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Posté(e)
J'avais une petite liste bien sympa de sujets d'accroche, je la mettrais volontiers ici s'il y a des intéressés.

Ca m'intéresse !

Alors voilà ce qu'on avait eu à l'IUFM:

- comment j'ai appris à nager, lire, faire du vélo...

- les noms et prénoms du primaire et la raison qui fait qu'on s'en souvient (ex: Il y avait X qui, que dont...)

- Mon prénom. les prénoms auxquels j'ai échappé, ce que j'aurais craint d'avoir, ceux que je donnerais à mes enfants

- le curriculum fantastique: événements prodigieux annonçant la naissance, premiers exploits etc.

- mon portrait à 18, 20 ans etc

- plan du premier logement dont on se souvient avec les commentaires

- les objets que j'ai sur moi, dans mon cartable, ce qu'ils représentent

- petit album photo d'enfance commentées

- ce que tu aimes : fais une liste de 15 j'aime et 15 je n'aime pas... parce que ....

Chez moi cahier personnel rappelle un peu pour certains élèves le cahier de vie de maternelle. Il y a souvent des photos des idoles, des clichés de bébes, souvenirs familiaux etc...Je pense à la rentrée retravailler plus longuement sur l'"ouverture" du cahier, le "débridage" de l'écriture. Trop d'enfants se sentent bloqués face à l'écrit, on le sait bien, on le voit tous les jours. L'entrée en matière proposée dans le document de Marevann me paraît tout simplement géniale! :wub:

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Flitch,

Je suis comme toi, après un an de mise en place PMEV, je ne suis pas convaincue de son efficacité, j'ai aussi passé énormément de temps en préparation et correction pour un résultat faible!Peut être que le double niveau y est pour quelque chose...

Je n'ai pas eu l'impression que ce système ait aidé mes élèves en difficulté, les plus lents faisaient le minimum, beaucoup de problème d'organisation, de soin du cahier et j'étais sans arrêt obligée d'être derrière certains.

Pareil, le bilan a peu évolué, toujours les même qui participaient et peu d'élèves qui arrivaient à revenir sur leur travail : "c'est faux?Tant pis, c'est fait...!!!"

Je vais faire le point cet été pour voir comment je peux l'adapter à mon fonctionnement!

Donc tu vois que tu n'es pas seule !

Posté(e)

Bon ça me rassure, j'avais un peu l'impression d'être la mauvaise cuisinière qui rate une recette tout simple à réaliser!

Je suis d'autant plus déçue que je misais beaucoup dessus pour faire évoluer ma pratique, et je me disais qu'après un an, je serais bien rodée et pourrais approfondir les choses. J'y croyais en quelque sorte, et là je me sens un peu flouée, ou alors j'ai pas fait ce qu'il fallait pour que ça marche..tout simplement ça ne correspond peut-être pas à mon mode de fonctionnement.

Petite question pour celles qui sont convaincues : vos élèves avaient-ils eu l'habitude de travailler seuls auparavant?

J'ai maintes fois évoqué ici, surtout au début, le caractère figé de mon groupe classe, dû peut-être à leur passé scolaire; je sais que les années précédentes ils ont eu tout ce qu'il y a de plus traditionnel comme enseignement (de très bonne qualité soit dit en passant), habitués à ce que la maîtresse vienne les aider quand ils en avaient besoin. Je me demande si c'est pas ce point précis qui fait que ça a bloqué toute l'année pour certains : ils attendaient qu'on vienne les assister. Je l'ai constaté à d'autre occasions, hors temps de travail individuel.

Je me rappelle qu'Ode avait dit que ses élèves avaient eu l'habitude du double niveau, donc peut être étaient plus dégourdis....

Est-ce que celles pour qui ça le fait , notamment Cendrillon, ont eu une classe avec un bon niveau général et un bon potentiel d'autonomie? J'aimerais vraiment mettre le doigt sur la raison de mon 'échec". Je suis loin d'être aussi ravie que je l'aurais espéré avec cette pédagogie (je n'attendais pas de miracle non plus il est vrai)...Qu'est-ce que je peux attribuer à ma propre pratique, dans quelle mesure suis-je responsable, et quelle est l'influence du groupe classe de cette année sur les résultats obtenus?

