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J'ai une question pour tes plans othello : ils durent une semaine, j'ai bien compris. Mais concrètement, combien de temps tes élèves passent-ils sur ces plans ? 4x 3/4 d'heure, ou tu établis des roulements avec d'autres ateliers ?

Si ça t'intéresse, j'ai créé de petits fichiers dont un qui s'appelle "qui est qui ?". Celui-ci mène vers les inférences. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer.

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Posté(e)
J'ai une question pour tes plans othello : ils durent une semaine, j'ai bien compris. Mais concrètement, combien de temps tes élèves passent-ils sur ces plans ? 4x 3/4 d'heure, ou tu établis des roulements avec d'autres ateliers ?

le travail en autonomie commence vers 14h10 et se termine vers 14h50. La récré est à 15h10. Pas d'autonomie le vendredi car informatique. En début d'année c'est roulement des ateliers de lecture comme décrit sur mon site. Puis au 2ème trimestre c'est atelier PPRE ou remédiation donc ceux qui s'en sortent restent en autonomie (mais il y a des ateliers de jeux autonomes aussi dans l'année).

En ce moment ça dépend parce que pendant ce temps d'autonomie je dois m'occuper de ma primo puis de mon élève de CLIS. Mais je voulais aussi faire de la remédiation et là c'est impossible!! :wacko: Bref je jongle!! Heureusement qu'ils aiment ça les plans, ils sont rôdés pour le double niveau. En fait je suis assez souple avec le système. Ils travaillent le temps qu'ils veulent, sur les exos qu'ils veulent (mais pas 2mn non plus, ils doivent faire au moins un exo de lecture et un de maths) puis peuvent prendre un livre ou faire un dessin DU MOMENT QU'ILS NE FONT PAS DE BRUIT!!!!!!!!!!!! :devil_2: et du moment qu'ils ont fini leur plan à la fin de la semaine. Je leur dit de commencer par les exos qu'ils trouvent faciles. Pour les plus durs, soit ils se font aider par un camarade, soit c'est moi qui explique à un autre moment. Je dois avouer que les moments de bilan sont rares. Pas bien ça... :cry:

J'ai vite ciblé les paresseux de service et ils ont droit à un remontage de bretelles public qui leur fait passer l'envie de recommencer... :devil_2::devil_2:

en tt cas je perçois les limites et les avantages de ce système. L'an prochain je ne prends pas de fichier de maths donc je vais remanier le système en l'intégrant aux maths (ou plutôt en y intégrant plus les maths). Je sais pas comment encore mais j'ai tout l'été pour y penser!! :D

Si ça t'intéresse, j'ai créé de petits fichiers dont un qui s'appelle "qui est qui ?". Celui-ci mène vers les inférences. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer.

ben voui je veux bien. :wub: Je t'envoie un MP.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je ressors le post des oubliettes! ;)

Bon en cette fin d'année, le bilan est mitigé pour moi...je ne sais pas si c'est dû au groupe que j'avais cette année, mais les effets attendus (promis?) par la pmev se font rares. Surtout chez ceux qui auraient dû en profiter. Mais bon, on ne force pas une bourrique à avancer, donc quel que soit le système, pour certains quand ça veut pas, ça veut pas...

Donc pour l'an prochain je me tâte...pas envie de lâcher mes nouvelles convictions pour autant, mais sans doute aménager différemment, faire un mix entre pmev et d'autres idées...

Chose sûre, il faut que je trouve un système plus léger pour les corrections...j'en peux plus de remplir des plans de travail (je parle des reports de couleurs), de faire des glop glop...peut-être que je suis trop lente dans mes corrections (par rapport aux collègues je crois que je passe un temps fou à corriger, normal remarquez en CM2...).

C'est surtout la mise en place du bilan qui est à revoir chez moi...je crois qu'en fait ce genre de pédagogie se pratique de façon plus efficiente dans des classes de cycle. Sur un an, difficile d'arriver là où on voudrait. Ou alors je me suis débrouillée comme un manche à balai? Ceux qui manquaient d'autonomie en début d'année en sont au même point (si si je vous jure!!). Et les très bons sont toujours très bons..Bref, si j'avais pu mener en parallèle ma façon de faire avant la pmev, je me demande si j'aurais pas obtenu kif kif les mêmes résultats...

Et vous? Que gardez-vous pour l'an prochain? Que changez-vous?

Posté(e)

Je conserve mais j'allège.

Je passe de 24 exos au choix en 1 semaine, dans lesquels ils piochaient pour en faire 7 (1 par compétence) à une douzaine d'exos sur 2 semaines.

