flitch Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Ce serait indiscret sans doute de te demander le pourquoi de la désagréable inspection? A-t-il un rapport avec la pmev? J'aime bien cette idée de CT, pour ma part ils ont un cahier de bilan mais très peu prennent des notes lors du bilan et personne ne l'utilise en travail individuel donc il va falloir que j'en remette une couche. Par contre certains se sentent obligés de noter tout sur leur cahier de bilan et souvent je leur dis que je préfère qu'ils suivent bien à l'oral et participent pour être sûrs d'avoir compris, plutôt que de noter tout et n'ilmporte quoi sans comprendre. Je pense que ça revient un peu au même que si je mettais CT, sauf que..c'est la "correction" bilan donc plutôt l'explication. Parfois pour les corrections trop lourdes (élèves en grande difficulté), je les prends à mon bureau etje corrige à l'oral, après je marque dans la marge "corrigé à l'oral avec Miss ou MIster". C'est surtout pour rassurer les parents qui verraient des rouge et orange s'accumuler sans correction notée sur l'exercice!! As-tu Hamster expliqué le CT aux parents? L'ont-ils accepté facilement, enfin compris plutôt? (car après tout on leur demande pas leur avis lol)
hamster Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Mon IEN "n'est pas convaincue par l'efficacité de la pmev sur les 15-20% d'élèves en diffciulté..." Notons qu'elle m'a visitée sur de l'art visuel, et que j'ai 13% d'enfants en PPRE, et pas de rased pour cause de manque de moyen... Pour les parents, aucun ne m'a reproché de ne pas faire noter la corrction. Dès que l'un d'eux vient, je réexplique l'affiche de bilan qui reste en toute la semaine sur le tableau. En maths, je note aussi "corrigé à l'oral" ou même "fait à l'oral" pour un exo qu'ils n'ont pas fait. J'ai des ce1, ils n'ont donc pas de cahier de bilan, ce serait invivable! Ou alors, il faudrait que je recopie les affiches de bilan et que je photocopie? Bof!
ae_kinou Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour, Hamster, désolée pour ton inspection c'est pas sympa de ne pas avoir pris en compte que justement tu avais fait l'effort de chercher un moyen d'aider par toi même les élèves en difficultés. C'est bof de la part de ton IEN. Sinon, vous n'avez plus rien raconter, ni victoires ni déboires, ni petits trucs extras à partager pour améliorer nos divers fonctionnements ? Celles de CM, vous deviez commencer les plans de trois semaines en cette période 2. Ca donne quoi ?
ode Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Hamster ton IEn n'a pas été super comprehensif... Me concernant j'ai fait une fois un plan sur trois semaines et sinon que des plans de deux semaines. En c emoment c'est evaluation. La semaine du 3 decembre on attaque le plan 6 pour 2 semaines. JE sais pas encore comment gérer ceux qui ne font pas toutes les compétences...mais j'ai l'impression d'avoir 50000 trucs à penser pour l'école et autres donc faudrait que j'y repense au calme pendant les vacances de noel. a partir de demain j'ai des stagiaires PE1 pour 2 semaines.
pirouettecacahuète Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Bonjour à tous, alors ça y est, je me lance, je vais débuter les plans de travail cette semaine, pour 15 jours, j'y vais doucement, je me suis inspirée de tout ce que j'ai lu sur ce site et sur celui de PMEV. Je suis très emballée et en même temps, j'ai peur car pour mes élèves c'est nouveau. J'ai décidé de commencer avec un travail autour des textes injonctifs et de tout ce qu'il faut travailler en langue française pour parvenir à les écrire. J'ai trouvé sur PMEV un plan sur ce sujet et je l'ai adapté avec mes texte et les compétences que je souhaite travailler (mais j'ai gardé quelques exos ) J'individualise déjà beaucoup au niveau des corrections (malgré 26 élèves) et je demande à ceux qui ont réussi d'expliquer ou d'aider ceux en difficulté. On verra comment cela va se passer. Merci à tous pour toutes les infos lues dans les divers posts sur ce sujet. Allez hop, demain je me lance !!!