Maintenant, je n'ai peut-être pas assez de recul et suis trop exigeante par rapport à mes élèves, mais quand même point de vue demande d'aide au bilan et autonomie, il y a toujours le même écart entre eux. Disons que la pmev n'a pas changé la donne. Curieusement, ils avaient l'air de quand même apprécier les plans.

en fait ce qui me plaisait dans ce fonctionnement, ce qui m'a fait aussi abandonner l'autre pour un temps, c'est l'absence de correction collective dirigée. L'idée de l'autocorrection me paraissait plus appropriée et plus favorable à un réel progrès de l'élève. Hélas ça coûte énormément en terme de rigueur, alors je ne vois pas comment régler ça.

La seule solution que j'entrevois pour l'an prochain, ça serait de travailler de façon totalement différenciée très tôt dans l'année, après avoir évalué leur niveau. Et fonctionner à la semaine plutôt que sur deux ou trois. Voire au jour le jour. car je crois que l'écueil se situe là aussi pour moi : les rapides étaient motivés pour terminer à temps, les flemmards gravement atteints se disaient qu'ils avaient tout le temps de ne rien faire.

Ou alors : faire presque pareil mais mettre beaucoup plus de contraintes = faire x exos par jour (je l'ai fait, mais pas facile quand le gamin pige rien, il faut bien qu'il passe à autre chose, du coup ça donne mille exos commencés et pas finis :s) et exiger une correction sur un temps dédié à ça, avec mon aide si besoin.

Quoi qu'il en soit je cherche moi aussi une solution pour ne plus passer mes temps de pause à courir après les corrections. Elles n'ont jamais été aussi laborieuses que cette année.

Posté(e)
Est-ce que celles pour qui ça le fait , notamment Cendrillon, ont eu une classe avec un bon niveau général et un bon potentiel d'autonomie? J'aimerais vraiment mettre le doigt sur la raison de mon 'échec". Je suis loin d'être aussi ravie que je l'aurais espéré avec cette pédagogie (je n'attendais pas de miracle non plus il est vrai)...Qu'est-ce que je peux attribuer à ma propre pratique, dans quelle mesure suis-je responsable, et quelle est l'influence du groupe classe de cette année sur les résultats obtenus?

Non, mes élèves ont un niveau général plutôt faible... Mais ils ont eu différentes enseignantes, qui ont travaillé leur autonomie, je pense.

Tu parlais de ton temps de correction faramineux...

Ici, durant le TI, je n'ai jamais apporté d'aide individuelle; je consacrais mon temps de TI à la validation (ou non, justement), des exos. L'aide était apportée au bilan. Le bilan était donc absolument indispensable pour obtenir une couleur. Je laisse toujours autant d'essais que nécessaires pour la correction individuelle; je ne colorie donc en jaune ou orange que lorsque le plan est terminé et la notion incomprise... :sad:

Peu de corrections, donc, le soir, hormis ceux qui n'avaient pas eu le temps d'être corrigés pendant le TI.

Le soir, je reprenais chaque cahier et je les annotais tous à la page du lendemain (on change de page chaque jour): "Corrige le N° X" (comme ça, le lendemain, je savais quel exo je devais rechercher en arrière pour vérif), "colorie en vert le N° Y", "termine le Z"; comme ça, les parents peuvent comprendre quel a été le travail du jour même s'il se situe en arrière.

Cela dit, mon rythme de correction en TI a augmenté, parce que si tu retrouves mes messages du début de l'année 2007/2008, je me plaignais justement de la longueur des corrections à la maison...

Autre truc: il y a un jour où je ne peux pas arriver avec mes cahiers du jour corrigés (contraintes liées à l'emploi du temps de mon école); je les mets donc d'entrée en écrit libre... :wink: et hop, je corrige vite. En une vingtaine de minutes, je fais le tour...

Posté(e)

Autre truc: il y a un jour où je ne peux pas arriver avec mes cahiers du jour corrigés (contraintes liées à l'emploi du temps de mon école); je les mets donc d'entrée en écrit libre... :wink: et hop, je corrige vite. En une vingtaine de minutes, je fais le tour...

Wahoo, moi il m'est impossible de faire si vite, c'est minimum 1H/1h30 !!!Depuis 2 semaines que j'ai arreté les plans, je sors la tête de l'eau et je trouve que mes élèves travaillent mieux !

J'attends de prendre un peu de recul pendant les vacances et faire le bilan de cette année!

Posté(e)

pareil que miss bubble. Y'a un truc que je pige pas, on a pourtant le même niveau cette année, alors soit on est des vraies lambines côté correction (je veux bien croire que je suis pas toujours très efficace), soit on donne pas du tout le même type d'exercices...ou alors...

ça m'échappe, je ne comprends pas et ça m'agace. moi aussi, arrêter les plans ça m'a permis de lever le pied. On pourrait croire que le plus laborieux c'est l'élaboration du plan mais c'est de la gnognotte comparé aux corrections que ça m'a values. Le problème pour moi, c'est le décalage qui va en s'accroissant dans les corrections des élèves, au fur et à mesure que le plan avance.

J'avais environ 20 exos par plan, pour une quinzaine de jours.

Posté(e)

Moi pareil ce qui me prend beaucoup de temps c'est de revenir toujours en arrière, perdre le fil...recommencer les exos car on ne se rappelle plus la correction ( bon là je sais, je pourrais me faire des fiches avec tous les corrigés mais je suis pas assez organisée).Ca va quand même plus vite de corriger les mêmes exos à suivre !

Et mon gros soucis c'est vraiment avec ceux qui ne font que le strict minimum, avec lesquels tu es obligée d'imposer des exos!Et ceux qui ne corriges jamais, et à la finale tu mets un orange car ils ne sont pas donnés la peine de chercher !

Moi quand je corrige à mon bureau même avec un seul élève, c'est le bazar, il en profite systématiquement pour faire tout ce qui est possible sauf travailler, alors qu'autrement j'ai une ambiance très studieuse !

Pour moi presqu'une trentaine de fiches pour 15 jours.

L'année prochaine je garde un cours double, surement ce1/ce2, je garderai probablement le principe du plan de travail mais plus en autonomie et sur de courtes plages d'abord pour les ce2, car le point positif quand même c'est la gestion du double niveau!

Posté(e)

Waouh!

Entre 15 et 20 exos par quinzaine! :blink:

Mes CE1 font une petite douzaine d'exos et certains n'en font que 3 en 15 jours!!! :cry:

Je ne regrette pas la PMEV, je me dis qu'en mode classique, ils auraient fait des exercices assistés, des exos à trous sur poly... et pas plus pigé la correction.

Ce que je change l'an prochain: je prends en note le nombre de participations au bilan...

Enfin, pour la correction, en semaine, ça me prend entre 20 et 40 minutes chaque jour, et le dernier jour du plan, avec la case bilan à remplir, les points à reporter et l'appréciation, ça me prend 1h à 1h30...

Je m'étais fait un joli cahier avec les exos corrigés. 150 pages grand format d'écriture pendant les grandes vacances.... pour RIEN! Trop compliqué à utiliser. :mad:

Mais comme les fiches sont maintenant photocopiées sur une feuille A3, j'exige qu'ils glissent le plan de travail et la double feuille dans leur cahier avant de l'apporter à la correction. :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je corrige pendant le TI :D et je trouve ca super! Cependant il m'arrive aussi d'y passer plus de temps :sleep:

Sinon, je voudrais appliquer la PMEV à toutes les matières: Sciences, Géo, Hist.... ou faire des plans de travail sur une semaine avec des ateliers roulants.

Si certains pratiquent déjà ou sont intéressés par un échange de travail... je compte y bosser pendant les vacances :wink: (pas toutes hein?!)

Enfin, les Pmeviens tenez moi au courant :lol:

Posté(e)

Moi qui voulait me lancer à la rentrée, vous m'avez un peu refroidi !

J'aurai un CP/CE1. Je fais déjà un peu de Freinet dans ma classe mais je voulais approfondir.

Je serai à Mi-temps donc il faut que l'autre personne soit d'accord. Et puis pour du CP ? ça marche comment ....?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Va télécharger les bulletins de la pmev, il y en a un qui traite spécifiquement du CP en pmev. :wink:

Posté(e)
Sinon, je voudrais appliquer la PMEV à toutes les matières: Sciences, Géo, Hist.... ou faire des plans de travail sur une semaine avec des ateliers roulants.

Si certains pratiquent déjà ou sont intéressés par un échange de travail... je compte y bosser pendant les vacances :wink: (pas toutes hein?!)

Enfin, les Pmeviens tenez moi au courant :lol:

Je serais très intéressée; mais j'aurai un ce1 ce2... et à 80%, donc je ne sais pas encore quelles matières j'abandonne... :wink:

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