SIDO Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 bonne année à tous! juste une question qui commence à m'énerver: Que feriez-vous avec des cm1 en activités musicales? Merci d'avance! Sido
SIDO Posté(e) 2 janvier 2004 Auteur Posté(e) 2 janvier 2004 à ce que je vois la musique n'est pas un sujet très abordé dans vos classes!!!! j'ai vu que Lalie avait déjà fait un sujet là-dessus pour des ce1 mais sans réponse! allez quelqu'un a bien quelques choses à nous soumettre! sido
Fanny59 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 alors j'ai eu un Cm2... j'ai fait pas mal de musique dans ma classe, les principales act que j'ai pu faire : - apprentissage de chants (ici, dans le nord, on a des CD très bien où tu à l'enregistrement et le play back pour chanter dessu : ca s'appelle "triolet" et il en existe 7 ! avec les niveaux des chansons, et ce que tu peux exploiter... à voir si tu as un CDDP !) - de l'écoute musicale : je faisait comparer des morceaux (opposé sur leurs caractéristiques : lent/rapide ; fort/faible etc... Le cd "le carnavla des animaux" de Camille St Saens et TB pour ca : chaque musique à un nom d' animal, c'est donc facile après de l'exploiter (ex : pour travailler la légèreté et lourdeur, tu prends la mouche et l'éléphant... etc ) Je sais pas si j'ai été très claire ... hum - du rythme : faire des rythmes (en frappant lègerement dans les mains) et les momes dans refaire le rythme. Tu peux varier en demandant à un élève de faire un rythme que toi tu dois répéter, ou un autre élève etc... - tu peux fabriquer des instruments : maracas, claves etc... J'espère t'avoir donner qq pistes ! n'hésites pas à me demander si c pas clair ! fanny
Nath Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 J'avoue que la question musique ne me préoccupe pas car j'ai la chance d'avoir un intervenant. Voici ce qu'il fait : - apprentissage de chansons (l'an dernier thème enfants du monde et cette année, afrique) - écoute de morceaux afin d'apprendre à reconnaître des instruments (selon les familles : corde, vent etc...) - frappe de rythme avec des instruments (claves, tambourins, xylophones...) -pour ma part, je leur avais fait un petit jeu de reconnaissance de musique du monde. Les élèves peuvent amener un instrument s'ils savent en jouer pour faire découvrir aux autres ou amener un CD pour faire écouter un morceau qui leur plaît (on évite le "commercial" !)
SIDO Posté(e) 2 janvier 2004 Auteur Posté(e) 2 janvier 2004 merci pour vos réponses au moins j'ai maintenant quelques pistes! mais si vous en avez d'autres pas de problème je prends!!!!!!!!!!!!!!! A+ sido
Lapin bondissant Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 Tu peux aussi faire découvrir différents types de musique ou encore différents instruments............ DD
Steph62 Posté(e) 2 janvier 2004 Posté(e) 2 janvier 2004 Tu peux leur faire écouter le CD Piccolo saxo. Ca présente les différentes familles d'instruments par le biais d'une histoire musicale. Moi je leur fais écouter avec le support texte et ensuite ils ont un questionnaire relatif aux instruments puis une fiche de présentation d'instruments. Je fais ça avec des CM1 et des CM2 et ils adorent!
SIDO Posté(e) 3 janvier 2004 Auteur Posté(e) 3 janvier 2004 merci pour les idées! Où est ce que je peux trouver le cd Piccolo saxo? merci encore Sido
Steph62 Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 J'ai trouvé ce CD en bibliothèque mais il doit se vendre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant