Aller au contenu

idées d'activités pour des maternelles "formes et couleurs&qu


Nävis

Messages recommandés

Voilà, j'ai de fortes chances d'avoir un stage filé en maternelle à la rentrée, je commence donc à regarder ce qu'on peut faire avec eux (je triche, je regarde ce que mon fils de 2 ans fait et aussi ce qu'il y a comme jeux dans ses magazines).

J'ai vu des "sudoku" des couleur et des formes, j'ai essayé d'en refaire, mais je m'interroge sur le niveau des enfants pour le faire. Apres réflexion, ca me parait un peu dur pour des PS, voire des MS !?

Vous en pensez quoi ?

Sinon, j'avais pensé à un genre de loto des formes/ des couleurs, avec une roue qui indiquerait la forme/couleur et des cartons à remplir. C'est peut être plus abordable, non ?

Je vous mets les exemples de sudoku :

Merci de vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée, mais je trouve ça assez compliqué... Il faut déjà qu'ils intègrent le principe du sudoku (même s'il n'y a qu'une seule "région")... Puis qu'ils intègrent les couleurs (peut-être plus dans l'autre sens d'ailleurs :unsure: )

Le titre pour le deuxième, c'est sudoku des formes (tu as remis sudoku des couleurs). Mais bon, c'est très bien quand même.

Personnellement, je verrais ça pour des MS après noël.

Peux-tu essayer de tester auprès de ton fils (faut bien que ça serve à quelque chose :P :lol: ) ? Mais bon, c'est pratique parfois les enfants...

Sinon, remarque bête, mais au niveau de la taille, peut-être plus en A5, non ? Ou alors mettre deux grilles...

Mais l'idée est sympa... :biggrinthumb: , comme ça les maternelles peuvent faire comme les grands (et oui, c'est quand même la mode chez leurs parents, alors pourquoi n'auraient-ils pas le droit?).

à voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée, mais je trouve ça assez compliqué... Il faut déjà qu'ils intègrent le principe du sudoku (même s'il n'y a qu'une seule "région")... Puis qu'ils intègrent les couleurs (peut-être plus dans l'autre sens d'ailleurs :unsure: )

Le titre pour le deuxième, c'est sudoku des formes (tu as remis sudoku des couleurs). Mais bon, c'est très bien quand même.

Personnellement, je verrais ça pour des MS après noël.

Peux-tu essayer de tester auprès de ton fils (faut bien que ça serve à quelque chose :P :lol: ) ? Mais bon, c'est pratique parfois les enfants...

Sinon, remarque bête, mais au niveau de la taille, peut-être plus en A5, non ? Ou alors mettre deux grilles...

Mais l'idée est sympa... :biggrinthumb: , comme ça les maternelles peuvent faire comme les grands (et oui, c'est quand même la mode chez leurs parents, alors pourquoi n'auraient-ils pas le droit?).

à voir ce que ça donne.

Oui tu as raison, c'est un peu dur pour les petits...

Je vais voir ce que ca peut donner mon idée de roue et de loto !

Pour l'impression, suffit de mettre "2 feuilles par page" et ca fait 2 A5 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour le loto des formes, à compléter éventuellement avec les couleurs en plus pour les plus grands ;) .

J'édite, j'ai oublié les explications !

Donc, la roue, sert à choisir une forme au hasrad avec une fleche qui tourne (à monter). Un élève décrit la forme (soit pas le nom, soit par ses caractéristiques : "3 coins" ) et ceux qui ont les cartes regardent si ils ont la même forme... et remplissent leur grille.

J'ai mis une nouvelle version avec la fleche pour la roue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour le loto des formes, à compléter éventuellemnt avec les couleurs en plus pour les plus grands ;) .

J'aime beaucoup cette idée de roue :wub::biggrinthumb: ... C'est original et je n'avais pas pensé à cette manière de "tirer au sort". Et, puisque si j'ai bien compris c'est pour des grands, tu peux donner comme consigne "décrire la figure sans dire ce que c'est".

ça peut permettre de mettre en pratique leurs connaissances sur les caractéristiques de telle ou telle figure géographique... Mais je crois que c'est plus cycle 2 voire 3 (CE2) pour ça, non ??? :idontno:

Question très bête : comment les élèves notent les figures qu'ils ont sur leur grille ? Avec des bouchons récupéré? Des grains de maïs secs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour le loto des formes, à compléter éventuellemnt avec les couleurs en plus pour les plus grands ;) .

J'aime beaucoup cette idée de roue :wub::biggrinthumb: ... C'est original et je n'avais pas pensé à cette manière de "tirer au sort". Et, puisque si j'ai bien compris c'est pour des grands, tu peux donner comme consigne "décrire la figure sans dire ce que c'est".

ça peut permettre de mettre en pratique leurs connaissances sur les caractéristiques de telle ou telle figure géographique... Mais je crois que c'est plus cycle 2 voire 3 (CE2) pour ça, non ??? :idontno:

Question très bête : comment les élèves notent les figures qu'ils ont sur leur grille ? Avec des bouchons récupéré? Des grains de maïs secs ???

