ah ben oui alors !!! JoYEux AnNIveRSAirE ae kinou Coucou Sofsof je te vois :P Coucou ma belle je ne te vois pas
ae_kinou Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 J'utiliserai (peut-être) le Tétra'aide pour le TI de plan. Et j'autoriserai les échanges à l'intérieur d'un groupe. Les conditions pour cet échange : celui qui aide doit en être capable, celui qui demande ne doit pas déranger en attendant qu'on l'aide. Moi, je me charge des appels urgents... Ce qui m'ennuie avec ce système, c'est que je dois me déplacer dans la classe, car de mon bureau je ne vois pas tous les pupitres. Et quitte à être debout, je sais que je le resterai. C'est quand même agréable de rester assis à son bureau et de faire venir les élèves (avec le multiniveau, ces moments-là sont précieux). On a les corrections à portée de main, les outils (gros dico), la place, on peut parler sans gêner le voisin qui travaille... Je vais essayer donc le Tétra'aide (parce que je trouve que c'est beau et le principe intéressant), sinon je reviendrai à un système déjà éprouvé par moi : Solution 2005-2006 : les élèves ont un petit porte-prénom (première activité d'arts plastiques de l'année, pour que les CP s'habituent aux grands et pour les éventuels remplacements). S'ils ont besoin d'aide, ils se lèvent et viennent le mettre à la file d'attente sur mon bureau. Puis ils retournent au boulot. Parfois, cette petite marche leur permet de se débloquer . Si si, véridique. J'appelle au fur et à mesure de la liste. Solution 2006- 2007 : les élèves vont s'inscrire au tableau (loin de mon bureau), les uns derrière à la suite des autres. Quand je les ai appelés, ils s'effacent. Comme cela, quand ils ont été débloqués par leur marche, ou qu'un copain les a aidés, ils peuvent s'effacer sans perturber l'élève qui est en pleine cogitation à mon bureau. Voilou, et merci de me faire remarque que j'atteins un âge canonique... Espérons que je me bonifie avec le temps <_< :P
Sofsof Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 J'utiliserai (peut-être) le Tétra'aide pour le TI de plan.Et j'autoriserai les échanges à l'intérieur d'un groupe. Les conditions pour cet échange : celui qui aide doit en être capable, celui qui demande ne doit pas déranger en attendant qu'on l'aide. Moi, je me charge des appels urgents... Ce qui m'ennuie avec ce système, c'est que je dois me déplacer dans la classe, car de mon bureau je ne vois pas tous les pupitres. Et quitte à être debout, je sais que je le resterai. C'est quand même agréable de rester assis à son bureau et de faire venir les élèves (avec le multiniveau, ces moments-là sont précieux). On a les corrections à portée de main, les outils (gros dico), la place, on peut parler sans gêner le voisin qui travaille... Je vais essayer donc le Tétra'aide (parce que je trouve que c'est beau et le principe intéressant), sinon je reviendrai à un système déjà éprouvé par moi : Solution 2005-2006 : les élèves ont un petit porte-prénom (première activité d'arts plastiques de l'année, pour que les CP s'habituent aux grands et pour les éventuels remplacements). S'ils ont besoin d'aide, ils se lèvent et viennent le mettre à la file d'attente sur mon bureau. Puis ils retournent au boulot. Parfois, cette petite marche leur permet de se débloquer . Si si, véridique. J'appelle au fur et à mesure de la liste. Solution 2006- 2007 : les élèves vont s'inscrire au tableau (loin de mon bureau), les uns derrière à la suite des autres. Quand je les ai appelés, ils s'effacent. Comme cela, quand ils ont été débloqués par leur marche, ou qu'un copain les a aidés, ils peuvent s'effacer sans perturber l'élève qui est en pleine cogitation à mon bureau. Voilou, et merci de me faire remarque que j'atteins un âge canonique... Espérons que je me bonifie avec le temps <_< :P Ta dernière solution me plait bien, je tenterai si le Tétra'aide ne me convient pas Pour l'âge canonique, un peu de respect pour celles qui l'ont atteint il y a plus d'un an !! So qui va devoir ranger une nouvelle fois son bureau, ça s'impose...
