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Coucou les filles!

une quesiton me trotte dan sla tete depuis ce matin. Je vais bientot faire mes évals de trimestre et je voulais savoir quelle sera la forme de vos bulletins...je sais pas trop comment faire (mettre toutes les compétences/capacités ?? vues dans les derniers plans? ca va me faire un truc de quinze pages :huh: )

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Coucou Ode!

Moi je mets les compétences notées sur le plan. Effectivement ça fait un truc de 15 pages, mais l'an dernier c'était pareil.

Comment faisais-tu auparavant?

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Coucou Ode!

Moi je mets les compétences notées sur le plan. Effectivement ça fait un truc de 15 pages, mais l'an dernier c'était pareil.

Comment faisais-tu auparavant?

Je fonctionnais pas en compétences mais avec des notes.

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Y'a pas à dire plus ça va plus ça me fait envie de me mettre aux notes. Tellement plus facile à gérer. Et puis les gamins comparent leurs couleurs comme ils comparent leurs notes, alors...Mais bon. pas compatible avec la pmev.

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Oui oui moi aussi ils comparent leurs couleurs, mais surtout leurs pourcentages à la fin du plan. Mais je garde un relevé de compétences et non de notes. Ceci dit, ce relevé n'est donné aux parents que deux fois par an, il est commun au cycle et je n'ai pas beaucoup de place pour écrire dessus. Alors que les plans eux sont rapportés à chaque fois, il y en a toutes les 2 ou 3 semaines, ils ne comportent que les compétences de la période, les parents s'y perdent moins je pense, et puis j'ai plein de place pour mettre un GROS commentaire sur le travail de l'élève si besoin !!!

Gaëlle, qui passe des vacances assez cool car le plan n°4 a commencé avant les vacances et se prolongera après, donc pas de plan à préparer, juste quelques fiches pour le prochain !!!

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Là où j'ai l'impression de m'éloigner de la pmev, c'est que je n'arrive toujours pas à sentir le bilan vécu comme moment d'entraide. Par exemple jamais encore les élèves en grande difficulté ne sont allés s'inscrire. Je crois que c'est autant par honte que par ignorance de leurs difficultés. J'en ai un qui s'énerve tout seul quand il arrive pas, évidemment je peux pas toujours le voir, et il est incapable de lever le doigt pour me demander de l'aide, alors aller au bilan, c'est pas pour demain.

L'année dernière, quand après une première correction l'enfant semblait ne toujours pas s'en sortir, je suis disais d'aller s'inscrire au bilan pour expliquer son problème. C'était même noté sur sa feuille, donc il n'avait pas le choix. Même si c'est difficile au début, il faut que chacun essaye de participer au bilan une fois par semaine au moins. Et puis il y a toujours 1 truc qu'il aura compris avant un autre, c'est à ce moment là qu'il faudra lui dire aussi de s'inscrire pour aider.

Je suis étonnée parce que l'année dernière, les miens n'avaient aucune honte (ça me semble normal) d'aller demander de l'aide. Même les forts le faisaient parfois. Mais ils avaient été habitué à ne pas rester cachés derrière leurs problèmes : le mot d'ordre depuis la maternelle c'est : "tu as le droit de te tromper" ou "tu as le droit de ne pas savoir, de ne pas comprendre". Alors arrivés au CE1, mes petits loups n'étaient pas le moins du monde gênés de dire qu'ils ne comprenaient pas. Et cela est également valable pour un enseignement classique : un enfant qui n'est pas habitué à dire qu'il n'y arrive pas ne lèvera pas le doigt lors d'un travail collectif pour dire qu'il n'a pas compris. C'est même pire, parce que là, personne ne le fera pour lui, et il passera à coté de la notion sans qu'on s'en rende compte avant un moment parfois.

Mais à lire ce que tu disais de tes élèves à la rentrée, c'est à dire qu'ils étaient passifs, ne réagissaient devant rien, je me dis qu'il y a quand même un problème en amont, le "Vivre ensemble" a dû un peu manquer dans les classes précédentes non ?

Posté(e)
Y'a pas à dire plus ça va plus ça me fait envie de me mettre aux notes. Tellement plus facile à gérer. Et puis les gamins comparent leurs couleurs comme ils comparent leurs notes, alors...Mais bon. pas compatible avec la pmev.

