Aller au contenu

Violence à l'école. Ou est la frontière entre le "normal&quot


sarahya31

Messages recommandés

Merci à vous pour vos réponses.

Je reviendrais tout à l'heure pour developper... mais là on a rdv au cmp donc il faut qu'on se depeche sinon on va se louper le bus... A tout a l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sarahya31

    10

  • mamiebrossard

    4

  • tvnounours01

    2

  • °Vanille°

    2

Bon d'accord je vais te donner mon avis sans avoir toutes les données du problème mais je crois que ce qui a été dit précedemment nous en apprend déjà pas mal pour pouvoir donner une opinion.

Je suis instit et directrice depuis quelques années déjà et j'enseigne en ZEP. Des enfants avec des différences j'en ai déjà vu plusieurs et en pus les miens sont les "grands de l'école primaire". Seulement voilà, les instits qu'ils ont eu avant leur ont appris que la différence que l'on voit à l'extérieur ne fait pas de différence à l'intérieur. Pourtant dans la classe il y en avait toujours un pour se moquer de celui qui n'est pas comme les autres.

Mais, autant moi que les collègues nous étions là pour stopper tout de suite les propos méchants. Oh, je ne vais pas avoir la prétention de dire que nous avons tout vu, tout entendu mais je refuse de croire que les enseignants de ton enfant n'ont jamais vu ni entendu certains des propos que tu relates.

Surtout qu'il y a des symptômes qui ne trompent pas. Un enfant qui a un problème particulier et qui devient aggressif, 99 fois sur 100 a été victime de discrimination. C'est un appel au secours de l'élève qui n'arrive pas à gérer la situation et qui appelle l'adulte à l'aide.

C'est vrai nous ne sommes pas là pour éduquer les élèves, c'est le rôle des parents. Mais lorsque l'on a un doute ou une certitude sur une mise à l'écart d'un élève , notre rôle est d'y faire attention et d'intervenir en cas de besoin. Notre obligation est aussi alors de parler de la différence, c'est inscrit dans les programmes : "Participer pleinement à la vie de son école: respect de la différence, lutte contre les formes de rejet..., intégration d'un enfant handicapé ( BO avril 2007).

Donc en conclusion ( et je n'aime pas ce que je vais dire, mais bon.), le problème ne va pas se régler d'un coup de baguette magique. Dans un premier temps, je prendrai rdv dès le jour de la prérentrée avec la directrice pour savoir ce qu'elle pense faire cette année afin que cela ne recommence pas. Si tu sens une réticence de la part de l'équipe enseignante ou que rien n'est fait au bout de 3 ou 4 semaines, change ton enfant d'école , ce qui lui arrive n'est pas normal. Changer d'école nest pas toujours administrativement facile alors prends rendez vous avec l'inspecteur de l'éducation national(I.E.N.) dont l'école de ton enfant dépend ( pour savoir qui c'est tu tel à l'inspection académique de ton département ) et tu lui demandes un rendez vous pour expliquer ton problème et appuyer ta demande de changement d'école. Normalement, il ou elle saura te diriger vers une école où l'équipe éducative est plus sensible à ce genre de problème( en général, les IEN connaissent bien les enseignants de leur secteur). Si cette solution dans le publis ne te conviens pas ou si tu n'as pas de réponse tu peux envisager une scolarisation dans le privé toujours avec la même démarche: rencontre avec la directrice ou le directeur, explication du problème etc..... .

En tout cas je te souhaite bon courage à toi et ton enfant :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce qui arrive à ton fils, je repense à ce que vivait mon petit frère, quand il était petit. Nous habitions en ZUP, mon frère, dès la maternelle, avec ses grosses lunettes toutes rondes et jaunes se faisait embêter pour cette légère différence, puis en élémentaire, se faisait souvent taper dessus (souvent, il aut une tête de turc, sans raison particulière...). De même que pour ton fils, les maîtresses ne voyaient pas tout dans cette grande école, et effectivement, les enfants, aussi gentils puissent-ils être devant une maîtresse, aussi détestables peuvent-ils être une fois le dos tourné. Les parents, rien à faire, les gamins, livrés à eux-même à partir de 16h30 ... Ma mère a pris le mal en patience car ce n'était pas tous les jours non plus.... C'est passé avec le temps (mais c'était beaucoup moins grave que pour ton fils), car avec les années, forcément, mon frère est devenu camarade avec eux, sûrement pour être tranquille. Mais je trouve ça inadmissible que des parents ne s'inquiètent pas de savoir ce que font endurer leurs gamins à d'autres gamins. Encore une fois, je critique les parents de ce genre de gamins, mais bon, il y en a marre de cette fainéantise de certains parents qui comptent sur la rue et l'EN pour éduquer leurs gamins!

Plein de :wub::wub: pour ton fils et toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

J'ai déjà discuté du "problème" avec la directrice pendant la dernière semaine de l'année scolaire (1ère fois que je lui parle en 2 ans... j'ai surement été trop gentille et j'aurais du "taper scandale" bien avant , histoire qu'elle soit au moins informé qu'il y'avait un souci.).

Elle ne prends en compte que ce que dis l'enseignante : A savoir que mon fils ne se plaint que rarement (ce que je veux bien croire puisqu'il ne se plaint que rarement envers moi, du moins de manière claire.), qu'il travaille bien en classe et que, pour elle, cela veut dire que l'école ne lui pose pas de problème particulier. Effectivement, quand il est en classe, donc sécurisé par la présence active d'un adulte, ça va. Quand il se retrouve lâché dans la cour de récréation, c'est une autre histoire.

Cette brave dame est peut-être de bonne foi quand elle me dis que tout lui parait très bien, elle est certainement d bonne foi quand elle m'annonce que le "problème de comportement de mon fils peut être pris en charge par le RASED"... sauf que le RASED a eu 3 ans pour agir, dont un au sein de son établissement et que cela n'a absolument rien donné. donc la solution miraculeue du rased qui prends mon fils en séance individuelle, je n'y crois plus.

La psy scolaire attachée à l'école se focalise sur le fait que je suis mère célibataire ("son père lui manque !" je veux bien... mais que puis-je y faire ?) et que la première année nous étions hébergé chez des amis ("vous verrez quand vous aurez votre propre appartement, ça ira mieux !" sauf que les 2 ans avant j'etais dans un logement à moi, j'etais propriétaire et le souci était déjà présent.. et que depuis 1 an j'ai de nouveau un logement indépendant et que non seulement le souci est toujours là mais il s'aggrave. ). J'ai informé la directrice que la psy scolaire ne me convenait pas puisqu'elle se prends uniquement pour une assistante sociale. Réponse de la directrice : "Ce ne sera pas la meme l'année prochaine." :huh: On change la tête de la psy et on efface tout pour recommencer à 0 ?

J'ai émis l'hypothèse d'une déscolarisation temporaire.... Branle-bas de combat de la part de la directrice qui a informé l'IA et le cmpp (tiens ! elle avait leur numéro ? pourtant ils n'ont jamais communiqué de toute l'année pour accorder leurs violons concernant le suivi de mon fils <_< )

L'IA...

je vous cite a première phrase de la medecin-chef de l'academie " Bonjour madame, j'ai entendu parler de votre idée : ce n'est pas une bonne idée." Déjà, d'entrée ! sans même avoir pris la peine d'écouter ce que moi , pauvre mère d'éleve, je pouvais avoir à dire, et bien évidemment sans prendre le temps de parler à mon fils ( Pour quoi faire puis que sa collègue lui affirme que tout va bien ?). Sa dernière phrase étant "Consultez un psy pour vous, il vous expliquera quoi dire à votre enfant pour qu'il apprenne a supporter la cruauté du monde, et surtout faites le lire pendant les vacances !"... Je n'ai rien contre la lecture pendant les vacances mais cela ne changera rien... le rdv chez le psychiatre est prévu pour jeudi matin.... à suivre !

Effectivement, je pourrais déménager (encore qu'il faudrais que j'en ai les moyens financiers...) Pour aller où ? la maternelle s'est fait dans une autre ville, dans un autre environnement socio-économique (nous étions dans un quartier résidentiel bourgeois) et c'était déjà problèmatique. C'est d'ailleurs là que mon fils a eu ses plus gros ennuis à l'école...

Le privé, c'est très bien. sauf que je vis dans un patelin perdu où il n'y a qu'une seule école privée qui sélectionne en proposant des tarifs à faire peur, sans aucune adaptation aux revenus des familles...

Me reste la solution que mon fils m'a sorti un jour en pleurant dans un bus "Maman ? pourquoi on ne va pas vivre sur une ile déserte ?" ... ou la déscolarisation...