Au moins, avec le bilan, ils construisent eux-mêmes leur leçon et j'apprécie.

J'ai eu de bonnes surprises ave un gamin pour qui je songeais à proposer le maintien. Même les autres l'ont félicité! :wink:

Par contre, j'ai deux glandouillus de service qui en profitent, mais là, je refuse de faire un PPRE ou du soutien pour un gamin qui fait 2 exercices en 6 heures de plan de travail! :mad: Il ira au casse-pipe en ce2 ou se mettra à travailler, mais je ne peux pas faire grand chose de plus.

Posté(e)

Je garde les plans de travail, surtout que je ne prends pas de fichier de maths l'an prochain. Ils constituent pour moi un temps d'autonomie pendant lequel je peux faire mes ateliers de lecture ou PPRE. Par contre je n'ai pas fait de bilan systématique cette année et je pense qu'il faudra que je le fasse plus souvent l'an prochain. Je ne pratique pas la PMEV dans les règles c'est clair... Pour les glandus je donne à finir à la maison pour montrer aux parents que leur gosse est un "gatéropode avec un baobab dans chaque main" (citation déposée par moi-même et akwabon :D )!!

Posté(e)
bon ben moi je suis passée comme certaines d'entre vous à l'ensemble des fiches sur un A3. Double avantage: plus de déplacements de mes grands dadais bavards pour aller tailler le bout de gras avec les autres galériens, et puis la satisfaction espérée de pouvoir faire diminuer magiquement la taille de la feuille de jour en jour...Bah oui, avec ce système, l'élève voit de suite ce qui lui reste à faire (les cases non colorées sur le plan ça leur fait ni chaud ni froid). Là je pense qu'ils vont bien se rendre compte de la somme de travail à fournir, car certains ont trop tendance à exploiter le côté 'à la carte" de ce système ce qui revient à choisir le plus facile et à le faire le plus lentement possible...

J'ai bien du mal à me dire que la pmev a fait progresser mes élèves en termes de méthodes de travail ou d'autonomie. A quoi le constatez-vous?

Dans d'autres circonstances que le temps de travail individuel, je ne les trouve pas très dégourdis en fait. Mais bon, si je n'avais pas choisi la pmev, ça aurait peut-être été pire??

je peux voir un exemple d'A3 ? j'ai du al à visualiser :huh:

pour savoir si mes eleves ont progressé en autonomie, dur dur, car ils l'étaient déjà pas mal! cependant certains se sont "ouverts" en aidant les autres et d'autres en n'ayant plsu peur de se tromper. Le point noir c'est ceux qui ne participent jamais au bilan! là j'ai toujours pas trouvé de solution!

Sinon on travaille beaucoup en ateliers, ils sont assez degourdis, capable de s'auto gerer dans le groupe ou individuellement et meme prendre des initiatives, défendre leur point de vu et argumenter au sein du groupe/de la classe (à part 2-3)...L4an prochain ça va me changer... :(

je ressors le post des oubliettes! ;)

Et vous? Que gardez-vous pour l'an prochain? Que changez-vous?

L'an prochain j'aurai un cours double à (au moins) 26, sachant que 2 sont des leaders versioon negative, 4 en grande difficulté, et 15 des mollusques aussi motivés et bosseurs qu'une marmotte en phase d'hibernation :sleep:

Donc je ne sais pas encore comment je vais procéder...pmev en maths uniquement peut etre :idontno:, je sais paaaaaaaaas...Casse tete chinoiiiiiiiis (en + des nouveaux prog, horaires, organisation... :sleep::sleep: )

Posté(e)
je peux voir un exemple d'A3 ? j'ai du al à visualiser :huh:

j'essaie de te scanner ça un de ces quatre ! ;)

Si t'as des ramollos et des caïds l'an prochain, je te conseillerais plutôt un système qui laisse très peu de liberté, avec pas mal de contraintes au niveau quantité à réaliser...parce que leur laisser le choix, le temps de faire...ça peut vite dévier vers du grand n'importe quoi. J'aurais peut-être dû garder un système traditionnel avec mon groupe de cette année. Evidemment raisonner comme ça ça revient à donner plus à ceux qui ont déjà plus...et léser ceux qui auraient besoin de pédagogie alternative. :sad:

L'an prochain j'espère qu'ils seront aussi dégourdis et autonomes qu'ils en ont l'air, et que je vais pouvoir en profiter pour approfondir la pmev à ma façon. :angel_not:

Posté(e)
Je garde les plans de travail, surtout que je ne prends pas de fichier de maths l'an prochain. Ils constituent pour moi un temps d'autonomie pendant lequel je peux faire mes ateliers de lecture ou PPRE. Par contre je n'ai pas fait de bilan systématique cette année et je pense qu'il faudra que je le fasse plus souvent l'an prochain. Je ne pratique pas la PMEV dans les règles c'est clair... Pour les glandus je donne à finir à la maison pour montrer aux parents que leur gosse est un "gatéropode avec un baobab dans chaque main" (citation déposée par moi-même et akwabon :D )!!

