Aller au contenu

Le dur choix d'une langue vivante! Help!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Je dois faire le choix cornélien entre Anglais ou Espagnol pour le CRPE.

Jusqu'en terminale j'ai pratiqué l'anglais en première langue et espagnol en deuxieme. Puis pour mon DEUG j'ai pris Espagnol.

Cela fait maintenant 2 ans que je ne pratique plus l'espagnol et 4 ans pour l'anglais... :(

Je préfère largement l'anglais mais je crois que mon niveau n'est pas au top, et je n'ai aucune idée de mon niveau dans ses deux langues.

Que choisir??? En sachant je suppose que l'épreuve orale et la même.

HELP! :cry:

Merci D'avance! :D

Lucie

Posté(e)

Pourquoi donc dois-tu choisir ?

Perso, j'avais pris les deux :idontno: et je dois aux langues mon bon classement au concours !

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais chez nous l'Espagnol était noté Trèèèèèèèèèès gentiment.

Si vraiment tu ne dois en prendre qu'une et que tu as le même niveau, si j'étais toi, je prendrais Espagnol.

Posté(e)

Oui Charivari a raison, pas besoin de choisir prend une langue facultative. Le conseil que je te donnerai est de prendre celle où tu te sens le plus à l'aise en obligatoire et l'autre en facultatif.

Moi j'avais pris allemand en facultatif alors que je ne suis vraiment pas douée en allemand et je n'avais pas vraiment travaillé cette matière. Finalement j'ai eu 12 ce qui m'a rapporté deux points qui auraient pu être décisif pour l'admission et qui m'ont permis de remonter dans le classement.

Voilà ce que je pouvais te dire

Bon courage

Julie

Posté(e)

A moins de ne pas vouloir te surcharger en travail en révisant deux langues étrangères, je pense comme juju8684 et Charivari. La langue optionnelle ne peut pas être pénalisante de toute manière, donc autant la prendre si tu le peux, c'est un plus et ce ne peut être un moins puisque seules les points au dessus de 10 rapportent !

Ensuite, tu peux trouver sur internet tout un tas d'exercices d'entrainement, des tests de niveaux qui te permettront de te situer et de voir dans laquelle tu es effectivement la meilleure. Parce que nous, là où nous sommes, nous ne pouvons juger ton niveau.

Bon courage !

Posté(e)

Moi j'ai une licence d'espagnole en poche donc j'ai pris espagnol... Maintenant si je m'étais fais plus confiance j'aurais pris anglais comme langue optionnelle car j'en ai fais au lycée en spécialité puis pendant 3 ans à la fac 1h30 par semaine.

Donc moi à ta place je prendrais les 2. En principale, celle avec laquelle j'ai le plus d'affinité. Car c'est important de se sentir à l'aise dans une langue surtout le jour d'un oral.

Puis en révisant ça revient... Ca ne s'oublie jamais entierement une langue, c'est comme le vélo! :P

Petit conseil pour préparer: regarder la TV locale (TVE par exemple pour l'espagnol...) ça aide pour l'accent, car c'est ça le plus dur !

Bon courage !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Que de bons conseils!...

Effectivement, si tu penses que prendre une langue facultative ne t'ajoutera pas une trop grosse quantité de travail, alors n'hésite pas!

J'avais choisi l'Espagnol en optionnelle (Anglais en obligatoire) alors que je savais que j'avais tout oublié. Plus l'année avançait, plus je me rendais compte qu'il me faudrait un stage intensif de 3 mois pour atteindre éventuellement un 12. J'ai donc décidé de me présenter à l'épreuve "à la cool", sans stress.

Et bien je ne le regrette pas! Je n'ai certes pas eu une note fantastique, mais elle a largement dépassé mes attentes. 11! C'est le petit point en plus qui te fait gagner beaucoup!

Posté(e)

Je suis plus que d'accord avec tous ces conseils. Prendre une LV en option peut être décisif (même si tu ne gagnes qu'un seul point). Pour ma part j'avais pris anglais en première langue et espagnol en facultatif. Je n'ai pas vraiment eu le temps de travailler l'espagnol, mais j'ai visionné quelques films en VO, écouté des chançons ... Et tu ne perds rien en la prennant, en plus tu as tendance à être plus relaxé pour cette épreuve et du coup de bonnes surprises au final.

Pour le choix, à toi de voir où tu te sens la plus à l'aise et où tu veux le plus travailler.