Sauf que quand certains parents lisent 18/20 ils sont contents. D'autres le seront avec un 15/20, d'autres lorsque la moyenne est dépassée (même de peu), trouvent ça suffisant. Et pourtant, avec un 11/20, un enfant a à peine assimilé la moitié de ce qui était prévu, ce n'est pas génial du tout. Et la note recouvre en général plusieurs compétences dont certaines ne sont certainement pas assimilées complètement, d'autres complètement... du coup, un 11/20, ça ne veut rien dire, tandis qu'un vert, ou un niveau 5 (pour moi) pour "le son [a]" et à coté un 3 pour "le son [m] les parents, les enfants et nous mêmes savent immédiatement où ça pêche. Clair que c'est plus de boulot, que ça donne des livrets enormes, mais au moins tout le monde sait précisément où il en est dans tout ce qui a été vu depuis la rentrée. ;)

Posté(e)
Mais ils avaient été habitué à ne pas rester cachés derrière leurs problèmes : le mot d'ordre depuis la maternelle c'est : "tu as le droit de te tromper" ou "tu as le droit de ne pas savoir, de ne pas comprendre". Alors arrivés au CE1, mes petits loups n'étaient pas le moins du monde gênés de dire qu'ils ne comprenaient pas. Et cela est également valable pour un enseignement classique : un enfant qui n'est pas habitué à dire qu'il n'y arrive pas ne lèvera pas le doigt lors d'un travail collectif pour dire qu'il n'a pas compris. C'est même pire, parce que là, personne ne le fera pour lui, et il passera à coté de la notion sans qu'on s'en rende compte avant un moment parfois.Mais à lire ce que tu disais de tes élèves à la rentrée, c'est à dire qu'ils étaient passifs, ne réagissaient devant rien, je me dis qu'il y a quand même un problème en amont, le "Vivre ensemble" a dû un peu manquer dans les classes précédentes non ?

Coucou Tahoney!

Je ne l'ai pas formulé en ces termes mais ça revient à ce que tu dis. Y 'a eu un jour où je me suis un peu énervée d'ailleurs, parce que ceux en difficulté dormaient totalement pendant le bilan...Je leur ai dit de se secouer, que c'était le moment de demander si on n'avait pas compris etc. Rien à faire. Du coup j'ai dit que comme aucun doigt se levait, ça signifiait que tout le monde avait compris, et que donc je pourrais faire un contrôle là-dessus et que personne n'aurait de souci. Bah ça n'a eu aucun effet.En fait il y a deux facteurs, liés d'ailleurs. Pour info, mes forts passent aussi au bilan quand ils n'ont pas bien compris, et c'est là que ça apporte de l'eau à mon moulin: en effet, ceux-là, et les autres "dans la moyenne" qui passent au bilan, ont compris l'intérêt de la chose, et ont vraiment pris leur apprentissage en main. Ils se bougent. Pareil pour ceux qui ne s'inscrivent pas forcément mais qui vont aider lors du bilan en levant le doigt, ou argumenter et là j'ai la preuve qu'ils suivent bien. En fait les autres, pour une part, ne s'impliquent pas dans leur apprentissage, ne se projettent pas du tout. Tant qu'ils ne sont pas confrontés directement à la difficulté, ils ne vont pas s'intéresser à l'exo présenté au bilant qui sera susceptible de leur servir ultérieurement (et pourtant ça ne loupe pas : je sais d'avance qu'ils vont eux aussi bloquer dessus, mais comme ils restent passifs, et attendent que ceux au tableau aient été dépannés, ben ...). Le plus rageant en fait , c'est que les gamins pour qui le bilan devrait être le plus profitable, n'en tirent aucun usage. Comme tu le dis , "personne ne le fera pour lui" (lever le doigt). C'est texto ce que j'ai essayé de leur faire comprendre, car bien sûr je perçois les difficultés, j'anticipe discrètement, mais je peux pas et ne veux pas les assister. Et puis tout simplement, on ne peut pas toujours savoir à quel moment ça coince pour le gamin, et s'il a réussi avec difficulté ou pas. Et bien j'ai deux élèves pour lesquels c'est impossible à dire. C'est en particulier pour ces deux-là que j'avais poussé ma petite gueulante (bon c'était une gueulante intérieure bien sûr histoire de pas les dissuader de lever le doigt). C'est fou d'être obligée de gronder parce que ceux en difficulté ne lèvent pas le doigt. D'une part ils sont tellement à côté de la plaque qu'ils n'essaient pas de voir leurs difficultés, d'autre part comme tu le dis ils pensent ne pas avoir le droit à l'erreur. Et ça c'est toute une éduation à refaire. Mais alors, pour parler grossièrement, j'ai vraiment deux boulets en ce domaine dans ma classe. (bon pour l'un d'entre eux c'est surtout de la flemme je crois, alors que l'autre qui s'énerve tout seul ne sait pas communiquer avec les adultes...).

