cendrillon Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Merci Hamster pour le partage de ton travail sur ton site. Je trouve l'idée du A3 sympa avec des élèves jeunes, qui ont du mal à gérer les déplacements. Et ça leur donne une bonne vision de ce qui reste à faire. Pour les corrections, chez moi, elles sont individuelles. J'ai un tableau d'inscription: ils s'inscrivent dès qu'ils ont 2 exos de faits; j'appelle au fur et à mesure; pendant ce temps, eux commencent un autre exo. Et ça n'ôte rien à l'intérêt du bilan: en correction, je ne fais que valider ou renvoyer à sa place avec des indications (3 erreurs à trouver, ...). Le bilan sert à éclaircir un point que l'enfant a cerné comme non maîtrisé par lui...
Laetitia81 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Coucou ! Merci pour vos réponses à propos de la correction. J'ai testé : "On vient s'inscrire à la correction lorsqu'on a deux fiches de faites." Eh bien, je ne vois pas tous mes élèves. Je continue de corriger entre midi et deux. Mes fiches sont donc trop longues ? (Il faut dire, j'ai certains élèves difficiles, je passe beaucoup de temps, du moins à la rentrée, à faire la police...Je n'ai pas eu de longs moments de silence et de travail) Des questions encore et toujours : Est-ce que vous avez mis en place les brevets ? Si oui, vous les faites passez à quel moment ? à la fin du plan de travail ? à la fin d'une compétence travaillée et comprise par l'élève (donc le plan de travail ne serait pas terminé) ? Pratiquez-vous un moment d'écriture le matin ? Si oui sous quelle forme ? En fait, je n'ai pas trouvé beaucoup d'emploi du temps même sur le site lebulletinpmev (ou alors j'ai mal cherché dans la masse de documents) P.S : Moi aussi j'aime bien ton blog hamster, j'adore ton humour !
hamster Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Peu de réponse pour toi, Laetitia, mais un p'tit up. (On était en page 2! ) Alors, celles qui pratiquent la pmev, ça donne quoi? J'envisage de réduire le nombre d'exercices l'an prochain, de les rendre tous obligatoires et de passer à un plan de travail de 2 semaines...
Laetitia81 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Peu de réponse pour toi, Laetitia, mais un p'tit up. (On était en page 2! )Alors, celles qui pratiquent la pmev, ça donne quoi? J'envisage de réduire le nombre d'exercices l'an prochain, de les rendre tous obligatoires et de passer à un plan de travail de 2 semaines... Coucou Oui, j'ai pas beaucoup de réponses, en même temps, j'ai horreur de persécuter les edépiens en faisant des "up". Car le topic après n'est pas intéressant à lire. Je suppose que si y a pas beaucoup de réponses, c'est parce que j'ai commencé tard, les meilleurs échanges, ça doit être à la rentrée. Du coup, je me lance pas dans les brevets, c'est encore super flou pour moi, pareil pour les moments d'écriture. Donc je fais que le Tic/Tac. Ca marche super bien et en même temps, ça marche pas pour quelques élèves ceux qui ne sont pas du tout au travail en ce moment...(1h pour écrire la date, le reste du temps, je me balade dans la classe, j'ouvre 36 fois l'armoire à matériel...pff) Du coup, j'ai quelques élèves qui n'ont pas fait toutes les fiches "vertes" de niveau 1, les fiches obligatoires. La fin du plan de travail est vendredi. Et je ne sais pas quoi faire. Car les exercices ne sont pas difficiles, ils faut se mettre au travail, et oui réfléchir un peu, ça tombe pas tout cuit. J'ai un élève qui a été absent toute une semaine, il a déjà rattrapé son retard, et a fait toutes les fiches vertes. Pour ces 3 élèves qui n'auront pas fini, je suis un peu dégoutée, et je suis un peu démunie, je ne peux pas travailler à leur place. Je m'occupe déjà assez d'un élève pas autonome du tout, et qui perturbe la classe, alors du coup, je ne peux pas être derrière chaque élève qui ne se met pas au travail... Et pourtant c'est mon travail. Je culpabilise, et je me sens démunie.
