flitch Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Ma pauvre Carine quelle journée... J'ai failli éditer mon message car je culpabilise de me plaindre pour des broutilles...les miens étaient tous là, pas de parents envahissants ni de trucs bizarroÏdes... je te souhaite de réussir à décompresser un minimum entre ce soir et jeudi matin
ae_kinou Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 A ce propos, question idiote mais qui m'est venue d'un coup en les observant : vous pensez pas qu'il est facile pour un binôme de se paser l'exo que le voisin a fait juste avant, et de tout pomper? ça risque bien d'arriver chez moi...Je me vois mal tout contrôler...J'attends de lire vos commentaires plus positifs sur votre rentrée à vous! Histoire de me remotiver un coup! Coucou flich, Pour ce problème, une petite éval de temps en temps : soit ils ont effectivement copié et ne comprennent rien et se rendront compts que ça cloche, soit en s'échangeant les exos ils se sont donné des explications et ont compris ce qu'il y avait à faire. Du coup, l'évaluation est réussie et ma foi, c'est un moyen comme un autre d'apprendre du moment qu'on n'est pas bruyant et qu'on ne perd pas de temps sur son propre plan. C'est ce qui me paraît le plus logique, mais il doit y avoir d'autres réponses...
flitch Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'essaie de parer à tout par avance. En effet ça me semble logique d'évaluer ponctuellement pour savoir où ils en sont régulièrement. Par contre pour ce qui est de passer l'explication au voisin, je suis tout à fait pour l'entraide mais là je vais essayer d'être assez stricte pour que ça soit chacun pour soi en TI, un pour tous et tous pour un au bilan. Sinon ça va être le bazar et du travail à deux pendant le TI...
ode Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Moi aussi Flitch ils n'ont pas bougé mais m'ont plutot regardé comme ça mais je pense que les explications en fin de journée après une multitudes d'infos diverses , il sétaient un peu dans le brouillard... mes mous du bocal... pour vous dire, je leur ai donné une suite logique à faire (niveau CE2...je dirais ) ...zont mis 3 plombes et yen a la moitié qui se sont trompés!!! Il faut leur lasser le temps de s'y remettre...aujourd'hui et jeudi au boulot!!! en route pour la PMEV!!!
flitch Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 OK merci Ode ça me rassure un minimum. C'est sûr que c'est un peu le baptême du feu de les lancer comme ça sans filet mais si on commence pas un jour...de toute façon c'est pas en une journée qu'on va leur apprendre à se dégourdir! Pareil pour moi, j'ai donné divers trucs à faire et quand j'ai vu comment certains se dépatouillaient (compréhension de consigne hum hum, la présentation au secours...), je pense que je vais m'amuser...Qui vivra verra! En tout cas je me sens soulagée de pouvoir lire ce post, je pense que ça va bien m'aider de savoir que vous aussi vous vous lancez dans l'inconnu et qu'on peut se soutenir moralement!
GaelleH Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bonsoir !! Premier TI hier, premier bilan aujourd'hui (j'aurais voulu faire le bilan juste après le TI, mais pas possible hier). Le bilan s'est bien passé, même si je suis un peu trop intervenue à mon goût, mais c'était surtout pour aiguiller les enfants pour qu'ils expliquent et non qu'ils donnent la réponse. J'ai pu prendre des notes en même temps sur le cahier de bilan. Naturellement, plusieurs élèves se sont précipités au TI suivant pour faire les exercices expliqués et ils les ont tous réussis ! En revanche, certains n'ont toujours pas saisi la différence entre exercices prioritaires et les autres (il faudra que je les fasse mieux ressortir sur le prochain plan). Je n'ai pas compté le nombre de fiches au bout de 2 jours, mais 8 élèves sur 25 en ont fait 5 ou 6. Mon problème c'est la discipline : j'ai 3 élèves qui font les pitres au lieu de travailler, que ce soit pendant le TI ou les autres moments de la journée (dès que j'ai le dos tourné, ils se lèvent pour jouer à chat !!! je n'ai jamais vu ça). Du coup, certains de leurs voisins se laissent entrainer et je ne sais pas trop comment faire. Je les ai mis aux coins, mais même là ils s'arrangeaient pour embêter ceux qui travaillaient.Alors je ne peux pas corriger comme je voudrais pendant le TI : je suis obligée de me déplacer pour qu'ils se sentent observer pour avoir la paix, et encore ! Ca me gêne encore plus quand je fais une séance de recherche de maths avec les CE2, car là ils en profitent carrément. Gaëlle, qui va se coucher de bonne heure ce soir !!
