sarahya31 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Bonjour à tous et à toutes Suite aux problèmes que rencontre mon fils depuis déjà 4 ans à l'école (voir le sujet sur "la violence à l'école") que pensez-vous de la "solution" de le déscolariser ? en l'inscrivant au cned par exemple ( ce qui évite les soucis "enfant en danger dans une secte ?") au moins pendant 1 an ou 2 le temps qu'il retrouve un semblant de stabilité émotionelle et une meilleure confiance en lui et envers le monde qui l'entoure. J'en ai parlé à l'école où il est, y'a eu un vent de panique/scandale ... Peut-être qu'ils ont pris ma décision pour une critique personnelle... pourtant j'ai bien insisté en disant que je n'avais rien a reprocher ni à la maitresse, ni à l'établissement mais juste "au système en général"... C'est arrivé au oreilles de l'IA : même réaction : "Vous n'y pensez pas !!! et la socialisation ?etc "Il faut bien qu'il apprenne à assumer ! etc "vous ne seriez pas parano des fois ? etc" Au CMPP : même chose sauf que le discours n'a pas été aussi long vu que j'ai cloué le bec de l'AS très vite en lui expliquant que son avis n'influencerais pas ma décision... Pas très fin ni aimable de ma part, je le reconnais volontiers mais j'en avais franchement marre d'entendre toujours le même baratin... Et vous ? vous en pensez-quoi ? est ce que vous le prenez pour une insulte personnelle quand un parent vous annonce qu'il préfère instruire son enfant à domicile ? est ce que vous avez le reflexe de signaler l'enfant aux services sociaux parce qu'il est "en danger" (si si ça arrive !) ? Ou acceptez-vous de reconnaitre que le systeme scolaire français tel qu'il est dans la réalité, n'est pas adapté por les "enfants différents" ? à vos claviers .... !
JulieMarmotte Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Et vous ? vous en pensez-quoi ? est ce que vous le prenez pour une insulte personnelle quand un parent vous annonce qu'il préfère instruire son enfant à domicile ? est ce que vous avez le reflexe de signaler l'enfant aux services sociaux parce qu'il est "en danger" (si si ça arrive !) ? Ou acceptez-vous de reconnaitre que le systeme scolaire français tel qu'il est dans la réalité, n'est pas adapté por les "enfants différents" ? à vos claviers .... ! Je ne suis pas instit, mais prof. Donc dans le système aussi. En ce qui concerne la déscolarisation, je suis mitigée. Je reconnais bien volontiers que le système n'est pas fait pour les enfants qui ne rentrent pas dans le moule d'une manière ou d'une autre. Toutefois, je préfère qu'on essaie de trouver des solutions dans le système, plutôt que de déscolariser un enfant, car cela pose effectivement un problème de socialisation. Trouver des solutions n'est pas toujours facile, et parfois, il faut passer par un changement d'école (dans le public, ou en allant dans le privé). Parce que, effectivement, certains collègues, certaines écoles, sont plus sensibles que d'autres à l'intégration des enfants "différents". Toutefois, il y a des cas où une déscolarisation peut être, provisoirement, une solution. J'ai une petite cousine qui a été frappée de phobie scolaire, et là, pas le choix. Il a fallu la déscolariser en attendant une place dans un institut adapté, qui l'a aidée à retouner au collège en douceur. L'objectif doit toujours être le retour dans le système, aussi imparfait ce système soit-il. Car ce n'est pas seulement un endroit où on s'instruit, c'est aussi un endroit où on apprend à vivre en société. Si l'enfant continue à être instruit (CNED par exemple) et si il est accompagné en parallèle (psy) pour préparer un retour à l'école, pourquoi pas ?
