Fanoue Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Hier j'ai eu un appel de la mairesse, elle était en train de lire les commandes des collègues et elle n'est pas d'accord avec leurs commandes Me décrivant ce qu'elles commandent au téléphone, elle me demande de passer le plus rapidement possible pour mettre les choses au clair ! Elle me dit alors que je dois à chaque fois, moi an tant que directrice apposer ma signature pour éviter qu'on commande n'importe quoi ! J'y passe ce matin parce que je devais déjà y passer, sinon elle aurait attendue la rentrée pour envoyer les commandes ! Je ne pense pas du tout que cela fasse partie de mon rôle de contrôler mais je me dis qu'en le faisant cela évitera ptet qu'elle nous supprime du budget, bref je suis un peu dans une impasse !
chrystelmarie Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Penses-tu que ce qu'ont commandé tes collègues se justifie??? Si oui, explique à la mairesse le pourquoi de ces commandes...Elle est mairesse, pas instit', elle ne se rend peut-être pas bien compte des besoins d'une classe Si tu trouves que ce qu'elles ont commandé ne se justifie pas, explique-leur calmement et dis que la décision vient de la mairesse qui doit avoir un budget limité et qui préfère se réduire au matériel indispensable dans les classes... Je pense qu'à l'avenir, il faut mieux que tu jettes un coup d'oeil sur les commandes des collègues, cela t'évitera d'être prise au dépourvu si la mairesse t'appelle.
Maïs Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Je ne pense pas du tout que cela fasse partie de mon rôle de contrôler Je pense que si, c'est toi la responsable de l'école et donc des commandes ....Pour mon école, je dois signer tous les bons de commandes, les factures et faire les comptes pour éviter de ne dépenser plus que ce qui nous est attribué. Pour que chacun ait une plage de liberté au niveau des commandes, nous avons décidé d'une somme par classe, par an, que chacun dépense à sa guise et le reste est gardé pour le collectif (photocopies, cartouches pour imprimante, matériel commun)
Fanoue Posté(e) 18 juillet 2007 Auteur Posté(e) 18 juillet 2007 D'habitude elle ne regarde pas en détail mais en voyant leurs montants total, elle s'est penchée dessus Elle me dit que ce n'est pas parce qu'on a tant qu'il faille à tout prix tout dépenser, je le conçois aussi mais nous sommes tombées d'accord sur la manière de commander, effectivement je lui ai fait part qu'il serait préférable de voir avec les collègues afin qu'elles justifient leurs choix... Tout comme elle cela m'a gênée de voir commander des calculatrices, un taille crayon électrique, un tableau blanc, et cinq classeurs par enfant avec deux porte revues sans compter les cahiers, nous sommes d'accord pour profiter de notre somme pour compléter avec des manuels mais pas d'horloge, pas d'extras...Elle me dit que si cela continue ainsi, elle souhaite baisser le budget plutôt que de voir l'argent dépenser ainsi ! Je pense qu'il va falloir que je règle ça à la rentrée...Et vous vous en pensez quoi ?
deia Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Sur ce coup là, je suis d'accord avec la mairesse, 5 classeurs! :o Pour l'horloge, par contre, je ne suis pas d'accord, moi j'aime bien avoir l'heure dans ma classe alors je ne trouve pas que cela soit un achat superflu, mais bon tout est question de point de vue! Je pense quand même que tes collègues ont abusé et même si les fonds sont là, je ne trouve pas cela normal! Quelle somme par enfant la mairie met-elle à disposition?
lubile Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 si dans le catalogue de fournitures, ces articles sont présents on a le droit de les commander c'est la mairie qui impose déjà le fournisseur alors si en plus elle nous impose les pages dans lesquelles on doit commander où va-t-on? l'enseignante doit-elle acheter une horloge avec ses sous? la mairesse a-t-elle déjà taillée 15séries de 12crayons de couler à la main?!!! c'est aberrant
deia Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 si dans le catalogue de fournitures, ces articles sont présentson a le droit de les commander c'est la mairie qui impose déjà le fournisseur alors si en plus elle nous impose les pages dans lesquelles on doit commander où va-t-on? l'enseignante doit-elle acheter une horloge avec ses sous? la mairesse a-t-elle déjà taillée 15séries de 12crayons de couler à la main?!!! c'est aberrant Alors là, pas d'accord!! C'est pas parce que c'est dans le catalogue et qu'on peut l'acheter qu'on doit le faire!!! Concernant les crayons, je pense que les élèves sont assez grands pour le faire eux-même faut pas abuser! Et en mater, y a les atsems...
