ode Posté(e) 17 juillet 2007 Posté(e) 17 juillet 2007 Je pensais instaurer un petit rituel musical chaque matin (mise en voix, rythme,chant ou écoute) d'environ 15 min histoire de bien commencer la journée Qu'en pensez vous? Avez vous déjà expérimenté ce genre de pratique?
André Jorge Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Je fais de la flûte trois fois vingt minutes par semaine, et le quatrième jour, c'est chorale. On peut le faire ce genre d'activité à tout moment de la journée je pense.
Lolita Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Dans ma classe, le matin, on rentre "en musique". On se déshabille, on s'installe sur un morceau de musique (classique le plus souvent) et on écoute jusqu'à la fin. Puis on échange nos impressions : j'aime, j'aime pas, j'ai reconnu tel instrument, c'est triste, c'est gai, etc... Après, je propose aux élèves d'apporter des musiques à condition que ça ne hurle pas trop Chanter, de bon matin, j'ai souvent du mal... maos pourquoi pas ?
Kiki Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour; Le chant tous les matins, je l'ai pratiqué avec des CE. Ca se passe très bien. Le seul pb c'est qu'après des fois, ils se mettent à chanter en faisant un exercice...
marika Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 C'est une idée sympa, c'est vrai qu'on peut faire cela à tout moment de la journée! Il faut en tout cas instaurer les règles de ce moment, pour éviter trop de bruit, avant et surtout après! Et aussi sans doute prévoir un retour au calme.
ode Posté(e) 21 juillet 2007 Auteur Posté(e) 21 juillet 2007 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais essayer d'instaurer ce petit rituel ... JE vous tiens au courant Si d'autres témoignages, je suis preneuse
gladys62 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 avec ma classe de cp, je pratiquais beaucoup la musique: des petits chants, des jeux de rythme... idéal pour se re concentrer. pas spécialement le matin en arrivant, mais au moment où je sentais qu'ils n'accrochaient plus.on travaillait aussi avec des "instruments de musique" , des baguettes chinoises, des coquilles de noix, les mains... ils adoraient ! j'ai également travaillé à partir des livrets : " à la recherche des gounjous", cela permet de développer l'écoute musicale... je pense que la musique apporte énormément aux élèves!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant