Aller au contenu

Cap Maths: double niveau CP/CE1


lasardine

Messages recommandés

Je n'ai pas le guide sous les yeux mais il me semble que le guide péda de CP propose des activités à mener en parallèle en GS et en CE1 pour ceux qui ont des classes à cours multiples... Je verrai ça demain. Tout est en bas et je ne veux pas réveiller la maisonnée... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    10

  • littlesala

    3

  • lasardine

    2

  • Charivari

    2

salut viovio tu dis avoir cap maths pour les 2 niveaux cp et ce1. Comment envisage tu la gestion du cours double en maths? as tu fais ta progression cp. Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Moi je suis T1. J'ai des CP/CE1, mais seulement le matin. Car c'est un demi poste. L'après-midi, ils vont avec le cycle 1. Je suis aussi cap maths, comme l'instit de C3. Mais même si les élèves seront peu nombreux, je me demande comment mener de front cap maths avec les deux niveaux, juste le matin, avec la lecture et le tutti quanti...

Mais je me pose aussi une autre question. Dans la BO d'Avril, ils indiquent que la soustraction posée doit être maîtrisée en fin de C2 et les multiplications simples aussi. Or, j'ai l'impression que ces deux opérations posées ne sont que peu ou pas présentes sur cap maths? Avez-vous modifié votre programmation pour les introduire? Je suis un peu paumée...

De même, j'ai la sensation que cap maths est léger sur la géométrie et les mesures. Est-ce une juste une impression? Je dois dire que je débute et donc, je suis un peu perdue...

Nathia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la BO d'Avril, ils indiquent que la soustraction posée doit être maîtrisée en fin de C2 et les multiplications simples aussi. Or, j'ai l'impression que ces deux opérations posées ne sont que peu ou pas présentes sur cap maths?

Nathia,

même la nouvelle édition de cap maths, qui pourtant est toute récente, n'avait pas envisagé toutes ces modifications (no comment). Donc pour ma part, je vais suivre cap maths avec mes ce1, qui travaille déjà bien la multiplication. Pour la soustraction, effectivement, elle est travaillée sous la forme du calcul mental et d'additions à trou. Quand à se dire que la soustraction posée doit être maîtrisée en fin de c2... :clown:

En ce qui concerne "mesure et géométrie", il y a déjà de quoi faire quand on suit bien leur progression, sans compter que leur méthode est basée sur la manipulation, ce qui veut dire "prendre son temps"... ou "prendre du temps"... :blush:

Je t'ai envoyé les documents que j'avais, fais toi une idée.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BO " calculer des différences par soustraction posée" est écrit en italique donc...."capacité dont la maîtrise n'est pas retenue pour ce pallier" (enfin, si j'ai bien compris!!!!)

Pouvez-vous me dire comment vous comptez organiser vos séances car je suis un peu dans le flou (cp/ce1 moi aussi pour la première fois et utilisation de cap maths).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BO " calculer des différences par soustraction posée" est écrit en italique donc...."capacité dont la maîtrise n'est pas retenue pour ce pallier" (enfin, si j'ai bien compris!!!!)

Attention, il ne faut pas confondre le socle commun et les programmes (même si la différence est ténue !)

Même si c'est en italique, c'est au programme du cycle II. Donc il faut l'enseigner et l'évaluer.

Mais ce n'est pas une capacité retenue pour ce premier pallier du socle commun, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sardine, je t'ai envoyé les docs par e-mail. Si tu veux les progressions pour les mesures et grandeur, n'hésite pas! :rolleyes:

Bonjour kyra, j'ai moi aussi des CP- CE1 mais une journée par semaine à la rentrée et j'ai l'intention d'utiliser cap maths et je serais interressée par tes progressions en espace et géométrie car j'avoue ne pas trop savoir comment gérer ce double niveau. merci d'avance

littlesala

Littlesala, je vais devoir te demander ton email car je ne peux pas poster les docs sur le site et je ne peux pas t'envoyer de massage personnel car tu es toute nouvelle sur le forum...

Bises

re-bonjour kyra ai-je le droit de laisser mon email sur le forum??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesala, je vais devoir te demander ton email car je ne peux pas poster les docs sur le site et je ne peux pas t'envoyer de massage personnel car tu es toute nouvelle sur le forum...

Bises

re-bonjour kyra ai-je le droit de laisser mon email sur le forum??

Bonjour Littlesala,

en général on ne laisse pas son e-mail sur le forum, mais il y a un moyen pour ne pas le laisser longtemps:. Tu vas répondre à mon message comme tu l'a fait précédement, en laissant ton adresse; et dès que je t'ai envoyé les docs, tu reviens sur ton message et tu appuies sur le bouton "editer", ce qui te permettra de modifier ton message: ainsi ton adresse ne restera pas sur le forum.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum et je ne maîtrise pas encore tout...

Pour la deuxième année consécutive j'aurai une classe de GS/CP/CE1 à la rentrée avec laquelle j'utiliserai aussi Capmaths. J'ai pu faire ma programmation de CE1 avec un spécimen mais je n'ai pas encore reçu le fichier CP pour voir si certaines compétences peuvent être travaillées avec les CP et les CE1 en même temps. Pouvez-vous m'aider? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'avais un CP-CE1 et j'ai utilisé CAP MATHS.

MAIS... en tant que fichier d'entraînement comme cela est indiqué sur la couverture.

Avec le double niveau et le temps de séance d'apprentissage par unité c'est difficile à gérer.

Je n'ai donc pas utilisé le fichier fiche par fiche.

J'ai suivi les séances d'apprentissages pour chaque niveau mais j'ai complété et allègé les entraînements selon les élèves.

Car certains CE1, surtout au début ont du mal à comprendre certaines consignes du fichier.

J'ai "squizzé" toute une partie en proposant un banquier à toute la classe (plusieurs séances), et en modulant le domaine numérique.

L'apprentissage des additions posées est aussi à entraîner plus souvent que le fichier.

Prévoir un cahier de maths (problèmes et procédures) et de bilan sur les découvertes faites (le fichier c'est bien ...mais on empile les savoirs).

J'ai scanné les personnages, ai ajouté une bulle et les enfants devaient proposer un titre, un petit texte disant ce que l'on avait découvert avec un exemple.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesala, les documents sont en train d'être envoyés...

Tu peux éditer ton message pour enlever ton adresse.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...