Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne année les PMEViennes :noelbiggrin:

Je suis en train de faire mon plan de travail (et oui le premier, ça s'arrose non ? :noelwink: ) et j'ai une petite requête :idontno:

Qui pourrait me montrer un plan mis en place dès lundi en CM ? C'est juste pour me rendre compte de la quantité d'exercices demandés à ce moment de l'année ...

Si vous voulez bien, je vous en remercie beaucoup par avance.

Allez, j'y retourne !

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flitch

226

• cendrillon

216

• Sofsof

144

• ode

138

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Coucou Sherpa,

je n'ai pas encore fini le plan de travail qui va commencer...en effet je peaufine les progressions, et puis faut que je prépare les PPRE etc.

Mais pour répondre à ta question, la quantité ne veut pas dire grand chose : ça dépend déjà de la durée du plan, pour cette période j'ai décidé de faire 3 plans d'une quinzaine chacun plutôt que de tabler sur 3 semaines (trop long à mon avis). Et puis à ce stade de l'année, je ne mets ni plus ni moins d'exos qu'à la rentrée. Disons que ça ne varie pas trop par rapport au 1er trimestre.

LA quantité d'exos dépend aussi de leur contenu. Un exo de conjugaison où il faut conjuguer 10 verbes, c'est pas pareil qu'un exo de conjugaison où il faut réécrire les phrases à l'imparfait par exemple...tout ça pour dire qu'il faut se baser sur ce que toi tu as l'habitude de donner en classe: au cours d'une séance de maths/ français, combien d'exos donnes-tu, et de quel type (exos à trous, demandant peu ou pas de copie etc). Je me suis aperçue u'il était important d'équilibrer le plan avec des exercices demandant peu ou pas de copie. Pour certains domaines, il n'est pas utile de faire faire trop d'écriture pour que la notion soit comprise et acquise. Après ça dépend aussi de ce que tu utilises comme support: uniquement des fiches (donc moins de copie) ou bien les manuels...on peut toujours aménager. LE tout est de bien penser à ne pas décourage les élèves par la quantité.

Pour te donner une idée lors du dernier plan j'avais prévu 24 exercices répartis sur une quinzaine. Plusieurs sont arrivés au bout 2 jours avant l'échéance. D'autres n'ont fait que la moitié...il faut aussi différencier le plan pour certains élèves (enfin à mon sens. C'est ce que j'ai constaté et oar la force des choses, mis en place). JE donne le même plan à tout le monde, mais je différencie en ce sens que certains n'auront que des moitiés d'exos à faire (je préfère qu'ils abordent un peu toutes les compétences plutôt que de gratter comme des fous en ne faisant que les exos qu'ils maîtrisent). Donc je pense qu'il faut surtout penser non pas en terme de quantité, car ça tu vas rapidement réussir à ajuster le nombre d'exos, au pire tu sias que tu peux redonner les exos non faits lors du prochain plan, mais plutôt savoir dès le début que certains vont avoir du mal avec ce système.

Pour ma part je vais reprendre la tactique que j'avais testée pendant tout un plan, et que j'ai un peu mise de côté trop vite, à savoir prendre un ptit groupe en difficulté avec moi et leur faire faire les mêmes exos en simultané. ça me permettait de les suivre beuacoup mieux et d'éviter les dérapages. Arrivée à ce stade de l'année, j'y vois un deuxième avantage, enfin je l'espère : s'ils ont bien compris, ils pourront expliquer aux autres lors du bilan. IL faut à présent que je fasse passer tous ceux qui ne sont jamais passés au bilan (et ça concerne pratiquement letiers de la classe!) .

voilà. Donc pense dès maintenant aux élèves pour lesquels il sera probablement nécessaire d'avoir un suivi plus "serré". Pour ma part, comme ae kinou l'avait montré, j'attribue dès le départ un statut aux élèves : autonomie totale (ça veut dire qu'ils se débrouillent vraiment tout seuls, même s'ils ont fini des exos, ej corrigerai après), semi autonomie (ils viennent se faire corriger tous les deux exos, histoire que je suive un minimum), et guidés (élèves à qui je dis quoi faire et dans quel ordre. J'ai remarqué que certains semi autonomes réclament spontanément mon aiguillage mais j'essaie de les forcer à choisir eux-mêmes leurs exos).

