mimimar Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 hamster, peux tu mettre ces 3 pages sur le site pour que je m'en inspire le moment venu, je dois etre inspectée cette année, mais je ne sais pas encore qd.
othello Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 juste une question: on peut envoyer des docs à l'ien pour préparer son inspection? parce que moi elle est plutôt du genre Cerbère alors je me vois pas lui envoyer un topo sur les alphas et sur la pmev... en même temps, je me demande si c'est bien vu de se faire inspecter sur un temps d'autonomie...??????? quid
mimimar Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 moi il faut lui donner plein de choses, programmations, emploi du temps, liste des eleves, courbe des ages, liste des livres et des sites internets utilisés pour préparer les lecons, ... il faut lui donner tout ca a l'avance, e pour le jour j, il faut prévoir 3 cahiers d'élèves... (je ne me souviens plus, quand ce sera mon cas, il faudra que je me replonge dans les paiers ils sont sur le site de la circonscription.)
othello Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 ben moi il faut tout prévoir pour le jour J ce qui est idiot car l'ien n'a jamais le temps de tout voir. Du coup c'est là qu'on te demande de justifier telle ou telle démarche alors que tout est déjà expliqué ds tes prog, prèps etc... Je me demande si je ne préfèrerais pas envoyer les docs comme vous (par contre ça m'étonnerait que mon Cerbère apprécie ça... )!
Sofsof Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 flitch, je reste aussi moi D'ailleurs je commence mon plan n°4 demain, j'ai eu une période de battement parce qu'une grande partie de mes élèves n'a pas beaucoup bossé lors du plan précédent <_< et du coup ils étaient passés à côté de trop de notions... A plus tard alors ! So qui retourne à son cahier journal
flitch Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 ouais!!! Je ne suis pas encore très à l'aise dans ce fonctionnement, mais c'est surtout dû au passé du groupe classe. ça change toutes leurs habitudes. Je pense que je vais fonctionner au radar jusqu'à NoËl, quitte à adapter à ma sauce après les vacances. J'ai rallongé mon plan n°3 pour éviter qu'ils se retrouvent à la bourre, j'espère qu'au moins cette fois-ci tout le monde aura fait la grande majorité des exercices obligatoires. bon courage So!
cendrillon Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Posté(e) 4 novembre 2007 Coucou! Flitch, je viens après la bataille pour lire tes états d'âme. Je comprends que tu aies été affectée par ton dernier jour de la période, mais je considère aussi ce mot comme "un mot d'enfant". Rien de bien méchant. Les parents, par contre, ... Mais on ne peut pas faire l'unanimité. Pour la poursuite de la PMEV, moi, je continue, parce que mes élèves me portent dans ce sens. J'étais prête à laisser tomber parce qu'un de mes élèves n'en fiche plus une rame (alors que le début de l'année avait été satisfaisant); et parce que j'ai aussi des doutes quant à l'efficacité de ce qui me semble être un survol... Mais j'en ai discuté avec eux avant les vacances; je leur ai dit le travail de préparation que cela suppose pour moi, et le découragement lorsque j'en vois un se rouler les pouces consciencieusement. Ils ont voté pour la poursuite... Alors je respecte leur choix, mais je bricolerai moi aussi un plan moins long, une durée de TI plus courte, de façon à pouvoir aborder chaque compétence avec eux sur un autre créneau. Je m'éloigne peu à peu de l'esprit de la PMEV, mais j'ose espérer me rapprocher d'un fonctionnement qui me rassurera. Pour le moment, sur les 3 plans terminés, un nombre non négligeable d'élèves n'a absolument pas touché certaines compétences; et même si mes bilans fonctionnent bien, je ne suis pas convaincue que le simple fait de s'être entendu seriner certaines notions suffit à tous pour les maîtriser... <_< C'est là que je suis sceptique.
vénie Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Coucou à toutes, ce n'est pas une heure pour converser mais tant pis. J'ai été inspectée avant les vacances et cela s'est très bien passé. L'inspectrice a surtout interrogé les élèves (au hasard et pas des moindres...) et ils ont très bien expliqué la démarche, le TI, le bilan, la courbe, les fiches, etc... Elle m'a dit qu'elle était ravi de ce qu'elle avait vu et qu'elle noterais très satisfaisant. Je dis ça pour celles qui doutent dont je suis (dont j'étais) car pour moi, cela m'encourage à continuer. Elle a tout de suite remarqué le travail en amont. Et sans attendre des fleurs, cela fait toujours du bien un peu de reconnaissance sur le travail fourni. Elle a toutefois remarqué qu'il serait opportun de faire plus de séances de découverte, je suis d'accord mais à mi-temps je fais ça quand? A voir... A bientôt.
ode Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Coucou à toutes, ce n'est pas une heure pour converser mais tant pis. J'ai été inspectée avant les vacances et cela s'est très bien passé. L'inspectrice a surtout interrogé les élèves (au hasard et pas des moindres...) et ils ont très bien expliqué la démarche, le TI, le bilan, la courbe, les fiches, etc... Elle m'a dit qu'elle était ravi de ce qu'elle avait vu et qu'elle noterais très satisfaisant. Je dis ça pour celles qui doutent dont je suis (dont j'étais) car pour moi, cela m'encourage à continuer. Elle a tout de suite remarqué le travail en amont. Et sans attendre des fleurs, cela fait toujours du bien un peu de reconnaissance sur le travail fourni.Elle a toutefois remarqué qu'il serait opportun de faire plus de séances de découverte, je suis d'accord mais à mi-temps je fais ça quand? A voir... A bientôt. Contente que cela se soit bien passé mais c'est vrai que c'est quitte ou double! Ou ça plait ou ça plait pas ...donc j'apprehende quand meme. Combien de temps est elle restée? Qu'a-t-elle vu? (TI/BILAN?) Notre inspecteur nous demande de faire lire chaque enfant lors de sa visite, je sai spas où je vais coller ça...
