Murfi Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Je suis T1 à la rentrée, avec deux compléments de mi-temps : un CE1 et un CE2. Pour les deux classes, je suis chargée des "leçons d'orthographe", mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre. Il y a bien les dictées de mots, dictées préparées, dictées discutées ... mais comment gérer les institutionnalisations ? Et quelle progression sachant que ce sont mes deux collègues qui gèrent la "grammaire" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 J'ai ce livre "[b]je mémorise et je sais écrire des mots" du sceren cddp marne Dans la programation, tu as par semaine : - [u]une étude de phonème (phase orale puis exercices écrits) - une phase [u]apprentissage des mots (pour les mots à apprendre de la semaine, on effectue un classement collectivement, exemple comparer : c'est un verbe, c'est la même familli que comparaison...) - une dictée de mots ou de texte - des éva Je suis T1 à la rentrée, avec deux compléments de mi-temps : un CE1 et un CE2. Pour les deux classes, je suis chargée des "leçons d'orthographe", mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre. Il y a bien les dictées de mots, dictées préparées, dictées discutées ... mais comment gérer les institutionnalisations ? Et quelle progression sachant que ce sont mes deux collègues qui gèrent la "grammaire" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Murfi Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2007 L'idée ce serait donc d'étudier l'orthographe par les sons et les différentes graphies de chaque son ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mygalane Posté(e) 20 juillet 2007 Partager Posté(e) 20 juillet 2007 coucou J'ai du mal à établir une progression en orthographe? quels sons étudiés au CE1 ? AU CE2? HELP :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 coucouJ'ai du mal à établir une progression en orthographe? quels sons étudiés au CE1 ? AU CE2? HELP :P Pour m'aider dans ces cas-là, j'utilise les sommaires de bouquins d'ORL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DEDE51 Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Moi aussi j'ai beaucoup de difficultés pour créer une progression en orthographe. Je m'appuie sur deux publications du CRDP qui m'aident bien. Pour les CE1 : J'entends, je vois, j'écris. Notice détaillée ici. Pour les CE2 : Je mémorise et je sais écrire des mots (celui conseillé aussi par Koalae). Des extraits ici. Donc entrée par les sons principalement. Moi j'aime beaucoup ces deux ouvrages, je trouve que les tableaux sont clairs pour les enfants et en plus les prix sont très attractifs !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Pour les CE1 : J'entends, je vois, j'écris. Notice détaillée ici. Pour les CE2 : Je mémorise et je sais écrire des mots (celui conseillé aussi par Koalae). Des extraits ici. Donc entrée par les sons principalement. Moi j'aime beaucoup ces deux ouvrages, je trouve que les tableaux sont clairs pour les enfants et en plus les prix sont très attractifs !!! Je suis tout à fait d'accord avec ces 2 bouquins.. , <On peut les acheter seulement au cddp, je suis arrivee trop tard pour J'entends, je vois, j'écris , ils sont tous partis, d'après la libraire, ce sont de bons livres.. j'attends donc fin aout pour ce livre.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Je n'arrive pas à ouvrir les liens quelqu'un pourrait mettre ici le sommaire de j'entends, je vois etc. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mygalane Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Merc i beaucoup Je vais essayer de me procurer ces bouquins parce que moi je n'ai que l'île aux mots et c'est pas le top pour l'orthographe. Par contre pas de cddp vers chez moi. Peut on les acheter sur internet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DEDE51 Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Je n'arrive pas à ouvrir les liens quelqu'un pourrait mettre ici le sommaire de j'entends, je vois etc. ? Voici la notice que j'avais mis en lien, par contre pour le sommaire, désolée, je peux rien faire... le livre est à l'école et je ne l'ai pas trouvée sur internet. Peut-être quelqu'un ici l'a sous la main ??? J'entends, je vois, j'écris des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2 Cet ouvrage est une approche systématique des problèmes d'orthographe par les élèves du cycle 2 ayant accès à l'expression écrite. Il se propose de répondre aux exigences des textes officiels tout en tirant le meilleur parti des apports de la linguistique et des expériences menées sur le terrain. L'intention est d'élaborer un cahier individuel d'orthographe constituant un outil de référence pour les élèves et un objet d'observation et d'analyse favorisant l'appropriation pour le maître. Auteur(s) : Picot Claude Discipline(s) : langage et langue française - éducation littéraire Niveau(x) : CE1 cours élémentaire 1re année, CP cours préparatoire, cycle 3, école primaire Thésaurus Motbis : orthographe ISBN : 2-86615-238-7 Éditeur(s) : CRDP de l'académie d'Amiens, 1999 Label National Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant