Aller au contenu

Violence à l'école. Ou est la frontière entre le "normal&quot


sarahya31

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis l'heureuse maman d'un garçon âgée de 8 ans et je m'inquiete beaucoup par rapport à la violence dont il est victime à l'école. J'aurais besoin de connaitre le point de vue d'enseignants "neutres" sur le sujet.

Comment faites-vous, vous "personnel qualifié vis à vis des enfants", pour savoir si la violence subie par un enfant releve du normal ou s'il y'a un problème réel nécessitant une intervention particulière ?

Personellement je suis convaincue que ce que vit mon fils au quotidien n'est pas "normal" et qu'il ne suffit pas d'attendre que le temps passe en espérant que cela se tassera. Bien évidemment, les membres de l'éducation nationale avec qui j'en ai parlé me soutiennent que tout va très bien, que c'est soit moi qui hallucine, soit que mon fils "joue" sur ça pour que je le materne (et comme en plus je suis porteuse de la tare "mère célibataire"....).

Je précise quand même que mon fiston a été "pris en charge" par le RASED pendant 3 ans + 1 an au CMP. Bilan de 4 ans de "prise en charge" : régression de mon fils, problème toujours présent et aggravé.

Au niveau des conseils aux parents : que conseillez-vous aux parents dont les enfants se plaignent ? de laisser courrir en espérant que cela se tassera dans quelques années ? d'expliquer aux enfants concernés que " le monde est cruel et qu'ils faut bien qu'ils apprennent à faire avec ?"

Toutes vos suggestions seront les bienvenues, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sarahya31

    10

  • mamiebrossard

    4

  • tvnounours01

    2

  • °Vanille°

    2

Il faudrait déjà que tu nous en dises plus sur ce que vit ton fils ?

La réaction de notre équipe pédagogique en cas de violence quelqu'elle soit (morale, physique) est

- vérifier la véracité de l'accusation (est ce vrai, si c'est vrai que s'est-il passé : souvent un enfant qui nous raconte qu'il vient d'être tapé a tapé avant ;) ) et savoir ce qui s'est passé réellement et chronologiquement

- punir le ou les coupables : excuses immédiates plus isolement pendant un temps (quelques minutes à presque toute la récréation en fonction de la gravité des faits) plus exclusion du jeu (au quel il jouait) pendant la récré (si il y a torts des deux côtés, les deux sont punis : ils savent que si ils sont tapés, ils doivent venir et pas rendre des coups

- si véritable problème, convocation des parents des enfants concernés + demande d'aide au RASED soit pour la psy soit pour le maître G: cela m'est arrivé cette année, problème très importants entre deux enfants : grosse souffrance de part et d'autre ! Après en avoir maintes et maintes fois discuté avec eux (individuellement puis avec tous les 2 ensemble), j'ai fini par demandé aux parents de venir pour en discuter tous ensemble et essayer de trouver une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire pareil, difficile de répondre à la question, ça dépend de quoi se plaint l'enfant, et à quelle fréquence.

Un peu plus d'informations peut être ?? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour

Je pensais demander cela dans le cadre général mais je comprends que vous souhaitiez quelques compléments pour vous éclairer. Il n'y a pas de problème. Voici le résumé un peu plus long de notre situation particulière (parce que si je vous la fait "version longue" je peux vous faire un mini roman !) :

Min fils est né avec une malformation au niveau du visage qui lui a laissé quelques cicatrices, un nez déformé et une bouche qui n'articule pas trop, ainsi qu'une "vulnérabilité" à tout ce qui est rhume et affections respiratoires. Le coté purement médical est sous contrôle (ou presque ) mais comme cela se voit "comme le nez au milieu de la figure", bon nombre de ses camarades se moquent de lui. Donc, depuis qu'il est entré à l'école maternelle, il a toujours eu en face de lui des enfants qui l'ont trouvé "différent" et qui lui ont bien fait sentir que sa différence les genait.

L'école qu'il fréquente est au coeur de la cité hlm que nous habitons donc les éleves qu'il cotoie à l'école sont les mêmes enfants qu'il croise "dans la rue" quand il rentre à la maison. Et bien, moi je les ai entendu en bas de l'immeuble, ils se moquent bien de sa "tronche de monstre" ou de "sa gueule de travers". L'école me soutient que , dans l'enceinte de l'école, personne n'a jamais entendu une quelconque reflexion liée à sa "différence". On voudrait me faire croire que ces petits sauvages deviennent des modèles de tolérence et de compassion, juste parce qu'ils sont entouré de 4 murs appartenant à l'éducation nationale (franchement j'ai beaucoup de mal à gober cette fable, par contre je veux bien vroire que les petits sauvages sont assez malins pour changer de discours quand ils voyent une maitresse arrivé! et comme les maitresses ne peuvent certes pas etre tout le temps derrière mon fils pour le préserver de ce genre de moqueries...)