pseudoval Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 J'ai lu tes autres sujets,ton fils vit effectivement des choses difficiles..savoir si la déscolarisation est la bonne solution,je ne connais pas ton fils...c'est envisageable en effet ,peut-être faut-il avoir l'avis d'un psychologue? Il y a sur le forum plusieurs personnes qui ont choisi cette solution,de façon provisoire ou plus durable (tu peux contacter Betba,je crois qu'elle maîtrise pas mal le sujet). En ce qui concerne les soucis de ton fils,j'avoue que ça me .Apparemment cela dure depuis la maternelle?Si aucun travail sur la différence et la tolérance n'a été fait depuis ,c'estvraiment désolant! J'ai eu il y a cinq ou six ans une petite fille en GS qui était "différente" physiquement et intellectuellement,les enfants la connaissaient depuis la PS et il ne leur venait pas à l'idée de se moquer! Et si cela venait à l'idée d'un nouvel arrivant il était en général vite remis en place! Je n'incrimine pas les collègues,je n'en sais pas assez pour cela,mais à priori il est de leur ressort d'apprendre à leurs élèves la tolérance...et la solidarité avec un camarade de classe! En tout cas pour ton fils,et fais ce qui te semble juste ,c'est toi sa mère!
Héloïse44 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Je suis allée lire ton post sur la violence à l'école, et effectivement, il me semble que l'institution dans son ensemble n'a pas su gérer ce problème correctement, pt-être en partie pour cause de manque d'infos sur ce qui se passe réellement... Alors, voilà, tu sembles dire que c'est pt-être l'environnement général qui est la base de toute cette violence. Et si tu essayais plutôt de changer de quartier? Ou, moins bien, d'école seulement, avant de le déscolariser? Il existe des astuces pour demander une dérogation de secteur scolaire, mais à mon avis ça ne réglerait pas le problème, puisque ton petit subit aussi les violences à l'extérieur de l'école! Et sans changer de lieu d'habitation, ça me semble impossible à contourner... <_< Ou acceptez-vous de reconnaître que le système scolaire français tel qu'il est dans la réalité, n'est pas adapté por les "enfants différents" ? A vos claviers .... ! Oui, moi qui ai aussi un enfant différent, je dirais qu'EN GÉNÉRAL, l'école n'est pas adaptée pour les enfants différents, non à cause des enseignants, mais à cause du manque de formation et du manque de structures adéquates (nombre d'élèves ds les classes, manque d'enseignants, etc...), ce qui relève d'un autre débat! Quoi qu'il en soit, ton idée de scolariser ton fils au CNED semble une solution à court terme, pour, comme tu dis, "au moins pendant 1 an ou 2 le temps qu'il retrouve un semblant de stabilité émotionnelle et une meilleure confiance en lui et envers le monde qui l'entoure." Cependant, compte tenu du quartier que vous habitez, effectivement le problème de la socialisation reste réel, à moins que ton enfant ne participe à des activités nombreuses et variées en dehors de l'école, et ailleurs que chez vous. Édit: Je rejoins JulieMarmotte pour un suivi psychologique parallèle.
Héloïse44 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Pour ce qui est de la scolarité au CNED, je suis moi-même enseignante-correctrice au CNED primaire, je peux donc te dire que le programme est très ambitieux dans chaque niveau, et que ton fils, et toi aussi d'ailleurs, devez avoir un niveau excellent, pour réussir le programme. Ce programme est très bien fait, mais ses ambitions sont très élevés. Le tuteur, l'adulte qui doit suivre l'élève dans sa scolarité de tous les jours, doit être très sérieux, et suivre les indications de l'agenda du tuteur, et aussi celles des fichiers de l'élève, et aussi bien les comprendre et en comprendre les enjeux. Quant à l'élève, il vaut mieux pour lui que ses acquis soient réels. Si ces conditions sont réunies, la scolarité peut être une réussite. Si jamais tu te décides pour le CNED, signale bien sur la fiche personnelle de l'élève ses problèmes, ça aidera l'enseignant-correcteur a mieux comprendre le pourquoi du comment d'un éventuel échec de l'élève dans le programme, et ça lui permettra d'adapter ses conseils de travail, ses commentaires et remarques au cas de ton fils. Les infos nous manquent souvent, hélas! pour adapter nos interventions à chaque élève en particulier, et mes collègues et moi sommes souvent frustrés de ne pouvoir aider davantage un élève que nous sentons en difficulté. N'hésite donc pas, à chaque retour d'évaluation, de signaler les problèmes que vous avez rencontrés, s'il y en a bien sûr... Petites astuces, si tu te décides pour le CNED: *il faudra donc choisir de l'inscrire dans le programme "classe complète règlementée". * demander l'agrément de l'Inspecteur d'Académie pour le déscolariser du service public en vue d'une scolarisation par le CNED. Si tu passes par le CNED, il n'y aura pas de contrôle sur le contenu de sa scolarité par les services de l'IA, parce que le CNED dépend de l'Éducation Nationale, et que par conséquent, le contrôle de la scolarité se fait à travers le suivi des évals retournées au CNED. *dès l'inscription, partir à la chasse au petit magnétophone et aux cassettes taille standard (de plus en plus rares dans le commerce), pour avoir tout le matériel nécessaire dès le début du programme. Valà, valà, je te souhaite de trouver la solution la plus adaptée à ton petit bonhomme, et je vous souhaite bonne chance pour la suite...
