cocci-flo Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Coucou A la rentrée prochaine j'ai un poste en CP CE1 de 23 élèves dont 6 CE1. Pour moi c'est l'inconnu car depuis que j'ai commencé j'ai des maternelles. Le CP je reconnais que ça fait peur mais il n'y a qu'à suivre la méthode de lecture et la méthode en maths. En revanche en ce qui concerne les CE1, on a Mika CE1 mais ça me semble bizarre car il n'y a pas de révisisons des sons. Normalement mes CE1 savent déchiffrer. ESt-ce que quelqu'un utilise ce manuel et comment? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Bonjour cocci-flo, pour t'aider je te conseille de faire une recherche sur le site: des infos sur les cp ce1 il y en a déjà beaucoup eu. Mais pour te répondre plus vite j'ai moi aussi un cp ce1 à la rentrée (une nouveauté aussi ). En cp , j'ai choisi la méthode grand large (avec plus d'écriture à côté), et en maths, l'école suit Cap maths. Pour les Ce1 (qui sont en difficulté car l'année de Cp c'est très mal passée dans l'école) je vais commencer par un album de fin de cp pour voir ce que cela donne en lecture. Pour la suite, en farfouillant dans les placards, j'ai trouvé "Que d'histoires" mais il n'y a pas les albums pour chaque enfants. Je pense aussi me service de "Ribambelle", mais là aussi je retaperai les textes ou ferai des transparents car il n'y a pas les albums... Pour ce qui est des sons, je vais travailler avec "j'entends je vois j'écris" de Claude Picot. Il m'a été conseillé sur ce site et je l'ai commandé chez Decitre (c'est le seul endroit où on le trouve encore). Pour ce qui est des maths, là encore l'école utilise Cap maths et je vais le garder car j'adhère sans problème à cette méthode. Voilou! Si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas à me le dire, entre débutantes on devrait pouvoir s'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Pour ce qui est de Mika, je ne connais pas cette méthode, mais tu sais pour les CE1, il n'est pas toujours nécessaire de suivre une méthode. Tu peux travailler à partir de tes propres albums et faire la révision phono à côté, ainsi que la production écrite et tout ce qui s'y rapproche. Mais je sais que trouver une méthode, c'est rassurant car ça montre au moins une voie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
organza Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Si une méthode te paraît plus simple, tu peux peut-être utiliser ribambelle ce1 (je te conseille la série jaune). Dedans, tu as toute la compréhension, la révision des sons, la production d'écrits et la maîtrise du langage. Après tu peux peut-être rajouter deux ou trois petites choses si tout ne te convient pas... et moi qui n'avait pas tous les albums pour mes élèves, je faisais des photocopies. C'est pas le top mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Merci pour les conseils, mais on n'a pas Ribambelle dans l'école donc c'est mort. En revanche on a l'Ile aux mots. D'après le manuel, il fait lecture, ORL, expressions écrite et orale. En ORL c'est super mais en lecture, je m'interroge. Vous connaissez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Bienvenue au cp-ce1 Beaucoup de réponses à tes questions sur ce post http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=87018&hl= Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FRED RUN Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Merci pour les conseils, mais on n'a pas Ribambelle dans l'école donc c'est mort. En revanche on a l'Ile aux mots. D'après le manuel, il fait lecture, ORL, expressions écrite et orale. En ORL c'est super mais en lecture, je m'interroge. Vous connaissez? Et bien voilà, je crois que tu as trouvé toi-même la réponse! Je travaille avec Mika CE1 depuis 3 ans. C'est un livre très intéressant mais qui effectivement ne travaille que la lecture - compréhension. Je travaille donc la révision de sons et l'ORL par d'autres biais. Tu peux sans doute utiliser Mika en lecture et t'appuyer sur l'île aux mots pour l'ORL. Je l'ai déjà fait une année et cela ne se passait pas si mal... Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Fred, tu me conseilles plutôt l'Iles au mots ou le bouquin de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris". A vrai dire je m adresse à Fred mais qq1 d'autre peut me répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Fred, tu me conseilles plutôt l'Iles au mots ou le bouquin de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris".A vrai dire je m adresse à Fred mais qq1 d'autre peut me répondre Je m'incruste : pour les sons, "j'entends, je vois, j'écris", y a pas photo ! J'avoue avoir eu beaucoup de mal à utiliser "l'île aux mots" l'année dernière. Je le trouve un peu brouillon. Et puis concernant la lecture, si tu as déjà Mika, prends plutôt ça comme base que des textes sans aucun lien entre eux (ce qui n'empêche pas de l'utiliser de temps à autres sur certains textes sympas). Ensuite, pour la grammaire... bof ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Fred, tu me conseilles plutôt l'Iles au mots ou le bouquin de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris".A vrai dire je m adresse à Fred mais qq1 d'autre peut me répondre Je m'incruste : pour les sons, "j'entends, je vois, j'écris", y a pas photo ! J'avoue avoir eu beaucoup de mal à utiliser "l'île aux mots" l'année dernière. Je le trouve un peu brouillon. Et puis concernant la lecture, si tu as déjà Mika, prends plutôt ça comme base que des textes sans aucun lien entre eux (ce qui n'empêche pas de l'utiliser de temps à autres sur certains textes sympas). Ensuite, pour la grammaire... bof ! Je comprends quand tu dis y a pas de photo!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FRED RUN Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Fred, tu me conseilles plutôt l'Iles au mots ou le bouquin de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris".A vrai dire je m adresse à Fred mais qq1 d'autre peut me répondre Alors, à mon avis, Mika pour la lecture-compréhension... "J'entends, je vois, j'écris" pour la révision de sons et l'apprentissage de listes de mots "L'île aux mots" pour la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Bien sûr, je ne vais pas te dire que l'île aux mots c'est l'idéal alors que j'ai changé pour utiliser "La grammaire est une chanson douce". Mais ceci n'est pas une méthode, elle demande beaucoup de travail à côté et d'ailleurs je suis toujours en train de construire une programmation en essayant de lui donner de la cohérence et c'est pas gagné... Je pense qu'en double niveau pour une 1ère année, s'appuyer sur l'"île aux mots" peut être un bon compromis. Maintenant, ce n'est que mon avis... Bonne réflexion <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 17 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Fred, tu me conseilles plutôt l'Iles au mots ou le bouquin de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris".A vrai dire je m adresse à Fred mais qq1 d'autre peut me répondre Alors, à mon avis, Mika pour la lecture-compréhension... "J'entends, je vois, j'écris" pour la révision de sons et l'apprentissage de listes de mots "L'île aux mots" pour la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Bien sûr, je ne vais pas te dire que l'île aux mots c'est l'idéal alors que j'ai changé pour utiliser "La grammaire est une chanson douce". Mais ceci n'est pas une méthode, elle demande beaucoup de travail à côté et d'ailleurs je suis toujours en train de construire une programmation en essayant de lui donner de la cohérence et c'est pas gagné... Je pense qu'en double niveau pour une 1ère année, s'appuyer sur l'"île aux mots" peut être un bon compromis. Maintenant, ce n'est que mon avis... Bonne réflexion <_< Fred tu es ma sauveuse. Car après avoir regardé un peu partout sur le forum, j'attendais que tu me confortes sur mon avis et tu viens de le faire. Grace à toi, je me dis que je ne suis pas trop nul dans mes choix!!! Merci pour ton conseil que je pense appliquer à la rentrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant