Marevann Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Salutations à tous et toutes! Voilà l'année qui se termine et la PMEV est encore une fois un franc succès L'année prochaine je continue biensûr mais j'aimerais approfondir encore et mettre en place, comme ils le suggèrent dans le bulletin de la Pmev, le moment de Texte Libre tous les matins ... Je suis en train de me renseigner sur le sujet mais je suis preneuse de chacune de vos réponses Je suis en train de monter un document avec tout ce que je trouve de plus concret (pour moi ) quand je l'aurai terminé je le mettrai en lien J'attends impatiemment vos réponses, mais en attendant, bon week end Marevann.
Marevann Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bon bah je fais la discussion seule aujourd'hui Voilà, coomme je l'ai dit, j'ai commencé un document, et pour l'instant ca donne ceci (un assemblage de ce que j'ai pu trouver ca et là sur la toile^^) Donc j'attends que vous soyez de retour pour en parler L_ecriture_quotidienne___Copie.zip L_ecriture_quotidienne___Copie.zip
flitch Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Comment vous prononcez PMEV ? Pmève ou Pé èm eu vé ? 2ème option pour moi... Pour moi euh...c'est plutôt la 1ère! pmève, moins long et beaucoup plus tendance! Mais c'est une bonne question, je me demande ce que disent les vieux pratiquants! Pour moi, la péèmeuvé est exactement ce que je recherchais. Mes élèves qui étaient moqueurs, qui ignoraient la solidarité, et pas courageux pour deux sous, aux niveaux scolaires divers et variés, ont adoré le système, y ont adhéré à fond (encore là, à 3 semaines des vacances, ils me redemandent un plan!), ont appris à reconnaître les points à améliorer dans leur travail, à cerner leurs difficultés, à accepter de demander de l'aide. Tout le monde a bien joué le jeu... C'est sans doute un heureux concours de circonstances: c'est avec les élèves adéquats que j'ai fait le test... bah dis, soit je me suis vraiment débrouillée comme un manche à balai, soit je suis tombée sur la classe qui ne convenait pas! Chez moi la sauce n'a pas trop pris, et alors question fainéantise ils battent des records. Le système a boosté les meilleurs qui faisaient la course aux points verts, mais alors pour les faibles, c'est la vraie cata, et ceux qui fichent rien ont fini par avoir des exos à faire à la maison...ça m'a donné beaucoup plus de corrections que l'an dernier. J'ai du mal à voir si j'ai donné plus d'exos à faire sur un an avec les plans qu'avec l'ancien système. Une chose est sûre, ceux qui demandaient pas d'aide n'en demandent pas plus maintenant, ceux qui ne participaient pas ne participent pas plus... Je n'ai pas réussi à ressentir l'ambiance pmev telle que je me l'étais imaginée, le petit paradis du 'chacun organise son travail, on s'entraide au bilan, on n'hésite pas à prendre des initiatives..." J'ai sans doute été trop directrice au début pour les bilans, et du coup ils n'ont pas pris le pli assez vite? J'ai surtout la sensation que les élèves étaient perdus avec ce fonctionnement qui exigeait d'eux plus d'autonomie, de prise en charge. Depuis deux mois, j'ai mis de côté les plans (pour vous dire!!! Le dernier finissait il y a un mois, et je n'en donne pas d'autres), je suis revenue à un fonctionnement plus frontal, et oh! miracle, j'arrive à les faire bosser tous en même temps (ils se tournent beaucoup moins les pouces), mieux, les fiches d'exos sont terminées dans les temps (correction collective uniquement si besoin, et ceux qui ont tout bon sont en autonomie). Je m'y retrouve mieux, mais je pense que c'est parce que les élèves ont été habitués à travailler comme ça, et les habitudes ne se perdent pas si facilement... J'aimerais garder le bilan. Les plans de travail me paraissent, bien qu'assez lourds en préparation, intéressants du point de vue de la mise en perspective des compétences attendues, l'élève sait où il en est... J'hésite cependant à cause de la lourdeur de la correction. Revenir x fois sur la correction d'un exercice, c'est ce qui m'a le plus embêtée, difficile de s'y retrouver quand chaque soir il faut corriger l'exo du jour et voir si l'autocorrection de la veille est faite...peut-être qu'il aurait fallu que je sois bien plus exigeante pour n'autoriser d'avancer que si on a réussi à se corriger après le bilan? Voilà une chose qui m'a vraiment épuisée cette année : la gestion de la correction des cahiers, les allers-retours incessants entre les pages d'exos faits/ non faits/ refaits... Bizarrement, il me semble que je suis la seule ici à avoir subi ce désagrément, vous me confirmez? que faire pour améliorer mon fonctionnement? Ce point noir me décourage d'avance pour la prochaine rentrée... Autre question: j'étais tombée amoureuse du tétraèdre mais ne l'ai pas utilisé parce que je ne me suis pas sentie... Celles qui ont tenté l'expérience, qu'en tirez-vous? MOi j'avais tout préparé et puis finalement ils ne l'ont pas construit, ni donc utilisé. J'ai du mal à croire qu'il est plus facile de visualiser qui est en difficulté ou pas grâce à la couleur...il me semble relativement aisé de repérer ça en observant les élèves, moi c'est en voyant certains se déplacer pour s'inscrire au bilan que je le détectais, entre autres...et puis on sait vite qui a des difficultés récurrentes. dans ma classe, le tétraèdre aurait sûrement été plus un objet de distraction qu'autre chose...Mes élèves ont connu un fonctionnement rigoureux, carré, traditionnel jusqu'ici, et impossible de les rendre plus dégourdis.
