Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Chouette, encore des témoignages !

Mimimar, comment comptes-tu t'y prendre avec un poste fractionné ? Les matières seront-elles les mêmes d'une classe à l'autre ? Sinon ça va te faire beaucoup, non ?

Coradaïs, je suis moi aussi dans le flou artisitique, et je n'ai pas encore repris... J'avais la même intention que toi, mais les discussions estivales et les premiers témoignages m'ont convaincue de la grande utilité de faire du moment de bilan un moment privilégié, cadré, en ORL comme en maths. Maintenant, se pose à moi la question du "quand ?"

Pensez-vous qu'il soit possible de faire bilan puis ensuite TI ? Le bilan se ferait de façon plus posée, et donnerait des aides à ceux qui était en difficulté sur un exercice.

En fait, je pensais faire : Cycle 2 bilan puis TI, et Cycle 3 TI puis bilan. Le lendemain j'inverse. Sachant qu'il y aura dans tous les cas une 1/2h où je serais disponible pour chacun, pour les correction etc.

Vénie, je suis persuadée aussi qu'il ne sert à rien de dire le nom de ce que tu fais avec les enfants. Tu expliques simplement que tu vas prendre en compte le rythme et les besoins de chaque élève dans la mesure du possible. L'outil que tu vas utiliser pour y arriver est le plan de travail : à eux (les parents) de s'impliquer aussi en suivant de près le plan, en le signant.

Hamster, j'ai bien reçu tes docs, j'ai envoyé les miens et ta boîte doit être en train de crouler sous le poids !

Je ne ferai ma prérentrée que lundi matin (et aprèm réunion de directeurs). Mais je ne sais toujours pas comment ça va se passer concrètement, et j'ai l'impression de ramer.

La dure réalité m'est apparue ce matin, cruelle et révélatrice de mon inorganisation chronique : je n'ai pas fait mes listes d'élèves, ni préparé le cahier des présences, ni mes affichages de base pour les Cycle 2, ni tapé la note de rentrée, ni imprimé les en-tête de cahier Cycle 2, photocopié et relié la lecture du soir des Cycle 2... :wacko:

Il me manque des tas de photocops à faire pour finir de préparer le travail autonome, les affichages des ateliers à mettre au propre.

Sans parler des affichages PEMV. Je crois que je ne pourrais pas me lancer dans celle-ci avant le premier lundi (10-09)...

D'autant que je serai remplacée jeudi et vendredi prochain pour me permettre de mettre à jour la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir !

Ca y est aujourd'hui c'était la rentrée ! Je suis super contente de mes élèves : ils ont été très sympas. Je démarre les plans et bilans dès lundi. Demain j'ai classe, mais je ne sais pas encore avec combien d'élèves : déjà aujourd'hui il m'en manquait 4 sur 27, mais 4 autres m'ont annoncé un mariage pour demain.. Alors je ne peux ni lancer la littérature, ni une séance d'histoire-géo ou de sciences. Comme j'ai déjà fait de la musique aujourd'hui, je n'ose pas trop faire encore de l'art demain.

Peut-être une séance de poésie et une séance de logique en maths. Je ne sais pas torp. C'est délicat ! En cours d'année, ça me gêne moins : on avance. Mais là...

Des idées ?

Comment se fait-il qu'il y ait déjà tant d'absents en début d'année ? :angry:

Je ne comprends pas certains parents...

Ca ne répond pas à ta question, mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ca y est aujourd'hui c'était la rentrée ! Je suis super contente de mes élèves : ils ont été très sympas. Je démarre les plans et bilans dès lundi. Demain j'ai classe, mais je ne sais pas encore avec combien d'élèves : déjà aujourd'hui il m'en manquait 4 sur 27, mais 4 autres m'ont annoncé un mariage pour demain.. Alors je ne peux ni lancer la littérature, ni une séance d'histoire-géo ou de sciences. Comme j'ai déjà fait de la musique aujourd'hui, je n'ose pas trop faire encore de l'art demain.