Je vois bien où le bât blesse, que ferais-tu à ma place pour les décoincer? Les inscrire d'office au bilan? Je peux te dire que nombreux sont les élèves jamais passés au bilan!!! J'ai jamais jusqu'ici voulu "imposer" d'aller au bilan, pour justement les laisser prendre leurs marques, et prendre confiance en eux et en l'aide fournie par les autres. Qu'est-ce qu'il me reste? "menacer" de ne pas aider ceux en difficulté tant qu'ils ne seront pas allés au bilan? ... j'en ai quand même une bonne dizaine qui se tournent royalement les pouces pendant ce moment-là. Moins une élève maintenue qui doit être un peu gênée et comme elle ne s'en sort pas trop mal il faudrait même que je l'incite à aller expliquer...

pfff :P

Posté(e)
Y'a pas à dire plus ça va plus ça me fait envie de me mettre aux notes. Tellement plus facile à gérer. Et puis les gamins comparent leurs couleurs comme ils comparent leurs notes, alors...Mais bon. pas compatible avec la pmev.

Sauf que quand certains parents lisent 18/20 ils sont contents. D'autres le seront avec un 15/20, d'autres lorsque la moyenne est dépassée (même de peu), trouvent ça suffisant. Et pourtant, avec un 11/20, un enfant a à peine assimilé la moitié de ce qui était prévu, ce n'est pas génial du tout. Et la note recouvre en général plusieurs compétences dont certaines ne sont certainement pas assimilées complètement, d'autres complètement... du coup, un 11/20, ça ne veut rien dire, tandis qu'un vert, ou un niveau 5 (pour moi) pour "le son [a]" et à coté un 3 pour "le son [m] les parents, les enfants et nous mêmes savent immédiatement où ça pêche. Clair que c'est plus de boulot, que ça donne des livrets enormes, mais au moins tout le monde sait précisément où il en est dans tout ce qui a été vu depuis la rentrée. ;)

tout à fait d'accord. J'ai bien en tête les limites du système de notation. Plus de boulot avec les compétences, certes, en même temps je suis habituée depuis le début à faire comme ça donc... ça serait plus raide de faire le changement pour passer des notes aux compétences:: (bon courage Ode! ;) ).

Au sujet des livrets énormes, qu'en pensent les parents de ta classe? Prennent-ils le temps de lire l'intitulé des compétences? Ou survolent-ils simplement l'ensemble pour ne regarder que l'appréciation? J'avoue que là où ça me gêne c'est qu'encore une fois, je pense que les parents des gamins en difficulté ne vont pas prendre la peine de "décrypter" tout ça (pourtant j'ai simplifié au maximum les intitulés, en général je m'arrange pour que ça soit à peu de chose près ceux notés sur les plans, et raccord avec les IO).

Posté(e)

zauriez une trame de bulletin que vous donnez dans vos tiroirs? :blush: que je me base dessus histoire de savoir où je mets les pieds

Posté(e)

Arf j'ai pas ça sous la main ici...Enfin juste pour te dire que ça ressemble à mes plans. Je reprends matière par matière l'intitulé des compétences vues sur les plan. Alors oui ça fait pas mal de pages. Mais pas moyen de faire autrement. Au moins c'est cohérent avec ce que j'ai fait pendant la période considérée.

Posté(e)

Ode je t'envoie ça ne mp :whistling:

tu peux pas demander directement spèce de sgreugneugneu!!!!! :angry::D

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