Marevann Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Bonjour et BON ANNIVERSAIRE AE KINOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En ce qui me concerne je vais utiliser le Tétra'aide Mais les élèves autorisés à aider seront ceux qui respecteront le rôle "d'aideur". Des fois il s'agit vraiment d'un petit coup de pouce à donner, je pense que les élèves peuvent s'entraider pour ca. De plus j'imagine que si beaucoup ont besoin d'aide, juste l'enseignant qui circule ne suffira pas à voir tout le monde... Enfin, dans un des posts quelqu'un avait mis en lien sa fiche "entraide" je ne sais plus qui alors si ca vous interesse je vous l'envoie les filles A plus tard :P
cendrillon Posté(e) 18 août 2007 Auteur Posté(e) 18 août 2007 Je réfléchis encore et encore Petite question pour Cendrillon je crois Peux-tu m'expliquer comment tu utilises Travailler autrement en grammaire : dans quels créneaux ? avec quelles modalités ? Merci. En fait, je ne me suis pas lancée dans les TI mais je cherche une façon de faire qui s'y rapporte afin de vraiment aider les élèves à améliorer leurs productions écrites. J'aimerais étudier un texte le lundi et faire mes séances d'étude de la langue d'après ce texte sur la semaine (grammaire, conj, ortho et voc) ainsi que la production écrite et la dictée tout en voulant que la programmation corresponde réellement aux besoins de mes élèves. Vous me comprenez ? Alors je cherche et d'ailleurs je m'en retourne réfléchir ... Je l'utilise hors TI; j'ai prévu un créneau journalier d'une vingtaine de minutes où ils feront lecture-compréhension, et une transpo, toujours par groupes. On collectera les phrases proposées collectivement (ça fera gagner du temps), sur des affiches. Les synthèses se feront sur la base de ces affiches.
Sherpa Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Je réfléchis encore et encore Petite question pour Cendrillon je crois Peux-tu m'expliquer comment tu utilises Travailler autrement en grammaire : dans quels créneaux ? avec quelles modalités ? Merci. En fait, je ne me suis pas lancée dans les TI mais je cherche une façon de faire qui s'y rapporte afin de vraiment aider les élèves à améliorer leurs productions écrites. J'aimerais étudier un texte le lundi et faire mes séances d'étude de la langue d'après ce texte sur la semaine (grammaire, conj, ortho et voc) ainsi que la production écrite et la dictée tout en voulant que la programmation corresponde réellement aux besoins de mes élèves. Vous me comprenez ? Alors je cherche et d'ailleurs je m'en retourne réfléchir ... Je l'utilise hors TI; j'ai prévu un créneau journalier d'une vingtaine de minutes où ils feront lecture-compréhension, et une transpo, toujours par groupes. On collectera les phrases proposées collectivement (ça fera gagner du temps), sur des affiches. Les synthèses se feront sur la base de ces affiches. Donc en fait c'est ce support qui te sert éventuellement de synthèse, de trace écrite pour les élèves en grammaire ?
annervdb Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Oh là là!, mais quelles bavardes!!!!! , je viens de relire tous vos posts depuis ma dernière visite, vous êtes incroyables!!!! Bon, ben je vous l'avez dit, j'avance en parallèle, pas aussi vite que vous, mais je pioche dans vos idées, dans les idées du net et quand même un peu dans les miennes.... Mon pdt 1 est fini, la présentation est très inspirée d'un que j'ai trouvé sur le net. Sur mes fiches d'exos, j'ai mis 4 exos pour bosser les objectifs de chaque compétences, les enfants ne seront pas obligés de les faire tous le même jour et pourront alterner...Je tape toute mes fiches, et je me demande si je tiendrai lol!!! voilà, si çà vous intéresse, je vous mets tout là, sachant que la première page, c'est des textes que je dois photocopier, donc pour l'instant il n'y a rien... pareil pour certains exos merci de vos commentaires! envoi_edp.doc
Messages recommandés