Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de devenir enseignante spécialisée et de suivre l'option A mais j'aimerai savoir si c'est possible de suivre cette formation en IUFM? j'avais vu sur un site que c'était possible à Lyon et à Versailles mais je viens de regarder sur internet et il est marqué qu'il faut se former au CNEFEI. pouvez-vous me renseigner?

Merci d'avance

Posté(e)

Si c'est comme l'option B (celle que j'envisage de faire) c'est à Surennes (ça doit être près de Versailles) pour Lyon, je ne sais pas. Mon IUFM prépare au CAPA-SH mais pas A et B...

Posté(e)

Effectivement c'est à Suresnes. Ce n'est pas à coté de Versailles mais de Paris / Saint-Cloud dans le 92.

Mais il y a un internat sur place dans un magnifique parc classé et c'est gratuit, pris en charge par ton IA.

Tu peux aller sur le site du CNEFEI pour en savoir plus. Le CNEFEI a changer de nom mais tu trouves avec Google.

Les postes B sont assez rares et il y a peu de partants chaque année.

Posté(e)

C'est étrange mais j'avais vu sur le site de l'IUFM de Lyon qu'elle formait à l'option mais peut-être que j'ai mal regardé...ce n'est pas possible? Si je vais à Suresnes, je dois obligatoirement enseigner là-bas par la suite?

Merci encore!

Posté(e)

ben non, t'es pas obligée d'enseigner à Suresnes. Tu te formes là-bas! Après, tu enseignes où tu veux et peux ( car peu de postes A )

Posté(e)

euh, ben comme toi, j'ai consulté le site de l'IUFM de Lyon, et effectivement, tu peux y être formée . L'IUFM de Lyon forme toutes options confondues.

Posté(e)

Merci beaucoup! ha bon il y a peu de postes option A?comment pourrais je me renseigner à ce sujet? sur internet ? quel site? j'avoue que je n'arrive pas à trouver le nombre de postes disponibles et où je pourrai enseigner. Dois-je toujours continuer à vouloir faire cette option là?

qu'en pensez vous?

Posté(e)

disons qu'il y a beaucoup plus de postes en E, F, D et G qu'en A, B, C

Tu es dans quelle académie, quel département?

Posté(e)

Pour l'instant je suis dans l'académie de la haute-vienne mais je suis encore en faculté et non à l'IUFM! c'est un projet d'avenir! je suis donc ouverte à n'importe quel académie ! par contre, la vie parisienne m'attire peu!

Quelle académie recrute le plus?

Posté(e)

euh alors là, je ne sais pas du tout!! au moment venu, je pense qu'en téléphonant à l'inspection académique , ils pouront sûrement te renseigner .

tu peux toujours contacter par mail le centre de suresnes et/ou de Lyon.

il ne faut pas que tu abandonnes l'idée si c'est vraiment ca que tu veux faire!!!!!!!!!!

Posté(e)

Tout d abord avant d etre enseignant spécialisé il te faut etre enseignant "ordinaire" donc passer par l'iufm et attendre d'etre titulaire 1ère année (T1) pour demander un stage de formation pour passer le diplome dans une spécilaité (CAPA-SH option A / élèves mal entendants). Il existe aussi des possibilités en candidat libre mais en principe l'année de formation en alternance tu dois avoir un poste dans l'option.

Dans certaines options les postes sont rares (A et B) et certaines académies font un filtrage en exigeant que tu obtiennes un avis favorable de ton ien et ensuite c'est au bareme pour départager (donc les jeunes ont moins de chance de partir).

Dans certaines options moins demandées (D - troubles des fonctions cognitives) les postes non pourvus au mouvement sont donnés aux T1 et on leur permet de demander la formation l'année suivante et il arrive ainsi qu'ils passent avant les anciens....

Si tu obtiens le diplome CAPA-SH, tu dois 2 ou 3 ans sur un poste spécialisé à ton académie et théoriquement tu ne peux pas changer de département avant.

Pour la formation, les options rares étaient regroupées à Suresnes mais aussi toutes les autres options notamment pour les DOM TOM.. Maintenant chaque académie forme ses enseignants spécialisés (sauf A et B). Donc si tu es formée à Lyon ou Suresnes dans l option A, tu regagnes forcément ton académie après. En plus tous les élèves mal entendants ne sont pas domiciliés dans le 92 :D ...

Pour ce qui est des affectations, contrairement aux profs de collèges et de lycée, tu exerces forcément dans l académie ou tu as passé le concours. S'il y a plusieurs départements dans ton académie, on tient compte de ton rang au concours. Ensuite tu fais toute ta carrière dans ce département.

Pour changer de département, tu dois participer aux permutations interdépartementales, à l'exeat/inéat. Si tu es sur un département déficitaire comme le 93 tu dois attendre théoriquement 25 à 30 ans avant d avoir des chances de partir dans un département demandé. Si tu es séparée de ton conjoint, tu es prioritaire et donc si tu te maries ou te pacses et que tu viens passer le concours en région parisienne, tu peux retourner dans ta région après seulement 3 années de séparation....

C'est en Seine Saint Denis que tu as le plus de chance d obtenir le concours (et sur l académie de Creteil). Mais ce sera de là que tu auras le plus de mal à repartir (près de 3000 demandes chaque année soit 25% des enseignants demandent leur mutation du 93- 150 l'on obtenue cette année).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...