lireli Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Et en mater, y a les atsems... Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas avoir un taille crayon électrique ? Il y a en a un à l'école et je trouve cela tout à fait normal ! Je me suis déjà tapé les crayons à tailler et franchement c'est galère et ça chauffe vite sur le côté des doigts. Après je ne sais pas s'il y a un budget par classe, mais moi ça m'énerverait un peu de devoir me justifier auprès de la mairie ou auprès de la directrice pour l'achat d'une horloge pour ma classe ou de calculatrice pour les elèves. Lorsque j'étais dirlo, c'était le genre de commande que mon collègue de cycle 3 avait De même ma collègue de cycle 2 n'avait pas de tableau convenable, donc on a commandé un grand tableau blanc mural et c'était loin d'être du superflu Après il y a un budget accordé, si la commande ne dépasse pas la somme allouée, je ne vois pas pourquoi la mairesse aurait son mot à dire sur les commandes. De plus l'ancienne directrice a dû les signer ces commandes et les faire avec les collègues ? Sauf erreur de ma part elle est directrice jusqu'au 1er septembre... Alors peut être y a -t-il eu de l'abus mais peut être pas...
Moustache Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Je ne vois pas en quoi la mairesse peut porter un jugement sur l'intérêt ou non de tel ou tel achat. L'argent est bien dépensé pour les enfants, on parle bien de matériel scolaire, il s'agit ensuite de choix pédagogiques qui ne la regarde pas. C'est une question de principe, si elle trouve que 5 classeurs c'est trop et demandent aux enseignants de se justifier, pourquoi ne le ferait-elle pas sur le choix des couleurs de peinture par exemple... Les enseignants (directeur compris) ne doivent de compte qu'à leur supérieur hiérarchique, et ce n'est pas la mairie. Si un maire veut baisser les crédits, il trouvera n'importe quel prétexte et assumera ses choix devant les parents. Bon, je dis quasiment la même chose que Lireli, mais elle tape plus vite que moi, pas vu sa réponse... désolé.
del140330 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Concernant les fournisseurs, toutes les mairies ne l'imposent pas. Donc ce n'est pas parce que c'est dans le catalogue qu'on peut commander . Pour l'horloge, cette année on en a acheté une avec le budget mairie , je considère que c'est un outil indispensable dans une classe, donc j'ai rien dit à ma collègue. Dans mon école le fonctionnement c'est : La mairie alloue une somme en fonction du nombre d'élèves. Les enseignants commandent en passant par la directrice (c'est moi ) qui envoie les commandes directement aux fournisseurs. Quand je reçois les factures je les contresigne et les passe à la mairie pour paiement. Je n'ai pour l'instant pas eu de soucis de commandes qui me gênait. Chacun a ses petites habitudes... du moment qu'on n'explose pas le budget , je dis rien. Pour la rentrée, je sais que ma nouvelle collègue est comme moi une adepte de la plastifieuse. S'il nous reste des sous en octobre, je pense qu'on en commandera une. Même si c'est un achat qui peut paraitre inutile aux yeux d'autres .... (2 sur 3 on est majoritaire ) En tant que directrice, je suis responsable envers la mairie des dépenses... donc je fais attention aux commandes quitte à reporter certains achats histoire d'assurer d'abord le nécessaire mais je ne suis pas le supérieur de mes collègues donc sauf si un achat me choquait (pas de lien avec l'enseignement par ex) je dis rien .
deia Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Pour ce qui concerne le tableau , les horloges, crayons et autres, on fait comme on veut mais faut quand même être un peu réaliste et objectif: que vont-elle faire de 5 classeurs par élèves?! Les intercalaires ça existe!... Autre chose: où vont-elles ranger tout ça?! enfin, je dis ça, je dis rien...
deia Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Concernant les fournisseurs, toutes les mairies ne l'imposent pas. Donc ce n'est pas parce que c'est dans le catalogue qu'on peut commander .Pour l'horloge, cette année on en a acheté une avec le budget mairie , je considère que c'est un outil indispensable dans une classe, donc j'ai rien dit à ma collègue. Dans mon école le fonctionnement c'est : La mairie alloue une somme en fonction du nombre d'élèves. Les enseignants commandent en passant par la directrice (c'est moi ) qui envoie les commandes directement aux fournisseurs. Quand je reçois les factures je les contresigne et les passe à la mairie pour paiement. Je n'ai pour l'instant pas eu de soucis de commandes qui me gênait. Chacun a ses petites habitudes... du moment qu'on n'explose pas le budget , je dis rien. Pour la rentrée, je sais que ma nouvelle collègue est comme moi une adepte de la plastifieuse. S'il nous reste des sous en octobre, je pense qu'on en commandera une. Même si c'est un achat qui peut paraitre inutile aux yeux d'autres .... (2 sur 3 on est majoritaire ) En tant que directrice, je suis responsable envers la mairie des dépenses... donc je fais attention aux commandes quitte à reporter certains achats histoire d'assurer d'abord le nécessaire mais je ne suis pas le supérieur de mes collègues donc sauf si un achat me choquait (pas de lien avec l'enseignement par ex) je dis rien . Même fonctionnement avec les commandes! Tout à fait d'accord avec ton analyse!
Messages recommandés