Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Je réfléchis encore et encore :cry:

Petite question pour Cendrillon je crois :blush:

Peux-tu m'expliquer comment tu utilises Travailler autrement en grammaire : dans quels créneaux ? avec quelles modalités ? Merci.

En fait, je ne me suis pas lancée dans les TI mais je cherche une façon de faire qui s'y rapporte afin de vraiment aider les élèves à améliorer leurs productions écrites.

J'aimerais étudier un texte le lundi et faire mes séances d'étude de la langue d'après ce texte sur la semaine (grammaire, conj, ortho et voc) ainsi que la production écrite et la dictée tout en voulant que la programmation corresponde réellement aux besoins de mes élèves. Vous me comprenez ?

Alors je cherche et d'ailleurs je m'en retourne réfléchir ... ;):huh:

Je l'utilise hors TI; j'ai prévu un créneau journalier d'une vingtaine de minutes où ils feront lecture-compréhension, et une transpo, toujours par groupes. On collectera les phrases proposées collectivement (ça fera gagner du temps), sur des affiches. Les synthèses se feront sur la base de ces affiches.

Donc en fait c'est ce support qui te sert éventuellement de synthèse, de trace écrite pour les élèves en grammaire ?

Les affiches permettent un classement de phrases types, relevées dans les textes et dans les transpos (affiche présent, affiche cod...). A partir de ces affiches, on élaborera collectivement une trace écrite tenant lieu de synthèse...

et...

Bon anniversaire, ae_kinou!!! :wub:

Posté(e)

JOYEUX ANNIVERSAIRE AE KINOU !!!

Sofsof, comment tu fais pour faire rentrer notre progression sur trois semaines? Tu rajoutes des compétences, où tu fais ce qu'on avait prévu sur 2 semaines sur 3 semaines? Parceque c'est sur que 3 semaines c'est plus confortable !

Annervdb, je trouve tes plans de travail très bien, j'ai bienl'idée de mettre ls exos directement dessus, au moins les parents ont un petit apperçu du travail, ce qui manquent aux miens je trouve!

Posté(e)

Joli travail, Annervdb!!

Pour l'aide, moi aussi, j'ai opté pour l'inscription avec un numéro d'ordre au tableau. Le tétra'aide, je le trouve magnifique, mais ça ne colle pas avec moi... Rapidement, je sens que ça va me mettre la zone; les tétra'aides écrasés au fond des cases, ou pire, empilés sur une étagère, que je finirai par oublier de distribuer... Non, je sais bien que c'est pas viable chez moi. Pourtant, l'idée était séduisante!

Ici, ça n'avance pas aussi vite que ce que je voudrais. Il me manque toute la partie mathématique... <_<

J'ai pioché moi aussi sur le bulletin (bq de fichiers), et à droite à gauche, et j'ai panaché avec quelques exos sur manuels (je trouve intéressant que les élèves sachent bosser à partir d'un support livre, en 65ème, ils n'auront pas le temps d'apprendre...). Je vous mets l'état de mon plan pour le moment, avec deux exemples de fiches... ;) Je vois que nous n'avons pas toutes les mêmes attentes vis-à-vis de nos élèves de cm2... :huh:

P00.xls

001conjugaison.doc

Posté(e)

Et un exemple de leçons à copier... J'ai mûri ma réflexion, et je trouve que les leçons en libre accès ne gênent pas le travail de synthèse des bilans, qui permettront une reformulation...

conj_le_on_C1.doc

Posté(e)
Je réfléchis encore et encore :cry:

Petite question pour Cendrillon je crois :blush:

Peux-tu m'expliquer comment tu utilises Travailler autrement en grammaire : dans quels créneaux ? avec quelles modalités ? Merci.

En fait, je ne me suis pas lancée dans les TI mais je cherche une façon de faire qui s'y rapporte afin de vraiment aider les élèves à améliorer leurs productions écrites.

J'aimerais étudier un texte le lundi et faire mes séances d'étude de la langue d'après ce texte sur la semaine (grammaire, conj, ortho et voc) ainsi que la production écrite et la dictée tout en voulant que la programmation corresponde réellement aux besoins de mes élèves. Vous me comprenez ?

Alors je cherche et d'ailleurs je m'en retourne réfléchir ... ;):huh:

Je l'utilise hors TI; j'ai prévu un créneau journalier d'une vingtaine de minutes où ils feront lecture-compréhension, et une transpo, toujours par groupes. On collectera les phrases proposées collectivement (ça fera gagner du temps), sur des affiches. Les synthèses se feront sur la base de ces affiches.

