Aller au contenu

que mettez vous dans le cahier poésie/chant?


lubile

Messages recommandés

lors d'une reunion de fin d'année

l'inspectrice nous a confié qu'elle en avait marre

de voir des cahiers poesie/chants

aucun interet de mettre les paroles des chants (car apprises par emmorisaion lors des seances)

et que pour la memorisiton

on ne doit pas se contenter de poesies

on doit y mettre aussi: (à faire appredre par coeur comme une poesie)

- des extraits d'oeuvres etudies en classe, ouj d'albums...

- des scenettes

-des extraits de dialogue

-des extraits de pièces de theatre

- des series de mots, de chiffres à memoriser

et j'en oublie surement!

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec la mémorisation mais je mets aussi une partie des arts visuels. En effet, j'essaye de faire une technique différente par illustration pour que ce soit plus agréable à regarder (pour les enfants et les parents). Je compte mettre aussi des comptines sur les sons l'année prochaine, même si on ne les apprend pas toutes par coeur, puisqu'il s'agit pour moi d'un cahier d'art (donc textes originaux, oeuvres fantasques...) plus que de textes à mémoriser

Quant à son utilité, c'est de laisser une "trace" tout simplement. Les enfants pourront se remémorer ce qu'ils ont appris dans 5 ou 10 ans, regarder avec plaisir les oeuvres qu'ils ont effectuées, et les parents peuvent également répéter les textes et les chansons avec eux quand ils ne les connaissent pas.

C'est donc un cahier d'art et un cahier qui fait également le lien avec la famille pour moi. Vala...

Y a vraiment certains inspecteurs qui ont le chic pour n'être jamais contents :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ca idiot, même si les listes de mots... bof...

Par contre l'illustration selon des techniques d'arts visuels différentes, ca me botte.

Qu'expérimentes tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ca idiot, même si les listes de mots... bof...

Par contre l'illustration selon des techniques d'arts visuels différentes, ca me botte.

Qu'expérimentes tu ?

Tout et n'importe quoi ! :P

Encre, Encre et sel, fusain, crayon cire, craie grasse, pastel sec, peinture acrylique, gouache, collages, techniques issues de l'étude d'artistes, trucs de patouille assez "dégueux" (genre, pour la chanson de "la petite charlotte", les enfants ont fait une "recette" de gâteau étrange à base de peinture en poudre de différentes couleurs, de colle bleue, de farine... pour donner un truc plus épais qu'un simple coloriage de gâteau, puis on en a endui des feuilles, on a laissé sécher et on a découpé avec les ciseaux crantés pour faire des bords de plat à tarte, on a collé ça sur une feuille de couleur et on a décoré avec des graphismes), des collages de plumes sur un fond de peinture acrylique (peint à la plume) pour "La p'tite hirondelle", peindre des papiers avec différentes techniques et différents motifs puis découper dans ces papiers pour fabriquer un paysage, un personnage... (un peu à la manière de Di Rosa, ou encore de l'illustrateur Eric Carle)... Y a vraiment une quantité infinie de possibilités.

En fait, il y a toujours une phase de recherche orale, des propositions d'enfants (à quoi nous fait penser cette chanson, cette poésie, comment pourrions-nous l'illustrer ? Et ensuite ils proposent, on teste, et on choisir la technique qui plait au plus grand nombre. Au fur et à mesure de l'année, je dispose sur un mur toutes les techniques utilisées ou inventées par les enfants, comme ça, s'ils veulent plus tard, ils peuvent la réutiliser en peinture libre par exemple, ou pour un autre travail d'art.

Je peux faire quelques scans de certaines productions. J'ai eu ma fille dans ma classe il y a 2 ans en GS et j'ai son cahier ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une reunion de fin d'année

l'inspectrice nous a confié qu'elle en avait marre

de voir des cahiers poesie/chants

aucun interet de mettre les paroles des chants (car apprises par emmorisaion lors des seances)

et que pour la memorisiton

on ne doit pas se contenter de poesies

on doit y mettre aussi: (à faire appredre par coeur comme une poesie)

- des extraits d'oeuvres etudies en classe, ouj d'albums...

- des scenettes

-des extraits de dialogue

-des extraits de pièces de theatre

- des series de mots, de chiffres à memoriser

et j'en oublie surement!

qu'en pensez vous?

En plus, ça manque de cohérence, cette remarque de ton inspectrice : Si ça ne sert à rien de faire un recueil de poésies ou chants parce que ce sont des choses que les enfants apprennent par coeur, je ne vois pas en quoi rajouter d'autres choses que les enfants ont apprises par coeur dans le cahier rendrait ça moins inutile ! Tu suis mon raisonnement ? :P

Qu'elle aille jusqu'au bout de son truc : si c'est inutile, on ne fait pas de cahier spécial et on ne laisse pas de traces des choses apprises (Etrange, je croyais que justement, des traces, il en fallait... <_< )

Sinon, on peut faire un cahier d'Art, donc, et un cahier mémoire avec tout ce qui est appris par coeur... Faut savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympa le cahier d'art, je cherchais une expression autre que "cahier de poésie", j'avais pensé à "cahier de créations" je vois que ça rentre aussi dans ta perception du cahier d'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'y mets des poésies et des chants :D

Par contre, j'ai déjà vu une Pe faire l'illustration au tableau et les élèves devaient refaire la même :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ca idiot, même si les listes de mots... bof...

Par contre l'illustration selon des techniques d'arts visuels différentes, ca me botte.

Qu'expérimentes tu ?

Tout et n'importe quoi ! :P

Encre, Encre et sel, fusain, crayon cire, craie grasse, pastel sec, peinture acrylique, gouache, collages, techniques issues de l'étude d'artistes, trucs de patouille assez "dégueux" (genre, pour la chanson de "la petite charlotte", les enfants ont fait une "recette" de gâteau étrange à base de peinture en poudre de différentes couleurs, de colle bleue, de farine... pour donner un truc plus épais qu'un simple coloriage de gâteau, puis on en a endui des feuilles, on a laissé sécher et on a découpé avec les ciseaux crantés pour faire des bords de plat à tarte, on a collé ça sur une feuille de couleur et on a décoré avec des graphismes), des collages de plumes sur un fond de peinture acrylique (peint à la plume) pour "La p'tite hirondelle", peindre des papiers avec différentes techniques et différents motifs puis découper dans ces papiers pour fabriquer un paysage, un personnage... (un peu à la manière de Di Rosa, ou encore de l'illustrateur Eric Carle)... Y a vraiment une quantité infinie de possibilités.

En fait, il y a toujours une phase de recherche orale, des propositions d'enfants (à quoi nous fait penser cette chanson, cette poésie, comment pourrions-nous l'illustrer ? Et ensuite ils proposent, on teste, et on choisir la technique qui plait au plus grand nombre. Au fur et à mesure de l'année, je dispose sur un mur toutes les techniques utilisées ou inventées par les enfants, comme ça, s'ils veulent plus tard, ils peuvent la réutiliser en peinture libre par exemple, ou pour un autre travail d'art.

Je peux faire quelques scans de certaines productions. J'ai eu ma fille dans ma classe il y a 2 ans en GS et j'ai son cahier ! :P

J'adore cette idée.... et je voudrais bien voir quelques réalisations !

D'un point de vue pratique: ces productions artistiques sont collées dans le cahier si j'ai bien compris ? C'est un cahier style TP ? Et ça ne fait pas trop épais avec tous ces collages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...