flitch Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 J'envisage de réduire le nombre d'exercices l'an prochain, de les rendre tous obligatoires et de passer à un plan de travail de 2 semaines... C'est ce que je fais depuis maintenant 3 ou 4 plans. Alors certains exercices passent encore à l'as, mais je les donne tout à finir à la maison ou sur un temps de classe résevé aux activités ludiques. Je m"arrange pour avoir 20 exercices sur une dizaine de jours, avec le temps nécessaire pour les faire tous. Doncplus aucune excuse comme avant :'c'est pas un exercice obligatoire"'. Du coup ceux qui ont fini aident les autres, ou alors en profitent pour souffler un peu et préparer des présentations. Depuis peu j'ai l'impression que je me redirige inconsciemment vers du transmissif. Il faut dire que les bilans chez moi sont très peu porteurs. Par exemple cette semaine, plein d'élèves sont venus s'inscrire pour des fiches qui étaient déjà passées 1 ou 2 fois. Et pour pas mal d'entre eux, je sais qu'ils ont besoin du bilan car ils n'ont pas été attentifs lors des explications. Ou alors passifs, et n'ont pas pris la peine de se projeter dans l'exo ;c'est ça le plus dur je crois: ils ne se sentent toujours pas concernés quand on explique une fiche qu'ils n'ont pas faite. Donc pour la pratique du bilan est un semi échec, en tout cas elle n'a pas du tout les effets escomptés sur la prise en charge de ses difficultés par l'élève. CE sont toujours les mêmes qui participent (soit au tableau soit dans la classe pendant les explications des camarades au tableau). bon il faut dire aussi que dans ma classe règne un climat de non écoute des autres absolue. Au mieux ils entendent. Mais n'écoutent pas. PAssivité quand tu nous tiens! Il est loin le temps où j'espérais poouvoir corriger tous les cahiers sur le moment, mais c'est impossible avec plus de 25 élèves et des rythmes si différents! Alors je corrige à midi, parfois le soir aussi. Par contre j'ai "viré" un truc qui me prenait un temps fou: la fiche de report des couleurs (pour moi). ça me prenait beaucoup trop de temps chaque soir de faire les reports, et mise à part le fait de visualiser d'un coup quels exos n'ont pas été faits par tel élève, ça n'avait que peu d'intérêt. Javais l'impression de remplir des bulletins sans arrêt!!! alors j'ai opté pour les 20 exercies, ça me permet de calculer facilement le pourcentage de réussite (que je tiens à garder car ça donne quand même un ordre d'idée) et puis je remplis la fiche de plan avec l'appréciation. ça je dois dire que ça m'a changé la vie! DE toute façon on voit très rapidement quelle fiches posent problème. et quels élèves sont en retard sur le plan.
ode Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Flitch, tu peux nous montrer ce qui a changé ta vie ? Pour moi tout va bien avec mes loulous, meme si je n'arrive pas a resoudre le "probleme" du bilan : toujours les memes qui aident, toujours les memes actifs, toujours les memes qui baillent aux corneilles, une en difficulté qui s'inscrira jamais au bilan sauf si je lui impose. A part cette eleve qui est en difficulté, les autres ça roule. certains ont progressé dans leur gestion du temps. L'année prochaine, je serai moins à la fête : 29 CM1 CM2 ....donc 2 avec problemes de comportement, 3 en grande difficulté et 18 mollusques....et la majorité n'ont aucune autonomie! Je pense essayer de faire de la pmev uniquement en français (parce que maths a double niveau j'ai peur de my perdre) ...si ça marche pas...je reviendrai (a regret et sans doute temporairement) au traditionnel ... Pour finir sur une note +++ , une de mes élèves qui a un énorme manque de confiance en elle, et qui galere en maths et qui s'excuse d'exister sans arret, ... a lancé l'idée la semaine dernière de faire un journal d'école où on pourrati parler de notre projet voyage, les différentes activités et 2 pages seraient prévues pour chaque classe. J'ai repondu qu'il fallait décider avec les autres classes mais que son idée etait tres bonne (ravie qu'elle s'affirme ainsi!) Vendredi elle est arrivée avec une "maquette" super bien faite (canson agrafé et super dessins et présentation ) et je suis tombée sur un article concernant la pmev et je voulais vous le faire partager : (je copie avec les fautes, je précise que cette élève a un don pour l'écriture, par rapport aux autres elle sort du lot par son style ) (EDIT : le texte est dans ma voiture faut patienter un peu )
hamster Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je crois qu'il ne faut pas se dire que la fiche ne doit passer qu'une seule fois au bilan. C'est le fameux effet "vicariant", les allers-retours. Perso, je remplis quotidiennement leur plan de travail et je complète en report pour moi la case bilan. (suis assez claire?) Je note sur une grande affiche ce qui peut servir de leçon, je le retape au propre en fin de semaine. ça évolue, ça se complète au fil des jours.
