coradaïs Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 FLitch, Il est possible aussi que tu n'attaches plus d'importance à cette remarque qu'elle n'en mérite. C'est vrai qu'il aurait fallu pouvoir réagir à chaud mais on n'a pas forcément la bonne réponse qui vient à l'esprit, surtout quand on est fatigué ou dérouté. Je pense néanmoins qu'il faudrait que tu bases ton premier "conseil de classe" de la rentrée sur leur relation avec toi : un truc du genre trouvez vous que la maitresse soit juste ? sans forcément le formuler ainsi puisqu'ils n'ont pas à te juger... Pour moi aujourd'hui, lors du moment de vie de classe, un élève a demandé (alors que ce n'était pas prévu) que l'on parle du respect du règlement : il a expliqué qu'il trouvait que trop d'élèves ne respectaient pas le règlement, qu'ils avaient des avertissements, mais qu'ils ne changaient pas leur attitude. (je précise que je trouve ma classe cette année plutot sage et qu'un seul de mes élèves a eu une punition depuis le début de l'année). Je demande donc aux autres ce qu'ils en pensent, approbation d'une partie qui dit qu'il faudrait donner plus systématiquement des punitions. Je demande alors s'ils trouvent que je ne suis pas assez sévère ... les avis semblaient partagés. On a donc proposé 2 modifications (durcissement) possibles du système d'avertissements/échelle des droits/punitions qui est en place, et voté pour ces modifications ou le status quo. C'est finalement le status quo qui l'o emporté. (vote à bulletin secret). Tout ça uniquement pour dire que peut être en parlant des comportements des élèves, tu pourrais obtenir des informations sur leurs ressentis par rapport à toi, à la façon dont tu gères la classe, que ce soit niveau exigences de travail ou discipline. Pour ce qui est de la remarque faite en elle même, le silence des autres est peut être aussi de la gêne, car vu ce que tu nous dit, ils ont vraiment du sentir que la remarque te blessait. Et leur silence est peut être aussi de la désaprobation. Quand à celui qui a lancé la remarque l'a t il vraiement pensé totalement ou ses propos ont ils dépassé sa pensée et eu une portée qu'il n'attendait pas ??? Tu sais des fois on dit un truc hyper blessant sans le vouloir et on s'en rend compte au moment où les mots passent nos lèvres. C'est peut être ce qui s'est produit là, d'où le silence géné de tout les monde ... Bon j'arrête là mon roman et je te souhaite surtout de bonnes vacances
elo17 Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 Merci elo17 c'est vraiment gentil de ta part d'avoir pris le temps de me répondre, je dois dire que j'attendais en vain quelques mots réconfortants car la soirée n'est pas très joyeuse pour moi...Aujourd'hui j'ai la désagréable sensation de tout faire de travers. Et cette remarque est horrible, j'ai l'impression que je ne peux plus considérer ma classe comme avant. Bien sûr ce ne sont pas des anges, bien sûr que je ne bosse pas pour qu'ils me sautent au cou. Mais là c'est dur à encaisser. En plus j'ai pas réussi à savoir qui avait dit ça. J'en ai une vague idée maintenant...cet aprèsmidi y'a eu un moment de flottement, j'étais totalement crevée, et j'avais l'impression qu'ils me jugeaient comme incompétente ou presque. Bon je vais arrêter de me plaindre, ça ira sûrement mieux demain mais je vais avoir du mal à rester sereine en classe avec cette remarque en mémoire. Ce n'est pas te plaindre, c'est parler pour exorciser ce "coup bas" de tes élèves, je trouve. C'est d'autant plus difficile à encaisser qu'on prend les choses à coeur et qu'on s'investit. Je pense qu'avec les vacances tu auras le temps de repenser à ta classe et trouver plein d'élèves qui aiment ton système, et qui s'y épanouissent. C'est pour ce résultat-là que tu travailles, mais c'est vrai qu'il y a forcément quelques élèves qui ne sont pas motivés par grand chose. C'est sûr que ce n'est pas évident de se remotiver pour faire tout le travail de préparation que nécessite ce fonctionnement, mais ce serait vraiment dommage d'y renoncer. Si tu travailles demain, j'espère que la matinée se passera mieux! :P Plein de courage! :P