ça signifie donc que je ne peux pas corriger tout le monde pendant le TI, mais ça m'est apparu indispensable de faire comme ça, sinon ceux qui sont dans la semoule vont s'enliser encore plus.

A priori, les autonomes sont très rapides à corriger, v uque le travail est souvent bien fait du premier coup. Pour le groupe médian, il y a souvent besoin d'une aide, donc bilan. Et pour le groupe en difficulté, ben c'est moi qui apporte l'aide bien souvent. Quoi que je les oblige de plus en plus souvent à demander de l'aide au bilan. Mais je remarque que je ne peux pas le faire toujours, car en fait certains, et ils le savent bien, devraient dasn ce cas s'inscrire systémtatiquement, car hélas ils ne comprennent vraiment rien tout seuls.

Voii voilou!

je retourne bosser...

Posté(e)

Merci Flitch pour ta réponse et très rapide en plus ! :wub:

Merci pour tes conseils également, l'expérience est toujours très enrichissante ...

Je sais que rien n'est figé mais je voulais juste avoir une idée par rapport aussi au temps imparti au TI sur une semaine ou deux ou trois.

Ma foi, je vais essayer et j'aviserai en fonction ...

Mais je suis toujours preneuse de vos conseils :noelwink:

Posté(e)

Bonne année à toutes les PMEViennes !!! :noelwink::wub:

La CP m'a dit que je tenais bien mon sujet en main, l'inspecteur regrette un peu les phases traditionnelles, mais les deux s'entendent pour dire que les élèves seront très indépendants à l'issue de cette année.

Malheureusement, ils le savent, il n'y a aucune cohésion d'équipe et les élèves descendront au niveau zep l'an prochain. J'entends par là que les profs qu'il leur reste à avoir les préserveront, les cocooneront, mais ne feront rien d'autre que de dire "les poooooooov', ils sont nuuuls ! Faut pas faire addition et soustraction en même temps, faut biennn tout séparer, bien cloisonner..." :noelninja: Comme si c'est comme ça qu'ils peuvent apprendre à faire des liens entre les différentes compétences et connaissances... J'ai eu la note "classique" donnée par cet IEN (13)... :noelsmile:

Je vous mets en ligne le PTI n°6 (durée = 2 semaines), pour les ce2 et les cm1... comme ça, vous pourrez jauger le travail que je leur ai demandé juste avant les vacances ! Je n'ai pas encore fait celui de la rentrée... honte à moi ! :noelwacko:

PTi_6_P2.zip

Posté(e)

Merci à toi Yaël et merci pour ton témoignage qui donne bien envie d'y croire et de poursuivre :noelwacko::noelrolleyes:

Et puis félicitations pour ta note :noelwink:

Je vais de ce pas lire ton fichier, encore merci :wub:

Posté(e)

Coucou,

je ne sais pas si vous avez vu mais le bulletin de la pmev a fait peau neuve, avec en page d'accueil des liens vers le site de Michel Monot, précurseur en la matière (inventeur? ;) ).

http://pmev.lagoon.nc/CONDUIRE.htm Je donne ce lien car ça m'a fait du bien de relire ça, ça conforte dans son cheminement, et ça remet les idées au clair.

Posté(e)

Coucou les PMEViens !!

Non, non, je n'ai pas abandonné la PMEV. Mais j'ai été complètement débordée durant la deuxième période. A un point impensable et effrayant. J'ai toujours de grosses difficultés à gérer la discipline, les loulous ne se sont pas calmés. J'ai aussi eu des accrochages avec plusieurs parents pour divers sujets (violences entre élèves, projet classe de neige, jmenfoutisme de l'élève...) Heureusement ma dirlette est toujours au top.