ode Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Pour finir sur une note +++ , une de mes élèves qui a un énorme manque de confiance en elle, et qui galere en maths et qui s'excuse d'exister sans arret, ... a lancé l'idée la semaine dernière de faire un journal d'école où on pourrati parler de notre projet voyage, les différentes activités et 2 pages seraient prévues pour chaque classe. J'ai repondu qu'il fallait décider avec les autres classes mais que son idée etait tres bonne (ravie qu'elle s'affirme ainsi!) Vendredi elle est arrivée avec une "maquette" super bien faite (canson agrafé et super dessins et présentation ) et je suis tombée sur un article concernant la pmev et je voulais vous le faire partager : (je copie avec les fautes, je précise que cette élève a un don pour l'écriture, par rapport aux autres elle sort du lot par son style ) (EDIT : le texte est dans ma voiture faut patienter un peu ) Voici le petit texte en question: " PLAN DE TRAVAIL Une manière de travailler pas comme les autres! La classe de CM2 a aquis une méthode de travail étrange... Les élèves sont en toute autonomie, et à leur guise choisissent un exercice ou une fiche de math comme de Français, et après un bilan des fiches mal comprises, tout va bien! et on peut se remettre au travail! C'est une méthode assez sympathique. " (avec le smiley aussi )
flitch Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je crois qu'il ne faut pas se dire que la fiche ne doit passer qu'une seule fois au bilan.C'est le fameux effet "vicariant", les allers-retours. Oui mais là j'évoquais des exos qui nécessitent peu de réflexion, pour lesquels toutes les bases ont été données, et pour lesquels il suffit bien souvent d'appliquer la leçon (on va quand même pas faire des allers-retours pour un exo de choix entre er et é!!) Perso, je remplis quotidiennement leur plan de travail et je complète en report pour moi la case bilan. (suis assez claire?) Très claire! C'est ce que je faisais avant (enfin eux doivent remplir leur plan) mais je pense qu'en fin de cycle 3 les exos sont plus longs à corriger...vraiment moi je respire ENFIN depuis que j'ai cessé ces reports justement incessants. J'avais la sensation de passer mon temps à remplir des cases rouge/vert/bleu/orange... Je note sur une grande affiche ce qui peut servir de leçon, je le retape au propre en fin de semaine.ça évolue, ça se complète au fil des jours. Pareil, je mets juste au-dessus du tableau les affiches temporaires pour le plan, qui servent d'aide ou de rappel. Suite au post d'Ode: Hé oui, il bilan reste le point crucial de la pmev, sa colonne vertébrale et son point névralgique! Ces temps-ci l'envie d'un retour aux corrections collectives me guette, pour la première fois, à cause de l'inertie de certains élèves (un bon tiers de la classe!). Ce serait dommage de supprimer ça car d'autres élèves savent en profiter...
