Aller au contenu

course 4 mois après accouchement


léane97

Messages recommandés

Bonjour:)

merci pour vos réponses très rassurantes! :)

mais dites moi s'il vous plaît, comment le congé maternité est-il pris en compte?

mes questions peuvent paraître trop "futile" mais je suis un peu perdue concernant tout ce qui est administratif! je suis qu'une petite étudiante <_<

merci :wub:

tu as une Date prévue d'accouchement ; ton congé maternité commence 6 semaines avant et se termine 10 semaines après l'accouchement pour un premier enfant.

Ca c'est la base qui est donnée à toutes les femmes.

Maintenant, tu peux avoir deux semaines supplémentaires avant l'accouchement (c'est le congé patho, si ta grossesse est un peu difficile) et 4 semaines de plus en congé de suites de couches qui, elles sont prises après l'accouchement. MAis ces deux congés ne sont pas systématiques et surtout ce sont des congés maladies (moins bien payés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celina

    4

  • lilly_kiitos

    4

  • iglouanecity

    4

  • esmeralda66

    3

merci lilly_kiitos

mais j'ai encofre une quetsion: est-ce que pour cette epreuve, je serais concidérée comme étant en congés maternité même si je ne travaille pas?

parce que comme je suis etudiante, je ne beneficie pas de congés au niveau administratif, alors je ne sais pas comment ça se passe popur le concours.

et merci pour ta patience, je dois surement paraître "lourde" avec mes questions, mais c'est ma première inscription, mon premier bébé, et j'avoue que je patauge un peu dans tout ça moi!

j'ai déjà du mal avec les programme alors si en plus je dois stresser pour l'EPS :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il suffit d'être enceinte au moment des épreuves pour être dispensée, pas besoin d'être en congé maternité.

Dans ton cas, il se trouve que tu auras accouché au moment des épreuves, mais c'est pas pour autant que tu pourras courir. Le congé maternité sert de repère dans ton cas : tu peux être dispensée jusqu'à 10 semaines après l'accouchement (ou plus avec les congés que je t'ai précisé plus haut).

Et puis je crois que même si tu es étudiante, tu es en congé maternité (mais tu ne touches pas d'indemnités journalières vu que tu n'es pas salariée).

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une Date prévue d'accouchement ; ton congé maternité commence 6 semaines avant et se termine 10 semaines après l'accouchement pour un premier enfant.

Ca c'est la base qui est donnée à toutes les femmes.

Maintenant, tu peux avoir deux semaines supplémentaires avant l'accouchement (c'est le congé patho, si ta grossesse est un peu difficile) et 4 semaines de plus en congé de suites de couches qui, elles sont prises après l'accouchement. MAis ces deux congés ne sont pas systématiques et surtout ce sont des congés maladies (moins bien payés)

Juste une précision: il est désormais possible de prendre son congé maternité différemment: 2 semaines avant et 14 semaines après ou encore rien avant et 16 semaines après (si tout se passe bien et que le médecin qui suit la maman est ok). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision: il est désormais possible de prendre son congé maternité différemment: 2 semaines avant et 14 semaines après ou encore rien avant et 16 semaines après (si tout se passe bien et que le médecin qui suit la maman est ok). ;)

Non, tu es obligée d'avoir au moins 3 semaines de repos pré-natal (avec accord du médecin) (sauf profession libérale où là tu fais comme tu veux, vu qu ec'est toi le chef ! ).

Personnellement, j'ai décalé de 2 semaines mon congé mater... et bien que je n'aie aucun problème médical, je commence à avoir du mal à suivre les cours à l'iufm, fiston 1er qui demande de l'attention, la maison, mon chéri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu es obligée d'avoir au moins 3 semaines de repos pré-natal (avec accord du médecin) (sauf profession libérale où là tu fais comme tu veux, vu qu ec'est toi le chef ! ).

Personnellement, j'ai décalé de 2 semaines mon congé mater... et bien que je n'aie aucun problème médical, je commence à avoir du mal à suivre les cours à l'iufm, fiston 1er qui demande de l'attention, la maison, mon chéri...

