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BRAVO Cendrillon :wub:

J'imagine comme cette reconnaissance doit faire plaisir ! Alors surtout garde ton enthousiasme et vive la pmev !!! ;)

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Coucou, les filles!!!

Voilà un moment que je n'interviens pas faute de temps...

A y essssssst!!! J'ai été inspectée!!!

Et ça s'est super bien déroulééééééé!!! :):):) EDIT: J'ai eu un bol inouï, il m'a dit: "j'ai pratiqué votre pédagogie pendant des années!" ;)

L'inspecteur a trouvé ma pratique très riche, a adoré que mes élèves se projettent réellement en temps qu'apprenants (il m'a dit que discrètement, il demande souvent aux élèves pourquoi ils font ci ou là... et qu'il n'apprécie pas des masses qu'ils répondent "ben... passque la maîtresse, ben è' m'a dit de le faire..."), qu'il les trouve très autonomes dans leur accès aux outils d'aide; et puis il a été emballé par le bilan...

Bref, il m'a demandé d'accueillir des collègues pour montrer un peu tout ça...

Moi qui doutais, pour le coup, ça m'a donné encore un coup de fouet pour poursuivre.

;):)

Les filles, accrochez-vous, au bout du compte, ça vaut vraiment la peine...

Petite parenthèse pour la belle des îles: ma Sof, je ne sais pas ce qui t'arrive, mais je te bisouille tout plein... Comment se porte la mini-fleur? :wub:

Comme quoi ça dépend des inspecteurs.... :) Pour la mienne, il n'y a pas d'apprentissage, parce que pas de temps de réflexion commun puisque les élèves travaillent tous sur des fiches différentes à un instant t. (en gros... <_< )

Je suis très contente pour toi! ;)

Posté(e)

Jesuis ravie pour Flitch, qui voit enfin ses élèves prendre la parole dans la classe. Lire ça m'a fait vraiment plaisir, parce que visiblement, ce n'était pas gagné ! Là on se dit qu'ils ont appris déjà beaucoup dans sa classe, ils ne sont plus des plantes vertes qui risquent de se déssécher si elle oublie de les "arroser" ! :D

Même si tu doutes encore, Flitch, et que tes parents d'élèves ne te font pas confiance, tu as gagné quelque chose pour eux, pour le collège (et même encore plus APRES), car là bas, ils auront besoin d'être autonomes et de participer activement pour réussir.

Je suis également ravie pour cendrillon. ça rassure de voir que tous les inspecteurs ne sont pas aussi fermés et couverts de toiles d'araignées que celui de hamster (pour laquelle je suis vraiment désolée !).

Ce n'est quand même pas normal de dépendre du caractère d'individus. Il y a quand même quelque chose qui cloche dans le système d'inspection, vous ne trouvez pas ? <_<

Posté(e)

Effectivement, il y a beaucoup de choses qui clochent dans le système (très infantilisant ) de l'inspection... :( Et je suis vraiment désolée par rapport à celle qu'a vécue Hamster.

Pour les fiches de prép, je n'en fais aucune, mais mon inspecteur a reconnu qu'il y avait un boulot d'enfer en amont. Il s'est royalement fichu de ce point... (là, j'étais prête à foncer dans le tas... J'avais prévu mes arguments... :D )

Par rapport aux temps d'apprentissages, ton inspecteur, Hamster, n'a pas dû creuser beaucoup la question: il y a comme partout des temps de structuration, le temps de bilan en est un de valeur, où tous réfléchissent ensemble sur les obstacles rencontrés par les copains..., et enfin on ne travaille pas toute la journée sur plan!!! (à ce propos, j'ai réduit à 3/4 d'heure le temps TI+bilan, parce que je ne me sentais justement pas à l'aise face au fait que certains n'abordent jamais certaines compétences, pour pouvoir tous les jours travailler de façon un peu plus dirigée... en collectif, justement.)

Pour Ode qui stresse, j'ai présenté à l'IEN une séance de Calcul Mental (collective, donc! ;) ), une séance de TI (et là, je balisais sec, parce que ça allait et venait de l'étagère à leur place et que je craignais qu'il ne reconnaisse pas le véritable investissement des élèves), une séance de bilan (très active; et col-lec-tive... <_< ), et enfin une dictée préparée à joker (donc encore collectif! :o )... Ben oui, on est quand même des maîtresses, il y a aussi des temps où on est référent, m'sieur l'inspecteur... On a parlé pendant 1 heure par la suite.