GaelleH Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 pour les mots qui nous blaissent pour ces parents qui ne savent que trop passer du temps à nous chercher des noises JE VOTE POUR LA GREVE !!! Je trouve quand même qu'avec les années j'arrive de mieux en mieux à me souvenir des enfants qui me renvoient une image positive : celui qui te dit bonnes vacances maitresse, reposez-vous bien ! Celui qui te fais un sourire quand tu lui dis qu'il a bien travailler. La maman qui écrit "merci" suite à un mot que tu as écrit sur la cahier de liaison... Bien sur il y en a beaucoup moins que le contraire, mais c'est ce qu'il faut travailler pour ne pas se faire bouffer quand on est instit : donner de la valeur au moindre geste positif ! Oui je sais, plus facile à faire qu'à dire ! Une anecdote pour finir : il y a quelques mois j'ai recroisé un élève que j'avais eu en CM2 lors de ma toute première année. Il est maintenant en 3eme. J'avais été très sévère avec lui : il était vraiment insupportable. J'avais l'impression de passer mon temps à lui crier dessus, à l'envoyer dans d'autres classes, à le punir. Il était même passé en conseil de discipline parce qu'il m'avait traité de sale p... devant des copains. Bref, à la fin de l'année, je n'étais pas mécontente de le voir partir au collège et je me disais qu'il devait également être heureux de ne plus me voir. Et bien lorsque je l'ai croisé, cet adolescent m'a dit bonjour avec un grand sourire, s'est arrêté pour me raconter un peu sa vie et me dire qu'il avait d'excellents souvenirs de son CM2 et m'a même cité quelques exemples d'activités qu'il avait faites dans ma classe... Comme quoi ! Allez courage flitch !
flitch Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Merci gaelle! ça va mieux. Je n'étais pas tant traumatisée par le fait en lui-même que par l'angoisse qu'il soulève : celui d'être une horrible instit qui passe son temps à gueuler sur les élèves. Je ne suis pas étonnée du tout de ton anecdote. Je pense même qu'il y a plus de cancres qui saluent leurs anciens instits que d'élèves lambda n'ayant posé aucun souci. Je ne suis pas aigrie pour autant mais j'ai surtout l'impression qu'on me renvoie une image de moi peu flatteuse. Je sais que je suis trop rigide pour certains. Mais d'un autre côté faut bien tenir sa classe et je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de les cadrer. Je crois pas non plus qu'ils soient maltraités pour autant...
hamster Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Ne te bile pas pour ça! Je pense qu'il s'agit d'un mot d'enfant sorti tout seul, spontanément, et que le silence des autres n'était pas de l'approbation mais qu'ils ont été choqués en sentant bien que les bornes ont été dépassées... Je ne veux pas le prendre à la légère vis à vis de toi, je sais que ça fait mal, mais... repose-toi pendant ces vacances et ne te remets pas en cause pour ça.
flitch Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Oui oui je sais que ça n'est "rien". Mais je suis du genre à me remettre en cause pour pas grand chose. J'ai très vite relativisé mais je peux pas m'empêcher de penser qu'il doit bien y avoir un fond d'intentionnel dans ce qui a été dit. La vérité sort de la bouche des enfants, non? Enfin merci à coradaïs et à toi hamster. Promis je ferai plus de jérémiades! :P
Sofsof Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 De retour Je vous lis en diagonale, je "sors" de 15 jours de vacances et pourtant je suis déjà fatiguée... J'attends donc d'être plus en forme et disponible pour revenir vraiment ici. Je n'ai pas commencé mon 4ème plan, je le ferai vendredi, depuis 3 jours je suis revenue à un enseignement plus classique car trop de notions n'avaient pas été comprises ou abordées lors du dernier plan. J'ai les boules, plusieurs élèves n'ont presque rien fait et du coup ils rament, je ne comprends pas, je crois qu'il y a des problèmes chez eux mais bon. Bref, je remets un peu en question la pmev, je trouve que les élèves ne font pas assez d'exercices, même si en comparaison ils n'en faisaient pas plus l'année dernière, le truc c'est qu'avec la pmev et la grille de suivi on voit tout de suite où ils en sont. Et certains ne font vraiment pas grand chose.. Bref, je vais continuer mais en enlevant sûrement un jour par semaine pour faire de vraies séances de découverte, un truc comme ça, je cherche encore comment m'organiser. Des à flitch et Gaelle, et à toutes celles qui en veulent So
ode Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Des pensées pour toutes!! (surtout flitch et gaelle) La semaine de la rentrée je pense revoir certaines notions du plan de travail 4 avant de les lancer dans le pdt 5. Certains n'ont pas abordé toutes les notions. ça me décalera mais tant pis...je sais pas comment je réajusterai ensuite...
