Aller au contenu

natation dès la rentrée comment ça va se passer ???

Messages recommandés

Posté(e)
dites, on m'a dit que l'enseignant n'avait pas le droit d'aller dans l'eau avec les élèves?

je suis pe3 et j'ai piscine toute l'année.

on t'a menti ! ;-)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

4

• profninie

3

• loutrinette

3

• NéoPhyte

2

Posté(e)

Ok merci!! :blush:

Je pensais qu'il y avait un texte...reste à convaincre les collègues, maitres nageur...et à choisir le niveau que je veux prendre... <_<

Posté(e)
Ok merci!! :blush:

Je pensais qu'il y avait un texte...reste à convaincre les collègues, maitres nageur...et à choisir le niveau que je veux prendre... <_<

Mais je rejoins ce qui a été dit. Pour moi c'est important d'aller dans l'eau si tu as les "non nageurs" car cela les rassurera.

Sinon reste au sec ;-) hihihi

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me mêle à la conversation, mon but est légèrement différent, car je ne sais pas encore ce qu'on va me demander en stage filé. Mais j'ai un fils de 5 ans, et j'aimerais vraiment qu'il sache éviter la noyade le plus rapidement possible.

Je l'ai emmené déjà plusieurs fois à la piscine depuis 2 semaines, il a déjà pris plusieurs fois la tasse, et à chaque fois heureusement que je le suivais à 50 cm, car je pense qu'il aurait respiré de l'eau si je ne l'avais pas sorti immédiatement. Il a eu très peur à chaque fois, et je voudrais savoir si dans les sites internet que vous connaissez, il y a des séances d'enseignement pour apprendre aux enfants à gérer l'immersion.

Quand je vois sa panique à chaque fois qu'il a bu la tasse, je me dis qu'il faut vraiment que je lui apprenne les rudiments de la natation le plus vite possible, pour éviter tout accident, d'autant plus qu'on va installer une piscine hors sol à la fin de l'été.

En tous cas, j'espère vraiment ne pas avoir ce genre de séances à faire cette année avec mes CE1, car quand je vois comme je flippe pour mon fils alors qu'il est tout seul, je me dis que je ne pourrai jamais faire attention à 15 gamins à la fois !!

Posté(e)
Je me mêle à la conversation, mon but est légèrement différent, car je ne sais pas encore ce qu'on va me demander en stage filé. Mais j'ai un fils de 5 ans, et j'aimerais vraiment qu'il sache éviter la noyade le plus rapidement possible.

Je l'ai emmené déjà plusieurs fois à la piscine depuis 2 semaines, il a déjà pris plusieurs fois la tasse, et à chaque fois heureusement que je le suivais à 50 cm, car je pense qu'il aurait respiré de l'eau si je ne l'avais pas sorti immédiatement. Il a eu très peur à chaque fois, et je voudrais savoir si dans les sites internet que vous connaissez, il y a des séances d'enseignement pour apprendre aux enfants à gérer l'immersion.

Quand je vois sa panique à chaque fois qu'il a bu la tasse, je me dis qu'il faut vraiment que je lui apprenne les rudiments de la natation le plus vite possible, pour éviter tout accident, d'autant plus qu'on va installer une piscine hors sol à la fin de l'été.

En tous cas, j'espère vraiment ne pas avoir ce genre de séances à faire cette année avec mes CE1, car quand je vois comme je flippe pour mon fils alors qu'il est tout seul, je me dis que je ne pourrai jamais faire attention à 15 gamins à la fois !!

Je te donnerai juste un avis, je n'ai absolument aucune experience avec des enfants, c'est ma maman, prof d'EPS, qui m'a dit ca avant que je passe l'oral d'EPS du concours :) Elle me disait qu'avec une frite, c'est magique... En fait tu installes ton fils a cheval sur une frite et tu le laisses barboter et jouer, faire des tours de piscine et au fur et a mesure peut etre qu'il va s'amuser et oublier ses craintes, et l'immersion viendra tout seul je pense. Puis apres pour vraiment lui apprendre a nager il faut le faire se coucher en avant sur la frite (comme pour toucher les oreilles du cheval) et remonter et ca plusieurs fois; bon ca par contre il va prendre de l'eau dans la figure alors il faut vraiment qu'il soit a l'aise dans l'eau d'abord, tu pourras l'aider a remonter puis au fur et a mesure je pense qu'il va "ressentir l'eau" et decouvrir comment il faut faire pour passer d'une position verticale a une position horizontale.