Peut-être une séance de poésie et une séance de logique en maths. Je ne sais pas torp. C'est délicat ! En cours d'année, ça me gêne moins : on avance. Mais là...

Des idées ?

Comment se fait-il qu'il y ait déjà tant d'absents en début d'année ? :angry:

Je ne comprends pas certains parents...

Ca ne répond pas à ta question, mais quand même !

OUi moi aussi je trouve ça ....limite... :ninja:

A ta place je ne changerais pas mes plans en fonction des absents. Faut pas pousser quand même!! (bon évidemment je sais bien la galère que c'est après pour leur faire rattraper des notions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il y a une journée que je fais "deux fois", meme si le nombre d'élève de chaque niveau est inversé. en commun sur les deux classes, il y a conjugaison, géométrie et mesure. je rajoute pour la classe que j'ai deux jours, calcul et vocabulaire.

jai déja préparé tout pour les ce2 (je viens de finir de plastifier les fiches) et là je démarre les fiches des cm1, mais ca devrait aller plus vite, car je sais mieux ou je vais.

je commence par un plan sur 15 jurs, avec des révisions (enfin peut etre pas pour tout le monde) et qq découverte (l'ordre alphabétique )

on verra bien. je sais que ce sont des élèves difficiles, donc je vais bien voir, meme temps, changer totalment de méthode, les aidera peut etre à changer de comportement surotut face aux apprentissages, plus de "liberté" meme si tout doit être fait (au moins le premier exo de chaque avant d'entamer les autres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs semaines et l'idée de la PMEV me tente beaucoup...mais j'ai quelques questions...

- lors des TI, laissez-vous aux élèves le choix entre français et maths ou faites-vous des TI en français (avec bilan et synthèse) puis TI maths (avec bilan et synthèse) ?

- comment organisez vous vos journées? TI le matin uniquement ?...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénie, je suis persuadée aussi qu'il ne sert à rien de dire le nom de ce que tu fais avec les enfants. Tu expliques simplement que tu vas prendre en compte le rythme et les besoins de chaque élève dans la mesure du possible. L'outil que tu vas utiliser pour y arriver est le plan de travail : à eux (les parents) de s'impliquer aussi en suivant de près le plan, en le signant.

Ce que je redoute le plus c'est quand je vais dire aux parents que je ne mets plus de notes :ninja: comment gérer la transition avec des parents récalcitrants ou doutant de ce système?

Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs semaines et l'idée de la PMEV me tente beaucoup...mais j'ai quelques questions...

- lors des TI, laissez-vous aux élèves le choix entre français et maths ou faites-vous des TI en français (avec bilan et synthèse) puis TI maths (avec bilan et synthèse) ?

- comment organisez vous vos journées? TI le matin uniquement ?...

Merci

Selon les conseils de millabou, que j'ai pu rencontrer la semaine dernière, je pense établir un " contrat quotidien" avec les enfants : chaque jour au moins un exercice/fiche en maths et en français. Après c'est à chacun de trouver le meilleur moyen pour lui...

Je pense faire le TI le matin à priori...avec risque de changements si cela ne me convient pas.

J'ai un ti probleme pratique je n'ai qu'un tableau...Et je ne sais pas où leur faire noter leur noms pour s'inscrire au bilan...tout le monde a deux tableaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ti probleme pratique je n'ai qu'un tableau...Et je ne sais pas où leur faire noter leur noms pour s'inscrire au bilan...tout le monde a deux tableaux?

En fait, après des mois de séduction et de pression sur le maire (ben quoi, faut ce qu'il faut), j'ai réussi à faire faire des travaux dans la classe, chose qui n'avait pas été faite depuis une vingtaine d'années. Il y a eu abattage de cloisons l'été 2006.

Je suis donc passé d'une classe riquiqui de 42 m2 à un palace. Trois pièces dont deux très grandes et les 3 communicantes (en tout environ 90 m2). D'où ma pièce atelier, avec des ateliers fixes,

Elle a 2 tableaux (un triptyque).

La salle de classe a 4 tableaux (un triptyque, 2 tableaux 1 m2, un de 2m2), La salle informatique un petit tableau.

