angelheart Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Pour le moment j'ai environ 50 fiches mais avec des exercices assez court...
hamster Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Eh bien je pense modifier ou arrêter la pmev, dans les conditions actuelles. Trop d'exercices donnés chaque semaine, les élèves peu motivés, qui s'en f... de ne pas faire toutes les compétences proposées... Je réfléchis à une modification possible. Je me sens "force" de continuer pour ne pas me décrédibiliser face aux parents... mais je me sens de moins en moins à l'aise. Maintenant, comme j'ai identifié mon problème.... je peux y remédier!
ae_kinou Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 SVP, quelqu'un qui fait du CP pourrait-il m'aider? Merci!!! Peut-être Tahoney pourra-t-elle te renseigner... Je ne sais pas si elle pratique encore, mais elle avait tenté en 2006-2007 et ça semblait bien marcher pour ses CP.
ae_kinou Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Eh bien je pense modifier ou arrêter la pmev, dans les conditions actuelles.Trop d'exercices donnés chaque semaine, les élèves peu motivés, qui s'en f... de ne pas faire toutes les compétences proposées... Je réfléchis à une modification possible. Je me sens "force" de continuer pour ne pas me décrédibiliser face aux parents... mais je me sens de moins en moins à l'aise. Maintenant, comme j'ai identifié mon problème.... je peux y remédier! C'est, en partie, un problème similaire qui m'a fait arrêter la PMEV. Comment fais-tu pour signaler les différentes nouvelles compétences proposé sur ton plan ? Comment différencies-tu compétence nouvelle/réinvestissement ? Combien d'exercices voudrais-tu qu'ils fassent ? Je ne me souviens plus de tout cela, je vais essayer de chercher le modèle de plan que tu avais mis pour voir. J'utilise une grande partie de ton travail, mais je module par rapport à ma programmation d'ORL. Les meilleurs élèves font 8 exercices/semaine, les plus lents 3-4 exercices. C'est très peu, mais on fait aussi les maths en TI... Les notions sont vues également sous forme de rituels de français, car ils ne s'entraînent pas assez à mon goût. En tout cas, courage à toi. N'hésite pas à adapter pour te sentir mieux. Le pas est difficile à franchir, mais ça vaut le coup et il est important que tu te sentes à l'aise. Je suis certaine que tu vas trouver les modifications nécessaires pour que ça aille mieux.
Tahoney Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 SVP, quelqu'un qui fait du CP pourrait-il m'aider? Merci!!! Peut-être Tahoney pourra-t-elle te renseigner... Je ne sais pas si elle pratique encore, mais elle avait tenté en 2006-2007 et ça semblait bien marcher pour ses CP. A vrai dire, les CE1 travaillaient en PMEV complètement mais pour les CP, j'avais fait une version "allégée" c'est à dire que les CP avaient aussi des fiches de plan de travail mais avaient beaucoup moins de temps de TI que les CE1, ils avaient environ 30 minutes de TI par jour, pas plus, et les fiches étaient plus des prolongements de ce que nous faisions en dehors des TI que sur des notions nouvelles. En lecture, j'avais simplement photocopié quelques fiches de "ARTHUR" que j'avais collées sur des bristols numérotés (L1, L2...) Pour les maths, j'avais recopié sur les bristol quelques exercices issus de Capmaths (nous suivions le guide du maitre mais n'avions pas les fichiers), des problèmes, et j'avais rajouté quelques fiches de géométrie, par exemple. Les enfants prenaient le bristol et recopiaient le numéro de la fiche sur leur cahier du jour après avoir mis la date (L1 pour lecture 1..., N 2, 3, 4.. numération 2, 3,4... P1, P2, P3 pour les problèmes...) puis faisaient l'exercice à coté. Sur certains bristol je notais qu'il fallait faire la fiche n° machin et là ils savaient qu'ils pouvaient écrire directement sur la fiche. Etant donné que c'était en plus de tout ce que l'on faisait en lecture et en manipulation de maths, il n'y avait pas de quantité minimum à faire. Les CP étant assez motivés en général, de toute façon ça n'était pas la peine, il y en a qui abattaient un travail fou ! Mais ceux qui étaient en difficultés ne faisaient pas plus d'une fiche par TI de 30 minutes. Lorsqu'ils avaient fait l'une des fiche et que j'avais validé "juste", ils devaient noter leur prénom derrière pour que ceux qui bloquaient sachent à qui s'adresser pour demander de l'aide. Cela avait créé un climat très sympa. Je rajoutais des fiches lorsque je voyais que certains avaient presque tout teminé, mais je laissais les fiches qui n'étaient pas faites pour ceux qui étaient plus lents donc je ne peux pas dire exactement combien de fiches il y avait par semaine. C'était vraiment du "plus" et pas un vrai fonctionnement PMEV. Cela dit, pour des CP, je trouve que c'est déjà pas mal. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver un système qui me permette de les faire travailler en PMEV vraiment tout en gardant assez de temps pour les manipulations de maths, pour le travail de découverte de phonèmes... en suivant une méthode de lecture vraiment. Là, j'espère pouvoir mettre les CP en PMEV en fin d'année pour faire des révisions mais j'attends de terminer ma méthode de lecture. Mais je cogite encore pour l'année prochaine, car je ne suivrai pas de méthode de lecture et je me dis que là, ce sera peut-être plus jouable...
angelheart Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Merci pour ces précisions. J'utilise le même système de numérotation.... L1, L2... etc. Par contre je n'utilise plus de méthode de lecture mais je travaille sur les contes traditionnels et bientôt un conte détourné (le Loup sentimental de Geoffroy de Peynard) car c'est mon projet de classe intégré au projet de cycle et au Réseau Ambition Réussite. J'aimerais utiliser la PMEV en mode "principal", avec un ou deux fichiers libres pour les élèves plus avancés (un truc qui ressemble plus à du CE1). Par contre je pense me réserve des créneaux de lecture collective et de manipulation en mathématiques. En tout ça me fais 1h15 de TI et 30+15 minutes de bilan. Arf, je commence à avoir peur de me planter.
flitch Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Je continue dans cette voie... Le problème des exos ou compétences non réalisés se pose toujours. Dans ma classe, je suis pas à pas un groupe d'élèves pour qui j'adapte les exos en difficulté ou en quantité. C'est du sur mesure et on avance dans le plan de façon collective. Autant dire que c'est pas rapide, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils bossent, sinon ils s'enlisent dans leurs difficultés et les exos erronnés s'amoncellent de jour en jour. Cependant les autres n'avancent pas vite non plus. Pour ce plan, je me suis rendue compte que javais donné des exos trop longs, alors que plus courts ils auraient suffi en tant qu'application. Comme vous, je fais de l'entraînement en rituel pour l'orl surtout (piqûres de rappel avant le TI, souvent sur l'ardoise). Comme Hamster, je continue pour ne pas me décrédibliser. Mais aussi parce que je suis quasi convaincue qu'avec un système normal, j'aurais obtenu des observations similaires. JE préfère encore voir des plans avec la moitié des exos réalisés plutôt que de reprendre les corrections collectives et le même exo pour tout le monde, car dans ce cas de figure, je sais bien que l'exo sera corrigé pour tout le monde en même temps mais ils seront encore plus passifs. Donc l'avantage principal que je retire decette pratique, c'est l'accès à l'autonomie des élèves.Hélas certains ont régressé entre Noel et janvier, ils ne savaient plus se servir correctement du plan... Je pense que le point crucial reste la différenciation, comme dans toute pédagogie. Le but est toujours de permettreà chacun d'avancer à son rythme. J'avais commencé le plan le mardi de la rentrée, il devait se terminer lundi, soit quasiement 15 jours plus tard, et bien certains ont déjà fini. CEtte semaine je vais donenr des exosà terminer à la maison car certains ne fichent rien. JE me rends compte aussi que malgré les bilans successifs sur la même notion ou fiche, certains ne captent toujours pas. EN péda 'classique", jaurais fait une séance entraînement collectif , quelques exos, et basta. Je pense que ces élèves-là n'auraient pas pour autant mieux compris. Alors que là, ils sont obligés de se coltiner les problèmes, ils sont vraiment confrontés à leurs difficultés. Point satisfaisant cette semaine: j'en ai deux qui ont clairement exprimé leurs difficultés récurrentes et ont réussi à comprendre grâce au bilan,d'ailleurs une des deux a demandé à "repasser" unbe fiche pour pouvoir avoir une couleur différente. Comme tout système, il n'est pas adapté à tous les enfants. Je maintiens néanmoins qu'il leur ouvre les portes de l'autonomie face au savoir, au lieu d'un système où tout leur tombe tout cuit dans la bouche. LE système desceintures me paraît intéressant aussi, peut(être plus motivant, mais pour le moment je continue de la même façon ou presque. J'insère des séances de recherche collective pour les notions nouvelle,s j'ai toujours mes phases de leçon, je donne quelques exos d'entraînement à la maison pour compléter.. Je crois que les gamins qui ne fichent rien en pmev sont les mêmes qui ne font rien en péda classique mais qu'on en remarque pas forcément, car ils font les exos mais ne captent rien et subissent les cours. Là par contre en pmev, ça se voit de suite. L'avancée du travail, la participation, au quotidien on peut voir comment évolue chacun. j'essaie en fait de me rassurer :P en me disant qu'en temps normal ce sont les mêmes qui auraient pataugé.