Sinon pour l'habituer a l'immersion tu peux aussi faire des jeux comme souffler juste a la surface de l'eau, faire des bulles sous l'eau, dire des mots sous l'eau que l'autre doit deviner...

Par contre je pense aussi, c'est mon avis personnel, que tu devrais toi essayer de ne pas trop stresser quand il est dans l'eau parce qu'il doit le ressentir et ca doit l'inquieter beaucoup plus que l'eau, quand il tombe dans l'eau ou qu'il boit la tasse, essaie d'en rire, d'applaudir, pour dedramatiser; je me doute que ca doit etre un peu stressant mais je crois vraiment que tu dois transmettre ce stress a ton fils...

Je te donne l'adresse d'un site pas mal: http://www.planetolak.net/natation.html

Bon courage et bonne continuation

Posté(e)

Merci Mmellie, mais je pense être relativement cool, en revanche, tu ne connais pas mon MARI :devil_2: ! Il a tellement peur d'un accident qu'il y a 15 jours il a flippé Clément en lui disant que c'était super dangereux l'eau, et il a été tracassé pendant toute la semaine, à nous poser plein de questions sur la noyade, comment on faisait s'il était dans l'eau et qu'il ne pouvait pas sortir et qu'on n'était pas là, etc... J'adore mon mari :cry: ...

A part ça, même l'idée d'avoir la bouche dans l'eau le panique, mais aujourd'hui, 6° séance de piscine, il a accepté de mettre nez+bouche dans l'eau 1/2 seconde... le problème c'est qu'après il a tenté de "nager" sans moi et a bu la tasse, mais a su sortir la tête de l'eau tout seul :applause: . Comme quoi, petit à petit je vais y arriver :)

Je vais essayer la frite, si je trouve un autre truc je viens vous le dire ;)

Posté(e)
Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans le titre je suis T1 en CE2 et on vient de m'informer que j'aurai 15 séances de natation avec mes élèves dès la rentrée. Est-ce que beaucoup de parents ont l'agrément ? Est-ce qu'il faut que je demande à rencontrer le mns avant ? Est-ce que vous pourriez me raconter un peu comment vous vous organisez, même ce qui vous paraît évident parce que j'avoue que je stresse un peu... :cry:

Voilà un site qui peut t'aider à préparer tes séances.

natation

Posté(e)
:) merci pour ce site!!!
Posté(e)
dites, on m'a dit que l'enseignant n'avait pas le droit d'aller dans l'eau avec les élèves?

je suis pe3 et j'ai piscine toute l'année.

Il n'y a pas effectivement pas de texte à ce sujet mais en revanche la sécurité doit toujours être assurée. Lorsque l'enseignant est dans l'eau, il ne voit malheureusement que les enfants qui sont autour de lui, un élève en difficulté peut être masqué par un camarade et échapper ainsi à sa surveillance. Dans ce cas de figure, il faut disposer d'un parent agréé au bord du bassin qui lui pourra avoir un contrôle sur l'ensemble du groupe.

Posté(e)

J'ai une série de questions bête... je viens d'apprendre qu'il faudra que j'assure des séances de natation moi aussi, avec du cycle 3, et sûrement aussi du cycle 2. Je comprends bien l'histoire d'être ou non dans l'eau avec les élèves. A priori au cycle 3 je ne devrais pas avoir besoin d'être dans l'eau?

En fait je me pose des questions pratiques:

- si je vais dans l'eau il faudra que je me change; quand me changer? Puis-je laisser ma classe le temps de le faire?

- si je n'y vais pas, comment m'habiller? En short et maillot?

- suis-je sensée secourir un gamin en difficulté ou est-ce le rôle des maître-nageurs? Parce que je n'ai aucune notion de secourisme!