flitch Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Bref, je remets un peu en question la pmev, je trouve que les élèves ne font pas assez d'exercices, même si en comparaison ils n'en faisaient pas plus l'année dernière, le truc c'est qu'avec la pmev et la grille de suivi on voit tout de suite où ils en sont. Et certains ne font vraiment pas grand chose.. Bref, je vais continuer mais en enlevant sûrement un jour par semaine pour faire de vraies séances de découverte, un truc comme ça, je cherche encore comment m'organiser. Des à flitch et Gaelle, et à toutes celles qui en veulent So Merci sofsof! Je crois qu'en fait pour les exercices ça creuse les écarts dans le sens où le rythme est différencié. Moi je constate que ceux qui sont doués en font un maximum et ceux qui ont du mal rament vraiment beaucoup, mais je pense que ça aurait donné la même chose avec un enseignement traditionnel. Cependant pour la 2eme période je vais aussi insérer quelques séances de découverte, du moins en maths, car les laisser aborder seuls les fractions avec le plan, ça serait les emmener au casse-pipe directement. J'ai remarqué que tout de même ils bossent plus depuis que j'ai bien limité les fiches (plus besoin de se déplacer, moins de bavardages au coin fiches...) D'après mes évaluations, les notions sont bien passées. Et ceux pour qui ça coince auraient coincé avec le système classique aussi. Car je pense qu'au total j'ai quand même fait pas mal de mini séances d'entraînement collectif sur le temps du bilan. Donc tout a été vu et bien vu (enfin ça j'essaie de m'en convaincre :P ) par tous. Je suis en tout cas contente du glop car pour un de mes élèves en grande difficulté, ça le motive bien et je dois dire qu'il travaille mieux. Et je crois qu'en effet la grille de suivi est révélatrice... Là où j'ai l'impression de m'éloigner de la pmev, c'est que je n'arrive toujours pas à sentir le bilan vécu comme moment d'entraide. Par exemple jamais encore les élèves en grande difficulté ne sont allés s'inscrire. Je crois que c'est autant par honte que par ignorance de leurs difficultés. J'en ai un qui s'énerve tout seul quand il arrive pas, évidemment je peux pas toujours le voir, et il est incapable de lever le doigt pour me demander de l'aide, alors aller au bilan, c'est pas pour demain. Je me vois mal laisser tomber même si tout n'est pas brillant. C'est même imposible. Mais au final je vois que les élèves suivent la progression amorcée en fin d'année dernière, en gros ils sont fidèles à eux-mêmes. Le gros avantage c'est quand même le gain d'autonomie. Par contre la responsabilisation ne suit pas toujours, cf les bilans dont ils ne se servent pas en fait. Je suis quand même assez satisfaite des évaluations. Je pense qu'un des avantages de la pmev c'est de remettre une couche lors du bilan. enfin en principe ! J'avoue que ça me fait peur de lire tes interrogations car moi j'ose pas trop me poser de questions de peur de baliser à fond. Je sais pas trop quels seraient les signes d'alerte qui me feraient tout arrêter ou changer de façon de faire.