Tu as raison et je n'ai pas été très claire: je pensais à mon cas (en PE1 et non salariée car la loi stipule "En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période totale de 8 semaines : 2 semaines avant l'accouchement et 6 semaines après.": je ne suis pas employée, donc dans mon cas c'est a priori possible). :)

Cela dit, c'est vrai que les dernières semaines sont loin d'être les plus faciles. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu es obligée d'avoir au moins 3 semaines de repos pré-natal (avec accord du médecin) (sauf profession libérale où là tu fais comme tu veux, vu qu ec'est toi le chef ! ).

Personnellement, j'ai décalé de 2 semaines mon congé mater... et bien que je n'aie aucun problème médical, je commence à avoir du mal à suivre les cours à l'iufm, fiston 1er qui demande de l'attention, la maison, mon chéri...

Tu as raison et je n'ai pas été très claire: je pensais à mon cas (en PE1 et non salariée car la loi stipule "En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période totale de 8 semaines : 2 semaines avant l'accouchement et 6 semaines après.": je ne suis pas employée, donc dans mon cas c'est a priori possible). :)

Cela dit, c'est vrai que les dernières semaines sont loin d'être les plus faciles. :P

bonjour:)

merci pour vos réponses:)

j'ai appelé le rectorat hier matin, et on m'a dit que si je suis encore en congé mat lors des epreuves, je dois fournir un certificat medical. le congé maternité est bien de 10 semaines après l'accouchement comme vous l'avez dit.

le certificat est à fournir uniquement si on est admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bonjour,

J'ai la chance d'être enceinte de mon deuxième petit bout de chou. Mon accouchement est prévu pour la fin janvier, c'est-à-dire 4 mois avant les épreuves. La danse, ce n'est vraiment pas mon truc... Partagez votre expérience : période courte entre épreuve et accouchement, accouchement par césariennne, conseils de vos médecins ....

Si vous avez de bonnes anecdotes, n'hésitez surtout pas..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou

je prépare également le CRPE 2008 et je suis enceinte de 2 mois, je serai donc dispensée pour le 1500 mètres. J'avais cependant une petite question, la dispense doit être envoyée à l'inspection académique 4 semaines avant le début de l'épreuve mais est ce qu'elle doit obligatoirement être effectuée par un médecin agrée? Une dispense de mon gynéco suffit non?

Merci de vos réponses et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je prépare également le CRPE 2008 et je suis enceinte de 2 mois, je serai donc dispensée pour le 1500 mètres. J'avais cependant une petite question, la dispense doit être envoyée à l'inspection académique 4 semaines avant le début de l'épreuve mais est ce qu'elle doit obligatoirement être effectuée par un médecin agrée? Une dispense de mon gynéco suffit non?

Merci de vos réponses et bon courage!

Demandes à ton académie ;)

L'an dernier à Nancy : certificat de grossesse de mon gynéco a suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je prépare également le CRPE 2008 et je suis enceinte de 2 mois, je serai donc dispensée pour le 1500 mètres. J'avais cependant une petite question, la dispense doit être envoyée à l'inspection académique 4 semaines avant le début de l'épreuve mais est ce qu'elle doit obligatoirement être effectuée par un médecin agrée? Une dispense de mon gynéco suffit non?

Merci de vos réponses et bon courage!

Demandes à ton académie ;)

L'an dernier à Nancy : certificat de grossesse de mon gynéco a suffit !

A lyon il fallait un certificat d'un médecin agrée donc ça doit dépendre des académies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je prépare également le CRPE 2008 et je suis enceinte de 2 mois, je serai donc dispensée pour le 1500 mètres. J'avais cependant une petite question, la dispense doit être envoyée à l'inspection académique 4 semaines avant le début de l'épreuve mais est ce qu'elle doit obligatoirement être effectuée par un médecin agrée? Une dispense de mon gynéco suffit non?

Merci de vos réponses et bon courage!

Demandes à ton académie ;)

L'an dernier à Nancy : certificat de grossesse de mon gynéco a suffit !

A lyon il fallait un certificat d'un médecin agrée donc ça doit dépendre des académies

Merci pour ces réponses, j'ai appelé mon académie qui m'a renvoyé vers l'inspection académique du département et là on m'a dit sans grande conviction qu'un certificat de mon médecin traitant suffisait!!J'en ai pas!Je vais en voir un tout le temps je vais bidouiller pour qu'il soit enregistré à temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...