Il est bien évident, qu'à la longue, mon fils en a franchement assez, donc il devient très vite aggressif (pour le plus grand bonheur des petits sauvages qui peuvent dire après "mais moi je n'ai rien fait, c'est lui qui a commencé !" ) et /ou se met a pleurer pour de "petites choses".

Les premières années de maternelle je redoutais beaucoup qu'il ne devienne bagarreur, mais maintenant j'ai depassé mon quota de tolérence et puisque les autres ont le droit de taper quand la différence dérange, j'estime que lui a le droit de taper pour se défendre.

Un jour , on m'a gentiment rapellé que "les bagarres sont interdites dans l'école", et quand j'ai soulever les jambes du pantalon de mon fils pour montrer les bleux qu'il avait en demandant où il les avait eu... On m'a dit que c'était quand il joue au foot ! moi j'apelle pas ça du foot mais une bagarre généralisée sous le regard bienveillant de certains enseignants (pas tous. Certains jouent également le role d'arbitre quand ils voient que la partie de foot dégénère, mais d'autres s'installent confortablement sur un banc au soleil et papotent le temps de la recréation.)

La situation actuelle :

mon fils a un comportement agressif "reflexe" envers tout enfant (sauf les tout petits) qu'il le connaisse ou pas.

Il refuse d'aller à l'école tous les matins et tous les après-midi (je le recupère entre midi et deux). IL se plaint de maux de tête, de ventre, de fatigue. D'après l'école, il serait tout sourire dès qu'il rentre à l'école.... cherchez l'erreur.

Il a regulièrement des accidents de "pipi" dans la journée (alors qu'il était propre de jour a son entrée en maternelle) et souffre d'énurésie nocturne (2 inondations /nuit en moyenne alors qu'il était propre la nuit à 5 ans). Il fait toutes les nuits des cauchemards où "il se bat avec un tel" (le prenom de "untel" changeant régulièrement)....

Voilà ! Désolée pour la longueur... mais maintenant vous en savez un peu plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc effectivement, il y a un problème ! Malheureusement, si les maîtresses ne sont pas prêtes à faire leur travail et à travailler sur la tolérance, le respect de la différence, je vois pas trop comment aider ton petit bout :cry:

L'idéal serait justement un travail sur la tolérance, le respect et que dès que ton enfant entend une moquerie, il aille vers les maîtresses qui devraient normalement intervenir mais vu ce que tu en dis .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc effectivement, il y a un problème ! Malheureusement, si les maîtresses ne sont pas prêtes à faire leur travail et à travailler sur la tolérance, le respect de la différence, je vois pas trop comment aider ton petit bout :cry:

L'idéal serait justement un travail sur la tolérance, le respect et que dès que ton enfant entend une moquerie, il aille vers les maîtresses qui devraient normalement intervenir mais vu ce que tu en dis .... :cry:

Autant moi que la maitresse de cette année (une dame charmante et bien disposée à qui je n'ai rien à reprocher ), nous lui avons demandé pour quoi il ne le disait pas quand on l'embetait , il reponds invariablement que les "copains" l'empechent physiquement d'aller rejoindre la maitresse qui assure la surveillance ou qu'ils le menacent de revenir "lui exploser la tête" s'il se plaint après la récréation (ce qui correspond tout à fait à ce que j'entends depuis mon balcon quand ces petits anges sont dehors livrés à eux -même, d'où mon penchant à croire mon fils plutot que la directrice qui m'assure que tout va bien dans le meilleur des mondes... Cela dit elle aussi fait en fonction de ses moyens et si aucune plainte d'enfants ne lui arrivent aux oreilles, c'est que tout va bien !)

La maitresse a surpris par hasard une scène qu'elle a qualifié "d'humiliation" dont mon fils était la victime, elle est venue m'en parler (sinon je n'aurais meme pas été au courant, mon fiston ayant déclaré que sa journée c'etait bien passée) mais malgre les punitions qu'elle a donné aux coupables, ça continue... Alors que faire en tant que parent ? Que dois-je dire à mon fils ?... JE ne sais plus...

Je comprends que ce n'est pas à l'école d'éduquer les enfants, mais moi, simple citoyenne, je n'ai aucun pouvoir pour éduquer les enfants du quartier (les parents sont pour la grande majorité completement abscents du paysage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarahya, ça neva pas faire avancer ton problème mais :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarahya, ça neva pas faire avancer ton problème mais :wub: .

