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Posté(e)

Bonjour

J'aurai un cycle 2 à la rentrée (GS CP CE1) et je suis en train de reflechir à ma programmation en découverte du monde. Je souhaiterais eventuellement travailler sur le village: visiter le village, les endroits remarquables type mairie, eglise, peut-etre les exploitations agricoles... L'idee serait, apres une visite sur le terrain, de passer à une représentation sur plan ou maquette. A partir de photos par exemple.

Je l admets c 'est tres flou pour l instant... Justement, si vous avez deja fait ce genre de travail avec votre classe, pourriez vous me faire part de vos expériences ? Mise en oeuvre effective, difficultés...

Merci d 'avance!

Posté(e)

Bonjour !

Je ne suis pas spécialiste du cycle 2, mais je pense à ces activités que mes collègues ont déjà effectuées :

A- La classe :

  1. Dessiner sa classe (préciser quelles sont les limites => intérieur et pas extérieur). Exposition des dessins et commentaires.
  2. Réaliser une maquette de la classe (plus ou moins à l'échelle et avec les murs).
  3. Travail d'analyse et de comparaison des photographies de la classe et des photographies de maquettes (photographies prises sous différents angles pour préparer le passage au plan) :

  1. identification des objets, dénombrement, nommage,...

  2. espace : haut, bas, droite, gauche, loin, proche, etc.

B- Le plan de la classe :

  1. Réaliser un plan de la classe : mesures, étude du carré et du rectangle,...
  2. Se situer sur ce plan, situer un camarade, un meuble,... Le plan est au tableau, chaque enfant va montrer où il se trouve (colle une photo, etc.)...
  3. Proposer des puzzles.

C- La classe dans l'école.

  1. On sort de la classe pour aller voir l'école dans son ensemble, repérer la classe, la forme du batiment, les autres classe, où se trouve la classe par rapport aux autres, etc.
  2. Proposer aux enfants un puzzle de l'école (réalisé à partir d'une photographie).
  3. Réaliser une maquette de l'école (polystirène - on peut écrire le nom des classe et coller dessus,...).
  4. A partir de la maquette, réaliser un plan de l'école. Sortir de la classe pour mettre en relation le plan obtenu et l'espace réel qui y est représenté.

D- Le village :

  1. Sortir de l'école : observer, faire des arrêts pour prendre des repères et verbaliser (dire ce que l'on voit, ce que l'on remarque, situer les objets et les personnes les uns par rapport aux autres, et ce en utilisant un vocabulaire précis : autour, devant, derrière, à l'intérieur,...).
  2. En classe :
  3. Faire un compte-rendu de la sortie => restituer l'itinéraire suivi en donnant dans l'ordre les repères rencontrés.
  4. Faire un dessin de l'espace découvert lors de la sortie, puis afficher et confronter les réalisations des enfants pour les commenter (exactitude, orientation, proportions...).
  5. Réalisation en commun d'une représentation de l'espace découvert.
  6. Réalisation d'une maquette.
  7. Réalisation d'un plan.

J'essayerai de développer si j'en ai le temps. Sinon, tu trouveras au CRDP de nombreux ouvrages sur la question de l'espace et du temps.

Posté(e)

Bonjour et merci pour cette reponse precise. Ca m aide, notamment pour la progression des activités. Donc chaque chose en son temps, je vais commencer par "la classe". A suivre...

Merci!

Posté(e)
Bonjour et merci pour cette reponse precise. Ca m aide, notamment pour la progression des activités. Donc chaque chose en son temps, je vais commencer par "la classe". A suivre...

Merci!

je fais comme ça aussi. Le top, c'est d'avoir un appareil photo numérique pour prendre la maquette de la classe vue du dessus... et ensuite s'en servir pour élaborer le plan. Tu as des patrons de tables, bureaux etc. sur le site de lakanal (je crois :ninja: ) à découper... (à photocopier sur du canson). Tu peux aussi trouver des photos de villages (dont le tien) sur internet.

Posté(e)
Tu as des patrons de tables, bureaux etc. sur le site de lakanal (je crois :ninja: ) à découper... (à photocopier sur du canson). Tu peux aussi trouver des photos de villages (dont le tien) sur internet.

Il n'y a pas de patrons sur lakanal, par contre tu peux voir un exemple de maquette réalisée très facilement avec du papier et des petits morceaux de polystyrene !

http://lakanal.net/outils/espace/maquetteclasse.htm

Pour l'école, il y a google earth qui est un formidable outil. Tu peux réaliser des plans à partir des photos satellites. Les photos sont assez incroyables : http://cp.lakanal.free.fr/situation/photoecole.htm (photo du bas)

Sans installer Google earth, tu peux faire des captures en ligne : http://maps.google.fr/maps en passant du plan à la photo aérienne, ou en mixant les deux.

Posté(e)

Merci pour vos idées de progressions et de sites.

Je dois faire ma progression Espace, cela va bien m'aider ...

Jusqu'à présent, mon collègue de CP faisait l'espace et moi les sciences ... Ce qu'il faisait, plus vos idées, je fais faire ça tranquille ... Et venir le mettre ici ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

moi aussi j'ai un CP CE1 et je me demandais s'il fallait commencer par la maquette ou le plan? pour une première séance est-il judicieux de leur demander de dessiner leur classe mais est ce qu'on leur donne des indications comme vue du ciel ou font-ils comme ils veulent?

MERCI

Posté(e)
Bonjour

J'aurai un cycle 2 à la rentrée (GS CP CE1) et je suis en train de reflechir à ma programmation en découverte du monde. Je souhaiterais eventuellement travailler sur le village: visiter le village, les endroits remarquables type mairie, eglise, peut-etre les exploitations agricoles... L'idee serait, apres une visite sur le terrain, de passer à une représentation sur plan ou maquette. A partir de photos par exemple.

Je l admets c 'est tres flou pour l instant... Justement, si vous avez deja fait ce genre de travail avec votre classe, pourriez vous me faire part de vos expériences ? Mise en oeuvre effective, difficultés...

Merci d 'avance!

L'année dernière j'ai travaillé avec mes CE1 sur la rue de notre école (habitant une très grande agglomération impossible de voir plus grand) et nous en avons réalisé une maquette. Ca a été du boulot mais c'était super le résultat !

Tu peux voir les photos ICI.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai des GS-CP en stage filé, et je fais l'espace, j'ai commencé par la classe, et son plan en terminant avec une petite chasse au trésor dans la classe !

Maintenant, j'aimerais envisager le village ! Seulement je ne le connais pas vraiment !

Voulant relier cette activité aux TICE, je pensais avec mes élèves compléter l'article wikipedia sur le village, mais mon problème principal est le fait bien sûr que mes élèves ne lisent pas ! j'aurais aimé réalisé une courte recherche à travers divers documents fournis par l'office de tourisme et extraits d'internet, poursuivre par une visite du village (mais là encore je ne pas comment le mener) ! Du coup je bloque !

Auriez vous des idées, en particulier beaucoup plus simples à mettre en place ! merci !!!!

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