Aller au contenu

thème : les poissons


sandrine94

Messages recommandés

J'm'y prends un peu à l'avance mais bon. Moi, c'est pas un aquarium à l'eau de mer que je voudrais installer à la prochaine rentrée scolaire mais un aquarium "normal". Malheureusement, avec système de filtrage et autres, ça revient assez cher. Est-ce qu'il y aurait un moyen de financer ça autrement qu'avec la coop (assez réduite) ou avec mon argent perso ? Je suppose qu'il faut faire un projet mais où l'adresser ? cryin

Et puis, j'ai une deuxième question. si qq'un a déjà travaillé sur ce thème, est-ce que vous auriez des albums à exploiter ? (sf Arc en ciel parce que j'aime pas trop). J'ai fais une recherche sur le site de l'école des loisirs et pour des MS/GS, y'a pas bcp d'albums. J'ai trouvé "un poisson est un poisson" de Léo Lionni mais j'connais pas du tout.

Merci pour votre aide !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sandrine94. Pour les poissons ça ne revient pas si cher que ça. Mais ATTENTION pitié pour les poissons ne prend pas un bocal en forme de "boule" c'est l'horreur pour eux :(:(:( .

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un aquarium "normal" dans am classe de PS il y a 3 jours. Pour les détails pratiques: j'ai acheté l'aquarium dans une brocante pour 3 euros (il est rectangulaire et fait à peu près 60 cm de long) et j'ai acheté la pompe à air et le filtre à mes frais avec l'intention de récupérer tout cela à la fin de l'année scolaire.

Voici quelques références d'album (tirées de "les sciences de la nature au cycle 1" chez Retz):

- Pilotin de Léo léonni, ecole des loisirs

- L'année des poissons, J. Ritter, S.Shmitz, Ecole des loisirs

- Mer et poissons, collection livre-jeux, Milan

- Glob le poisson rouge, collection "Amis-amis", Hatier

- Qui se cache dans le coquillage?, M.-.Guire, éd MFG

Bon courage

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ATTENTION pitié pour les poissons ne prend pas un bocal en forme de "boule" c'est l'horreur pour eux  :(  :(  :( .

Ce n'était pas mon intention !! Je n'aime pas trop ce type d'aquarium non plus. je voudrais un "vrai" et assez grand aquarium.

Cécile, quel type de poissons as-tu mis dans ton aquarium ? Des poissons rouges "classiques" ou d'autres ? Le livre que tu as cité : Les sciences de la nature au cycle I, qu'en penses-tu, est-ce qu'il propose des pistes de travail intéressantes ? (En plus court : Est-ce que tu me conseilles de l'acheter :P?)

MERCI POUR VOS REPONSES. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine,

Dans mon aquarium, j'ai mis 4 poissons rouges car c'étaient les poissons les moins chers !! Mais ils sont quand même de couleurs différentes.

Quant au livre dont je te parle, il ne contient que 8 pages sur les poissons donc il est intéressant si tu as l'intention de travailler sur d'autres animaux (escargots, vers de terre, hamster, tortue...)

Je trouve que le contenu est assez intéressant: ils proposent plusieurs séances d'observation: le corps, les déplacements, le mode de vie, la reproduction, les prédateurs. Il coûte 13,60 euros.

Si tu trouves des albums sur les poissons, tiens moi au courant: ça m'intéresse.

Bonne continuation

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves des albums sur les poissons, tiens moi au courant: ça m'intéresse.

Pas de pb, j'ai mis un message sur un autre site, si j'ai des réponses ou si je trouve autrement d'autres albums je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine ou Emilie, c'est ce qu'on appelle le dédoublement de la personnalité ;)

Quelques pistes :

http://www.csdm.qc.ca/st-justin/maternelle...eC/2000-2001-2/

http://ec-42-netter.scola.ac-paris.fr/clas...e3/clas3acc.htm

Un livre La maman des poissons (Boby Lapointe) je ne connais pas le bouquin.

A voir absolument :

http://creaction.qc.ca/thematiques/communication.htm

avec sélection intéressante de bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine ou Emilie, c'est ce qu'on appelle le dédoublement de la personnalité  ;)

Comprends pas ce que tu veux dire ... :blink: J'ai aussi posté un message sur le site Les instit sur le net mais avec mon vrai prénom pas avec le prénom Emilie !:wacko:

mais merci pour les liens, je vais voir tout de suite. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, la confusion vient de là :

message

Effectivement, c'est le même message que celui que j'ai laissé sur le site Les instits sur le net _bl_sh_ . Et j'ai eu la solution par mail! C'est une ancienne collègue qui a vu ce message et qui a fait un copier-coller pour l'ajouter sur un autre site.

Quel oeil vigilant Moustache :D:D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...