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Posté(e)

Bon, les filles, j'ai lu ce topic jusqu'à la page 14, j'ai pas pu aller plus loin.

Alors j'ai fini tous mes exercices à l'instant.

Enfin, ils étaient prêts car nous n'utilisons pas de livre dans mon école, donc j'avais mes exos, mais je les ai remis par ordre de difficultés et tout et tout avec un code fiche, ajouté des petits puzzles qui indiquent la difficulté de la fiche.

Ainsi, j'ai préparé :

- Le plan de travail individuel

- Les 30 "fiches" (de 1 à 3 exercices par fiche, ça dépend)

- Des affichages

- Le tableau de suivi des élèves qui sera pour moa

- Un bô cahier de bilans

J'ai préparé mais je dois peaufiner :

- Le tableau de suivi collectif

- La fiche où on s'inscrit pour le bilan

- Le système d'intercalaires qui contient les fiches. (En fait c'est bien, sauf qu'il me manque des intercalaires des verts snif...)

- Il faut que je relise mes fiches d'exercices...doit y avoir des erreurs mais là j'y vois plus rien... :blink:

Je dois réfléchir :

- Si je me sers du tétra'aide, ou si j'attends un peu, si je m'en sers pas, comment faire pour que les élèves puissent demander de l'aide.

- A la notation, j'ai vu plein d'idées sur le forum, je penche pour uniquement les points bleus et verts.

Je dois me reposer :angel_not:

Je dois m'occuper de ma moitié qui n'a pas le moral ce soir...

Je dois arrêter d'écrire... :wink:

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Posté(e)
Bon, les filles, j'ai lu ce topic jusqu'à la page 14, j'ai pas pu aller plus loin.

Alors j'ai fini tous mes exercices à l'instant.

Enfin, ils étaient prêts car nous n'utilisons pas de livre dans mon école, donc j'avais mes exos, mais je les ai remis par ordre de difficultés et tout et tout avec un code fiche, ajouté des petits puzzles qui indiquent la difficulté de la fiche.

Ainsi, j'ai préparé :

- Le plan de travail individuel

- Les 30 "fiches" (de 1 à 3 exercices par fiche, ça dépend)

Tu penses qu'ils vont faire 90 exos? :blink:

- Des affichages

Lesquels? Les aides? Pas plus qu'en classe classique, je pense...

- Le tableau de suivi des élèves qui sera pour moa

Des colonnes pour les prénoms , des lignes vierges pour les compétences, des lignes remplies pour les fiches de lecture, le quoi de neuf, l'exposé, le comportement, la dictée, la poésie qui reviennent chaque semaine... et hop! photocop!

- Un bô cahier de bilans

pour qui?

J'ai préparé mais je dois peaufiner :

- Le tableau de suivi collectif

Pas le même que le tien?

- La fiche où on s'inscrit pour le bilan

3 colonnes:

J'ai besoin d'aide, n° de fiche, je peux aider

- Le système d'intercalaires qui contient les fiches. (En fait c'est bien, sauf qu'il me manque des intercalaires des verts snif...)

- Il faut que je relise mes fiches d'exercices...doit y avoir des erreurs mais là j'y vois plus rien... :blink:

Même en les relisant, il restera des erreurs!

Je dois réfléchir :

- Si je me sers du tétra'aide, ou si j'attends un peu, si je m'en sers pas, comment faire pour que les élèves puissent demander de l'aide.

En ce1, non, sinon, ils demandent une aide individuelle et ne participent pas au bilan

- A la notation, j'ai vu plein d'idées sur le forum, je penche pour uniquement les points bleus et verts.

Je dois me reposer :angel_not:

Tu ne démarres pas demain! :wink:

Je dois m'occuper de ma moitié qui n'a pas le moral ce soir...

Je dois arrêter d'écrire... :wink:

Moi aussi, on mange et on file à un concert! :bleh:

Posté(e)
- Les 30 "fiches" (de 1 à 3 exercices par fiche, ça dépend)

Tu penses qu'ils vont faire 90 exos? :blink:

Ca fera 50 exercices et 15 pbs mais qui ne seront pas à copier par contre.