Sherpa Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Bravo Pirouette bon courage à toi et tu nous raconteras hein ?
hamster Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Je commence à observer des comportements autonomes: - rechercher dans les anciennes affiches - utiliser le cahier de leçons, la "valise-outils" Mais ça ne concerne que les élèves en situation de presque réussite. Les autres.... pas mieux qu'avant, pas pire non plus.
ode Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Vous avez des "trucs "pour les gamins qui ne savent pas s'organiser? qui ne corrigent pas ou qui font des exos au hasard (en general niveau 2 ou 3 alors qu'ils ne pourraient réussir que des niveaux 1 )? Autre question: reste 2 jours de plan et j'ai un élève qui a fini les 27 fiches...Je lui ai demandé de choisir une matière (celle qu'il préfère) et qu eje lui proposerai des fiches de niveau 4. Il a choisi calcul... je ne sai spas torp comment faire. Avez vous des idées? Il est excellent partout et fini assez vite les fiches d'autonomie.
ae_kinou Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Et les situations problèmes qui mettent en jeu des calculs ? Pour un niveau 4, ça t'irait ? Je pense à des situations de proportionnalité (recettes, achats de lots ou de paquets, calculs de tarifs pour l'entrée... Voir des pourcentages) Pour ceux qui se trompent de fiche, je n'en ai pas... Mais ceux pour qui j'ai remarqué ce genre de problème ont une forme de plan plus guidée. Ils ont les codes de leurs exercices obligatoires explicitement écrits (ex : 06/..., à eux de choisir un exercice dans la série 6, les séries 7 et 8 étant de niveau plus élevé, facultatives pour certains, fortement conseillées pour d'autres). Je préfère leur laisser moins de choix et qu'ils fassent tout. Les autres n'ont pas ces indications et sont donc plus libres. Evidemment, les formules de plan pour chaque élève varient d'un plan à l'autre. Pour les catastrophiques en méthodo, ils sont soit sous tutelle (et là je choisis tout à leur place, ils n'ont pas de pouvoir de décision et doivent me rendre des comptes en début et fin de chaque TI ), soit ils sont en accompagnement, guidés par un élève référent, qui a montré ses capacités dans ce domaine (et donc pas forcément dans les domaines scolaires). Des "sous tutelle", j'en ai un depuis le début, qui ne veut pas être autrement... Plus zéro, un ou deux autres par plan (rarement plus de 3 et jamais les mêmes). Pour ce plan n°6, je n'ai que mon volontaire sous tutelle. Parcontre, je ne vois aucun élève se servir spontanément du classeur outil ou des affichages... C'est un désespoir de devoir toujours rappeler qu'on peut et doit utiliser ces aides.
hamster Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Je personnalise chaque plan en passant au fluo les compétences prioritaires (qui ne sont pas les mêmes pour tous), mais si tu as matérialisé les niveaux dans ton plan, tu peux passer au fluo tel niveau, par exemple. Pour celui qui a fait ses 27 fiches, pourquoi ne paslui laisser 2 jours pour rédiger un exposé? Il l présete ensuite aux élèves, ou bien aux parents si tu fais une "heure des parents" ou bien tu le mes en ligne si tu as un blog d'école...
ode Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Je personnalise chaque plan en passant au fluo les compétences prioritaires (qui ne sont pas les mêmes pour tous), mais si tu as matérialisé les niveaux dans ton plan, tu peux passer au fluo tel niveau, par exemple.Pour celui qui a fait ses 27 fiches, pourquoi ne paslui laisser 2 jours pour rédiger un exposé? Il l présete ensuite aux élèves, ou bien aux parents si tu fais une "heure des parents" ou bien tu le mes en ligne si tu as un blog d'école... Bonne idée pour l'exposé je vais lui laisser le choix entre exposé ou fiche de niveau 4 en calculs-problemes. (j'ai passé 30 min à lui trouver des trucs hier ) Merci pour le "truc" du fluo
ode Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 énervée par un de mes élèves....en 1h de TI ce matin il a fait un seul exercice (de 2 phrases .....) et corrigé aucun (alors que 5 doivent etre corrigés!) ....tellement énervée que j'ai mis une tartine sur son cahier en disant notamment qu'il fallait qu'il arrete de se moquer du monde et que dorenavant il travaillerait a mes cotés puisqu'il est incapable de bosser seul!!! et qu'il fallait qu'il se secoue pasken sixieme.... ...evidemment c'est le fils d'une maman hyper chiante...je vais prendre les devant en lui demandant de la rencontrer.... j'en ai ras le bol de son mome...il a les capacités mais si t'es pas derriere pour lui dire de respirer.... vous voyez le genre .... (merci qui? merci maman.... <_< <_< <_< ) EDIT : je precise aussi que je l'ai déjà prevenu plusieurs fois, que je l'ai changé de place et que pire il tire vers le "jenfoutisme" et la mollusque attitude les 3 autres de son ilôt...Semaine derniere je l'ai envoyé bosser dans la classe des CP...en 45 min, meme pas un exo.... <_< j'ai envie de le secouer pire qu'orangina!!! ah oui et puis faut quand meem que je vous dise qu'en 2 semaines et demi de plan...il a validé (fait et corrigé ) 5 fiches........sur 27.... la plupart meme les plus lents sont au moins à 12 fiches!
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