Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Euh moi pour les couleurs, je compte mettre le orange où le rouge si il y en a ! Que l'enfant sache aussi ce qu il a à travailler ( en lui en donnant les moyens bien sûr)

D'ailleurs, je vais préparer un petit tableau qu'il récapitule les couleurs et les significations, ils le colleront dans leur cahier du jour.

Pour le graphique, moi c'est une case = un exercice fait et corrigé, pas une compétence donc je ne peux pas t'aider.

Ahhhhhhhh ! tout mon message s'est effacé :( Et je n'ai plus le courage de recommencer...

En 2 mots :

tout pareil que miss bubble pour répondre à flitch ;

bravo à hamster et vénie, et précision pour celles que leur boulot a fait flipper : mes fiches sont "c** comme la lune" et ma feuille de plan de travail pas attirante pour deux sous mais les élèves s'y retrouvent et bossent, je peaufinerai tout ça dans quelques semaines ;)

ode, ci-joint un copier-coller du compte-rendu de ma première journée, si ça peut te remotiver :wub:

A plus tard, je suis franchement naze.

Et bon courage à celles qui vont faire leur rentrée là !

So qui a l'impression d'avoir repris depuis des lustres...

bilan_de_ma_premi_re_journ_e_de_pmev.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

merci pour ta réponse SofSof. Je peaufine quelques trucs, sans envie de prendre trop d'avance au risque d'avoir à tout défaire dans une semaine...Par exemple j'ai peur d'être à la bourre pour faire mon deuxième plan alors que le premier est même pas commencé ! pfff...trop de vacances tuent les vacances, on finit par cogiter plus que dans l'année!

Moi c'est pas tant la présentation du boulot qui me fait flipper, c'est le stock d'exercices tapés. Bah tant pis je continue de piocher sur le site de la pmev...c'est fait pour ça..et puis j'y trouve à peu près mon compte avec les manuels en complément.

Bonne nuit sofsof! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse SofSof. Je peaufine quelques trucs, sans envie de prendre trop d'avance au risque d'avoir à tout défaire dans une semaine...Par exemple j'ai peur d'être à la bourre pour faire mon deuxième plan alors que le premier est même pas commencé ! pfff...trop de vacances tuent les vacances, on finit par cogiter plus que dans l'année!

Moi c'est pas tant la présentation du boulot qui me fait flipper, c'est le stock d'exercices tapés. Bah tant pis je continue de piocher sur le site de la pmev...c'est fait pour ça..et puis j'y trouve à peu près mon compte avec les manuels en complément.

Bonne nuit sofsof! ;)

C'est ce que m'a dit mon zhom en me voyant péter un câble à préparer mes fiches...

Du coup je l'ai écouté :wub: , je m'inspire beaucoup de fiches déjà faites (je les modifie un peu), j'en fabrique quelques unes et je propose quelques exercices sur manuels. Si le fonctionnement en pmev me plait et que le bilan à la fin de l'année est positif pour les élèves, je me mettrai à fabriquer mes fiches, au fur et à mesure ;)

Et moi non plus je ne prends pas d'avance sur les plans de travail, j'ai commencé le 2ème (pour lundi) il y a 2 jours.

Allez, au dodo cette fois :P !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, retour à l'école pour moi!

BRRRRRRRRRRRRRR!

:wub::wub::wub:

So qui n'est toujours pas couchée... Z'avez vu :P ? Prochain coup faudra me mettre dehors hein :D ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les deux jours de pré rentrée sont finie, ma classe est fin prête à acceuillir 23 têtes blondes, les fiches attendent d'être choisies, le bilan scotché au mur...Lundi j'explique le fonctionnement et mardi on attaque ! J'ai hâte !!! :D

Je viendrai aussi faire mon petit bilan! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien votre avis sur ce premier jet qui sera sûrement définitif, quant à la quantité d'exos sur 4/5 jours, à la clarté, à la présentation ...

Merci

bonjour, je lis le forum depuis qq jours, je pense mettre la pmev en place dès la rentrée dans deux de mes classes.

j'ai pour la rentrée, une classe de ce2/cm1 (9 ce2/ 16 cm1), 2 jours par semaines plus 2 samedi sur 4

une classe de ce2/cm1 (8cm1, 17 ce2), 1 jour par semaine

une classe de cp, un jour par semaine.

j'ai a peu pres finie le plan de travail ainsi que les fiches du premier plan de travail pour les ce2 et tout a faire pour les cm1. mon premier plande trvaail débutera dès la rentrée (mardi) et durera 15 jours (donc ca fera 2 jours de ti et 4 jours de ti.)

attention vénie, ce n'est pas "je calcule des mesures de longueurs", mais "je calcul des longueurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ca y est aujourd'hui c'était la rentrée ! Je suis super contente de mes élèves : ils ont été très sympas. Je démarre les plans et bilans dès lundi. Demain j'ai classe, mais je ne sais pas encore avec combien d'élèves : déjà aujourd'hui il m'en manquait 4 sur 27, mais 4 autres m'ont annoncé un mariage pour demain.. Alors je ne peux ni lancer la littérature, ni une séance d'histoire-géo ou de sciences. Comme j'ai déjà fait de la musique aujourd'hui, je n'ose pas trop faire encore de l'art demain.

Peut-être une séance de poésie et une séance de logique en maths. Je ne sais pas torp. C'est délicat ! En cours d'année, ça me gêne moins : on avance. Mais là...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Depuis quelques temps je lis sans écrire car je n'avance pas beaucoup sur la PMEV...

J'ai fait ma rentrée mercredi : 3 jours tranquilles avec les élèves pour faire connaissance, mettre en place pas mal de choses et commencer à voir un peu où ils en sont.

J'ai une classe plutôt sympa, des élèves qui dans la majorité ne posent pas de gros problèmes.

Je vais commencer les plans de travail lundi. Je pensais au départ ne m'inspirer que peu de l'organisation de travail PMEV, mais finalement vu le jeu des décloisonnements (je fais anglais), je vais avoir un peu plus de temps pour l'étude de la langue, donc je vais peut être mettre en place des bilans dans ce domaine également.

De plus mes élèves sont bien habitués au double niveau et semblent assez impliqués dans leur travail, mais ils semblent avoir des difficultés à s'exprimer à l'oral pour expliquer ou argumenter leur point de vue, donc les phases de bilan peuvent être bénéfiques.

Bref plutôt très contente de ma rentrée, mais ce week end j'ai du boulot pour que tout soit prêt pour lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de faire 2 jours de prérentrée, j'en ai un 3ème lundi. La classe est fin prête, mais moi pas. Mon collègue de mi-temps s'inquiète un peu pour la réunion de rentrée sachant qu'on ne fonctionne pas pareil. Je lui ai un peu expliqué la PMEV, il trouve cela interessent, mais sans plus. Dans la mesure où on s'est bien partagé les maths et le français, je ne pense pas qu'il est de problème.

Après sondage, personne ne pratique cette pédagogie dans l'école (nous sommes 7 enseignants). Je pense que je suis motivée et convaincue par cette pédagogie, mais que je serais encore plus sûre de moi pour en parler si les enfants s'y sentent bien aussi.

Les échos de vos classes (pour celles qui ont déjà commencé) sont positifs, c'est rassurant.

Merci de vos témoignages, je me sens moins seule :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion avec les parents, tu évites de dire que tu te lances dans une nouvelle pédagogie,qu'elle s'appelle la pmev... ;) mais afin de favoriser l'autonomie des élèves, il travailleront avec toi sur plan de travail; Tu te tiens à la disposition des parents pour plus de renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me suis lancée !!!

la rentrée c'était mercredi et jeudi pour moi, je suis à 3/4 temps...

nous avons fait connaissance avec les élèves et je dois dire qu'ils me trouve un peu bizarre :D , en effet nous avons commencé par des bilans du calcul mental , lorsque je leurs ai dit :vous commencer par la fiche de votre choix ils ont été sérieusement étonnés . j'explique peu à peu sans me préssée.

Pour les corrections (j'avais lu sur ce post quelques interrogations) je leur fait faire une marge au crayon gris à droite de la feuille à 8 carreaux du bord -ce sont des feuilles seyes grand format- ils ont assez de place pour écrire puis pour mettre leur correction.

nous avons passé la matinée de jeudi sur les r ègles de la classe ...pour ceux d'entre vous qui ont vu Harry Potter , je me suis très largement inspirée de Pouldard .

nous avons donc trois "maisons" de huit élèves, un cahier de comportement - notre inspectrice tiens à ce que le livret comporte une partie "citoyenneté-comportement" et mes collègues donnent une note comportement depuis des lustres :(

trois avertissement font perdre 1/2 points sur la note comportement du bulletin. Chaque avertissement est lié à une règle de la classe , recevoir un avertissement fait perdre des points à sa "maison" . je m'explique un peu mieux : les règles de sécurités peuvent apporter 50 points par élèves dans chaque "maison" par semaine

exemple " courir dans les couloirs : 5 points" si un élève a un avertissement parce qu'il court dans le couloir il perd 5 point , qu'il fait donc perdre à sa "maison" il amenera 45 points au lieu de 50 points à son groupe cela devrait les rendre solidaire et surtout leur faire prendre conscience qu'une action a des répercution sur les autres , enfin j'espère. Les élèves ont été très enthousisames, et ça leur a fait bizarre de voter pour le nombre de points, j'ai même dû les tempérer certaines règles étaient côtées à 50 points!!!. -mon collègue du vendredi suite à un beug administratif était ssans classe jeudi, il a pu être présent pour la mise en plac- je ferai le bilan tout les lundi .j'ai prévenu les élèves que leurs places n'étaient pas fixes et que ça dépendrai du travail.

voilà, ce week'end je dois imprimer mes tableaux de suivis collectifs ...plus de chose sur le fonctionnement la semaine prochaine ou je ferai des vrais bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...