cendrillon Posté(e) 17 février 2008 Auteur Posté(e) 17 février 2008 GaelleH, je suis très admirative de ton fonctionnement! Quel boulot! Et pour ma part, à partir du moment où l'effet vicariant des bilans est présent, je serais très satisfaite... C'est l'intérêt principal de la PMEV... Ici, je ne tiens pas de cahier de bilan, et je trouve que mes élèves n'en souffrent pas. On fait la séance de bilan en début de TI, donc on éclaircit tout ce qui est à éclaircir avant de se mettre au travail. On fait des affiches quand une notion le requiert ou des leçons dans le cahier de leçons quand des élèves le réclament (ça remplace sûrement le cahier de bilan?). Mes élèves sont autonomes, demandeurs de plans, leurs objectifs personnels ont considérablement augmenté; mais il reste toujours 3 enfants qui sont trèèèèèès lents et qui ont un objectif trèèèèèèèèèès bas... Pourtant, ils bossent, mais ce n'est pas productif... Je rappelle qu'ayant des CM2, je n'ai pas autant de mérite à me trouver bien dans ce fonctionnement que d'autres... Bon, je lance un appel à l'aide: qui ici a une classe de CE1-CE2 ? (c'est pour que je recherche ses messages et que je voies comment m'y prendre pour l'an prochain...)...
hamster Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 GaelleH, je suis très admirative de ton fonctionnement! Quel boulot!Et pour ma part, à partir du moment où l'effet vicariant des bilans est présent, je serais très satisfaite... C'est l'intérêt principal de la PMEV... Ici, je ne tiens pas de cahier de bilan, et je trouve que mes élèves n'en souffrent pas. On fait la séance de bilan en début de TI, donc on éclaircit tout ce qui est à éclaircir avant de se mettre au travail. On fait des affiches quand une notion le requiert ou des leçons dans le cahier de leçons quand des élèves le réclament (ça remplace sûrement le cahier de bilan?). Mes élèves sont autonomes, demandeurs de plans, leurs objectifs personnels ont considérablement augmenté; mais il reste toujours 3 enfants qui sont trèèèèèès lents et qui ont un objectif trèèèèèèèèèès bas... Pourtant, ils bossent, mais ce n'est pas productif... Je rappelle qu'ayant des CM2, je n'ai pas autant de mérite à me trouver bien dans ce fonctionnement que d'autres... Bon, je lance un appel à l'aide: qui ici a une classe de CE1-CE2 ? (c'est pour que je recherche ses messages et que je voies comment m'y prendre pour l'an prochain...)... Je n'ai que des ce1 mais si ça peut t'aider, je mets mes fiches de plan pmev en ligne sur mon blog. (dans ma signature)
GaelleH Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Bonjour, Ca me travaille depuis quelques jours alors je viens lancer ma bouteille ici : ls nouveaux programmes donnent des objectifs par niveau...Comment va-t-on faire pour rester dans une logique de cycle ?
Laetitia81 Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Bonjour, Ca fait quelques temps que je vous lis, je réfléchis beaucoup à ce fonctionnement. Puis-je vous poser une question bête surement ? Pendant les moments de bilan, de moments collectifs, est-ce que vous guider ce moment ? Ou est-ce que ce sont les élèves qui se sont inscrits quelques parts pour signifier qu'ils n'ont pas compris une fiche ou un point particulier, et à ce moment là, vous choisissez le point qui sera discuté ? Ou alors les élèves viennent au tableau pour expliquer des fiches comme j'ai vu dans la video du site de la Pmev ? Donc on parlerait des points non compris de manière "mélangée" ? J'ai beucoup de questions...
hamster Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Bonjour, Ca fait quelques temps que je vous lis, je réfléchis beaucoup à ce fonctionnement. Puis-je vous poser une question bête surement ? Pendant les moments de bilan, de moments collectifs, est-ce que vous guidez ce moment ? Le moins possible! Les élèves ont compris que c'étaient à eux d'animer le bilan. Je relance quand un enfant a du mal à trouver un exemple, j'attire leur attention sur ma prise de notes de ce qu'ils viennent de dire et la liaison avec leur exercice et la leçon qu'ils peuvent déjà avoir, ou avec un autre temps de bilan d'une journée précédente, mais en fin de bilan. Ou est-ce que ce sont les élèves qui se sont inscrits quelques parts pour signifier qu'ils n'ont pas compris une fiche ou un point particulier, et à ce moment là, vous choisissez le point qui sera discuté ? Ils s'inscrivent sur une feuille veleda avec leur prénom, le n° de la fiche et le prénom de celui qui pense pouvoir aider. Ou alors les élèves viennent au tableau pour expliquer des fiches comme j'ai vu dans la video du site de la Pmev ? Donc on parlerait des points non compris de manière "mélangée" ? Je donne chaque jour des priorités à traiter, qui donnent un point commun, mais il arrive de mélanger des notions au bilan. J'ai beaucoup de questions... Non, ... mais tu peux t'inscrire à la liste PMEV ici.
