Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voulais savoir comment vous organisez vos rituels d'accueil (date, météo,...) en CP.

En fait, c'est surtout sur le rituel météo que je m'interroge. Je ne vois pas vraiment à quel objectif cela répond vraiment (à part "savoir parler de la pluie et du beau temps"! !! lol)

Merci d'éclairer ma lanterne !

Posté(e)

j"aurais pour la 1ere fois un CP à la rentrée

j'envisage les rituels

chaque matin, dans un coin regroupement

mais je ne crois faire pas de meteo

Posté(e)

Personnellement, pas de météo, je n'en vois pas l'intérêt sauf si on travaille ensuite avec à chaque saison pour voir les différences de température, la présence ou non de soleil, de pluie ...

Posté(e)

J'ai été instit en maternelle et les rituels de la date, météo, absents et présents et goûter étaient réalisés par les élèves en tant que service à faire dès qu'il arrivaient à l'école.

Avec mes CP CE1 à la rentrée, je pense que je ferais faire l'appel de la cantine par les élèves. La date sera faite par un élève face à la classe (important de de préciser hier et demain lors du rituel de la date). En ce qui concerne la météo, je trouve ce rituel peu interessant et cela dès la moyenne section. En revanche, je me demande si je ne vais pas travailler en découverte du monde sur la météo par rapport aux instruments de mesure. Par ce travail, la météo sera un relevé quotidien de la température et de la pluviométrie.

Voilà où en est ma réflexion par rapport aux rituels, j'espère que ça t'aidera

Posté(e)

En stage en CE1, la maîtresse faisait la météo pour la lecture de la t° extérieure sur le thermomètre (compétence cycle II).

Elle en profitait pour demander de combien de degrés la T° avait augmenté ou baissé, ils faisaient des courbes de température...

C'est d'autant plus intéressant en hiver quand les températures sont négatives : c'est curieux, les températures négatives ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais au sujet du rituel météo !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne ferai pas non plus de météo.

Posté(e)

Moi non plus pas de rituel de météo avec mes CP.

Posté(e)

Pour ma part, je ne faisais pas météo non plus mais chaque jour (classe de cp/ce1), je faisais lire le menu de lacantine à un ce1 puis en décembre les cp ont pu commencer à lire également enfin par la suite les cp lisaient l'entrée et plat principal puis les ce1 le fromage et les desserts puis on faisait l'inverse un autre jour....Ils ont beaucoup aimé... ;)