Heu, pour "noter" les figures, soit comme tu dis un bouchon ou une pastille, soit faut faire aussi des cartons avec les figures ;) . (les grains de maïs, ils vont pas les manger ? :P )

A mon avis, on peut simplifier ou complexifier le jeu selon le niveau des élèves : pour les plus petits, il s'agira juste de reconnaitre que c'est la même forme, pour les plus grands il faudra nommer la forme, voire la décrire.

Audrey : je crois qu'on est que 2 à jouer à préparer des trucs en ce moment :P ! Pas grave, j'ai le temps, alors autant en profiter :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des "sudoku" des couleur et des formes, j'ai essayé d'en refaire, mais je m'interroge sur le niveau des enfants pour le faire. Apres réflexion, ca me parait un peu dur pour des PS, voire des MS !?

Vous en pensez quoi ?

Dans ce que tu proposes, plutôt GS à mon avis. Et nécessité de leur fournir des petites fiches cartonnées avec la forme qu'ils devront placer pour compléter le sudoku (comme ça, ça les cadre).

Une fois qu'ils ont compris le principe, tu dois pouvoir leur proposer de tracer.

Pour des plus jeunes, réduire le nombre de cases, avec des trucs simples comme des fruits, des animaux,...

La difficulté provenant aussi de ce qui est déjà placé dans la grille au départ, plus tu en places plus c'est facile.

Pour les 5-6ans, c'est ce niveau là : http://www.kryssquiz.no/doc/quiz/sudoku_barn.html

Et voilà pour le loto des formes, à compléter éventuellement avec les couleurs en plus pour les plus grands ;) .

J'édite, j'ai oublié les explications !

Donc, la roue, sert à choisir une forme au hasrad avec une fleche qui tourne (à monter). Un élève décrit la forme (soit pas le nom, soit par ses caractéristiques : "3 coins" ) et ceux qui ont les cartes regardent si ils ont la même forme... et remplissent leur grille.

GS aussi (doivent pas savoir ce que c'est un coin avant :P et quant aux formes, enlève le pentagone... déjà qu'ils vont galérer pour nommer le triangle... :D ).

Pour des plus petits, j'ai joué à un jeu super avec des PS où il y avait un grand arbre avec des jetons avec des fruits au centre, ils avaient une carte panier individuelle avec les fruits qu'ils devaient placer dessus, et ils lançaient un gros dé avec un fruit sur chaque face (et après, on pouvait ajouter un dé avec les nombres jusqu'à 3, donc s'ils avaient 3+ pomme, ils devaient prendre 3 pommes. Difficile pour les pas très dégourdis, les dégourdis s'en sortaient bien et tutoraient les autres). Le 1er qui remplissait son panier avec gagné.

PS : Si quelqu'un connait le nom de cette fabuleuse malette, qu'il me file le titre, j'arrive pas à remettre la main dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu Moustache c'est pas celui là (malheureusement) :P J'ai déjà fait 3 tonnes de recherches sur le net, mais pas réussi à mettre la main dessus.

Celui dont je parle a des jetons ronds et plats pour les fruits (pomme, abricot, poire, orange, cerise) et c'est une mallette blanche ! Au pire, je crois que je passerai un coup de fil à la rentrée à l'école où je l'ai vue, ça ira plus vite :D

Merci quand même :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apres quelques recherches dans les sites glanés ici, j'ai retrouvé celui là qui donne plein d'idées pour les "maths" à la maternelle. Je remets le lien pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore :

http://math.maternelle.free.fr/

Sinon, je garde dans un coin de ma tête l'idée de la roue au lieu du dé, histoire de changer :P !

Merci [Zaz] pour tes commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey : je crois qu'on est que 2 à jouer à préparer des trucs en ce moment :P ! Pas grave, j'ai le temps, alors autant en profiter :lol: .

Disons que je m'angoisse tellement que je préfère que tout soit prêt au cas où je suis appelée ! Et puis, c'est pas mal, ça permet de trouver des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roue ou dé... Je préfère le dé, c'est plus facile à fabriquer (enfin, ça chacun voit).

Pour les formes :

Plutôt que de jouer sur des représentation, il vaut mieux utiliser les blocs logiques (y en a souvent dans les écoles). On peut toucher les pointes, ou pas (le rond).

Plutôt que passer tout de suite à des propriétés (3 pointes, 3 côtés tout droit... pour un triangle) on peut jouer avec un sac dans lequel on dissimule les blocs logiques. L'enfant doit trouver par le toucher la forme désignée par le dé (ou la roue...). Ce qu'ils font très bien... Même en PS, alors qu'ils ne savent pas toujours parfaitement nommer le triangle, le rond ou le carré. Ensuite pour verbaliser (comment tu as-fait pour trouver un triangle?) c'est une autre histoire.

Là encore on peut terminer en jouant à représenter un bonhomme, une maison... avec les formes qu'on a à disposition.

Il est vrai que je parle plus pour les PS que pour les MS et les GS (dont je ne sais presque rien...) Bon je continue :

Pour les couleurs :

Avec un dé, chaque enfant prend un animal de tri de la couleur correspondante.

Puis, même jeu, mais c'est la maîtresse qui donne l'animal (l'enfant doit nommer la couleur).

Y a rien à gagner sinon à remplir son petit recipient, mais les enfants aiment bien (possible en TPS aussi).

C'est plus efficace que le loto (j'ai aussi essayé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...