Laetitia81 Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 @ Hamster, je voulais quoter mais pas la patience En fait, tu t'y prends un peu comme j'ai vu sur la vidéo alors ! A part pour s'inscrire pour le bilan, sur le diaporama, c'était tout sale au tableau Bon ça va vous paraitre fou, mais j'ai envie de me lancer, oui je sais au mois de mars, ça ne sert à rien Mais je sors d'une année dernière super difficile, pourtant dans la même école, et j'ai envie de me lancer avec ma classe Parce qu'en principe, je devrais rester encore une année dans mon école, et je pense que si je reste, je prendrai les cm1, donc un peu de mes élèves actuels Voui, je sais c'est égoïste, mais j'ai envie qu'on fasse des trucs sympas, j'ai envie qu'ils s'épanouissent à fond ! Et moi aussi En plus pour notre nouveau projet d'école, dans un de nos axes, on a un objectif : améliorer l'investissement de l'élève dans sa propre réussite, et on a parlé des brevets. Alors je sais, c'est fou, mais j'ai tout changé mon emploi du temps, j'ai regardé ce qu'on pouvait faire sur des temps de travails individuels, et des bilans... Je ne ferais pas toutes les compétences de maths et de français qu'on va bosser mais une grosse partie ! Je sais que vous allez me dire que c'est n'importe quoi mais je veux essayer... Mais si vous m'en dissuadez, je cèderai surement, suis influençable P.S : Je me suis inscrite sur la liste !!!
hamster Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Si, si , démarre! En allant sur le site de la pmev, tu trouveras sûrement des PDT tout prêts pour ton niveau, ça aide quand même... Et tu auras un peu de recul pour savoir quoi modifier en bossant pendant les grandes vacances! L'an prochain, je refais tous les PDT sur 2 semaines; Une, c'est trop court , même pour des ce1! (Ou alors, j'ai prévu trop de travail.) Ils n'ont pas le temps de revenir plusieurs fois sur la même notion. Par contre, je retravaille mes notions sur plusieurs semaines.
Laetitia81 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Ah super Hamster, je démarre alors !!! J'ai déjà préparé mon plan de travail pour 3 semaines avec 30 fiches. Pour une première fois, comme nous sommes sur une période de 6 semaines, j'ai décidé de couper la période en deux plan de travail de 3 semaines, c'est plus rassurant pour moi. Je me suis aidée du diaporama de la Pmev pour l'organisation. Une fiche pour commencer donc une facile, une pour s'entrainer et une pour approfondir. Par exemple pour la numération, j'avais déjà préparé mon travail, maintenant il faut que je le découpe par compétence. Combien faut-il d'exercices dans une fiche, je sais ça dépend de la compétence mais par exemple, en numération pour lire et écrire des nombres jusqu'à 9 999. C'est assez long, j'en mets deux par fiche ? Un point qui me titille, sur le tableau de suivi où tous les noms des fiches sont répertoriés pour chaque élève dans un grand tableau : Les élèves reportent leur point de couleur sur leur plan et sur le tableau, ensuite tous les soirs on compte combien d'élèves ont validé la compétence, est-ce que vous le faites comme ça ou autrement ? Valider une compétence, c'est aller au moins jusqu'au niveau 2 ? Où mettez vous vos fiches ? J'ai pensé les mettre dans des pochettes plastiques avec un code pour chaque fiche, sur un fond vert pour "commencer", "bleu" pour s'entrainer, et jaune pour "approfondir". Combien mettez-vous de fiches dans chaque pochette (en ce qui me concerne bien sur) ? J'ai 25 élèves. Pour les plus rapides, est-ce que vous leur imposer un nombre de fiches minimales pour ne pas aller trop vite ? Quel est votre système pour que l'élève puisse demander de l'aide ? Je suis sûre que mes questions bêtes ont déjà été posées mais je ne me sens pas de relire tout le topic Aujourd'hui, il faut que je sois efficace, je dois reprendre mon travail par "niveau".
Sofsof Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Bonjour,Ca me travaille depuis quelques jours alors je viens lancer ma bouteille ici : ls nouveaux programmes donnent des objectifs par niveau...Comment va-t-on faire pour rester dans une logique de cycle ? Hello Je n'interviens plus (mais je vous lis un peu) car je suis arrêtée depuis les vacances de Noël, mais je me pose la même question que GaelleH pour l'année prochaine Je vais essayer de revenir par ici de temps en temps pour ne trop perdre le fil, en attendant bonne continuation à vous, et bienvenue aux nouvelles So
Laetitia81 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Merci SofSof !!! Repose toi bien hein J'ai déjà changé d'avis sur les pochettes transparentes. Je mettrai mes fiches dans des intercalaires, mais je garde le code couleur. Voici ce que ça donne :
GaelleH Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 ouahouuuuuuuuuu C'est joli ça donne envie de travailler !
Laetitia81 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Ah voui, c'est gentil Je suis épuisée car la mise en page sur pc, wouaaaaffff Mais ça vaut le coup ! Pour faire une pause, faudra que je continue la découpe et l'agrafage d'intercalaires !!!
Messages recommandés