Voilà ou j'en suis ... Désolée pour la longueur du post mais je suis légèrement remontée (le cmp c'est une fois de plus trés mal passé et ça me saoule royalement... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve ça inadmissible que des parents ne s'inquiètent pas de savoir ce que font endurer leurs gamins à d'autres gamins. Encore une fois, je critique les parents de ce genre de gamins, mais bon, il y en a marre de cette fainéantise de certains parents qui comptent sur la rue et l'EN pour éduquer leurs gamins!

Plein de :wub::wub: pour ton fils et toi !

Je partage votre point de vue sur les parents qui se désinvestissent totalement par rapport à l'éducation de leurs enfants. C'est pourquoi, je le dis et le repete, je ne tiens pas les enseignants de l'école ni meme la directrice, pour responsables de ce qu'endure mon fils... Elles sont pleines de bonne volonté, mais n'ont ni les moyens, ni la possibilité ni l'autorisation pour éduquer tous les gosses qui sont malélevés par leur famille.

Je transmet tous vos :wub: à mon fiston au fur et à mesure... réaction du gamin : "coool ! c'est chouette d'avoir pleins de bisous de maitresses gentilles ! Je peux aller dans leurs écoles , dis maman ?".... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve ça inadmissible que des parents ne s'inquiètent pas de savoir ce que font endurer leurs gamins à d'autres gamins. Encore une fois, je critique les parents de ce genre de gamins, mais bon, il y en a marre de cette fainéantise de certains parents qui comptent sur la rue et l'EN pour éduquer leurs gamins!

Plein de :wub::wub: pour ton fils et toi !

Je partage votre point de vue sur les parents qui se désinvestissent totalement par rapport à l'éducation de leurs enfants. C'est pourquoi, je le dis et le repete, je ne tiens pas les enseignants de l'école ni meme la directrice, pour responsables de ce qu'endure mon fils... Elles sont pleines de bonne volonté, mais n'ont ni les moyens, ni la possibilité ni l'autorisation pour éduquer tous les gosses qui sont malélevés par leur famille.

Je transmet tous vos :wub: à mon fiston au fur et à mesure... réaction du gamin : "coool ! c'est chouette d'avoir pleins de bisous de maitresses gentilles ! Je peux aller dans leurs écoles , dis maman ?".... .

Ok, il vient quand il veut dans mon école ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein. Je te trouve courageuse. C'est vrai qu'une déscolarisation est dangeureuse dans le sens que ton fils aura encore plus peur de retourner en milieu scolaire quand tu ne pourras plus assumer.

J'ai bossé dans le privé (Catholique) et les établissements proposaient un tarifs de solidarité et un tarif normal. Du coup les parents qui choisissaient le tarif solidarité payaient plus cher et ainsi certaines familles pouvaient avoir un tarif moins élevé selon leur situation.

J'ai été témoin de la venue en cours d'année d'un enfant battu par les autres dans son autre école, et ou les enseignants laissaient couler. La maman était un peu "lourde"(j'ai entendu ça <_< ) mais dans ce cas il y a de quoi! L''enfant était "different" et a très simplement dit le pourquoi de son changement d'école. Malgré quelques gamins moqueurs, la majorité des autres l'ont accueillis et la maman a remercié les enseignants à la fin de l'année. :)

Je ne sais pas si c'est la solution mais si vraiment ça ne va pas mieux à la rentrée il reste encore cette solution. Je sais que ce n'est pas facile mais en attendant le mieux à faire est de montrer à ton fils que tu as confiance dans sa future enseignante et qu'il doit absolument lui dire quand il y a un problème. Que ça sera plus facile pour l'enseignante d'arranger les choses si elle sait rapidement.

En attendant je vous souhaite un bel été. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

='sarahya31'

Je partage votre point de vue sur les parents qui se désinvestissent totalement par rapport à l'éducation de leurs enfants. C'est pourquoi, je le dis et le repete, je ne tiens pas les enseignants de l'école ni meme la directrice, pour responsables de ce qu'endure mon fils... Elles sont pleines de bonne volonté, mais n'ont ni les moyens, ni la possibilité ni l'autorisation pour éduquer tous les gosses qui sont malélevés par leur famille

.

Bonjour

J'ai lu tout ce que tu as écris sur ton "chemin de croix"Je crois que le problème vient en effet des parents. J'en ai vu de mes propres yeux attirer l'attention des enfants : "regarde la naine !" en parlant d'une dame qui arrivait juste en face et qui a tout entendu :( . Le pire, c'est que l'enfant n'y faisait même pas attention. Je ne parle même pas des propos odieux tenus face à des gens obèses :angry: .

En tant que parents, nous savons que les enfants peuvent tenir des propos "racistes" en toute innocence. C'est à nous de leur expliquer, et de leur apprendre à se mettre à la place des autres. Si nous ne developpons pas cette empathie chez eux, il est à craindre qu'ils ne deviennent "encore plus intolérants que nous" :D

Pour parler de ma propre expérience : Mon fils est hypéractif : bouge beaucoup et a des difficultés d'apprentissage car faible

concentration :wub:

Ses camarades le traitaient de "bête". Mon fils étant grand et pas peureux avait tendance à les taper. Je me suis battue et j'ai imposé à la maitresse (qui était très réticente) d'expliquer ses difficultés aux camarades. Les enfants ont très bien compris et ne le traitaient plus de bête, donc lui ne tapait plus et on a réussi à sortir de ce cercle vicieux. Je peux dire qu'aujourd'hui il est mieux dans sa peau, a des copains et ses résultats scolaires s'en ressentent positivement.

Bon courage à toi et à ton petit garçon dans ce combat contre la bêtise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images, un film, quelque chose quoi pour faire comprendre à "ses petits anges" comme tu dis que "leur tête d'ange" ils ne sont pas obligés de la garder toute leur vie... Alors on se moque pas des autres, car si le vilain petit canard peut se transformer en signe, dans la vie la beauté est non seulement éphémère, mais, un accident est si vite arrivé :cry::cry::cry::cry: ceux qui sont différents on les respecte, car malheureusement, différent, on peut le devenir aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images, un film, quelque chose quoi pour faire comprendre à "ses petits anges" comme tu dis que "leur tête d'ange" ils ne sont pas obligés de la garder toute leur vie... Alors on se moque pas des autres, car si le vilain petit canard peut se transformer en signe, dans la vie la beauté est non seulement éphémère, mais, un accident est si vite arrivé :cry::cry::cry::cry: ceux qui sont différents on les respecte, car malheureusement, différent, on peut le devenir aussi !

C'est tout à fait vrai mais malheureusement beaucoup de personnes (adultes et bien sur enfants) n'en ont pas conscience ou refusent d'y croire.

De même il y'a beaucoup de gens qui sont très mal informés (j'ai entendu des parents dire à leur progéniture de se "tenir loin " de mon fils en le dévisageant, le mome explique que c'est de naissance et donc pas contagieux puisque l'enseignant avait fait passé l'info... réponse de la mère " on ne sais jamais !" y'a des baffes qui se perdent ! )

Cela dit, j'ai conscience au ssi que ce type de réaction bête et/ou méchante, mon fils en aura toute sa vie (même si en grandissant les gens sont plus hypocrites et ne le crient pas aussi fort), et que par cons"quant il faudra bien qu'il s'y fasse... Mais quand on a un enfant devant soi, c'est pas simple à gérer (moi je veux éviter le cercle vicieux agressivité/dépression, c'est tout !) donc en attendant j'opte pour la solution de "facilité" le proteger au maximum... ce n'est peut-être pas lui rendre service mais c'est la seule solution que j'ai trouvé, en attendant que les prises en charge psychologique donnent quelques résultats...

En tout cas merci encore pour votre soutien (vous pouvez pas imaginer le bien que ça peut faire de ne plus avoir l'"etiquette" de la mère parano et emmerdante ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en te lisant, tu n'as vraiment pas l'air d'une maman embêtante, et loin de là :wub:

Bonnes vacances à toute la famille ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas du tout comme ça, en te lisant je te trouve plutôt lucide et sereine, c'est aussi ça qui te permet de réfléchir et de trouver des solutions au problème.

La preuve tu parles de déscolarisation, mais avec des acivités sportives et autres pour le laisser au contact des autres enfants. Ce qui est primodial à son âge.

En tant que maman je te dirai de faire ce que tu penses être le mieux pour ton fils. En as-tu déjà parlé avec lui, ne décide rien sans lui en parler. Montre lui qu'il a son mot à dire dans cette histoire.

Mon fils était très mal dans son école maternelle, il me disait souvent "autres enfants rigolent/fait peur" etc...on le cherchait, il était devenu le souffre-douleur des plus grands (c'est si amusant de faire pleurer un petit).

Bref comme rien ne bougeait, je lui ai proposé de me suivre dans ma nouvelle école. Il a sauté de joie. Et maintenant lui qui ne voulait plus aller à l'école au point de faire des cauchemars etc... est impatient d'être le jour de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...