Sofsof Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Plein de pour vous dont les rentrées n'ont pas toujours évidentes... flitch, attends jeudi avant de dire que la pmev ne les interesse pas et tout et tout, ça faisait peut-être beaucoup d'info d'un coup Claquée moi aussi, je vous écrirai demain So qui vous bizzzzzzz...
flitch Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 .Alors je ne peux pas corriger comme je voudrais pendant le TI : je suis obligée de me déplacer pour qu'ils se sentent observer pour avoir la paix, et encore ! Je me prédis le même genre de scénario pour jeudi...déjà que certains ne vont rien faire tant que je suis pas derrière leur dos. Vous allez voir le coup que jvais devoir aller chercher moi-même la fifiche dans la boîboîte...
flitch Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Merci Sofsof... C'est vrai que j'ai tendance à faire des scénarios catastrophes...mais à vous lire je m"attendais à des réactions un peu plus marquées de la part des élèves.
miss bubble Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Alors pour obtenir le silence oui je l'ai réclamé mais le niveau sonore avait baissé quand même de lui, mais mes élèves sont très studieux je trouve ( école dans un milieu très favorisé)! Mais, jeudi j'imposerai le silence absolu. car j'en ai quelqu'uns qui ont besoin de se concentrer quand même, surtout un ... Pas de tétra aide pour le moment, ils s'inscrivent pour être corrigé avec leur étiquette prénom au tableau. Par contre ej me suis retrouvée avec 9 étiquettes ! Mais ils sont vite passés à une autre fiche en attendant. Dans la correction, c'est souvent juste mais beaucoup de fautes de copie donc je les fais corriger, en espérant qu'ils en fassent moins avec le temps ! Pour le bilan, moi je n'ai pas eu le temps de noter tout en simultannée mais que le midi ! Comme Sofsof je pense qu'il faut attendre un peu pour qu'ils digèrent tout ça, nous on a mis 2 mois ! Ae kinou, je suis désolée, mais je n'ai pu m'empecher de sourire en lisant la description de ta classe, ça à l'air effectivement d'être gratiné, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre, et que tu ne m'en voudras pas d'avoir rigolé un peu... Bonne soirée à vous toutes !
Tahoney Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 pour toi Miss BubbleC'est tout ce dont je suis capable ce soir, j'aurais deux ou trois question demain... Très longue journée pour moi, et besoin de vider mon sac. Voilà, dans l'ordre chronologie : une élève qui arrive à 8h10 alors qu'on commence à 9h10 , et que j'ai dû faire entrer car il pleuvait des parents envahissants qui ne décollent pas avant 9h30 malgré le fait que les élèves ont tapés et sont rentrés en classe 1 nouvelle CP arrivée habillée en fée, baguette magique à l'appui et maquillage exagéré 1 nouvel élève en CE1 qui pleurait beaucoup et est restée avec maman qui pleurait aussi dans la classe un bon moment (jusqu'à 10h) 1 CP qui s'endort littéralement en classe 2 élèves qui papotent activement en allemand dans la classe. Dur . 1 élève qui part à midi non prévu car sa mamie repartait aprèm 1 CM1 qui commence à bouder dans son coin parce que sa copine a blagué avec une autre Nous avons normalement 50 minutes de pause à la cantine et que la dame (nouvelle et pas encore habituée) les a gardés 45 minutes dans le temps de cantine (ils n'ont donc eu que 25 minutes de pause Vous imaginez la sérénité de l'après-midi et de la journée en général. Bref, journée pas terrible, mais on a l'habitude... Pour achever ce tableau pittoresque, je rajoute la PEMV jeudi. On verra bien , on n'est plus à une bizarrerie près . Y avait pas une petite musique en fond sonore, avec une voix off du genre "Vous venez d'entrer dans la 4ème dimension"...
flitch Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 C'est vrai que c'est assez folklo vu d'ici!! Mais le fait qu'on trouve ça si burlesque prouve que notre chère collègue a réussi à se distancier...elle n'est pas entrée totalement dans la 4ème dimension
Messages recommandés