- Combien d'élèves nageurs y a-t-il par groupe?

- Combien de temps prévoyez-vous pour les vestiaires? et dans l'eau?

Merci pour vos réponses à mes questions stupides...

Posté(e)
J'ai une série de questions bête... je viens d'apprendre qu'il faudra que j'assure des séances de natation moi aussi, avec du cycle 3, et sûrement aussi du cycle 2. Je comprends bien l'histoire d'être ou non dans l'eau avec les élèves. A priori au cycle 3 je ne devrais pas avoir besoin d'être dans l'eau?

En fait je me pose des questions pratiques:

- si je vais dans l'eau il faudra que je me change; quand me changer? Puis-je laisser ma classe le temps de le faire?

- si je n'y vais pas, comment m'habiller? En short et maillot?

- suis-je sensée secourir un gamin en difficulté ou est-ce le rôle des maître-nageurs? Parce que je n'ai aucune notion de secourisme!

- Combien d'élèves nageurs y a-t-il par groupe?

- Combien de temps prévoyez-vous pour les vestiaires? et dans l'eau?

Merci pour vos réponses à mes questions stupides...

Mise en œuvre de l’activité

1. Informez les parents et bien sûr les enfants de la participation de la classe à cette activité.

2. Préparez un petit projet personnel et une programmation pour cette activité en fonction des niveaux des enfants et de l’organisation choisie.

3. Avant chaque séance, rappelez aux enfants les consignes de sécurité, d’hygiène et de rassemblement dans la piscine. C’est avant et après chaque séance que les compétences transversales peuvent être travaillées. Comptez les enfants avant le départ pour la piscine. S’il y a des groupes de niveaux, communiquez à votre collègue le nombre et le nom des enfants que vous lui confiez.

4. Dans le cas où le MNS serait absent ou si l’un des accompagnateurs venait à manquer, il convient absolument d’annuler la séance. En cas d’absence momentanée du MNS, il convient de faire sortir les enfants de l’eau.

5. Aucun texte ne précise si l’enseignant doit être dans l’eau ou au bord du bassin, il est cependant précisé que vous devez pouvoir voir à tout moment les enfants. A vous d’apprécier où votre présence serait la plus adéquate.

6. En fin de cycle, n’oubliez pas de faire passer des tests aux enfants et de leur délivrer un diplôme.

7. Suggestions : utilisez votre activité piscine comme support à d’autres activités : expression orale, écrite, artistique… C’est aussi l’occasion de réaliser un petit album ou de faire un reportage photo, vidéo…

Comment se changer à la piscine: Lorsque tu te rends à la piscine, d'après la nouvelle règlementation il te faudra un certain nombre de parents qualifiés (2 pour une classe élémentaire - passage d'un test variable en fonction des académies) ou de simples accompagnateurs "vie collective". Il faudra simplement prévenir les parents de ton éloignement momentané et responsabiliser les élèves.

Concernant la tenue: Tout dépendra de la piscine et du règlement. La plupart du temps l'enseignant est en maillot et tee shirt.

Secourir un enfant en difficulté est du ressort du MNS mais il faut néanmoins tout faire pour l'éviter!!!

Nombre d'enfants dans l'eau: Tout va dépendre de la taille de la piscine. Il est normalement prévu une surface minimum de 5m2 par enfant. Cela signifie que pour un bassin de 250m2, il ne peut y avoir plus de 50 enfants. De même il ne peut y avoir plus de 3 classes dans le même bassin.

Présence dans l'eau: La durée moyenne varie entre 40 minutes (très fréquent) et 1 heure (plus rare). Ces informations te seront données par ton CPC EPS. Il faudrait peut-être le contacter et lui demander de t'accompagner lors de la première séance. La natation figurant au socle commun, c'est donc une des priorités des circonscriptions

Posté(e)

Ici un lien avec des progressions d'activités piscine selon la fréquentation vécue ( 1ère année, 2ème année, 3ème année de piscine)

et des modules d'apprentissage pour chaque cycle. Il suffit de cliquer sur le document désiré (phrase)