Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pensais instaurer un petit rituel musical chaque matin (mise en voix, rythme,chant ou écoute) d'environ 15 min histoire de bien commencer la journée :D

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà expérimenté ce genre de pratique?

Posté(e)

Je fais de la flûte trois fois vingt minutes par semaine, et le quatrième jour, c'est chorale. :)

On peut le faire ce genre d'activité à tout moment de la journée je pense.

Posté(e)

Dans ma classe, le matin, on rentre "en musique". On se déshabille, on s'installe sur un morceau de musique (classique le plus souvent) et on écoute jusqu'à la fin. Puis on échange nos impressions : j'aime, j'aime pas, j'ai reconnu tel instrument, c'est triste, c'est gai, etc...

Après, je propose aux élèves d'apporter des musiques à condition que ça ne hurle pas trop :D

Chanter, de bon matin, j'ai souvent du mal... maos pourquoi pas ?

Posté(e)

Bonjour;

Le chant tous les matins, je l'ai pratiqué avec des CE. Ca se passe très bien. Le seul pb c'est qu'après des fois, ils se mettent à chanter en faisant un exercice...

Posté(e)

C'est une idée sympa, c'est vrai qu'on peut faire cela à tout moment de la journée!

Il faut en tout cas instaurer les règles de ce moment, pour éviter trop de bruit, avant et surtout après! Et aussi sans doute prévoir un retour au calme. :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais essayer d'instaurer ce petit rituel ... JE vous tiens au courant :)

Si d'autres témoignages, je suis preneuse :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

avec ma classe de cp, je pratiquais beaucoup la musique: des petits chants, des jeux de rythme... idéal pour se re concentrer. pas spécialement le matin en arrivant, mais au moment où je sentais qu'ils n'accrochaient plus.on travaillait aussi avec des "instruments de musique" , des baguettes chinoises, des coquilles de noix, les mains... ils adoraient ! j'ai également travaillé à partir des livrets : " à la recherche des gounjous", cela permet de développer l'écoute musicale...

je pense que la musique apporte énormément aux élèves!

Posté(e)

Très chouette comme idée en tous cas !