stephinette Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Bonjour, j'ai une classe de TPS, Petits, Moyens à la rentrée, deux jours par semaine. Dès la première journée, Je pense leur apporter des objets de vacances ( pelle, seau... ) ainsi que des objets plus scolaires du type : trousse... ... : mon but étant de leur faire nommer les différents objets et de leur faire classer. Je voudrais tenir 15 jours, 3 semaines sur le sujet avant d'aborder un album: j'avais pensé faire avec eux un imagier sur le thème des vacances - ma collègue se charge d'aborder le thème de la rentrée des classes. Mais je sèche un peu sur les différents ateliers à proposer sur ce thème : j'avais pensé pour les petits : associer l'objet réel à l'objet représenté. Pour mes TPS : faire des traces dans du sables. Mais je ne sais pas quoi donner à mes Moyens. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà travaillé sur ce thème?
sourimimi Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Tu vas peut-être avoie d'autres choses à faire avec les MS que... de parler des vacances pendant 3 semaines :P Tu peux accessoirement leur proposer une chasse aux intrus, un coloriage codé, un collage... Tu peux leur faire colorer du sable avec de l'encre et faire un tableau Des tests peuvent t'être utiles en ce début d'année scolaire : savoir se présenter, se dessiner, connaitre des couleurs et leur nom, lire son prénom, ... Il y a aussi toutes les préparations matérielles qui interviennent dans le fonctionnement : cahiers et couvertures, étiquettes... MCD
stephinette Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Posté(e) 17 juillet 2007 Tu vas peut-être avoie d'autres choses à faire avec les MS que... de parler des vacances pendant 3 semaines :P Tu peux accessoirement leur proposer une chasse aux intrus, un coloriage codé, un collage... Tu peux leur faire colorer du sable avec de l'encre et faire un tableau Des tests peuvent t'être utiles en ce début d'année scolaire : savoir se présenter, se dessiner, connaitre des couleurs et leur nom, lire son prénom, ... Il y a aussi toutes les préparations matérielles qui interviennent dans le fonctionnement : cahiers et couvertures, étiquettes... MCD Merci pour tes conseils. C'est ma première rentrée dans une classe de Tps, pts, Moyens alors... ... j'angoisse un peu... ...
pepite100 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Est-ce vraiment pertinant de parler de vacances pour des TPS et PS sachant qu'il s'agit pour la plupart de leur première rentrée ?
lireli Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Est-ce vraiment pertinant de parler de vacances pour des TPS et PS sachant qu'il s'agit pour la plupart de leur première rentrée ? Et que certains ne seront pas partis en vacances.... En faisant une recherche tu trouveras pleins d'idées d'ateliers, tu trouveras sûrement des idées pour débuter ton année http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...teliers+rentrée http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...teliers+rentrée http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...teliers+rentrée http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...teliers+rentrée
stephinette Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Posté(e) 17 juillet 2007 Merci lireli j'y voit maintenant un peu plus clair.
pticuicui Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 J'ai l'impression que dès la première semaine vous entrez dans le vif du sujet avec des ateliers et tout et tout, le premier jours vous les laissez tranquille en liberté ou vous attaquez directs ?
Caro54 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 J'ai l'impression que dès la première semaine vous entrez dans le vif du sujet avec des ateliers et tout et tout, le premier jours vous les laissez tranquille en liberté ou vous attaquez directs ? En ce qui me concerne, le 1er jour, ils font ce qu'ils veulent (surtout le matin) et l'après-midi, je propose 2 ou 3 activités avec toujours en parallèle les jeux libres. Puis au fur et à mesure que la semaine s'écoule, je mets en place les 1ers ateliers.
stephinette Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 En fait ce n'est que ma deuxième rentrée et je n'ai jamais eu des Tps-Ps ; Je m'aperçois, grâce à vos messages qu'il est préférable de les laisser découvrir la classe et de faire connaissance avec eux plutôt que de les mettre tout de suite au travail. Merci Caro pour tes conseils je vais les suivre !
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je m'aperçois, grâce à vos messages qu'il est préférable de les laisser découvrir la classe et de faire connaissance avec eux plutôt que de les mettre tout de suite au travail. Il faut essayer de se mettre à la place des PS : ils se retrouvent dans un nouvel endroit, s'éparer de leurs parents pour certains pour la première fois, avec des personnes adultes qu'ils ne connaissent pas et d'autres enfants qui ne sont pas rassurés non plus. Alors, pour la rentrée, il vaut mieux y aller en douceur.
Cornebidouille Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je leur laisse aussi le temps de s'acclimater même en ms, je mets des activités ludiques sur les tables (pâte à modeler, gommettes, puzzles, feutres...) et le les laissent faire, je passe dans les différents groupes pour faire connaissance et discuter, ça me permet de repérer ceux qui sont à l'aise et ceux qui le sont moins, ceux qui ont es problèmes de langage.....Le premier jour si le temps le permet, je prolonge la récréation ( en ps, le temps de consoler tout le monde ça passe vite, et ça permet de s'aérer car une dizaine d'enfants qui pleurent dans une salle de classe.... ) Nous prenons aussi les photos pour le trombinoscope de la classe et les différentes étiquettes, et une photo de la classe pour le cahier de vie. Je fais une petit séance dans la salle de motricité en leur laissant du matériel à disposition ( cerceaux, balles...) et on écoute une ou deux comptines, on explique "l'heure des mamans...". L'après-midi avec des ms et le deuxième jour avec des ps je propose des activités plus structurées avec une consigne précise mais je n'oblige personne à participer. (dessin du bonhomme en ms, décorer les couvertures des cahiers, l'étiquette du porte-manteau....). En général la peinture à doigt a du succés... Nous commençons les ateliers et les apprentissages la deuxième semaine.
cjaunet3 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je serai à la rentré prochaine en TPS/PS. Comme toi, j'ai eu l'idée de parler vacances (prise de photos de la mascotte sur le sable, chateau de sable, maillot de bain...). Et je me suis dit que tous n'étais peut-être pas parti en vacances. Est-ce que le mot vacances, mer, soleil signifie quelque chose d'autre que ce qu'il voit à la tété !!! En tou cas si tu souhaites garder ce sujet sous le coude (pour un projet en juin par exemple) tu trouveras des idées de situations langages dans un ouvrage de chez Magnard Maîtriser l'oral en petite section. Thèmes abordés: A la plage, Les maillots de bain. C'est un très bon ouvrage avec de bonnes pistes de travail. Ca peut toujours servir en début de carrière - tu as déjà beaucoup de choses à construire. En ce qui me concerne, je pense commencer la rentrée avec l'étude ludique d'un album portant sur la rentrée. Calinours va à l'école[i] ou un album De T'choupi toujours sur ce thème. Je vais plus jouer sur le côté affectif avec les personnages des albums. Et pourquoi pas regarder ensuite l'album en vidéo (s'il existe ! Je recherche) bonne rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant