Aller au contenu

MAths


AubergineFelee

Messages recommandés

youpiiiiii des maths ;););)

par tatonnement fébrile (oui j'ai une bronchite et 38.5° de fièvre) j'ai trouvé moi aussi 145... ô gloire... :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vos raisonnements. Il ne s'agit ni d'un problème de PPCM (il est bien question d'un multiple commun, mais pas obligatoirement du plus petit, n'importe quel multiple commun pourrait aussi convenir...), ni d'un problème de nombres premiers à multiplier par 5...

Même si ces méthodes conduisent par chance à la bonne réponse, elles ne me semblent pas rigoureuses.

Une méthode simple :

puisque N-1 est divisible par 12, 8 et 3, cherchons les valeurs possibles de N entre 45 et 200, en prenant les multiples de 12 et en ajoutant 1. On fait une première sélection en utilisant 12 et pas 8 ou 3, parce que ça fait beaucoup moins de possibilités. Il y en a 13 :

49, 61, 73, 85, 97, 109, 121, 133, 145, 157, 169, 181, 193

Parmi ces possibilités pour N, celles qui sont aussi multiples de 5 sont 85 et 145, ce qui laisse deux possibilités seulement.

Or N-1 doit aussi être multiple de 8 et de 3. Seul 145 convient :

145 = 18x8 + 1

et

145 = 48x3 + 1

Donc 145 musiciens dans l'orchestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction que j'ai donnée, est la correction fournie dans le livre. Je n'ai rien inventé (même pas cap ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction que j'ai donnée, est la correction fournie dans le livre. Je n'ai rien inventé (même pas cap ;) )

et parès c moi qui ne dois pas me dévalorisée!!!!!!!!mdr!!!! <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction que j'ai donnée, est la correction fournie dans le livre.

Ca me fait marrer... C'est l'exemple typique de correction de livre ma faite, c'est tout. Réfléchis un peu : pourquoi faudrait-il chercher un PPCM, et en quoi l'énoncé impose-t-il que la solution le soit ? Hm ? Que ce soit un multiple commun, certes, mais pourquoi le plus petit ?

Pourquoi un autre multiple commun ne pourrait-il faire l'affaire ? Il n'y a aucune raison. Ne faites pas aveuglément confiance aux solutions des bouquins. J'ai vu des tas d'erreurs, de calculs et même de raisonnement, ce qui est bien plus grave, et notamment dans les Vuibert.

Maitenant, libre à vous, faites comme vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait marrer... C'est l'exemple typique de correction de livre ma faite, c'est tout. Réfléchis un peu : pourquoi faudrait-il chercher un PPCM, et en quoi l'énoncé impose-t-il que la solution le soit ? Hm ? Que ce soit un multiple commun, certes, mais pourquoi le plus petit ?

Pourquoi un autre multiple commun ne pourrait-il faire l'affaire ? Il n'y a aucune raison. Ne faites pas aveuglément confiance aux solutions des bouquins. J'ai vu des tas d'erreurs, de calculs et même de raisonnement, ce qui est bien plus grave, et notamment dans les Vuibert.

Maitenant, libre à vous, faites comme vous voulez.

S'il te plait :wub: fais attention à la façon de dire les choses : on se les prend en pleine figure. Des explications, oui, mais pas de jugements

Quand est nulle en maths, effectivement, on fait une "confiance aveugle" aux solutions proposées dans les bouquins, surtout quand elles sont accompagnées d'explications qui semblent assez claires.

Ce qui m'importe, ce n'est pas d'avoir une réponse scientifique, mais d'être capable de reproduire des solutions. Le tout, étant, le jour J, de pouvoir les justifier.

Quant à réflechir un peu en maths, excuse moi, mais je passe beaucoup de temps à ça, alors quand je comprends, peu m'importe la manière, du moment que je comprends et que je suis capable de justifier. Je ne fais pas comme je VEUX mais comme je PEUX ;)

Voilou, ceci dit, ce n'est qu'un avis perso

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là je soutiens Véro.Evidemment que qd on sait pas faire un exercice,on fait confiance à la solution donnée dans un bouquin de math! On n'a forcément pas les capacité de juger de la pertinence des démonstrations proposées (sinon on n'en serait pas à bosser avec le-dit bouquin :P )

Ceci-dit je suis bien contente de savoir que le Vuibert (sur lequel je bossais l'an dernier) fait des erreurs :rolleyes: parce que qd je trouvais pas pareil , je pestais contre le livre et mon beau-frère se foutait de moi (et se fout encore de moi qd il me voit le nez dans un livre)"alors le livre il a faux ?"sur un ton ironique ...

Bah maintenant Hubert tu nous proposes quoi si les livres sont bourrés d'erreurs?

Tu te proposes d'être notre correcteur personnel? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !!! Ne vous fachez pas, voyons. Je n'avais nullement l'intention de blesser qui que ce soit. Simplement, quand on me dit qu'une réponse est la bonne, preuve en est qu'elle a été trouvée dans un bouquin, ça ne va pas me convaincre.

C'est vrai que les maths, c'est supposé être un peu moins subjectif que le français, où les corrections sont souvent assez contestables. N'empêche, surtout dans les Vuibert, il y a pas mal d'erreurs, et les explications sont parfois très contestables aussi.

Je ne juge personne, je ne peux pas me le permettre. Je me doute bien que vous faites votre possible. Je voulais juste dire que les réponses des livres sont à méditer avant de les prendre pour argent comptant.

Je parle par expérience.

... et je ne peux être le correcteur personnel de personne. Je suis d'ailleurs très sceptique sur mes chances de réussite au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je m'explique ;) :

Je n'ai pas dit que la répônse donnée par mon livre était LA bonne, mais qu'elle était UNE bonne réponse. Perso, elle semble me convenir, puisqu'avec ce même raisonnement, j'arrive à refaire l'exercice (et c'est une véritable victoire).

Ce n'est pas un Vuibert, mais un Bordas ;)

Et comme je l'ai dit précédemment, je pense que de toutes façons, le principal est de résoudre un problème avec une démarche qui tient la route.

Voilà, c'est tout.

Pour le reste, regarde ma signature (la dernière ligne), bon courage pour la suite. ;)

... et je ne peux être le correcteur personnel de personne.

Tu peux toujours venir éclairer notre toute petite lanterne, sans oublier que certains d'entre nous (en tous cas au moins moi), ont de très petites bases. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi véro. Il peut y avoir plusieurs méthodes différentes pour trouver une solution.

Je ne trouve pas que la solution du Bordas soit moins rigoureuse : ils utilisent simplement le fait qu' un nombre multiple à la fois de 12, 8 et 3 soit de toute manière aussi un multiple de leur PPCM ( une particularité du PPCM, mais pas de n'importe quel multiple commun).

Mais l'autre méthodereste effectivement la plus simple (quoique légèrement plus longue, il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...