caripetder Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Salut J'aimerais savoir si des candidats libres ont choisi l'épreuve danse au concours et de quelle manière ils l'ont travaillée. Je suis totalement perdue: je ne sais pas s'il est utile de prendre des cours, quelle musique choisir..... Merci pour votre aide.
Kheops Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 C'est tout un travail !! Cela necéssite une trés bonne préparation (occupation de l'espace, rytme,tenue vestimentaire, theme, regard....). Il ne faut rien laisser au hasard.
lilcaresse Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 je pense qu'il est trés difficile de préparer cette épreuve seul car il y a beaucoup de paramétres a faire évoluer lors de ta composition et je pense que c'est une épreuve trés difficilecar il ne suffit pas de danser mais on est dans un projets d'expression ce qui est trés différent.En plus le jours de l'épreuve vu le stress tu n'es pas à 100% de tes capacités. j'ai travaillé trés dur avec ma prof d'iufm qui était trés satisfaite de ma choré et résultat des courses j'ai eu 7. Franchement sans elle et le post de danse je n'aurais jamais pensée à faire une dissociation segmentaire par exemple mais il y en a certain qui réussise trés bien tout seule, en tout cas je t'ai donné mon avis en espérant que cela t'éclaires.
Mamangwen Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Effectivement, avec le recul, je pense que ce n'est pas facile de comprendre exactement le sens de l'épreuve seule. J'ai fait énormément de danse, c'est ma passion depuis ma jeunesse, j'ai fait une chorégraphie et un exposé tournés vers le sens artistique, mais sans doute un peu dans mon monde ... j'ai eu 14/20, c'est déjà pas mal, certes, mais je comprends que j'avais quand même quelques lacunes par rapport à ce que l'on me demandait exactement, que cela ne devait pas coller tout à fait avec les objectifs du concours. Pourtant, je maîtrisais bien les programmes d'EPS, j'ai diversifié mes exemples, j'ai eu aussi 14 à la partie exposé (mais voyant les notes sur Nantes, on se demande si ce jury ne met pas très souvent la même note à la présentation et à l'exposé, mais cela dépend des jurys ...). Bref, cela ne t'aidera peut être pas beaucoup, mais je pense qu'on peut éviter la casse seul, en réfléchissant bien au thème, à tous les paramètres dont parle Kheops, qui sont parfois donnés dans un document de préparation de l'épreuve dans certaines académies (comme sur le site de l'académie de Nantes). Et le niveau de danse ne joue pas énormément, en avoir pratiqué donne juste des idées pour constituer plus vite sa chorégraphie. bon courage ! Gwen
lili1201 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 J'ai trouvé cette épreuve difficile à préparer seule, en voyant ma note de prestation (4 sur 20) alors que je fais de la danse depuis plus de 20 ans et que tout me plaisait, musique, choré, tenue... Ca n'a pas plu au jury. Je change donc d'épreuve l'an prochain, pour moi la danse au crpe c'est trop aléatoire ( alors que je pensais vraiment réussir). Et les bouquins du cned n'ont pas réussi à me guider dans ma préparation...
Seghia Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Pour moi, la danse était ma bête noire, je n'en avais pas fait depuis mes 7 ans, je n'ai pas fait de sport de toute l'année, et je préparais le concours avec le CNED, toute seule dans mes 11m2, super! En gros, j'ai retardé de moment de m'y mettre, j'ai retardé, et finalement, j'ai fait ma chorégraphie entre les écrits et les oraux, dans une petite pièce, en regardant des exemples de vidéo de danse sur internet. Je n'en menais pas large! Ce qui a été primordial, c'est que j'ai pu m'entraîner 4 ou 5 fois dans une salle de gym (pour prendre ses marques dans l'espace, c'est essentiel), et que j'ai eu aussi les conseils d'une ex prof de danse à deux reprises. C'est vraiment minim, mais pour moi, ça a été important d'avoir des conseils d'une pro, même si c'est sur peu de temps par rapport à ceux qui ont suivi les cours à l'IUFM. J'ai quand même réussi, avec tous ces obstacles, à avoir 8, ce qui m'a permis d'avoir le concours. J'ai eu bien honte le jour de l'épreuve, mais ça, une fois qu'on a le concours, on s'en fout! ça peut valoir le coup de prendre des cours collectifs, et de demander à la prof si elle peut te conseiller en particulier et si tu peux utiliser la salle quand elle est libre. Mais c'est clair que ça reste aléatoire, vu la diversité des témoignages. Seulement pour moi, la course, ça n'était pas aléatoire, j'étais sûre d'avoir 2 ou 3! Alors le choix a été vite fait. Bonne chance...
Messages recommandés