Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Je travaille sur les nouveaux programmes et je me demande si les documents d'accompagnement et d'application vont également être modifiés.

Je n'ai rien trouvé là-dessus...

Merci !

Posté(e)

Bonne question!!

Est-ce que quelqu'un a la réponse???

Posté(e)

Bonjour,

un de mes profs de l'IUFM a abordé le sujet au mois de mai, il me semble qu'il avait dit que les docs d'application et d'accompagnement restaient en vigueur jusqu'à ce que d'autres paraissent. Et que de toute façon celui de l'ORL (Observation Réfléchie de la Langue), qui n'avait pas encore été validé et n'avait donc pas paru, serait sûrement remplacé par quelque-chose (quoi et quand ?).

Par contre pour info un n° spécial du BO devrait paraître fin août avec les programmes corrigés dedans (source : CRDP de l'Académie d'Amiens).

Posté(e)

les modifications sont disponibles sur le net et ne portent que sur des formulations

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
les modifications sont disponibles sur le net et ne portent que sur des formulations

:o

Désolé mais les docs que je trouve sur le site des informations officielles sont de 2002, voire 2005-2006 pour certains. Je te remercie de m'indiquer tes sources.

Posté(e)

Bon, je ne sais pas de quoi parle Profninie.

Les programmes 2007 ne sont pas seulement une "reformulation" des programmes 2002. Ce n'est pas la Révolution partout, certes, mais en Français, en Education civique, il y a beaucoup de changements, qui vont bien au-delà de la formulation + Les projets personnels, les compétences B2i dès le cycle II...

Pour les documents d'application, je pense que la plupart ne vont pas bouger. Le document "d'Etude de la langue" (anciennement "ORLF") devrait, lui, être enfin publié (??)

Posté(e)

Lorsque les nouveaux programme sont parus , voilà ce qu'on nous a envoyé par mail:

Ces arrêtés sont parus dans le hors série N° 5 du BO du 12 avril 2007. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Il s'agit de :

1) l'Arrêté du 4 avril 2007 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2002 fixant les programmes d’enseignement de l’école primaire J.O n° 85 du 11 avril 2007

2) l'Arrêté du 4 avril 2007 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux horaires des écoles maternelles et élémentaires pour une application à la rentrée 2007-2008. "

Commentaire concernant les horaires (d'après un article de l’AEF) :

Cycle des apprentissages fondamentaux

- la "maîtrise du langage et de la langue française" grande section de maternelle, CP, CE1 reste comprise entre 9 et 10 h/semaine

- au CP, l'horaire hebdomadaire maximum est désormais fixé à 11 heures.

- L’horaire hebdomadaire maximum de mathématiques passe de 5h30 à 6 heures et Le calcul mental doit faire l'objet d'une pratique quotidienne d'au moins 15 minutes

- La "langue étrangère ou régionale" pouvait être pratiquée 1 à 2 h/semaine. Dorénavant la "langue vivante étrangère" devra être pratiquée 1h30/semaine.

Cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2), - l'horaire hebdomadaire en français est maintenu à 12 heures, la répartition et l'intitulé des activités qui participent à sa maîtrise est modifié :

la littérature (dire, lire, écrire) passe de 4h30 à 5h30/semaine à une fourchette de 3h30 à 4h30.

L'ORL (observation réfléchie de la langue) disparaît au profit de l'étude de la langue (grammaire) avec des horaires passant de 1h30 à 2 heures/semaine à 2h30 à 3h30/semaine.

- La langue étrangère ou régionale (1h30 à 2 heures) devient "langue vivante étrangère" avec un horaire de 1h30/semaine.

- Les horaires de mathématiques sont inchangés, mais ils incluent au moins 15 minutes/jour de calcul mental.

(Ces modifications horaires avaient été rejetées par le CSE ).

Voili voilou

Posté(e)

Ok pour les programmes 2007, je les ai depuis un petit moment et je suis d'accord avec les changements.

Par contre, je me demande particulièrement comment considérer le nouveau programme de sciences.

Celui de 2002 était complété par les fameux docs et les nombreuses compétences à acquérir y étaient consignées, elles étaient demandées au concours.

A la vue de celui de 2007, certaines compétences des docs ont "sauté" dans le programme.

Ex sur la matière :

+ (2002 doc) savoir que la vapeur d'eau présente dans l'air est imperceptible à nos sens, mettre en évidence que l'eau bout à températue fixe... pour (2002 programme) états et changements d'état de l'eau (rien de plus) ;

+ (2007 programme) savoir que la vapeur d'eau est invisible, connaître les 3 états physiques de l'eau et les températures de changement d'état dans états et changements d'état de l'eau pour (2007 doc) ?

Si l'on garde les mêmes docs, il y a donc redondance...

Je ne vois pas l'intérêt de faire passer une compétence du doc au programme.

Ce que je me demande, c'est si ces compétences, détaillées dans les docs, sont toujours d'actualité où si leur nombre est revu à la baisse.

Ils ne sont pas très clairs...

Posté(e)

Différences nouveaux et anciens programmes

Bonjour,vous trouverez à l'adresse ci-dessous un site WEB qui indique précisément les différences entre les nouveaux programmes d'avril 2007 et ceux de 2002

http://crdp.ac-amiens.fr/docad/quoirentree07.htm

PUis cliquer sur Quoi de neuf dans les écoles [programmes : rappel - nouveaux horaires/nouveaux programmes] ?

Fin août 2007 doit être publié un nouveau n° spécial corrigé des programmes de l'école (rectificatif).

Les nouveaux docs d'application étaient prévus par l'ancien ministre en parution durant l'été, on attend encore....

Je suis à l'affût donc je vous ferai savoir si j'ai quelque chose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...