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programmation français cp


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Posté(e)

Merci pour ton travail.

J ai une question car je n ai jamais eu de CP, y a t-il des leçons de sons à proprement parler? J entends par là, dois-je prévoir un cahier de leçon pour la lecture?

Posté(e)
Bonjour, voila ma programmation pour l'année à venir !

Qu'en pensez-vous ?

Salut

j'ai eu un CP cette année et j'aurais plutôt étudié le m et le t durant la première période car ce sont des sons

simples et fréquemment utilisés dans notre langue( et donc utilisable rapidement en production d'écrit);

et j'aurais vu le n et le au, eau un peu plus tard.

Je pense que le point et la majuscule doivent être vus également très tôt car ils permettent de comprendre

la structuration des textes et des phrases et facilite le repérage des phrases à l'intérieur du texte (et ainsi d'éviter la confusion ligne et phrase). D'ailleurs, j'ai l'habitude en copie de faire écrire la majuscule et le point en vert.

Voilà mon opinion mais ce n'est que très personnel et évidemment la progression de sons dépend du support

que tu utilises.

Sinon cela me paraît très correct.

Bon courage,

Elisim

Posté(e)
Merci pour ton travail.

J ai une question car je n ai jamais eu de CP, y a t-il des leçons de sons à proprement parler? J entends par là, dois-je prévoir un cahier de leçon pour la lecture?

Oui, mes cp ont un cahier de sons

Pour le m et le t, je vais voir pour les remettre en première période, par contre c'est un choix de voir tout de suite toutes les graphies du o car ma première année de cp, je ne l'ai pas fait du coup, ils ont eu beaucoup de mal à les repérer !

Posté(e)
Merci pour ton travail.

J ai une question car je n ai jamais eu de CP, y a t-il des leçons de sons à proprement parler? J entends par là, dois-je prévoir un cahier de leçon pour la lecture?

Oui, mes cp ont un cahier de sons

Pour le m et le t, je vais voir pour les remettre en première période, par contre c'est un choix de voir tout de suite toutes les graphies du o car ma première année de cp, je ne l'ai pas fait du coup, ils ont eu beaucoup de mal à les repérer !

C'est un vrai casse tête, les progressions de sons !! Moi, je revois d'abord toutes les voyelles, puis, les consonnes les plus utilisées (ainsi, on dispose de plus de mots à lire en combinatoire et à écrire en expression) : m (facile à prononcer), l, et p. Le p est difficile cependant, mais bien utile. Les plus faciles sont les fricatives comme le f et le v mais bon... pas très fréquentes en revanche ! Pour les différentes graphies du O, je les vois assez tard. Je me dis que les élèves les plus futés les découvrent de toute façon (ou se souviennent quand je leur en parle furtivement si on le rencontre tôt dans l'année) et les élèves en difficulté n'en ont pas besoin tout de suite, je préfère les voir bien comprendre le système avec les sons simples ou les "mariages" plus simples (comme le ou), et, quand la maturité arrive, ils sont mieux préparés pour aborder ces sons compliqués, qui de toutes façons seront revus en CE1... Je précise que je suis dans une REP rurale et j'ai donc un petit quart d'élèves avec de gros troubles du langage façon campagne... Ma progression a été approuvée par mon Inspecteur (spécialisé dans le CP) et j'ai eu de très bons résultats cette année ;)

Enfin, si je peux laisser un dernier conseil concernant les affichages et les mots références, il vaut mieux prévoir les sons voyelles en rime et les sons consonnes en attaque, quand c'est possible bien sûr...

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, voila ma programmation pour l'année à venir !

Qu'en pensez-vous ?

bonjour, merci pour la mise en ligne de ton travail;

j'ai des cp moi aussi pour la première fois cette année et je ne savais pas du tout comment envisager ma progression. J'aime ta présentation qui est très claire, je n'ai pas la même méthode de lecture ( moi c'est pas à page) mais je vais essayer de la créer à l'aide du guide de la même façon.

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