azaz Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 A la rentrée, je vais avoir des CP/CE1, avec Mika série 1 comme méthode de lecture. Je l'ai choisie par souci d'économie car la méthode était déjà dans l'école mais je m'inquiète un peu au sujet de la combinatoire. La progression de Mika me paraît très lente et j'aurais aimé avoir l'avis de collègues utilisant ou ayant utilisé (car elle a l'air un peu passée de mode) cette méthode.
del20170202 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 A la rentrée, je vais avoir des CP/CE1, avec Mika série 1 comme méthode de lecture. Je l'ai choisie par souci d'économie car la méthode était déjà dans l'école mais je m'inquiète un peu au sujet de la combinatoire. La progression de Mika me paraît très lente et j'aurais aimé avoir l'avis de collègues utilisant ou ayant utilisé (car elle a l'air un peu passée de mode) cette méthode. Bonsoir azaz. Tu t'inquiètes à juste titre car comme tu l'as déjà remarqué par toi-même, la progression de Mika est en effet très lente en ce qui concerne la combinatoire (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la plus lente du marché actuel des méthodes de lecture, ce dernier s'étant récemment pas mal renouvelé avec un monde à lire, rue des contes, grand large, etc.). L'ayant déjà utilisée, je te conseille vivement d'accélérer le rythme et de ne pas tenir compte de la progression du livre du maître. Le problème auquel tu vas être confronté(e) dans ce cas : devoir entamer la partie "code" du cahier 2 alors que tu n'as pas fini la partie "lecture compréhension" du cahier 1. Mais bon, c'est un petit souci matériel dont les élèves ne te tiendront pas rigueur je pense... Autre conseil : compléter l'étude du code avec tes propres fiches. Par contre, l'étude des textes proprement dite est riche. Mika est une méthode qui demande pas mal de travail perso, ce n'est pas du "clé en main"...
LILOUNETTE1 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 A la rentrée, je vais avoir des CP/CE1, avec Mika série 1 comme méthode de lecture. Je l'ai choisie par souci d'économie car la méthode était déjà dans l'école mais je m'inquiète un peu au sujet de la combinatoire. La progression de Mika me paraît très lente et j'aurais aimé avoir l'avis de collègues utilisant ou ayant utilisé (car elle a l'air un peu passée de mode) cette méthode. BONJOUR, cela va faire 5 ans que j'utilise la méthode Mika (série1 et 2). En effet, la prog des sons est lente et dés ma première année j'ai proposé 1 son par semaine. j'ai commencé dés la première semaine de la rentrée. si tu tarde trop , tu ne pourras pas finir l'étude de tous les sons avant la fin de l'année. sinon les textes sont très enrichissants et plaisent beaucoup aux élèves. moi aussi , je propose des fiches sons pour chaque son qui sont à coller dans un cahier à part: EX: r -a ra un radis r-i - ri du riz...... ce cahier permet aux élèves d'avoir d'autres mots et d'autres phrases à lire et de bien comprendre le fonctionnement des sons. pour ta première année tu peux suivre le livre du maître pour l'exploration des textes , il est très bien fait;
azaz Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 A la rentrée, je vais avoir des CP/CE1, avec Mika série 1 comme méthode de lecture. Je l'ai choisie par souci d'économie car la méthode était déjà dans l'école mais je m'inquiète un peu au sujet de la combinatoire. La progression de Mika me paraît très lente et j'aurais aimé avoir l'avis de collègues utilisant ou ayant utilisé (car elle a l'air un peu passée de mode) cette méthode. BONJOUR, cela va faire 5 ans que j'utilise la méthode Mika (série1 et 2). En effet, la prog des sons est lente et dés ma première année j'ai proposé 1 son par semaine. j'ai commencé dés la première semaine de la rentrée. si tu tarde trop , tu ne pourras pas finir l'étude de tous les sons avant la fin de l'année. sinon les textes sont très enrichissants et plaisent beaucoup aux élèves. moi aussi , je propose des fiches sons pour chaque son qui sont à coller dans un cahier à part: EX: r -a ra un radis r-i - ri du riz...... ce cahier permet aux élèves d'avoir d'autres mots et d'autres phrases à lire et de bien comprendre le fonctionnement des sons. pour ta première année tu peux suivre le livre du maître pour l'exploration des textes , il est très bien fait; Merci pour tes conseils Lilounette. Je vais les suivre et préparer des fiches pour chaque son.
Messages recommandés