Sofsof Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 J'avoue que ça me fait peur de lire tes interrogations car moi j'ose pas trop me poser de questions de peur de baliser à fond. Je sais pas trop quels seraient les signes d'alerte qui me feraient tout arrêter ou changer de façon de faire. Oui ben moi aussi ça me fait peur de me remettre en question... En fait je discute beaucoup avec ma collègue maître E et c'est grâce à elle que je me pose ces questions, parce qu'en ce moment j'ai l'impression de faire de la M...E en barre <_< ... En fait j'aimerais me dégager du temps pour ceux qui en ont le plus besoin, donc soit je me libère une journée pour aborder avec les élèves qui galèrent les notions sur lesquelles ils rament, soit je fais un roulement type maternelle lors de chaque TI : je consacre la moitié du TI à aborder en petits groupes des exercices du TI qui leur posent problème (je le faisais mais de façon trop ponctuelle), c'est-à-dire que durant ce moment je ne suis là que pour eux, je les guide, débloque des situations, et surtout encourage et vérifie que tout le monde travaille , et l'autre moitié du temps je corrige comme je le faisais jusque là. Bon, je vous ferai part de mes réflexions quand elles auront avancé, là je retourne à mon cahier journal So
flitch Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 En fait j'aimerais me dégager du temps pour ceux qui en ont le plus besoin, donc soit je me libère une journée pour aborder avec les élèves qui galèrent les notions sur lesquelles ils rament, soit je fais un roulement type maternelle lors de chaque TI : je consacre la moitié du TI à aborder en petits groupes des exercices du TI qui leur posent problème (je le faisais mais de façon trop ponctuelle), c'est-à-dire que durant ce moment je ne suis là que pour eux, je les guide, débloque des situations, et surtout encourage et vérifie que tout le monde travaille , et l'autre moitié du temps je corrige comme je le faisais jusque là.Bon, je vous ferai part de mes réflexions quand elles auront avancé, là je retourne à mon cahier journal So En fait c'est comme ça que je fonctionne désormais. C'est-à-dire que je fais du TI dirigé pour un petit groupe. Je ne suis qu'avec eux et je corrige au coup par coup, ils font souvent le même exercice en même temps mais c'est quand même du TI. Je les guide, je les aide (donc s'il n'y avait qu'eux, on ne ferait pas de bilan). Pendant ce temps les autres doivent être totalemetn autonomes. Et ça ils ont encore du mal à l'accepter. Ils m'appellent pour être corrigés. Ce que je fais de temps en temps pour certains car je sais qu'ils sont démotivés s'ils n"ont pas une couleur de temps à autre pendant le TI. Je me lève donc dès que j'ai 2 ou 3 minutes de libre (quand le petit groupe est bien lancé) pour aller zieuter sur le travail des autres. C'est la seule façon pour que les faibles avancent et ne soient pas totalement largués. Le hic c'est que du coup je ne corrige que 6 cahiers pendant le TI et j'ai tout le reste à faire à midi. Mais c'est ça ou devoir tout reprendre de A à Z à la fin de la semaine. 2eme hic : vu que c'est hyper guidé, je suis pas sûre qu'ils puissent réinvestir tout seuls... De la M....en barre J'espère ne pas arriver à cette pensée. Ce qui me sauve c'est de comparer à l'an dernier. Je pense que je ne fais ni pire ni mieux mais autrement. Et j'espère que sur le long terme ça sera profitable pour les élèves. Et toi, comparé à ton ancienne méthode, tu penses avoir perdu au change?
Sofsof Posté(e) 28 octobre 2007 Posté(e) 28 octobre 2007 Quand je parlais de crotte en lingots :P c'était un peu exagéré je l'avoue, il est tard chez moi et j'avais envie de me coucher, chose que je m'apprête enfin à faire... Disons que par moment je suis démotivée, pas par la pmev je te rassure, par mon boulot en général. Mes séances débordent trop souvent, mes élèves sont gentils mais rapidement très bruyants et je perds un temps fou et beaucoup d'énergie à les recadrer, sans compter des oublis de manuels dans mes commandes, un tableau pourri sur lequel on a du mal à écrire (2 ans que j'en demande un....), etc. Bref, je te rassure, je suis contente d'avoir opté pour la pmev, j'y gagne par rapport à l'année dernière (sauf que ce n'est pas le même niveau, donc j'ai du mal à me/les situer par rapport à ce qu'ils doivent savoir), c'est juste que les élèves de mon école sont en grande majorité en difficulté et que je dois adapter la pmev en conséquence. Sur ce, au dodooooooo !! So
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