Donc en fait c'est ce support qui te sert éventuellement de synthèse, de trace écrite pour les élèves en grammaire ?

Les affiches permettent un classement de phrases types, relevées dans les textes et dans les transpos (affiche présent, affiche cod...). A partir de ces affiches, on élaborera collectivement une trace écrite tenant lieu de synthèse...

et...

Bon anniversaire, ae_kinou!!! :wub:

Merci pour ta réponse :wub:

et tout pareil ae-kinou :wub:

Posté(e)
JOYEUX ANNIVERSAIRE AE KINOU !!!

Sofsof, comment tu fais pour faire rentrer notre progression sur trois semaines? Tu rajoutes des compétences, où tu fais ce qu'on avait prévu sur 2 semaines sur 3 semaines? Parceque c'est sur que 3 semaines c'est plus confortable !

Annervdb, je trouve tes plans de travail très bien, j'ai bienl'idée de mettre ls exos directement dessus, au moins les parents ont un petit apperçu du travail, ce qui manquent aux miens je trouve!

les exos qui sont sur mes pdt sont des genres d'éval diagnostiques, quand les élèves n'ont pas acquis la notion, ils font la fiche d'exos (plastifiée à part) correspondante...

Là, je sens bien qu'on approche de la rentrée, et c'est de moins en moins clair pour moi pfffff!!!!

j'avais oublié:

Bon anniversaire, ae kinou!!!

Posté(e)

les exos qui sont sur mes pdt sont des genres d'éval diagnostiques, quand les élèves n'ont pas acquis la notion, ils font la fiche d'exos (plastifiée à part) correspondante...

Là, je sens bien qu'on approche de la rentrée, et c'est de moins en moins clair pour moi pfffff!!!!

Cela veut dire que si l'exo est tout bon, ils ne font pas de fiches? Tu leur demandes donc de faire les exos de la fiches avant c'est cela?

Posté(e)

Les exos qui sont sur le pdt sont les évals diagnostiques, ils sont faits en premiers. Ensuite les fiches d'exos sont à faire, en commençant par celles où les enfants pêchent le plus. Bine sûr, les autres font quand même les fiches pour d'entraîner. Dans cet ordre, je pense que je pourrai plus facilement mettre en place les stages, sur les temps où les enfants auraient du faire les fiches qu'ils maîtrisaient le plus.

Je ne sais pas si je suis claire? :blush:

Posté(e)

Les exos qui sont sur le pdt sont les évals diagnostiques, ils sont faits en premiers. Ensuite les fiches d'exos sont à faire, en commençant par celles où les enfants pêchent le plus. Bine sûr, les autres font quand même les fiches pour d'entraîner. Dans cet ordre, je pense que je pourrai plus facilement mettre en place les stages, sur les temps où les enfants auraient du faire les fiches qu'ils maîtrisaient le plus.

Je ne sais pas si je suis claire? :blush:

[/quote]

Sisi tu es claire ! Ca me fait penser que j'avais oublié de prévoir comment organiser mes temps " coup de pouce"...mais comme je n'ai pas ma liste d'élèves pour l'instant ça va être un peu difficile...Ca de plus à faire à la rentrée ! :ninja:

Je me suis décidée de garder mon premier plan mais de le faire sur 3 semaines!

Posté(e)

Bonjour les spécialistes PMEV; cela fait un bon moment que je vous lis toutes sur le forum et j'ai découvert la PMEv en théorie cet été. Je dois faire un CP-CE1 cette année et je serai fortement intéressée par ce fonctionnement avec le double niveau ; j'ai lu que Tahoney avait expérimenté ça avec un CP-CE1 justement. Peut-être y en a-t-il d'autres ? Une question me taraude pour les CP !! N'y a t-il plus de séances de découverte de son et de mots en collectifs avec étiquettes, texte à trous etc comme dans l'apprentissage classique ? Si vous faites ce genre de séance, à quel moment cela se passe par rapport au TI ?

Et comment faites-vous le bilan ? avec les 2 niveaux en même temps ?

Dernière question avez-vous un exemple d'emploi du temps CPCE1 avec le fonctionnement PMEV ?

J'ai déjà téléchargé les edt du bulletin PMEV mais ça reste encore flou !

Voilà pour mes questions de curieuse ; Merci d'avance de votre aide :)

PS pour Tahoney : je t'ai envoyé à peu près le même message en Mp mais comme je ne suis pas sûre de bien maîtriser ces MP, je double mon appel ! :blush:

Posté(e)

Bonjour

Votre fonctionnement me paraît très intéressant. Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de plan pour des GS CP afin de m'aider à y voir un peu plus clair? Merci beaucoup pour toutes vos infos.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...