flitch Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Les élèves prêtent attention aux autres et s'entraident (là, il faut être vigilent aussi car certains aiment beaucoup plus aider que travailler^^) Alors justement, est-ce que ça n'a pas été trop difficile de garder une attitude de vrai travail concentré et tout et tout au début? L'as-tu mis en place dès la rentrée, ou une fois que tu étais sûre qu'ils étaient suffisamment "sage" pour utiliser cet outil? Autre question qui me turlupine: le T.aide te permet à TOI de visualiser où ils en sont, mais à EUX aussi pour aller aider un copain en difficulté ? Si c'est bien le cas, est-ce que ça ne nuit pas trop à leur travail, de 'guetter" la couleur des autres, ou d'interrompre leur travail pour aller aider quelqu'un? Je suis une fervente partisane du travail tutoré, à deux, mais plutôt de manière "imposée" ponctuellement quand j'en vois un qui patauge, ou librement car certains gamins savent détecter aussi si le voisin a besoin d'aide et sont suffisamment concentrés pour retourner à leur travail après avoir donné un coup de pouce. Beaucoup de questions en suspens pour moi...
flitch Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Salutations à tous et toutes!Voilà l'année qui se termine et la PMEV est encore une fois un franc succès L'année prochaine je continue biensûr mais j'aimerais approfondir encore et mettre en place, comme ils le suggèrent dans le bulletin de la Pmev, le moment de Texte Libre tous les matins ... Je suis en train de me renseigner sur le sujet mais je suis preneuse de chacune de vos réponses Je suis en train de monter un document avec tout ce que je trouve de plus concret (pour moi ) quand je l'aurai terminé je le mettrai en lien J'attends impatiemment vos réponses, mais en attendant, bon week end Marevann. Coucou copine de pmev! Les textes libres, voilà bien THE truc qui me fait craquer! Je l'ai utilisé cette année, pleine de bonnes intentions au début, et puis au fur et à mesure la pratique s'est effilochée, manque de temps, pas mal de projets cette année qui ont empiété sur ce temps privilégié. Sur demande des élèves, et la fin de l'année approchant, je les laisse un peu plus souffler ces derniers temps , et ils peuvent ainsi en profiter pour écrire sur leur cahier personnel (bon le hic c'est que ça devient vite un temps d'illustration pour les moins courageux). Je pense qu'ils ont vraiment bien aimé l'idée, certaines ne quittent plus leur cahier même pour aller en récré, il est "customisé" à souhait, et tous se sont appropriés l'objet. Petit conseil pour éviter certaines déconvenues : il vaut mieux IMPOSER le sujet ou le thème, ou les laisser piocher dans une liste. Les miens ont pour une bonne part adoré écrire sur leur vie imaginée à 18 ans, d'autres se sont lancé dans l'écriture d'un mini roman, d'autres aiment relater les moments familiaux etc. J'avais une petite liste bien sympa de sujets d'accroche, je la mettrais volontiers ici s'il y a des intéressés. Au début les miens étaient très réticents à lire leurs textes, n'osaient pas, mais j'avais instauré des règles d'utilisation du cahier, qui permettaient de faire lire par autrui sa production. Passer par un tiers a soulagé certains grands timides!! Je crois que c'est ce qui a le mieux marché pour moi parmi mes innovations de cette année, malgré le peu de temps consacré, et je le regrette. Néanmoins, ils ne boudent pas leur plaisir de s'y remettre. j'hésite à mettre en place le système des "bonjour" ritualisés...ça serait idéal pour les habituer à produire peu mais quotidiennement, et l'idée me paraît sympa. Le problème est toujours celui du temps accordé à la production d'écrits...l'idéal pour moi étant d'alterner les moments de production "libre" avec ceux plus encadrés pour l'étude d'un type d'écrit particulier. mais rien que d'évoquer les textes libres, ça me met l'eau à la bouche pour l'an prochain!! Je me suis régalée à lire leurs productions, c'est très révélateur, etça m'a permis de mieux cerner certains élèves, de me sentir plus proches d'eux.