J'ai eu la chance qu'il soit capable de regarder mes fourmis s'affairer au lieu de rester le nez dans mes classeurs et cahiers...

C'est vrai que cette reconnaissance de la hiérarchie m'a donné un coup de fouet pas croyable. D'habitude, mes nerfs lâchent après tellement je suis angoissée, et je ne suis plus capable de rien pendant une semaine. Là, c'est le contraire, j'ai un tas de projets pour améliorer ma façon de faire...

Je vous le souhaite à toutes, vous qui comme moi, avez le feu... C'est important de se sentir bien dans sa pratique, et à un moment, c'est important que nos supérieurs nous montrent leur confiance... :blush:

Posté(e)

Bravo à toi Cendrillon! ;) Et bravo aussi à ton IEN! ;)

Moi aussi désolée pour Hamster...hélas même en fin de carrière certains resteront toujours sur leurs positions...J'espère que tu rencontreras d'autres IEN capables de reconnaître ton travail à sa juste valeur.

merci à Tahoney pour son gentil petit mot. Je pense en effet que le plus grand bénéfice de cette pratique est de les reponsabiliser. C'est un travail de longue haleine. Certains sont encore hésitants par exemple à se servir des outils à disposition et viennent me demander l'autorisation de s'aider de l'aide-mémoire, du dico...!! Ou alors demandent confirmation pour une consigne (cf le thème : de l'appropriation autonome de la consigne par l'élève en Pmev, moult fois évoqué sur le bulletin de la pmev). C'est vrai que je ne reformule plus aucune consigne, parfois lors du bilan certains demandent de l'aide sur ce point, mais c'est de plus en plus rare. Parfois d'autres peinent à repérer la consigne dans un énoncé de maths. Je suis convaincue du gain, même s'il est facile (j'édite :P) de constater qu'avec ce système (est-ce pareil pour vous?) les écarts se voient beaucoup plus: exos non corrigés à temps, orange après plusieurs autocorrections fausses etc. C'est sûr qu'avec le système de correction collective que j'utilisais avant, il était impossible de savoir si l'élève avait ou non compris l'exo au final ni s'il était capable de se corriger tout seul. Enfin cette semaine j'ai pu prouver à une poignée d'élèves qu'il était toutà fait possible d'obtenir un bleu quand on prenait la peine de chercher dans les outils la solution! Ils en étaient d'ailleurs ravis, pourvu qu'ils réalisent que du bleu on peut passer au vert rapidement si l'on vérifie sa réponse à l'aide desdits outils....

merci à toutes pour vos témoignages si précieux, ça m'aide vraiment de savoir où vous en êtes. merci à Cendrillon d'avoir ouvert ce fil.

pour le bilan, arrivez-vous à mobiliser activement vos troupes? Chez moi, de plus en plus ils participent, mais par contre j'ai du mal à leur donner le réflexe de sortir le brouillon ou l'ardoise pour essayer en même temps que ceux au tableau. Fainéantise ou manque d'exigence de ma part? J'essaie pourtant de leur faire comprendre comment se projeter dans un exercice que l'on n'a pas encore fait (est-ce que je serais capable de le refaire tout seul,< est-ce que je suis capable de redonner l'explication etc).

Posté(e)
pour le bilan, arrivez-vous à mobiliser activement vos troupes? Chez moi, de plus en plus ils participent, mais par contre j'ai du mal à leur donner le réflexe de sortir le brouillon ou l'ardoise pour essayer en même temps que ceux au tableau. Fainéantise ou manque d'exigence de ma part? J'essaie pourtant de leur faire comprendre comment se projeter dans un exercice que l'on n'a pas encore fait (est-ce que je serais capable de le refaire tout seul,< est-ce que je suis capable de redonner l'explication etc).

De rien Flitch, lorsque j'ai lu que tes élèves participaient plus, ça m'a vraiment fait plaisir !