othello Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 J'ai un peu résolu le problème d'"ordre" dans les fiches en remodulant les objectifs, grace à un exemple d'une collègue que j'avais dans le fond d'un tiroir de mon ordi. Par contre, je n'arrive pas à réduire suffisament le nombre de fiches programmées pour la semaine. Par des lectures à droite et à gauche, j'ai compris que pour un CP, on peut choisir de 7 à 10 compétences multipliées par 3 niveaux. Mais pour combien de temps consacré par jour? J'ai en tout 45 min + 30 min soit 1h15 et 30 min + 15 min de bilan programmés. Combien puis-je demander de fiches -environ? Pour qu'au moins les élèves moins rapides fassent tous les niveaux 1? Après c'est sur que je peux aussi tester sur une semaine et moduler en fonction de ma classe, sachant qu'au début ce sera un peu plus long. La rentrée est le 28 janvier. La première semaine je pense faire un plan de travail de révisions et parallèlement commencer quelques leçons sur des notions nouvelles. La deuxième semaine je ferai un plan de travail qui aborde des notions nouvelles. Qu'en pensez-vous? SVP, quelqu'un qui fait du CP pourrait-il m'aider? Merci!!! Bonjour, En découvrant ce post, je me suis mise moi aussi aux plans de travail . J'ai commencé en décembre. Je ne pratique pas la PMEV de manière traditionnelle. Nous avons 45 mn de travail sur plan en début d'après-midi tous les jours (plan + écriture + dessin/lecture libre). Les enfants ont un plan par semaine et se gèrent pour faire les exercices. Ça fonctionne super bien, ils adorent. Le matin après les rituels, nous avons 5mn de discussion au coin-regroupement pour poser des questions etc.. Ce sont essentiellement des exercices d'entraînement en lecture et en maths. Ce moment d'autonomie me permet de faire de la remédiation ou de bosser avec ma PPRiste qui elle ne peut pas travailler sur plan car aucune autonomie (et aucune volonté...). Pour les 5 bons lecteurs, je rajoute des exercices plus complexes en lecture (compréhension écrite et production d'écrits surtout). Ci-joint la couverture des plans. Je ne peux pas mettre un plan entier car il y a des exos pris sur le net. Voilà ma petite contribution. En tout cas l'année prochaine j'abandonne le fichier cap maths pour travailler les exos sur plan. Plan_de_travail.doc
cendrillon Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Je risque l'an prochain de me trouver en CE1-CE2. Une autre façon de travailler en PMEV (en CM2, je trouve ça très efficace, mais j'avoue avoir un peu peur du double niveau, des problèmes d'organisation liés à des plus jeunes élèves...). Bref, je vais retourner à la pêche aux idées...
flitch Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Je risque l'an prochain de me trouver en CE1-CE2. Une autre façon de travailler en PMEV (en CM2, je trouve ça très efficace, mais j'avoue avoir un peu peur du double niveau, des problèmes d'organisation liés à des plus jeunes élèves...). Bref, je vais retourner à la pêche aux idées... Vrai que la pmev est facile à mettre en oeuvre en CM2 car ils sont plus autonomes et ont déjà abordé la grande majorité des notions. Néanmoins je suis sûre que c'est un outil particulièrement adapté au double niveau, qui plus avec une classe à cheval sur deux cycles. Je pense que tu apprécieras d'avoir des plans de travail quand tu feras les matières de découverte du monde avec les CE1 par exemple. Et il y a pas mal d'emplois du temps de classes à doubles niveaux sur le site de la pmev. Evidemment ça doit être un peu le casse-tête au début... Pour ma part je continue donc sur ma lancée...ça va plutôt pas mal, j'ai mieux dosé le dernier plan, ce qui fait que la majorité des élèves ont fait tous les exercices et les résultats ont été meilleurs. Du coup la motivation est remontée chez eux comme chez moi...LE moment du bilant est un peu plus actif en ce moment je trouve. Par contre ce que je n'aime pas trop, c'est l'espèce d'esprit de compétition qui s'installe entre certains élèves qui font la course au nombre d'exercices réalisés en une séance de TI...Il faut un peu d'émulation certes, mais je n'aime pas trop l'esprit concours alors que la pmev se veut justement adaptée au rythme de chacun. J'aimerais adapter des plans pour les matières sciences et histoire géo afin d'aborder certaines notions de façon plus ludique et approfondie, peut-être deux par deux etc.
