Aller au contenu

Aux admis du CRPE 2007 : bonnes lectures

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelles sont les lectures intéressantes (autres que les bouquins disciplinaires pour préparer le concours ou les IO) que vous conseilleriez de lire pour commencer à réviser cet été "en douceur" ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

à mon avis il n'est jamais trop tôt pour se lancer dans la lecture des programmes de l'Education Nationale (ceux de 2007).

Après cela va dépendre des options que tu prends (Littérature de jeunesse, musique ou arts visuels), mais si tu prends LJ je peux te conseiller "Lire la littérature à l'école" de Catherine Tauveron. Cela permet de bien rentrer dans la matière, ce n'est pas trop théorique et c'est surtout bourré d'exemples intéressants. Tu peux également lire de la littérature de jeunesse, revoir des classiques ou choisir des bouquins de la liste officielle qui t'attirent (lecture plaisir pour toi).

Etant donné qu'il faut beaucoup de temps pour être à l'aise en langues, tu peux de temps en temps lire de petits articles de presse, pour te mettre dans le bain.

Mais pense quant même à te reposer, l'année sera longue.

Modifié par crashtest6
Posté(e)

à ceux qui ont choisi Litté de jeunesse je vous conseilerais sérieusement de vous plonger dans la longue liste de références des oeuvres pour le cycle 3.... Ce sont des lectures pas contraignantes... des lectures "loisirs"... et vous prendrez ainsi de l'avance tout en améliorant votre culture en littérature jeunesse! car les mois vont passer très vite à partir de septembre et il vous faudra passer ensuite du temps sur des lectures bien plus complexes! ;)

Posté(e)

Je vous dirigerais vers les lectures de la liste du MEN en LDJ puis ensuite des bouquins genre Tauveron, Zoughebi, Soriano... Car pour lire ça, c'est bien d'avoir une petite idée de la LDJ

Aussi des revues relatives à l'enseignement, le Monde de l'éduc, le JDI...

Posté(e)

pour l'Eps je recommande vivement la revue EPS1 mais pas forcément tout de suite !!! elle est très riches et donne de nombreux exemples de séquences !!

Posté(e)

Je dirais les "Qu'apprend-on" (il parait que les nouveaux vont sortir en aout), et aussi la partie "organiser la clase" de ce forum EdP.

Et puis après, peut-être un livre genre "l'Histoire pour les Nuls" :P

Posté(e)

La partie organiser sa classe est pas mal à lire c'est vrai.. Comme bcp d'autres posts ici !

Posté(e) (modifié)

Coucou,tu peux aussi commencer l'histoire géographie car le programme est trèès lourd !! Et puis prendre connaissance des épreuves. Enfin, la lecture des programmes est indispensable.

Biz et bon courage !

---------------------

2006/2007 - PE1 à Lyon

2007/2008 - admise en PE2 à Lyon (LP 83)

Modifié par petitemariah69
Posté(e)

Des lectures pas trop prises de tête durant l'été, sont un bon moyen de commencer la préparation tout en douceur..... j'en ai mis en vente dans la rubrique des petites annonces mais je vous conseille : sciences humaines, les cahiers pédagogiques, les revues d'histoire, les cahiers de sciences et avenir..... les programmes car ils sont très importants et une lecture sur toute l'années est plus facile qu'un apprentissage exprès difficile et rebutant.

Bonnes lectures

Posté(e)

"journal d'une institutrice clandestine": journal au jour le jour d'une année de pe2. Poche, éditions ramsay...Et

Posté(e)

ça paraît évident mais pour moi ça a fait toute la différence: les BO

je les ai tous imprimés (ceux qui nous concernent du 1er degré) et tous lu et au moins, on sait ce qu'il faut savoir, juste ce qu'il faut savoir,ça m'a pris 2 semaines pour tous les lire et faire qques résumés mais ça en valait la peine!

PS: ne pas oublier que les BO sortent tous les jeudis!