:P effectivement ça ne fais pas avancer le probème mais au moins ça m'a posé un sourire sur levres ! merci beaucoup ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc effectivement, il y a un problème ! Malheureusement, si les maîtresses ne sont pas prêtes à faire leur travail et à travailler sur la tolérance, le respect de la différence, je vois pas trop comment aider ton petit bout :cry:

L'idéal serait justement un travail sur la tolérance, le respect et que dès que ton enfant entend une moquerie, il aille vers les maîtresses qui devraient normalement intervenir mais vu ce que tu en dis .... :cry:

Autant moi que la maitresse de cette année (une dame charmante et bien disposée à qui je n'ai rien à reprocher ), nous lui avons demandé pour quoi il ne le disait pas quand on l'embetait , il reponds invariablement que les "copains" l'empechent physiquement d'aller rejoindre la maitresse qui assure la surveillance ou qu'ils le menacent de revenir "lui exploser la tête" s'il se plaint après la récréation (ce qui correspond tout à fait à ce que j'entends depuis mon balcon quand ces petits anges sont dehors livrés à eux -même, d'où mon penchant à croire mon fils plutot que la directrice qui m'assure que tout va bien dans le meilleur des mondes... Cela dit elle aussi fait en fonction de ses moyens et si aucune plainte d'enfants ne lui arrivent aux oreilles, c'est que tout va bien !)

La maitresse a surpris par hasard une scène qu'elle a qualifié "d'humiliation" dont mon fils était la victime, elle est venue m'en parler (sinon je n'aurais meme pas été au courant, mon fiston ayant déclaré que sa journée c'etait bien passée) mais malgre les punitions qu'elle a donné aux coupables, ça continue... Alors que faire en tant que parent ? Que dois-je dire à mon fils ?... JE ne sais plus...

Je comprends que ce n'est pas à l'école d'éduquer les enfants, mais moi, simple citoyenne, je n'ai aucun pouvoir pour éduquer les enfants du quartier (les parents sont pour la grande majorité completement abscents du paysage.)

En tant que maîtresse, si les punir ne les fait pas progresser dans leur comportement, j'agirai en convoquant les parents de ces petits anges ou au moins leur parler à 16h30 ! <c'est ce que j'ai fait cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maîtresse, si les punir ne les fait pas progresser dans leur comportement, j'agirai en convoquant les parents de ces petits anges ou au moins leur parler à 16h30 ! <c'est ce que j'ai fait cette année

Bonjour

Quand on voit que les enfants peuvent passés des heures dehors, livrés à eux-même dès l'âge de 3 / 4 ans sans qu'aucun adulte responsable ne soit présent pour intervenir en cas de problème... Quand on voit que sur toute l'école, il n'y a, grand maximum, qu'une trentaine de famille qui amene ses enfants à l'école le matin et qui prends le temps de revenir les chercher à 16h30... Je doute que les "parens-fantomes" comme je les appelle se sentent vraiment concernés si on leur dit que leurs gosses sont mal-élevés....

En plus j'ai l'impression que si je demande à la maitresse de convoquer les parents des autres (déjà lesquels de parents ? de quels enfants ? je n'ai pas forcément les noms de tous le monde, mon fils ne connais pas les nom de famille de tous ces camarades d'école!), je vais passer pour "la mère emmerdeuse qui provoque du travail et des soucis supplémentaires" aux yeux de la maitresse... Quand au reste du quartier, j'ai interet à raser les murs si les parents convoqués le prennent mal....

Pas facile à gérer tout ça, tant pour les enseignants que pour les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en tant qu'enseignant, c'est notre boulot de faire en sorte que TOUS les enfants se sentent bien à l'école !

Dejà essaie d'en parler à la maîtresse (qui a l'air d'être pas mal vu ce que tu en dis) pour lui expliquer à quel point ton fils est très mal et pour essayer de trouver une solution ensemble sans que ce soit imposé !

Ton fils pourrait être là aussi, ce qui permettrait à la maîtresse de comprendre son mal-être et peut-être qu'à trois une autre solution sera trouvée !

Je te souhaite plein de courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shatahya,

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais je tiens à te féliciter pour ta franchise et ta clairvoyance : être capable, dans une telle situation, de reconnaitre les tords mais aussi les limites de chacun, c'est assez admirable.

Si l'école ne fait pas le travail sur la tolérance dont parle Mamiebrossard, c'est vraiment dommage mais je me demande s'il ne va pas falloir aller voir ailleurs... Est-ce que ton fils fait des activités à l'extérieur? Des activités dans lesquelles il se plait (du sport, de la musique, une activité artistique...) et qui n'ont pas forcément lieu dans la cité où tu habites. Dans ces activités, il pourrait rencontrer d'autres enfants pour démarrer des amitiés sur de bonnes bases (de tolérance notamment).

A l'école, il serait peut-être plus simple qu'il arrive (maintenant qu'il est grand) à passer au stade de l'ignorance afin que les enfants se lassent (plus facile à dire qu'à faire bien sûr!)

En tout cas, :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...