Aller au contenu

Géométrie: droite et ligne: comment marquer la différence?


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà en début d'année je veux définir avec mes élèves droite et ligne, horizontal et vertical...

Comment les définir au niveau du ce1?

Posté(e)
Voilà en début d'année je veux définir avec mes élèves droite et ligne, horizontal et vertical...

Comment les définir au niveau du ce1?

Si je ne me trompe pas, la ligne peut être courbe, pas la droite !

Posté(e)

je ne sais pas si c de ça dont tu parles

SEANCE1

1er tri: figures ouvertes figures fermees

seance2

on garde que les figures fermees

2d tri: les figures formees de lignes courbes, et celle de lignes brisées

d'où les definitions, des differnetes lignes

et des polygones/ non polygones

Posté(e)
Voilà en début d'année je veux définir avec mes élèves droite et ligne, horizontal et vertical...

Comment les définir au niveau du ce1?

Si je ne me trompe pas, la ligne peut être courbe, pas la droite !

oui il y a :

la ligne courbe

la ligne brisée

la ligne droite (la droite)

le segment ( morceau de doite)

Tu as oublié la ligne haricot vert ...

GS_17e408806e6ec520c5d49b4b5a85d2b3.png

Posté(e)
Tu as oublié la ligne haricot vert ...

GS_17e408806e6ec520c5d49b4b5a85d2b3.png

J'ai mis du temps à comprendre :lol:

Mio je n'ai toujours pas compris :blush:

Posté(e)

Pour tes ce1: la ligne: on pose son crayon sur une feuille, on trace sans lever le crayon (ouais, je trouve cela bof aussi) :cry:

droite: plier une feuille ouvrir: le trait forme une droite, donne une direction. (en géométrie, j'aime bien faire faire des pliages: c'est ludique et cela marque mieux les esprits :D )

Posté(e)

Merci les filles!

Pour la ligne haricot vert je ne sais pas trop comment leur expliquer :blush: :P :D

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

up :wub:

je suis en train de monter ma séquence

mais je n'ai toujours pas trouvé de définitions qui me conviennent... :(

des idées?

y en a qui ont déjà fait leur séquence?

Posté(e)
Pour tes ce1: la ligne: on pose son crayon sur une feuille, on trace sans lever le crayon (ouais, je trouve cela bof aussi) :cry:

droite: plier une feuille ouvrir: le trait forme une droite, donne une direction. (en géométrie, j'aime bien faire faire des pliages: c'est ludique et cela marque mieux les esprits :D )

C'est à mon avis ce qui est le plus simple pour des CE1. Même si "on trace sans lever le crayon" n'est pas une définition très géométrique elle a au monis l'avantage d'être très parlante pour les enfants.

Tu pourrais peut-être partir de différents tracés, des lignes de toutes sortes, courbes, brisées et droites et leur faire trier.

Les droites seront certainement mises d'emblée dans le même paquet. Avec ce tri tes définitions vont apparaître d'elles-mêmes et de façon claire. Tu peux ensuite leur faire chercher des droites dans la classe il y en a plein (les bords du tableau, les limites du plafond ...) ils ont en général beaucoup d'idées !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...