De ce côté là, tout va donc assez bien. :bleh:

Pour être un peu sérieuse, tu peux trouver des tableaux de conférence pas trop cher. Ils sont pratiques et amovible.

Solution 2 : les rouleaux de papier pour ces tableaux. Ils sont bon marché et les feuilles immenses. Tu pâte-adhésives une feuille (voire une demi-feuille) dans un coin, tu changes régulièrement.

Sinon, il existe des tableaux de liège pas trop chers non plus. Tu donnes une ou plusieurs étiquette(s)-prénom à chaque enfant et il va la punaiser pour le bilan.

Troisième choix : il existe des rouleaux de tableau blanc adhésif. Hop : tu colles sur une porte, un mur, ou mieux à mon avis sur une plance de bois.

Quatrième choix : le tableau blanc format A2 que tu trouves dans les magasins style "farfouillette".

Voilà, j'ai vidé mon stock d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEn moi tout simplement je les fais s'inscrire sur une feuille A4. bon ok niveau écologique c'est pas terrible...mais j'économise par ailleurs. et ça me laisse la trace écrite, bien propre, des fiches passées dans la journée, de leur nombre etc (que je reporte ailleurs sur le tableau de suivi collectif). Je démarre comme ça, quitte à changer pour mettre une affiche vénilia par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les conseils de millabou, que j'ai pu rencontrer la semaine dernière, je pense établir un "

J'ai un ti probleme pratique je n'ai qu'un tableau...Et je ne sais pas où leur faire noter leur noms pour s'inscrire au bilan...tout le monde a deux tableaux?

Ici, j'utilise une feuille A4 sous pochette transparente, où les enfants s'inscrivent au feutre effaçable:

1 colonne "j'ai besoin d'aide"

1 colonne "numéro de l'exercice"

1 colonne "j'aide"

--> ils s'inscrivent au bilan sur cette fiche.

Dans mon dos, au tableau noir, ils s'inscrivent ds l'ordre d'arrivée à la correction individuelle; je les appelle qd je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!

Demain c'est le grand jour, en espérant que tous mes élèves soient là ! Je commence par un plan d'une semaine, qui n'est pas du tout prêt :cry: et en plus aujourd'hui je vais passer la journée chez mes parents pour leur anoncer que je vais me marier :wub:

Alors je ne sais pas à quelle heure je vais me coucher ce soir !! Heureusement, mes fiches sont prêtes (j'ai tout pompé, sans scrupule, sur le site de la PMEV, apèrs tout, les fichiers sont là pour ça, non ?)

J'ai repris la liste de SofSof pour les choses à ne pas oublier, normalement c'est bon. En plus de tout ça, j'ai encore des séances de maths à peaufiner, même si les guides pédagogiques sont très complets (CapMaths en CE2 et Retz en CM1) et ma toute première leçon d'histoire à pondre : qu'est-ce que l'histoire ? D'ailleurs je crois que je vais reprendre celle de l'an dernier parce que j'en étais assez satisfaite. Voilà le programme de la journée !

Gaëlle, qui est toute excitée aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il soit possible de faire bilan puis ensuite TI ? Le bilan se ferait de façon plus posée, et donnerait des aides à ceux qui était en difficulté sur un exercice.

En fait, je pensais faire : Cycle 2 bilan puis TI, et Cycle 3 TI puis bilan. Le lendemain j'inverse. Sachant qu'il y aura dans tous les cas une 1/2h où je serais disponible pour chacun, pour les corrections etc.

Bonjour, quelques réponses ou suggestions siouplait ? :cry:

Je ne vois pas d'autre solution, mais j'ai le nez tellement dedans que j'ai énormément de mal à prendre du recul.

Premier plan des CP, CE1 et CM prêt. Reste celui des CE2... Enfin, que l'ORL. Commençant le lundi après la rentrée, je lancerai d'entrée sur 3 semaines, avec un point hebdomadaire pour les Cycle 2 et 2 zozo du cycle 3 qui ont des problèmes d'oraganisation. Mais quand faire le bilan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...