Quand y en a deux ou trois, certains sont très courts, exemple : "conjugue le verbe raconter au présent à toutes les personnes."

Tous mes élèves ne pourront pas finir le plan de travail, c'est sur, plus tard, je leurs dirais quel objectif j'attends d'eux mais pas tout de suite.

Je veux qu'ils se surpassent et qu'ils réussissent :D

- Des affichages

Lesquels? Les aides? Pas plus qu'en classe classique, je pense...

Oui les deux pour s'aider dans ce fonctionnement et des notionnels

- Un bô cahier de bilans

pour qui?

Pour moi mais surtout pour les élèves, je noterai les astuces qu'ils utilisent pour réussir.

J'ai préparé mais je dois peaufiner :

- Le tableau de suivi collectif

Pas le même que le tien?

Je voulais le séparer en deux parties, maths d'un coté, français de l'autre.

- La fiche où on s'inscrit pour le bilan

3 colonnes:

J'ai besoin d'aide, n° de fiche, je peux aider

Ah super, c'est clair et facile !!! :)

- Le système d'intercalaires qui contient les fiches. (En fait c'est bien, sauf qu'il me manque des intercalaires des verts snif...)

- Il faut que je relise mes fiches d'exercices...doit y avoir des erreurs mais là j'y vois plus rien... :blink:

Même en les relisant, il restera des erreurs!

J'ai horreur de faire des erreurs m'enfin j'ai un Charlie dans ma classe, il me corrige toutes mes fautes lol, je devrais lui envoyer mes fiches par msn !!! :D

Merci Hamster pour tes réponses !!! ou tes questions d'ailleurs !!!

Bon concert !

D'ailleurs, tu vas voir qui ? :blink:

Posté(e)

Je suis allée voir les Fatals Picards.

Trop génial! :D

Posté(e)
Je suis allée voir les Fatals Picards.

Trop génial! :D

Ca devait être super cool et déstressant !!! :D

Je viens vous conter ma première journée de Pmev !!!

Je leur ai présenté le système avec leur plan de travail sous yeux, on a lu les compétences à travailler (ce que je dois faire), petites questions sur le code des fiches, où je trouve les fiches...Bref tout à savoir !!!

Ils ont été cool, ça devait commencer après la récréation, il voulait s'y mettre tout de suite !!! :wub:

Premiers pas après la récréation :

J'ai envoyé les plus lents chercher leur fiche, puis les moins lents et les plus rapides.

Tout le monde s'est hyper appliqué, certains ont oublié de sauter la ligne, ou d'écrire le code de la fiche, les consignes (ont fait directement l'exercice sans rien écrire oooooooooh le vilain pas bo !!!) etc

Mais dans l'ensemble, ils ont bien pris le pli !

Le fait d'écrire les exercices, ils n'ont pas râlé !

Car d'habitude dans ma classe, on écrit pas trop, on bosse sur l'ardoise, et ensuite ils font leur fiche d'exercices directement sur la feuille.

Est-ce que c'était parce que les exercices étaient courts ou pas ? Magie, pas de râleurs !!!

Evidemment, ils ont pas tous au même rythme et ça je le savais bien évidemment !

(Si certains font 30% du plan de travail, et que c'est tout bleu ou tout vert, ça sera une très grande victoire !)

Un peu plus de la moitié de ma classe a fait une fiche, un quart deux fiches, et moins d'un quart 3 fiches. (J'ai 25 élèves)

Je pense leur donner leur objectif la semaine prochaine, là je les laisse un peu baigner dans les premiers jours.

Erreur de ma part, j'ai pas dit d'alterner fiche de français, fiche de maths, ils étaient lancés, je les ai laissés faire :blush:

Demain je rectifierai le coche.

Quelle erreur n'empêche !!!

Au tout début, je passais vérifier la présentation, ou carrément l'écrire pour certains pour les faire démarrer en douceur !

Ensuite ils ont démarré tout seuls !

Le moment de la correction est venu rapidement (avec mes super rapides élèves qui sont trop fort, qui corrigent mes fiches !!!), et le coup de je m'inscris dans un tableau pour indiquer que ça vient à moi a fonctionné du tonnerre.

A part un élève (dur dur niveau autonomie), ils se sont inscrits et sont repartis à leur place commencer une autre fiche.

Par contre, à la fin du TI, j'avais une grosse brochette d'élèves inscrits à la correction, je suppose que c'est parce qu'ils sont tous partis du départ : nouvelle fiche.

Du coup à midi, j'ai corrigé, mis des commentaires, j'étais impatiente de voir tous les cahiers car je n'avais pas vu tous mes élèves à la correction...

Demain, j'en aurais la moitié des élèves qui démarreront sur une nouvelle fiche, l'autre qui finiront ou corrigeront leur fiche. J'espère que je serai donc au taquet niveau correction !

Le bilan : hummm personne n'en rencontré de difficultés, sont trop forts :smile:

Non c'est parce qu'ils ont commencé par les maths ! Alors moins de difficultés en maths.

Demain, ça fera moins les marioles !!!

Mais je me fais pas trop de soucis, niveau bilan, ça va venir.

Et si ça vient pas, je demanderai à certains d'aller exposer leur astuce pour réussir la fiche de grammaire sur les groupe sujet et verbe (assez cata en principe ds notre école !!!), et j'espère que ça encouragera les autres !

Bref vivement demain qu'on y retourne !!!! :D

P.S : Par contre, l'après midi s'est moins bien passée... :blink: snif...

Posté(e)

:applause: , beau début... :sleep:

Posté(e)

C'est gentil ;)

Question pratique : Comment regroupez-vous vos élèves pendant le bilan ?

Moi je n'ai pas la place de les rassembler pour faire un rond.

Après le TI, certains décrochent pendant le bilan.

Est-ce que ce n'est pas mieux de le faire avant le TI ?

Posté(e)

Je ne les regroupe pas, je n'ai pas la place.

Ils restent à leur place, mais tous ont toutes les fiches réunies sur une feuille A3 photocopiée.

Je fais le bilan au bout de 20/30 minutes le 1er jour, puis, si il reste des questions en fin de séance, elles passent au bilan au tout début le lendemain.

Posté(e)

Comme moi pour la place...

Ah oué pas mal l'idée de mettre toutes les fiches sur A3 !

Mais du coup, tes élèves ne se lèvent pas pour choisir leur travail, ils ont déjà toutes les fiches sur A3 c'est ça ?

Ou alors je reproduis chaque fiche sur A3 et l'élève qui vient au bilan prend la grande fiche.

En tout cas, faut que j'améliore le bilan...

Posté(e)

Ils ne se déplacent plus : trop de perte de temps, trop de bavardages annexes.

Donc ils ont tous les exos sur leur double feuille.

J'ai 10 gamins qui ont une étoile dans le coin de leur feuille pour leur signifier qu'ils doivent venir se faire corriger après chaque exo.

Les autres se font corriger à la fin de la journée.

Rien ne les empêche de se corriger pendant le bilan s'ils comprennent quelque chose puisqu'ils ont leur travail sur leur table.

Le bilan dure environ 20 minutes.

Posté(e)

C'est une bonne idée.

En gros, tu ne corriges pas les élèves qui ont le moins de difficultés (les bons ?)

Comment ils le prennent ?

Dans ma classe, ils seraient très déçus... :sad:

Pour les déplacements, j'hésite encore.

Posté(e)

Non, ils sont tous corrigés le soir!

Mais en correction immédiate, je n'ai que ceux qui ne sont pas autonomes ou en difficulté. Sinon, j'aurais une queue de 10 mètres et le bilan ne servirait à rien.

Invité
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