Charivari Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 J'avais une petite liste bien sympa de sujets d'accroche, je la mettrais volontiers ici s'il y a des intéressés. Ca m'intéresse !
flitch Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Bon bah je fais la discussion seule aujourd'hui Voilà, coomme je l'ai dit, j'ai commencé un document, et pour l'instant ca donne ceci (un assemblage de ce que j'ai pu trouver ca et là sur la toile^^) Donc j'attends que vous soyez de retour pour en parler Encore moi JE n'arrive pas à ouvrir tes documents, mon pc ne reconnaît pas l'extension .docx !
Marevann Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bon bah je fais la discussion seule aujourd'hui Voilà, coomme je l'ai dit, j'ai commencé un document, et pour l'instant ca donne ceci (un assemblage de ce que j'ai pu trouver ca et là sur la toile^^) Donc j'attends que vous soyez de retour pour en parler Encore moi JE n'arrive pas à ouvrir tes documents, mon pc ne reconnaît pas l'extension .docx ! Bonjour C'est un document fait sous Word 2007... J'essaie un autre format : TL_bis.doc
Marevann Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Encore moi Je suis aussi intéressée par la liste de tes sujets et je vous tiens au courant quand je trouve quelque chose A plus tard !!!!
flitch Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Pour Marevann: Merci pour ton document, très intéressant notamment concernant la mise en place d'une dynamique d'écriture. Je me demandais à quelle région ou pays il était fait allusion dans le premier paragraphe? " Description un peu simplifiée d'une situation culturelle qu'il ne faudrait pas pour autant caricaturer : le sens de la solidarité, par exemple, y est exceptionnel." JE vous mets la liste des sujets quand je l'aurai ramenée de l'école.
Marevann Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Les élèves prêtent attention aux autres et s'entraident (là, il faut être vigilent aussi car certains aiment beaucoup plus aider que travailler^^) Alors justement, est-ce que ça n'a pas été trop difficile de garder une attitude de vrai travail concentré et tout et tout au début? L'as-tu mis en place dès la rentrée, ou une fois que tu étais sûre qu'ils étaient suffisamment "sage" pour utiliser cet outil? Autre question qui me turlupine: le T.aide te permet à TOI de visualiser où ils en sont, mais à EUX aussi pour aller aider un copain en difficulté ? Si c'est bien le cas, est-ce que ça ne nuit pas trop à leur travail, de 'guetter" la couleur des autres, ou d'interrompre leur travail pour aller aider quelqu'un? Je suis une fervente partisane du travail tutoré, à deux, mais plutôt de manière "imposée" ponctuellement quand j'en vois un qui patauge, ou librement car certains gamins savent détecter aussi si le voisin a besoin d'aide et sont suffisamment concentrés pour retourner à leur travail après avoir donné un coup de pouce. Beaucoup de questions en suspens pour moi... Alors... Je l'ai mis en place dès le début, en insistant sur son utilisation. Dans ma classe il y a une fiche "entraide" (que j'ai trouvé sur ce forum ^^) et pour aider il faut remplir toutes les conditions indiquées dessus. En ce qui concerne aller aider les autres, en fait ce sont les "bons" élèves qui regardent et le voient, les autres sont concentrés sur leur travail et ne "peuvent pas" aider puisqu'ils n'ont pas fait la fiche ou ne l'ont pas fait valid"er par l'enseignant... Au fait, pour lutter contre les fénéants... j'imposais un nombre minimum de fiches à faire, et si elles n'étaient pas faites ils devaient les finir pendant la récréation!!!! cela n'a pas durer longtemps
Marevann Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Pour Marevann:Merci pour ton document, très intéressant notamment concernant la mise en place d'une dynamique d'écriture. Je me demandais à quelle région ou pays il était fait allusion dans le premier paragraphe? " Description un peu simplifiée d'une situation culturelle qu'il ne faudrait pas pour autant caricaturer : le sens de la solidarité, par exemple, y est exceptionnel." JE vous mets la liste des sujets quand je l'aurai ramenée de l'école. Pour la région, je n'en sais pas plus que toi
Messages recommandés