Héloïse44 Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 PS: Je viens de me souvenir qu'il existe aussi un programme "classe complète règlementée" pour les enfants en difficultés scolaires, si c'est le cas, appelé "scolarité adaptée", à partir du cycle III, cad le CE2.
Betba Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Je ne scolarise pas mes enfants, par choix et sans CPC... Si tu cherches, il y a déjà un post sur ce thème du coup
sarahya31 Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Posté(e) 17 juillet 2007 Bonjour (re) ça fais plaisir de voir qu'il y' a des enseignant qui ne sont pas opposés au principe de la déscolarisation ! Vu de l'extérieur l'EN donne l'impression d'être une grande famille qui défends ardement son point de vue, et admettre que d'autres personnes non-enseignantes puissent prendre le relais c'est faire preuve d'ouverture d'esprit. BRAVO pour cette preuve d'intelligence et de franchise ! Je réponds en vrac et pas forcément dans l'ordre à vos questions : - Le suivi psychologique : en MS, GS et 1er CP : mon fils a été suivi par le RASED (bilan :0), cette année (donc 2nd CP) par le CMP. Je n'ai pas encore fait le bilan de fin d'année avec eux mais ça risque de pas bien passé, vu que pour moi il n'y a aucun progrès et que c'est même pire qu'au début... On verra bien ce que l'on fait l'année prochaine. En plus du cmp, nous allons rencontrer un psychiatre indépendant pour un bilan et une éventuelle orientation vers un confrère (depuis son entrée à l'école on m'a parlé d'hyperactivité de troubles d'attention, de phobie scolaire, de phobies sociales, d'immaturité, de précocité éventuelle.... le tout changeant en fonction de l'équipe selon les années.... ) Comme je ne suis pas qualifiée pour dire quoi que ce soit là dessus, j'ai pris rdv avec un pro... on verra bien ce que lui en dira ! (rdv jeudi matin : je stresse déjà !) - les activités extra-scolaires (pour la sociablisation) : sont prévus les scouts, une activité sportive et peut-être une activité musicale (mais le choix n'est pas encore clair pour le fiston donc je lui laisse le temps d'y réfléchir). Et bien sur les rarissimes copains du quartier sous la surveillance discrète mais réelle de maman (histoire de ne pas couper les rares liens bénéfiques qu'il a pu se faire à l'école). - le programme : Je n'ai aucunement la prétention d'avoir les compétences pour être enseignante, surtout pas en ce qui concerne la préparation des cours selon le niveau des enfants , ni pour la gestion d'une classe de 30 éleves. C'est un métier bien précis... et ce n'est pas le mien de métier ! Cela dit, je pense être suffisemment compétente pour faire "la répétition" des cours préparés par les enseignants du cned à un seul élève. J'ai un niveau Bac + 2 en français donc pour le CE1/CE2 je pense que cela devrait suffire. Votre avis ? Mon fils est intelligent c'est une certitude. D'après sa dernière enseignante : "ses résultats scolaires sont brillants, il pourrait faire encore beaucoup mieux s'il le voulait, son intelligence est supérieure à la moyenne". Je ne m'aventurerais pas à le qualifier de "précoce" ou de "sur-doué" je ne connais malheureusement pas suffisemment le sujet pour cela. Mais je pense en revanche qu'il devrait pouvoir suivre un programme de ce1 même par correspondance sans trop de difficultés... - Pour le coté technique du cned : ce sera sans la bénédiction de l'IA donc en "incription classe libre". Voili voilou ! Merci encore pour tous vos conseils et avis.
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