cendrillon Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 Vénie! Pareil qu'Ode, je un peu quand même...
vénie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 En fait, quand je suis arrivée à 8h20, elle était déjà installée dans la classe, portable ouvert sur mon bureau , puis j'ai fait le mot du jour des incollables, on a corrigé une fiche de lecture, puis TI et mini bilan avant la récré car elle voulait qu'on discute de 9h45à10h30 (grande récré pour mes élèves ravis), puis elle est partie. Je pense que c'est pour cela qu'elle voulait une phase de découverte. C'était le 2ème jour du plan 3 et il y avait beaucoup de questions au bilan sur des sujets très différents, les enfants s'efforçaient à bien formuler leur question et d'autres de répondre en faisant presqu'une leçon, c'est vrai qu'ils se sont bien débrouillés :P Avant pendant le TI, elle a regardé leur cahier et surtout questionner les enfants pour savoir s'ils comprenaient ce qu'ils faisaient, comment cela fonctionnent, etc... Elle s'est adressée à l'un de ceux qui en font le moins (redoublant en difficultés certaines) et il a très bien su expliqué, même le graphique (de la à faire pleins d'exercices et justes en plus...il y a un fossé Voilà, c'est vrai que ça passe ou ça casse, mais j'étais assez confiante parce que ça passe bien dans la classe, que je suis à l'aise avec cette démarche et les enfants aussi. Bonne nuit les filles
Yaël Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Coucou !! Je vous suis depuis le début du post (ou presque). J'ai un ce2/cm1 en zep cette année et j'ai mis rapidement en place la pmev au début, je l'avoue, parce que j'étais débordée par le double niveau ! Je suis également inspectable cette année puisque T2... <_< Je vais vous expliquer ce que j'ai ajouté pour que vous me donniez votre avis... La base est la même que la vôtre : plan de travail de 2 semaines chacun (ils sont contents quand ils changent de plan). J'en ai déjà passé trois, et j'ai dû adapté leur longueur (j'en mettais trop au début et j'ai dû allonger d'une semaine pour tous !) ; phase de travail individuel puis bilan en fin de séance. Il y a 4 séances de maths et 3 d'étude de la langue (vu que ce sont les 2 matières que je différencie préférentiellement, avec les deux niveaux) par semaine. Si besoin je peux vous mettre un emploi du temps, mais en gros ça donne ça : - J'alterne, le matin, ces deux matières : lundi et jeudi français puis maths, mardi maths puis français, vendredi maths seulement. - J'ai ajouté, à un plan de travail "classique" (tel que j'en ai téléchargé sur les sites), un temps de leçon à lire et copier en début de matinée, que j'alterne selon les niveaux et les matières - soit 2 leçons par niveau chaque semaine (leçon de français : ce2 le lundi, cm1 le jeudi ; leçon de maths l: ce2 le vendredi, cm1 le mardi). Ce temps de leçon calme un des niveaux (celui qui copie !) et me permet de faire quelque chose de particulier avec l'autre niveau. En français, j'en profite pour faire une dictée (hebdo) dans chaque niveau qui n'a pas de leçon. C'est fou, mais les dictées aussi, il faut les différencier selon les niveaux !!! Y'a pas à dire : double niveau, double boulot mais simple paie !!! :P Les dictées sont ciblées en fonction du contenu des plans de travail : deux points particuliers sur lesquels l'élèves doit porter son attention (ex : désinence du présent et orthographe de deux homophones ou/où). A la fin de la dictée, je vais voir ceux qui copient pour les faire accélérer (ils sont d'une lenteur !!!!). Pendant les maths, je peux faire du calcul auto avec l'autre niveau (15 min) puis je vais voir les élèves qui travaillent. Je ne trouve pas plus de temps pour le calcul mental... Je ne donne des exercices supplémentaires qu'une fois le PTI terminé avant la date de fin, pour renforcer les compétences mal acquises, et au cas par cas. Ces élèves peuvent donc aller en aide aux autres, sur les compétences que je leur indique et avec les élèves que je leur impose. J'étais tellement désespérée par le manque de motivation (la fainéantise ? un peu aussi !) de certains élèves que j'ai appelé la conseillère péda. Je me suis aussi demandée comment faire pour les PTI non terminés par ces mêmes élèves qui cumulent forcément leur retard... Elle m'a carrément conseillé de sévir : point rouge pour le travail non fait : ces élèves ne font pas un exercice entier durant une séance de 40 min et ne le finissent pas en devoir !!!! Il faut bien avancer !!! J'ai fait les bulletins directement d'après les PTI, sans réévaluer. Si vous voulez des modèles de mon bulletin (ce2 et/ou cm1 puisqu'il y en a deux), je vous les envoie ! Je sais, j'avoue : c'est un peu longuet ! Mais, si vous avez eu le courage de lire, qu'en pensez-vous ? J'attends vos critiques pour avancer encore, piske tout est perfectible ! :P
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