Aller au contenu

Ratus CP

del20170202

Messages recommandés

Bonsoir.

Je vais travailler avec la méthode Ratus l'an prochain. Qui parmi vous l'utilise déjà ?

J'aimerais connaître l'expérience de quelqu'un qui en a l'habitude pour mieux pouvoir m'organiser, en ce qui concerne notamment l'utilisation du manuel (approche du son, temps passé à l'étude d'un son, lecture du soir).

Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue ! :wub:

Bonsoir.

Je vais travailler avec la méthode Ratus l'an prochain. Qui parmi vous l'utilise déjà ?

J'aimerais connaître l'expérience de quelqu'un qui en a l'habitude pour mieux pouvoir m'organiser, en ce qui concerne notamment l'utilisation du manuel (approche du son, temps passé à l'étude d'un son, lecture du soir).

Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue ! :wub:

L'horrible rat vert est encore parmi nous !!! Enfin, je dois admettre que c'est une méthode efficace pour les élèves en difficulté... mon frère (autiste) a appris à lire grace à Ratus et rien que pour ça... je ne le déteste pas tant que ça cet ennuyeux rat !!

Une chose est sûre... il faudra absolument compléter par d'autres lectures... disons... plus riches... pour travailler le sens, la syntaxe, l'expression...

L'horrible rat vert est encore parmi nous !!! Enfin, je dois admettre que c'est une méthode efficace pour les élèves en difficulté... mon frère (autiste) a appris à lire grace à Ratus et rien que pour ça... je ne le déteste pas tant que ça cet ennuyeux rat !!

Une chose est sûre... il faudra absolument compléter par d'autres lectures... disons... plus riches... pour travailler le sens, la syntaxe, l'expression...

Oui, oui, je sais tout ça RififiHype et d'ailleurs c'est bein pour cela que j'ai choisi Ratus (après avoir utilisé d'autres méthodes).

Je trouve que Ratus est un bon support pour la combinatoire et surtout qu'il laisse suffisamment de liberté (et de temps) pour pouvoir faire autre chose en lecture, exploiter d'autres supports.

Donc si un collègue qui l'utilise aussi veut bien me faire partager son expérience en ce qui concerne son organisation, ce serait très gentil. :)

PS : Le rat vert n'est pas horrible RififiHype, mais affreux !!!! (voir page 5 du manuel) ;):D:D:D

• 2 semaines plus tard...

Pour ma part, ce sera Gafi (méthode utilisée également par l'autre classe de CP et utilisée les années précédentes). Je pense aussi compléter par des albums à côté :)