flitch Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Arrivée à la moitié de l'année, j'aimerais savoir quels sont les principaux avantages et inconvénients que vous percevez avec la mise en oeuvre de la pmev dans votre classe? en ce qui me concerne, les plus:- accès à l'autonomie des élèves : je vois qu'ils cogitent un peu plus avant de choisir un exo, enfonction de l'intitulé, de la consigne, certains attendant avant de se mettre aux exos difficiles pour eux - plus de temps dispo pour m'occuper des élèves en difficulté : les 6 concernés ne sont plus que 5, mais ce temps n'est vraiment pas du luxe, j'adapte chaque exo pour eux, je leur réexplique en individuel au bureau et les autres se débrouillent pendant ce temps, ils ont toujours de quoi faire. - le bilan : parfois, je dis bien parfois, ça décoince vraiment certains. Parfois, on arrive à faire expliciter par les élèves leurs difficultés et leurs techniques. ça ne marche pas à tous les coups...Quelques-uns savent désormais bien profiter de ces moments pour exposer leurs problèmes et n'hésitent plsu à dire quand ils n'ont pas compris. Heureusement, il était temps pour eux de comprendre qu'ils sont là pour apprendre, pas pour dire "oui j'ai compris" pour faire plaisir à la maîtresse. Les moins:- trop d'autonomie tue l'autonomie: bien sûr certains se tournent les pouces... Depuis une bonne quinzaine, je donen des exos à finir à la maison, car il ne faut pas exagérer non plus, j'ai bien dosé les derniers plans et tout le monde était capable de faire la totalité des exercices (de les faire hein, pas de les réussir). Il y avait le temps pour ça. Donc j'avoue que c'est pénible de devoir comptabiliser qui a fait quoi, et de courir après ceux qui n'ont pas corrigé ou fini tel exo. Alors qu'avant, exo fini ou pas, tous prenaient la correction collective au même moment. (Mais quid de la réflexion "métacognitive" de l'élève et de la prise en charge de son travail par lui-même .J'aime pas leur donner du tout cuit!) - à l'inverse, certains jouent les Speedy Gonzales et enchaînent les exos pendant le TI masi tout est faux! Tout ça parce qu'il s'est récemment créé un esprit de compétition dans ma classe, qui fait que certains veulent aller aussi vite que le recordman du groupe. LE résultat c'est que je ne mets pas de couleur, plein d'exercices sont à reprendre, et si je ne suis pas derrière pour les sommer de s'autocorriger, ils continuent...mE reste plus qu'à leur dire que si ça continue, ils auraont fini le plan à temps, mais avec O% d'exercices réussis... - le bilan : encore trop d'élèves totalement passifs, je n'arrive pas à faire passer tout le monde. L'exercice de 'jouer à la maîtresse" ne marche pas aussi bien que je l'aurais cru ou espéré. DU coup l'effet vicariance ne joue pas à plein , et ça c'est dommage. Et pour vous?
GaelleH Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Coucou les PMEVIENS ! Après une longue absence, me revoici !! Je vais moi aussi faire un petit bilan au milieu de l'année. Je rappelle que j'ai un peu dévié de la PMEV dans le sens où je propose des plans individualisés en reprenant à chaque plan pour chaque élève les notions à approfondir. Par exemple, en ce moment, en numération, certains élèves travaillent sur des comparaisons de nombres < 1 000, d'autres sur des nombres < 1 000 000, d'autres sur les nombres plus grands. Alors que d'autres ne travaillent pas les comparaisons de nombres pour ce plan car ils ont déjà tout acquis sur les entiers. En calcul, 4 élèves ont commencé les divisions alors que certains travaillent encore les additions. En fait, je me sens bien dans cette façon de faire car je n'ai plus l'impression de faire stagner les plus rapides et que je n'avance plus en laissant les élèves en difficulté de côté. Les bilans je pense n'en souffrent pas : même si les élèves n'ont pas le même exercice à faire, ils participent volontiers et je trouve certains échanges vraiment intéressants. J'utilise un cahier de bilan dans lequel j'essaye de noter les explications pour que les enfants les retrouvent lors de la séance de TI suivante. Pour certaines notions, je photocopie ensuite ce que nous avons noté pour que les enfants collent la leçon dans leurs boites à outils person (des petits cahiers qu'ils gardent tout le cycle). J'ai toujours des problèmes de discipline, mais on vit avec... Ce qui m'ennuie le plus, c'est que quelques élèves ne fichent vraiment rien : du genre 5 ou 6 exercices en 3 semaines ! Mais bon j'ai tout essayé, travailler avec eux, leur mettre des tuteurs, leur enlever les plans de travail et leur donner leurs exos personnellement au fur et à mesure... Rien n'y fait ! D'ailleurs d'après l'instit de l'an dernier ils ne fichaient rien non plus avec une méthode plus habituelles. Alors je ne m'embête plus : ils ont comme tout le monde et puis c'est tout. Je préfère consacré mon temps à ceux qui en veulent : j'ai quand même des enfants en très grande difficulté cette année mais ce sont des enfants qui sont heureux de travailler donc je les prends souvent en petits groupes ou en individuel pour manipuler ou réexpliquer les consignes. Voilà pour moi !
Messages recommandés