Côté PMEV, je n'ai pas fait de plan après le 5 décmebre car il y avait beaucoup d'activités inter classes à organiser : marché de Noël, spectacle, messe,... Et puis j'avais pris beaucoup de retard en histoire et en sciences alors je voulais avancer un peu (annualisation des horaires :noelbiggrin: )

Les différences de niveau s'accentuent. Je dirais que 4 de mes CM1 marchent très bien (ils maitrisent la multiplication, les types et formes de phrases, n'ont pas de difficulté en orthographe). Et comme ce sont également les plus travailleurs, ils terminent tous les plans avant l'heure alors qu'ils ont déjà plus d'exercices et plus difficiles. Je pense les mettre en groupe de travail un jour par semaine pendant le PDT sur une résolution de problème tirée d'un manuel (genre problème à étapes). Ensuite j'ai une dizaine de CM1 qui marche "bien" (saud quand ils ont décidé de s'amuser) avec quelques difficultés "normales" qui permettent d'avoir des échanges plutôt intéressants au bilan. J'ai aussi 2 dormeurs qui ne fichent rien (10% d'exercices faits en moyenne) et 1 élève qui devrait être en CLIS (refus des parents il y a 3 ans) auquel je donne des fiches niveau CP/CE1, sans savoir si c'est bien ce qu'il lui faut (je n'ai pas le temps de lui réexpliquer chaque consigne).

En CE2, 4 élèves très intéressants et courageux. 1 qui faisait en cachette les exercices de CM1 (le pauvre il n'osait pas me les montrer) auquel je vais proposer dès le prochain plan des notions de CM1. Et une petite complètement dyslexique (et dyscalculique ?) avec qui je ne sais pas trop quoi faire (j'ai peur de mal faire).

Voilà. Là je prépare un plan de 2 semaines 1/2 parce que je pars dans 15 jours en classe de neige comme ça en rentrant le travail sera lancé. Je vais éviter les plans de 3 semaines : c'est trop long. Au niveau des bilans, les CE2 s'impliquent plus, même sur les fiches de CM1 ! Mais je pense qu'ils sont plus chercheurs en règle générale. Ils ont compris que ça ne tomberait pas du ciel.

Je vais essayer de ne pas me laisser submerger lors de cette prochaine période et de venir vous voir plus régulièrement.

Bisouuuuuuuuuuuuus

Posté(e)
Coucou les PMEViens !!

Non, non, je n'ai pas abandonné la PMEV. Mais j'ai été complètement débordée durant la deuxième période. A un point impensable et effrayant. J'ai toujours de grosses difficultés à gérer la discipline, les loulous ne se sont pas calmés. J'ai aussi eu des accrochages avec plusieurs parents pour divers sujets (violences entre élèves, projet classe de neige, jmenfoutisme de l'élève...) Heureusement ma dirlette est toujours au top.

Côté PMEV, je n'ai pas fait de plan après le 5 décmebre car il y avait beaucoup d'activités inter classes à organiser : marché de Noël, spectacle, messe,... Et puis j'avais pris beaucoup de retard en histoire et en sciences alors je voulais avancer un peu (annualisation des horaires :noelbiggrin: )

Les différences de niveau s'accentuent. Je dirais que 4 de mes CM1 marchent très bien (ils maitrisent la multiplication, les types et formes de phrases, n'ont pas de difficulté en orthographe). Et comme ce sont également les plus travailleurs, ils terminent tous les plans avant l'heure alors qu'ils ont déjà plus d'exercices et plus difficiles. Je pense les mettre en groupe de travail un jour par semaine pendant le PDT sur une résolution de problème tirée d'un manuel (genre problème à étapes). Ensuite j'ai une dizaine de CM1 qui marche "bien" (saud quand ils ont décidé de s'amuser) avec quelques difficultés "normales" qui permettent d'avoir des échanges plutôt intéressants au bilan. J'ai aussi 2 dormeurs qui ne fichent rien (10% d'exercices faits en moyenne) et 1 élève qui devrait être en CLIS (refus des parents il y a 3 ans) auquel je donne des fiches niveau CP/CE1, sans savoir si c'est bien ce qu'il lui faut (je n'ai pas le temps de lui réexpliquer chaque consigne).

En CE2, 4 élèves très intéressants et courageux. 1 qui faisait en cachette les exercices de CM1 (le pauvre il n'osait pas me les montrer) auquel je vais proposer dès le prochain plan des notions de CM1. Et une petite complètement dyslexique (et dyscalculique ?) avec qui je ne sais pas trop quoi faire (j'ai peur de mal faire).

Voilà. Là je prépare un plan de 2 semaines 1/2 parce que je pars dans 15 jours en classe de neige comme ça en rentrant le travail sera lancé. Je vais éviter les plans de 3 semaines : c'est trop long. Au niveau des bilans, les CE2 s'impliquent plus, même sur les fiches de CM1 ! Mais je pense qu'ils sont plus chercheurs en règle générale. Ils ont compris que ça ne tomberait pas du ciel.