Sinon tu peux peut-être leur demander de façon explicite de s'essayer au brouillon pendant le bilan, si cela ne leur vient pas spontanément. En tout cas dans un premier temps jusqu'à ce qu'ils "prennent le pli". Tu peux toi-même prévoir des essais au tableau sur le modèle de l'exercice présenté au bilan mais avec d'autres données, à faire collectivement après l'explication par un enfant. Je crois avoir lu que certains fonctionnaient comme ça sur le site de la PMEV.

Posté(e)

La phase du bilan m'interroge fortement :cry: Je connais mes élèves et je sais bien comment cela va se passer : qqs élèves seulement auront compris la notion et pourront donc l'expliquer ; quant aux autres ... Je rappelle que je suis en zep et mes élèves sont vraiment en difficulté ...

J'ai donc pris note de vos remrques et conseils, je verrai bien ... ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Fais-leur confiance Sherpa ! ;) Je suis aussi en Zep, et ils y arrivent progressivement ! Le bilan, au début, cela donnait ça : "L'exercice 2 p.45, j'ai pas compris".... et le reste des élèves le regardait comme un merlan frit, sans répondre.

Maintenant, plus aucun ne dit cela sous la peine de se voir rétorquer " ben nous on n'a pas compris ce que tu ne comprends pas !" C'est beaucoup plus élaboré : "Dans l'ex n°2 p.45, j'ai pas compris comment on fait pour trouver..." ou "J'ai pas compris ce mot dans la consigne..."

Pour la méthodologie, j'ai été obligée d'améliorer progressivement les PTi des CE2... pour un élève. J'ai mis trois colonnes : J'ai commencé mon travail, de l'ai rendu à la maîtresse, le code couleur que j'ai obtenu (si y'en a qui veulent la dernière mouture, je mets en ligne !). L'élève en question ne me rendait jamais rien car il commençait 5 fois la même fiche ou la refait pour la corriger !! :huh:

J'ai été visitée par la conseillère le vendredi 30/11 et l'inspection le 5/12... même pas une semaine entre les deux ! Mais bon, j'ai tenu le choc et ça a payé, je pense. En tout cas, le système plans de travail a plu et je n'ai eu que de bons conseils pour l'améliorer - notamment pour faire passer des notions difficiles comme les droites parallèles ou la soustraction (ce2).

Bon courage à toutes ! :wub:

Posté(e)

Bien sûr que ça nous intéresse ta dernière mouture de plan de travail ! Moi je suis inspectée après les vacances donc j’ai encore un peu le temps de l’améliorer !!! :D

Peux-tu nous aussi quels ont été les conseils du CP et de ton inspecteur ?

Merci de nous donner du courage !

Posté(e)

Oui merci pour ta réponse et ta motivation :wub:

De toute façon, je commence en janvier et avec 5 semaines de classe avant les prochaines vacances, j'ajusterai s'il le faut ...

Posté(e)

C'est les vacances, les fiiiiiiiiles!!!

J'en profiterai quand même pour réfléchir à une organisation pour la résolution de probl et la production d'écrits...

Sincèrement, vous ne faites rien passer à la trappe, vous??? :(

Posté(e)
La phase du bilan m'interroge fortement :cry: Je connais mes élèves et je sais bien comment cela va se passer : qqs élèves seulement auront compris la notion et pourront donc l'expliquer ; quant aux autres ... Je rappelle que je suis en zep et mes élèves sont vraiment en difficulté ...

J'ai donc pris note de vos remrques et conseils, je verrai bien ... ;)

Effectivement, c'est la phase délicate mais qui fait tout l'intérêt de la PMEV...

Au départ, comme tous, ils resteront sans doute passifs. Puis peu à peu ils apprendront que tu es invisible et qu'ils doivent rechercher des ressources dans le groupe.

De mon côté, honte à moi, je ne pratique pas la prise de notes, ni le cahier de bilan, ni rien... J'attends d'eux de l'attention, de l'action aussi. On repropose des exemples, on cherche collectivement... Et si une notion est manifestement globalement mal intégrée, ils peuvent me demander de structurer une leçon... Alors on sort le cahier rose... Tatataaaa!

J'aimerais beaucoup assister à des séances de bilan d'autres pmeviens... Je suis sûre que chacun d'entre nous envisage ce moment à sa façon...

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