Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Au sujet des livrets énormes, qu'en pensent les parents de ta classe? Prennent-ils le temps de lire l'intitulé des compétences? Ou survolent-ils simplement l'ensemble pour ne regarder que l'appréciation? J'avoue que là où ça me gêne c'est qu'encore une fois, je pense que les parents des gamins en difficulté ne vont pas prendre la peine de "décrypter" tout ça (pourtant j'ai simplifié au maximum les intitulés, en général je m'arrange pour que ça soit à peu de chose près ceux notés sur les plans, et raccord avec les IO).

Nous sommes dans un milieu avec parents assez privilégiés (enfin, surtout jeunes dynamiques et modernes dans leur façon de voir l'école, ça aide) et lors de la réunion de rentrée, mon collègue de CE1/CE2 a parlé de son livret d'évaluation (ma fille est dans sa classe, avec pas mal de frères et soeurs de mes élèves). Il a dont montré la partie "compétences" très brièvement et a parlé de notes. Il n'avait pas eu le temps d'expliquer que seule une page "à part" concernerait les notes, que certains parents sont intervenus : "Ne serait-il pas possible de continuer comme jusqu'alors, avec les compétences et des couleurs, ou un "niveau" atteint par l'enfant ?"

J'avoue que cela nous a fait plaisir (et à moi en particulier parce que l'année dernière, c'était moi qui avais cette classe, donc ça me prouvait que les parents étaient contents de ce mode d'évaluation). Il a tout de suite remontré le livret de compétences et reexpliqué que les notes étaient là "en plus" à partir du CE2 pour si certains parents étaient un peu perdus dans la lecture du livret (mais c'est vraiment une note en calcul, une en problème, une en géo... bref, ça ne va pas dans le détail). Mais bon, les parents ont dit qu'ils aimaient autant les compétences. Mais c'est, je le répète, un milieu assez privilégié, donc les parents s'impliquent beaucoup, ils lisent et comprennent bien les livrets de compétence. Mais en ZEP, je devais recevoir les parents (en mater) un par un pour lire le livret et le leur expliquer.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

OK merci. ça confirme ce que je pensais. Tout dépend du public auquel on s'adresse. ben je vais avoir pas mal de rdv parents encore à Noël alors !:p

Posté(e)

Pour en revenir aux enfants en difficultés qui ne participent pas, je les obligeais à participer puisque quand c'était vraiment trop difficile, je leur disais directement "inscris toi au bilan". Ils n'avaient pas le choix. C'est important de mettre des mots sur leurs difficultés, ça fait partie du processus d'apprentissage en PMEV, cela les force à essayer de comprendre plus précisément où sont leurs difficultés (compréhension de consigne, compétences précises...).

Tu peux profiter de la rentrée de la Toussaint pour leur dire qu'à partir de maintenant, tout le monde doit s'inscrire au bilan au moins une fois par semaine, et que les enfants qui ont des choses à corriger et n'y arrivent pas sont obligés de venir demander de l'aide. S'ils n'arrivent pas à se débloquer seuls dans le "vivre ensemble" avec tout ce que tu as mis en place dans ta classe, il va bien falloir les y pousser un peu.

Posté(e)

merci d'avoir pris le temps de me répondre. Après la lecture de ton premier message, c'est exactement cette résolution que j'avais prise pour la rentrée. D'autant plus que je me retrouve toujours avec 4 ou 5 cahiers non corrigés par ces élèves en question qui attendent que je vienne les aider pour leur donner la solution. Ils ne se prennent pas en charge. En plus ils ont plutôt un bon esprit de groupe et y'a aucun problème quand quelqu'un demande de l'aide à la classe, il y a toujours des volontaires, ça se passe bien dans le sens où y'a pas de moquerie.

JE suis en effet obligée de passer par l'obligation d'aller au bilan, sinon c'est clair qu'ils n'iront pas de l'année. Mettre des mots sur leur difficulté, ah oui alors c'est bien là le problème...ils en sont incapables pour le moment. Et je remarque que ça n'est pas toujours facile pour les autres non plus...Métacognition demandée à l'accueil ;)

Merci encore de tes conseils.

Posté(e)
Ode je t'envoie ça ne mp :whistling:

tu peux pas demander directement spèce de sgreugneugneu!!!!! :angry::D

:blush::blush::blush:je veux pas t'embeter tout le temps

Posté(e)

Salut,

Juste un petit mot pour vous dire que je vais m'éloigner de la PMEV. Je sors de 4 jours de stage ICEM et j'avoue que je me suis plus retrouvée dans ce focntionnement. Vous saviez que j'oscille entre les deux depuis longtemps. Finalement, même si ce n'est pas encore vraiment ce qui me correspond à 100%, ça colle un peu mieux avec ma vision de l'enseignement et mes valeurs profondes.

En tout cas, j'ai apprécié de partager avec vous ici et je continuerai à suivre votre cheminement avec beaucoup d'intérêt.

Bonne continuation à vous :)

Posté(e)

Ahhhhhhhhhh au secours tout le monde contourne la pmev...je me sens seule à bord ! :-(

Du coup je me demande quel est l'intérêt que j'y trouve, à part la plus grande autonomie des élèves et le supposé effet vicariant (que j'ai pas encore vraiment constaté).

Posté(e)

qui sait...? je suis en train de me pencher sur la question... :wub: ...

Posté(e)

Courage! :o

Je reste, moi!

Posté(e)
:) ben j'espère bien qu'il en reste, parce qu'autant vous dire que si je me retrouve seule ici, je vais sérieusement mettre en doute ma pratique...Je le fais déjà pourtant pas mal.
Posté(e)

Je suis tellement convaincue que j'ai envoyé une compil de 3 pages sur la théorie pmev avec les liens à mon inspectrice qui vient m'inspecter... lundi 12 novembre. ;)

Posté(e)
Je suis tellement convaincue que j'ai envoyé une compil de 3 pages sur la théorie pmev avec les liens à mon inspectrice qui vient m'inspecter... lundi 12 novembre. ;)

:cool: hé ben!

Tu nous raconteras? ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...