Aller au contenu

Exposé 2008


caripetder

Messages recommandés

En 2006, j'ai eu 6 en littérature mais je m'étais mal débrouillée avec Petit renard perdu. En 2007, j'ai changé de livre et j'ai eu 20 avec le gentil facteur. J'ai préféré changer de bouquin pour conjurer le mauvais sort :P . Si c'est un livre trop choisi, mieux vaut prendre un genre ou un cycle différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delph 5

    3

  • ryona

    2

  • maude54

    2

  • deléane

    2

moi j'avais pris Comment devenir parfait en 3 jours livre tres peu pris pour l'oral et j'ai eu 6, le jury n'a pas du l'apprécier et pareil pour conjurer le sort je vais changer de bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis longtemps posé la même question que toi mais finalement j'ai choisi de garder le même livre, même si je n'ai pas eu une bonne note.

J'ai fait trois oraux blancs à l'IUFM et à chaque fois on m'a dit que mon exposé était très bien construit et au troisième on m'a dit de ne plus y toucher. J'en ai donc déduit que ma mauvaise note était certainement dûe à deux choses : un mauvais feeling avec le jury et/ou un ratage complet de l'entretien (ce qui est très plausible, d'autant plus que je les ai laissés sur un "je ne sais pas" déguisé. D'ailleurs si vous avez une réponse à : est-ce qu'il y a une dimension éthique dans la théatralisation ?, je prends parce que je sèche encore lol). Je préfère donc me concentrer cette année sur une réflexion plus construite et développée autour de mon album plutôt que de tout recommencer à zéro.

Cependant, peut-être que si je me fais descendre au CNED je le changerai. Je ne pars pas butée non plus...

Bref, tout ça pour dire que dans le choix d'une oeuvre à présenter comme ça devant un jury il y a une grande part de feeling. Si tu aimes celle que tu as choisie l'an passé et que tu te sens à l'aise avec, garde la. Si tu dois la changer à contre-coeur je ne suis pas certaine que ce soit mieux. Après ça dépend aussi des échos que tu as eu sur ton travail. C'est là qu'on regrette de ne pas avoir une petite synthèse du jury sur notre oral pour savoir ce qui n'a pas été.

C'est la même chose pour moi, 16 ou 17 toute l'année aux devoirs, je l'ai même présenté à une IMF qui m'a dit de ne plus rien touché. Résultat: 7/20 (je pense que le jury n'a même pas écouté mon exposé et que ma noté était décidée à l'avance car j'ai eu 6 à l'OP). Je n'ai pas eu de chance car en OP, j'avais aussi entre 13 et 16 toute l'année aux oraux. Le contact n'est pas du tout passé, mais alors pas du tout (pas un sourire ni une parole gentille).

Je pense quand même reprendre la même oeuvre étant donnée qu'elle ne valait pas cette note, et mieux préparer les questions qui suivent. De toutes façons, cette année je n'aurai pas trop le temps de repartir de zéro (je vais travailler à temps plein) surtout que personne ne pourra me corriger car je suis totalement en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense changer!

J'ai eu 7/20, et ca fait mal.

J'ai envie de changer un peu, j'avais un roman de cycle 3 (le secret de grand père), je pense faire un album cette année, j'ai ma petite idée... mais rien n'est définitif, j'en parlerai avec les profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cette année j'ai présenté "Little Lou" de Jean Claverie et j'ai eu 6!!

Pourtant d'après ma prof mon exposé était bien construit et j'avais bcp bcp travaillé dessus...

Bref la grande déception!!!

J'ai eu 6 en Op donc je pense que les jurys n'ont pas cherché plus loin...6 en Lj aussi!!!

Malgrè cette mauvaise expérience, je pense reprendre ce livre car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à bosser dessus!

En espérant que ca se passe mieux pour moi cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je n'ai pas été admissible, mais j'ai bossé on exposé toute l'année, donc je reste avec le meme livre "OTTO"

Je ne sais pas ce que vaut mon exposé :blush: mais bon on va tenter quand meme :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Certains livres sont très très souvent présenté et OTTO en fait parti. Fais donc bien attention! :angel_not: Soit "béton" sur ton livre! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne suis pas de votre avis pour reprendre le même.

en effet l'an passé j'ai présenté little loue et j'ai eu 14 donc je me suis dis que si je reprenais je ne pourrais que faire mieux.

résultat je suis tombée sur le même jury que l'an passé enfin ( 2 sur les 3 étaient pareils) et cette année ils m'ont descendu j'ai eu 9.

Donc je pense que ça a joué que j'ai repris le même en plus elle m'ont reconnu.

Je ne suis pas la seule à avoir eu le même jury que l'année ^récedente alors faites attention quand même. ceci dit je le passe à reims et il n'y a que 8 jury je crois en litté.

Cette année une chose est sur je change de livre!!!

Bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci emy c'est bon à savoir...

Je suis passée cette année avec "Little Lou" et j'ai eu 6...très décue surtout que je ne sais pas ou ca n'a pas été enfin bref...

Les jurys étant particulièrement nombreux sur Nancy, je pensais reprendre cette oeuvre cette année.

J'espère franchement ne pas avoir le même jury!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

J'ai présenté "Histoires comme ça" de Kipling (plus particulièrement "le début des tatous" )en 2007 et jai eu 9. Comme vous, mon exposé était construit, ma prof mavait dit que cétait bon... Mais mon OP s'est très mal passé (jai eu 7!). Je vais changer de livre même si ça me fait mal en pensant a tout le travail que jai déja fait dessus! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai passé 2 fois le concours, et j'ai repris le même livre Mademoiselle Sauve qui peut de philippe Corentin.

En 2006, j'ai eu 3/20, note que je n'ai pas comprise puisque je l'avais bien travaillé durant toute l'année.

En 2007, j'ai décidé de reprendre le même livre, parce que de toute façon, ça ne pouvait pas etre pire :blush:

J'ai donc demandé à ma prof de littérature de jeunesse ce qu'elle pensait de mon exposé (effectivement il n'était pas trés bon) et c'est avec son aide, que j'ai modifié mon exposé.

Résultat, 14/20.

De plus, le fait de travailler le même album pendant 2 ans m'a permis de mieux comprendre les interprétations, j'étais préte à affronter le jury, le livre je le maitrisais et il me plaisait.

Aussi, je pense que la prestation en LDJ dépend beaucoup de celle de l'oral pro: difficile de se rattraper en LDJ quand on s'est fait "saquer" dans la première partie. Ce n'est que mon avis, mais ça s'est vérifié pour moi durant ces deux années.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je n'ai pas été admissible, mais j'ai bossé on exposé toute l'année, donc je reste avec le meme livre "OTTO"

Je ne sais pas ce que vaut mon exposé :blush: mais bon on va tenter quand meme :blush:

Salut tout le monde!

Voilà je vais prendre ldj cette année (l'an dernier j'avais opté pour le chant mais je ne sais pas chanter! :D:D:D ) On m'a vivement conseillé littérature. Je suis en train de rechercher une oeuvre pour l'étudier mais n'ayant pas trop de culture dans cette matière, j'aimerais savoir s'il serait possible de faire la liste des bouquins "trop" souvent présentés?? Ca m'aiderait vraiment

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...