Aller au contenu

Petite angoisse ...


Essia

Messages recommandés

Coucou !!

Je viens de réussir le concours ====> donc PE2 l'an prochain !!! :lol:

Mais j'ai quelques angoisses comme pas mal de gens je pense, et la plus bête de toutes : comment se passe la pré-rentrée dans l'école où l'on est affiliée ??

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ta pré-rentrée, tu feras connaissance de l'équipe de l'école. En général ça commence par une réunon avec tout le monde où le directeur remet les liste des élèves et d'autres documents. On met au point les tableaux de service et des salles spécifiques (arts plastiques, informatique...) Ensuite, en général toujours, le directeur a une réunion avec l'inspecteur et tu vas te retrouver dans ta classe avec le titulaire de la classe. C'est le moment pour en profiter pour mettre au point votre réparttion des cours et l'emploi du temps. Et en général en fin de journée, le directeur, revenu de sa réunion, réunit à nouveau tout le monde pour faire part de ce qu'il a été dit pendant la réunion des directeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ta pré-rentrée, tu feras connaissance de l'équipe de l'école. En général ça commence par une réunon avec tout le monde où le directeur remet les liste des élèves et d'autres documents. On met au point les tableaux de service et des salles spécifiques (arts plastiques, informatique...) Ensuite, en général toujours, le directeur a une réunion avec l'inspecteur et tu vas te retrouver dans ta classe avec le titulaire de la classe. C'est le moment pour en profiter pour mettre au point votre réparttion des cours et l'emploi du temps. Et en général en fin de journée, le directeur, revenu de sa réunion, réunit à nouveau tout le monde pour faire part de ce qu'il a été dit pendant la réunion des directeurs...

Merci de faire part de ton experience sur le forum, j'ai hate de commencer moi maintenant. Par contre je me demandais s'il fallait attendre la pre rentree avant de preparer des trucs comme les progressions et tout ca, je suppose qu'on fait en fonction de ce que la prof titulaire (pour moi ce sera la directrice) a prevu pour nous...? J'ai bien envie de commencer mais j'ai peur de travailler pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ta pré-rentrée, tu feras connaissance de l'équipe de l'école. En général ça commence par une réunon avec tout le monde où le directeur remet les liste des élèves et d'autres documents. On met au point les tableaux de service et des salles spécifiques (arts plastiques, informatique...) Ensuite, en général toujours, le directeur a une réunion avec l'inspecteur et tu vas te retrouver dans ta classe avec le titulaire de la classe. C'est le moment pour en profiter pour mettre au point votre réparttion des cours et l'emploi du temps. Et en général en fin de journée, le directeur, revenu de sa réunion, réunit à nouveau tout le monde pour faire part de ce qu'il a été dit pendant la réunion des directeurs...

Merci de faire part de ton experience sur le forum, j'ai hate de commencer moi maintenant. Par contre je me demandais s'il fallait attendre la pre rentree avant de preparer des trucs comme les progressions et tout ca, je suppose qu'on fait en fonction de ce que la prof titulaire (pour moi ce sera la directrice) a prevu pour nous...? J'ai bien envie de commencer mais j'ai peur de travailler pour rien...

Si tu profitais un peu de tes vacances?L'année de PE2 va être assez chargée,recharge tes batteries!

Si tu ressens vraiment le besoin de faire quelque chose,informe-toi de manière assez générale sur le niveau que tu vas avoir (vive le forum pour ça!) mais il me parait inutile de préparer quoi que ce soit si tu ne sais pas ce que tu vas avoir comme "matières".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ta pré-rentrée, tu feras connaissance de l'équipe de l'école. En général ça commence par une réunon avec tout le monde où le directeur remet les liste des élèves et d'autres documents. On met au point les tableaux de service et des salles spécifiques (arts plastiques, informatique...) Ensuite, en général toujours, le directeur a une réunion avec l'inspecteur et tu vas te retrouver dans ta classe avec le titulaire de la classe. C'est le moment pour en profiter pour mettre au point votre réparttion des cours et l'emploi du temps. Et en général en fin de journée, le directeur, revenu de sa réunion, réunit à nouveau tout le monde pour faire part de ce qu'il a été dit pendant la réunion des directeurs...

En temps que PE2, nous remplaçons un directeur pour le stage filé, alors s'il part une partie de la journée en réunion à l'inspection académique, on fait quoi nous pendant ce temps là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que PE2, nous remplaçons un directeur pour le stage filé, alors s'il part une partie de la journée en réunion à l'inspection académique, on fait quoi nous pendant ce temps là ?

Tu consultes les manuels et livres à disposition dans l'école, tu visites l'école,...

Chez nous, pas de réunions directeurs-IEN le jour de la pré-rentrée, c'est plus tard. Donc ça doit dépendre des départements.

mmellie > pour les progressions, comme ça t'a été dit, il faut que tu attendes que vous vous soyez réparti les matières !

Après, si vous avez des matières communes (par exemple en français et maths), là tu suivras la progression du titulaire. Si vous avez des matières séparées (donc il n'y a que toi qui les fais), soit le titulaire aura prévu une progression et tu pourras te calquer dessus, soit tu seras libre de la faire toi-même (et tu la transmets au directeur, de même que des photocop de ton cahier journal, etc).

Mais tu peux déjà effectivement t'informer sur ce qu'on fait sur le niveau où tu vas enseigner, et si t'as la possibilité d'aller feuilleter des manuels en librairie ou autre, ça peut être bien aussi pour te donner une idée (en général, il y a la programmation sur l'année en début de manuel).

Vivement la rentrée :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'ac, j'attends et je profite des vacances... mais je vais quand meme commencer à lire des trucs sur le CE1 :D ca peut pas faire de mal.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

Mellie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmellie, tu as été recruté où pour savoir déja quelle classe tu auras en stage filé? Nous on va pas le savoir avant fin aôut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pré-rentrée fut pour moi une bonne blague puisque mon école de stage filé etait une école à 4 jours!!! Donc leur prérentrée était faite et ils avaient classe ce jour là!! Eh oui!!! Inutile de vous préciser que ce fut une vrai galère...

Enfin comme cela a déjà été dit, l'année de PE2 est une année TRES TRES chargée, un bon conseil : PROFITEZ DE VOS VACANCES car c'est une année vraiment intense...Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que PE2, nous remplaçons un directeur pour le stage filé, alors s'il part une partie de la journée en réunion à l'inspection académique, on fait quoi nous pendant ce temps là ?

Ce n'est pas le cas de tous les PE2... Dans mon école, on avait l'année dernière 3 PE2 en stage filé et aucune n'était sur une classe de direction... car notre directrice est déchargée totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je me doute bien que c'est une année très intense et je ne comprends un ami qui a eu le concours l'an dernier quand il me dit que l'année de PE2 c'est "la glande". je pense qu'il devait avoir de facilités, en tous cas, moi je ne pense pas qu'on glande. on doit avoir un boulot monstre!!!

ce qui m'angoisse surtout c'est d'arrivée le jour de la pré-rentrée et qu'on me dise "voila, demain c'est la rentrée, c'est toi qui assure la classe!!!"

sauf que moi, je sais pas comment ça se passe un jour de rentrée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...