flitch Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Pour finir sur une note +++ , une de mes élèves qui a un énorme manque de confiance en elle, et qui galere en maths et qui s'excuse d'exister sans arret, ... a lancé l'idée la semaine dernière de faire un journal d'école où on pourrati parler de notre projet voyage, les différentes activités et 2 pages seraient prévues pour chaque classe. J'ai repondu qu'il fallait décider avec les autres classes mais que son idée etait tres bonne (ravie qu'elle s'affirme ainsi!) Vendredi elle est arrivée avec une "maquette" super bien faite (canson agrafé et super dessins et présentation ) et je suis tombée sur un article concernant la pmev et je voulais vous le faire partager : (je copie avec les fautes, je précise que cette élève a un don pour l'écriture, par rapport aux autres elle sort du lot par son style ) (EDIT : le texte est dans ma voiture faut patienter un peu ) Voici le petit texte en question: " PLAN DE TRAVAIL Une manière de travailler pas comme les autres! La classe de CM2 a aquis une méthode de travail étrange... Les élèves sont en toute autonomie, et à leur guise choisissent un exercice ou une fiche de math comme de Français, et après un bilan des fiches mal comprises, tout va bien! et on peut se remettre au travail! C'est une méthode assez sympathique. " (avec le smiley aussi ) effectivement, elle a une patte! ça me rappelle que chez moi aussi, plusieurs élèves au début du 2eme trimestre avaient rédigé des articles sur le travail individuel pour le journal d'école. Ils avaient eux-mêmes choisi leur sujet. Et c'était là aussi très positif Hier j'ai été surprise de constater que mon meilleur élève (le fou du plan, qui le termine plus vite que son ombre!) voulait encore rédiger un article là-dessus. Ce gamin est toujours en avance sur les autres, ainsi lundi, ayant terminé son plan, je lui propose d'aller faire des jeux sur l'ordinateur ou de lire, dessiner, etc. Peine perdue, aubout de 10 minutes, il est revenu à ce qui semble devenue son activité favortie : jouer au professeur Tournesol. IL fait le tour des tables voisines pour aller expliquer. Au début je le sollicitais pour aller dépanner certains élèves, maintenant il le fait de lui-même (bien sûr je veille à ce que certains n'abusent pas de ça pour ne plus rien faire!!) Je crois qu'il y trouve son compte...
cendrillon Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 Le bilan en cette fin mars, pour ma classe: je suis ravie par ce système qui me colle parfaitement. Mes élèves ont fait des progrès énormes dans la gestion de leur travail et l'autonomie... Un vrai régal! L'an prochain, j'appréhende aussi: finalement, je ne sais pas si j'aurai un ce1ce2 ou un ce1cm1. La deuxième solution me semble plus gérable...
flitch Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 up! avant qu'on passe à la trappe! Et surtout pour signaler un fil récent sur le bulletin de la pmev, si pas déjà vu: les "praticiens" évoquent les obstacles rencontrés dans la mise en place de la pmev. Rassurant de voir qu'on a les mêmes difficultés que les autres, et rassurant aussi de lire les réponses de M. Monnot qui rappelle l'intérêt de ces couacs et leur place justifiée dans le processus de vicariance. Toujours convaincues vous autres? Moi ça fait 3 semaines que je travaille sans plan (évaluations, projets divers qui font qu'un plan enfin de période n'aurait pas été rentable). C'est plus reposant lorsque toute la classe fait la même chose. Plus léger en corrections aussi (moins de retours d'un jour sur l'autre, pas besoin de vérifier 36 fois l'autocorrection d'un cahier). Et puis surtout, je commençais à douter énormément de ma pratique qui négligeait de plus en plus les séances de recherche , autant en maths qu'en français. A ce sujet, dites-moi, en travaillant sur plan, n'avez-vous pas l'impression d'être totalement à contre courant de l'ORL? (A ce jour disparue mais bon...) Je crois me rappeler que Cendrillon utilise 'la grammaire autrement" en complément. JE crois pour l'an prochain je vais totalement repenser les phases d'introduction des notions en français, pour travailler plus souvent sur de la manipulation de texte, en groupe classe.
Messages recommandés