Je vais essayer de ne pas me laisser submerger lors de cette prochaine période et de venir vous voir plus régulièrement.

Bisouuuuuuuuuuuuus

:noelohmy::noelohmy: Tu as décroché le gros lot!!

Mes CM2, c'est les vacances, à côté!

:wub: à toi...

Posté(e)

Bonjour! Je me joins à vous pour me lancer dans la PMEV!!

En tant qu'élève, j'ai été dans une école dite "Freinet" et en tant qu'enseignante, ça fait longtemps que je cherche une organisation de travail satisfaisante. J'ai déja tenté des plans de travail ou encore des ateliers, mais n'ayant ni le temps ni l'énergie de faire assez de fiches. Avec un peu plus d'expérience derrière moi et un bébé un peu plus grand je me lance dès fin j'anvier (la rentrée à la Réunion).

Depuis que je lis ce post et le site PMEV ça cogite ça cogite......... (Je n'en suis qu'à la page 24). Plein de questions fusent.

En vrac:

- J'ai établi un plan de travail pour les sons et la combinatoire (CP). Il y a 5 "notions" de 3 fiches chacunes. Le problème, c'est qu'il est préférable de faire les fiches dans l'ordre. Pour les élèves dégourdis je sais que ce ne serait pas grave dans le désordre, mais sinon ça me paraît nécessaire. Avec-vous des fichiers dans le même genre? Ca me pose problème car je veux fonctionner au maximum sans photocopies (des choses à écrire dans le cahier à partir de la fiche).

- J'ai mit un exercice par fiche mais du coup ça fait beaucoup de fiches par semaine, je me demande si les élèves ne seront pas perdus. Enfin le but c'est que les élèves habituellement en difficulté" puissent réussir des exercices. Du coup sur 2 semaine comme je voudrais je n'imagine même pas!

- J'hésite à changer ma disposition par 6 de peur que ça soit un peu trop "vivant" dans la classe. Enfin j'utilise un code de parole très clair, ça devrait passer. Mais je sais que certains élèves sont responsables, d'autres moins.

Voila pour le moment!

Qui fonctionne en PMEV en CP?

Posté(e)

Plan de travail commencé depuis hier ... beaucoup de questions et de doutes mais en même temps ça se passe plutôt pas mal mais j'avoue ne pas avoir encore fait de bilan ... on verra vendredi ...

Posté(e)

Coucou à tous et bonne année. J'ai lancé hier mon 2ème plan de travail en Français. Ce qui me fait plaisir, c'est lorsque je dis que le temps est écoulé pour le TI du jour et qu'ils râlent parce qu'ils aimeraient continuer !! Dans l'ensemble, ça marche bien, à part pour 2 ou 3 (sur 26) qui, même après le temps de bilan, même avec les explications de leurs camarades ou les miennes me font n'importe quoi :noelwacko: !

Je rame toujours pour le moment de bilan, mais il y a un peu de mieux. :noelwink:

J'espère que cette nouvelle année va m'aider à avancer sur cette voie de la PMEV.

Posté(e)

J'ai un peu résolu le problème d'"ordre" dans les fiches en remodulant les objectifs, grace à un exemple d'une collègue que j'avais dans le fond d'un tiroir de mon ordi.

Par contre, je n'arrive pas à réduire suffisament le nombre de fiches programmées pour la semaine. Par des lectures à droite et à gauche, j'ai compris que pour un CP, on peut choisir de 7 à 10 compétences multipliées par 3 niveaux. Mais pour combien de temps consacré par jour?

J'ai en tout 45 min + 30 min soit 1h15 et 30 min + 15 min de bilan programmés. Combien puis-je demander de fiches -environ? Pour qu'au moins les élèves moins rapides fassent tous les niveaux 1? Après c'est sur que je peux aussi tester sur une semaine et moduler en fonction de ma classe, sachant qu'au début ce sera un peu plus long.

La rentrée est le 28 janvier. La première semaine je pense faire un plan de travail de révisions et parallèlement commencer quelques leçons sur des notions nouvelles. La deuxième semaine je ferai un plan de travail qui aborde des notions nouvelles. Qu'en pensez-vous?

SVP, quelqu'un qui fait du CP pourrait-il m'aider? Merci!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...