Après avoir beaucoup lu sur la question (sur edp, bulletin de la PEMV, ICEM, ), je pense aussi utiliser les plans de travail mais pas dans les règles de la PEMV. Ce seront des exercices d'entraînement, du travail personnel mais pas de nouvelles notions à découvrir et pas de bilan au sens de la PEMV même si nous ferons un petit point régulier sur ce qui pose problème.

Les plans de travail me serviront à différencier et à leur donner plus de responsabilité dans leurs apprentissages et d'autonomie surtout dans un double niveau. Une partie des travaux seront imposés (exercices de maths et français sur les notions découvertes ensemble, fiche de lecture, choix et apprentissage d'un poème), une partie au choix, et ils auront eux-mêmes à cibler un objectif par quinzaine. Je pense utiliser manuels et fichiers PEMF pour ne pas me créer trop de travail supplémentaire en créant moi-même mes fiches. Je découvre le double niveau, ça suffira...

Voili !!

Posté(e)

Coucou !

Moi je garde les plans de travail, mais individualisés, sans doute avec des ceintures type PIDAPI. Je garde bien sur le bilan. Les plans proteront toujours sur du reinvestissement et de la découverte.

Desolee : je n'ai pas trop le temps de passer regulierement. J'espère avoir du temps cet été.

A+

Posté(e)

Comment vous prononcez PMEV ? Pmève ou Pé èm eu vé ? :D

Posté(e)
Comment vous prononcez PMEV ? Pmève ou Pé èm eu vé ? :D

2ème option pour moi... :lol:

Pour moi, la péèmeuvé est exactement ce que je recherchais. Mes élèves qui étaient moqueurs, qui ignoraient la solidarité, et pas courageux pour deux sous, aux niveaux scolaires divers et variés, ont adoré le système, y ont adhéré à fond (encore là, à 3 semaines des vacances, ils me redemandent un plan!), ont appris à reconnaître les points à améliorer dans leur travail, à cerner leurs difficultés, à accepter de demander de l'aide. Tout le monde a bien joué le jeu... C'est sans doute un heureux concours de circonstances: c'est avec les élèves adéquats que j'ai fait le test... :smile:

Alors je souhaite continuer, avec un HIC, c'est que j'échange mes cm2 contre des CE1CE2. Et là, je ne sais pas encore comment mener ça!

Quid des collègues qui l'ont pratiqué?

J'aimerais faire des bilans communs aux 2 niveaux, parce que le temps de TI, tel que je le pratique, est un temps où je ne fais rien d'autre que de valider ou pas le travail au fur et à mesure. Je ne me vois donc pas mettre les uns en TI pendant que les autres sont en séance dirigée...

Mais ça implique une progression avec des notions équivalentes abordées en même temps. Est-ce possible??? :blink: Quelqu'un a-t-il des idées de progressions...? :blush:

Autre question: j'étais tombée amoureuse du tétraèdre mais ne l'ai pas utilisé parce que je ne me suis pas sentie... Celles qui ont tenté l'expérience, qu'en tirez-vous?

Posté(e)

Bonjour :D

Le tétra'aide est pour ma part une invention géniale :wub: et une de mes collègues en est tombée dingue également :wink:

Pour l'avoir déjà mis en place avec ma classe je peux te dire qu'il est apprécié par les élèves.

Au début ils n'ont pas toujours le réflexe de le "tourner" selon leur activité, et c'est là que tu dois intervenir les premiers temps, en leur rappelant.

Au fur et à mesure il devient un véritable outil de gestion de la classe, et en un clin d'oeil tu sais ce qu'il se passe dans ta classe.

Les élèves prêtent attention aux autres et s'entraident (là, il faut être vigilent aussi car certains aiment beaucoup plus aider que travailler^^)

Enfin pour moi c'est que du BONHEUR et je recommencerai quel que soit mon futur niveau :sleep:

Bon courage à toi :wink:

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